#1 24/11/2013 14:21:14

spit
BDA
Lieu : bordeaux
Inscription : 15/03/2010
Messages : 1 020
Site Web

brainstorming of the jungle

Bonjour,
Voici ci-dessous les éléments d?un univers que je souhaite construire dans le cadre d?une série humoristique.
Je sèche pour trouver des idées d'interactions, de dialogues, de scénario, aussi je fais appel à la force BDA :
Est-ce que ça vous inspire quelque chose ?
Je vous propose un brainstorming :
On peut intervenir de toutes les manières : texte, image, lien, citation, etc.etc.
Toutes les idées sont bonnes, on n?est pas là pour les juger, on peut lâcher des clichés.
On peut rebondir sur les idées des autres
On est libre d?intervenir à sa guise sur les personnages, les reprendre, les détourner, en enlever, en rajouter, etc. etc.
En espérant que le sujet vous intéresse.
( Pour infos ce sujet est né de la discussion de ce topic http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=14209 )

diverz%C3%A9pavari%C3%A9.jpg
chien.jpg
Copie+de+tigr.jpg
tarzouille+color.jpg
hippo.jpg
Copie+de+onk+onk.JPG

Pour le choix du personnage principal j'avais choisi le tarzan.
Sa fonction: j'hésite entre psy ou patient.
Son désir le plus cher; vouloir se taper Jane
Ses obstacles; Cheetah, une guenon excessivement possessive, et sa maladresse maladive.
Ce n'est qu'une proposition, libre à vous d'en faire exister d'autres.

La forme; série BD, mais je suis ouvert à d'autres formes, images + texte.

On reste dans les idées, si on dessine on n'est pas obligé de finaliser des dessins, des crayonnés peuvent suffire.


« Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.  » Michel Audiard

Hors ligne

#2 25/11/2013 10:18:15

Greg24
Gentil BDA
Lieu : Dordogne
Inscription : 10/11/2013
Messages : 760

Re : brainstorming of the jungle

Salut,

J'ai l'impression que tu parodies l'univers de Tarzan.
Pourquoi ne pas introduire d'autres univers dans ta parodie ?
Ça amènerait d'autres personnages.
Par exemple si on ajoute le livre de la jungle:
- l'ours baloo, nourrice transformiste mal dans sa sexualité.
- Moogly enfant sauvagement débile et sale.
- le serpent peut être un second psy qui hypnose
- la panthère peut déprimer sur sa carrière cinéma ratée ou ce que tu veux..
- etc...

Un peu comme si tout les dessin animes prenaient leurs acteurs dans ta jungle.
Du coup ta jungle ressemble à un Hollywood dépravé et dépressif. Californication?

Voilà ma contribution à ton brainstorming.
En espérant que mes idées te seront utiles, au moins pour rebondir.

Hors ligne

#3 25/11/2013 10:50:52

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : brainstorming of the jungle

En partant de l'idée des animaux dans la jungle, ma réflexion est un peu parasitée par "la jungle en folie".

Mon personnage préféré dans le tas c'est le phacochère en marcel et caleçon.
Le vautour perché sur sa branche pourrait avoir un rôle de commentateur façon pilier de bar (vu qu'il boit un coup), mais c'est peut-être trop évident.
L'hippo, je le vois bien aller chez le psy parce qu'il est complexé d'être trop gros, il a peur de déranger, il est timide et n'aime pas qu'on le remarque. Ou l'inverse, il se croit insignifiant, que personne ne lui prête attention alors qu'il est tellement volumineux qu'on ne peut pas le rater.


minilogocrypto.png

Hors ligne

#4 26/11/2013 21:11:29

spit
BDA
Lieu : bordeaux
Inscription : 15/03/2010
Messages : 1 020
Site Web

Re : brainstorming of the jungle

J'ai l'impression que tu parodies l'univers de Tarzan.

Ah oui j'avais pas vu ça. En fait j'ai introduit un personnage ( Tarzan ) d'une ancienne série dans la jungle. Au départ ce personnage n'est pas Tarzan, c'est un névrosé de première qui passe son temps chez le psi, mais il a décidé de devenir plus viril et a choisi ce costume.

Pourquoi ne pas introduire d'autres univers dans ta parodie ?

C'est bien comme piste ça pour réfléchir.

Du coup ta jungle ressemble à un Hollywood dépravé et dépressif. Californication?

Ca serait sympa, soit en clin d'oeil, soit comme tonalité générale. Ca pourrait coller avec le fait que j'avais envie d'égratigner certaines dérives de la société. Par exemple je voyais bien les chimpanzés en haut d'un arbre immense "Goldman Sachs" qui passent leurs temps sur des computeurs à spéculer et à chier sur les animaux "d'en bas". Hollywood va bien avec ce monde là, les joueurs de foot aussi, payés comme des millionnaires. Je pensais appeler ça la "loi de la jungle".
Du coup le "Tarzan" serait un gars qui se ferait entourlouper régulièrement par les animaux, plus roublards que lui.
Ca me plaît bien cette idée. 
Je ne perds pas de vue que Tarzan puisse avoir un autre rôle.
Il reste que Tarzan veut se taper Jane, et que ça foire à chaque fois, il faudrait que je trouve pourquoi. Faut que j'y bosse.

L'hippo, je le vois bien aller chez le psy parce qu'il est complexé d'être trop gros, il a peur de déranger, il est timide et n'aime pas qu'on le remarque. Ou l'inverse, il se croit insignifiant, que personne ne lui prête attention alors qu'il est tellement volumineux qu'on ne peut pas le rater.

J'adhère complètement aux deux idées, je les vois ! il va me falloir 2 hippos :-)

Merci GreG24 et de Gornaud, je vais imprimer tout ça et cogiter, ça relance bien !


« Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.  » Michel Audiard

Hors ligne

#5 26/11/2013 22:12:48

Greg24
Gentil BDA
Lieu : Dordogne
Inscription : 10/11/2013
Messages : 760

Re : brainstorming of the jungle

Pas de quoi, si on peut aider, tant mieux.

Sinon pour avancer la création de tes personnages, tu devrais lister des défauts des hommes, ou de notre société. Ensuite tu imagines l'animal qui va avec.

Alcoolique, fainéants, égocentrique, brute imbécile, manipulateur, crevard, etc.

A+

Hors ligne

#6 26/11/2013 23:20:33

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : brainstorming of the jungle

spit a écrit :

j'avais envie d'égratigner certaines dérives de la société. Par exemple je voyais bien les chimpanzés en haut d'un arbre immense "Goldman Sachs" qui passent leurs temps sur des computeurs à spéculer et à chier sur les animaux "d'en bas". Hollywood va bien avec ce monde là, les joueurs de foot aussi, payés comme des millionnaires. Je pensais appeler ça la "loi de la jungle".
Du coup le "Tarzan" serait un gars qui se ferait entourlouper régulièrement par les animaux, plus roublards que lui.
Ca me plaît bien cette idée. 
Je ne perds pas de vue que Tarzan puisse avoir un autre rôle.
Il reste que Tarzan veut se taper Jane, et que ça foire à chaque fois, il faudrait que je trouve pourquoi. Faut que j'y bosse.

Pour Jane, le premier truc qui me vient en tête, par rapport à ton histoire de critique sociale, c'est "la femme est séduite par les riches, et Tarzan n'arrive pas à le devenir", mais c'est un poncif sexiste dont qu'il serait plutôt bien d'éviter (même utilisé sur le ton de l'humour, ça véhicule les clichés, qui du coup nous viennent en tête spontanément).

Autre idée, Tarzan veut réussir socialement, parce qu'on lui a inculqué ce modèle, alors que Jane a plus de recul: elle n'est pas native de la jungle, et a donc un point de vue plus distancié.
Tarzan a un peu le cul entre deux chaises, humain, mais qui essaie de s'intégrer chez les animaux roublards.
Donc on peut imaginer que Jane aurait plutôt envie de se la couler douce (elle est venue dans la jungle pour fuir la société humaine?), alors que Tarzan croit à la réussite par le travail, espère être promu chez les singes qui lui font miroiter une place dans l'arbre... Alors qu'ils se gardent les privilèges pour eux. Ils font faire à Tarzan la sale besogne, et il se plie à leurs demandes plutôt que de passer du temps avec Jane.

Pour la métaphore sociale, je suppose qu'il faut imaginer les rapports entre animaux en fonction de leurs caractéristiques...
Si la hiérarchie correspond à l'altitude, alors les singes seraient au sommet, les hippos, phacochères, tigres (pour reprendre ceux que tu as dessinés) en bas... Les oiseaux sont des libertaires qui se foutent des règles établies, vont du sol à la canopée comme bon leur semble. Ils ont une vue d'ensemble, parce qu'ils peuvent parfois voir ce que trament les singes, et colporter leurs infos aux étages inférieurs. Donc les singes les craignent.

Les singes essaient de faire diversion en montant les espèces du sol les unes contre les autres. Par exemple en disant que le chien n'a rien à faire dans la jungle, que les hippos sont trop gros, ou que les tigres perdent trop de poils... Ils font en sorte que les animaux continuent de se bouffer les uns les autres, alors que certains essaient d'instaurer la paix?
Mais les singes ont la mainmise sur la production de fruits (logique, c'est dans les arbres), qu'ils distribuent de façon complètement absurde: ils font livrer à l'Est les fruits qui poussent à l'ouest de la Jungle, et vice-versa. En rémunérant les livreurs, qui se trouvent donc dépendants de leur travail pour se nourrir.

Tarzan pourrait avoir une position un peu supérieure, du fait de sa ressemblance avec les singes, c'est leur homme paille. Il se croit important, alors qu'il ne sert qu'à assurer la bonne gestion du trafic ridicule des singes.

Bref, voilà des idées en vrac, j'ai écrit au fur et à mesure que j'ai réfléchi, et sans me relire, donc ce n'est peut-être pas complètement cohérent.

Dernière modification par De Gornaud (26/11/2013 23:22:56)


minilogocrypto.png

Hors ligne

#7 27/11/2013 03:30:21

grem et olf
BDApprenti
Lieu : Nantes/Naoned
Inscription : 02/12/2012
Messages : 479
Site Web

Re : brainstorming of the jungle

Comme dit précédemment sur l'autre topic de Spit, je voyais une sorte de neo fable de la fontaine mettant en scène les dérives de notre société névrosé société occidental pour le coup c'est vrai). Après tout on parle de jungle urbaine, de la loi de la jungle...

Effectivement à chaque animaux son caractère en fonction de son physique ou sa place dans l?échelle social. 

Par contre le fait de placer les singes tout en haut comme De Gornaud (même si "pyramidalement" parlant ça colle bien). Les singes sont pas vraiment les rois de la jungle. Je verrai plus les carnivores comme maîtres du jeu. Même si je l'accorde ça reste très classique. Les singes pourraient souhaiter dominer la jungle et tenteraient en permanence des techniques perfides qui échoueraient à chaque fois.

L'hippo complexé par son poids c'est sympa mais trop évident à mon goût. C'est pour ça que j'avais suggéré l'idée d'un éléphant anorexique (qui pourrait être un hippo pour le coup). L'hippo anorexique complexé par son poids, mais qui n'est pas du tout maigre (un peu comme le lépreux dans la vie de Brian, des monthy python, qui court partout et qui ne l'est pas du tout, lépreux)créerait un décalage comique tout en illustrant bien la bipolarité de notre société vis à vis du poids. Je sais pas si c'est très clair...

Après pour le tarzan, j'ai pas trop d'avis sur sa place dans ce monde... Je le vois bien complètement extérieur à tout ce qui se passe autour de lui. Trop occupé avec ses problèmes sentimentaux et ses pulsions sexuelles. Son seul but c'est séduire Jane, qui ne veut pas de lui. Ça mettrai en avant la quête perpétuelle de  recherche du bonheur que notre société semble désirer plus que tout.


Plus tu pédales moins fort, moins t'as de chances d'aller plus vite.
illu : http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=13355
bd : http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=13354

Hors ligne

#8 27/11/2013 10:45:11

spit
BDA
Lieu : bordeaux
Inscription : 15/03/2010
Messages : 1 020
Site Web

Re : brainstorming of the jungle

Par contre le fait de placer les singes tout en haut comme De Gornaud (même si "pyramidalement" parlant ça colle bien). Les singes sont pas vraiment les rois de la jungle. Je verrai plus les carnivores comme maîtres du jeu. Même si je l'accorde ça reste très classique. Les singes pourraient souhaiter dominer la jungle et tenteraient en permanence des techniques perfides qui échoueraient à chaque fois.

Effectivement faut bien réfléchir à la répartition des rôles. A la fois que des traders soient à la tête d'un organisme financier plus puissant que les états, c'est aussi un décalage dans le "casting". Normalement c'est le lion qui est le roi, mettons le président. Obama président de l'état le plus puissant du monde a plié devant Goldman Sachs. là c'est un horde de névrosés qui ne pensent qu'au fric, alors pourquoi pas des singes, ou des hyènes ou des vautours ?

L'hippo complexé par son poids c'est sympa mais trop évident à mon goût. C'est pour ça que j'avais suggéré l'idée d'un éléphant anorexique (qui pourrait être un hippo pour le coup). L'hippo anorexique complexé par son poids, mais qui n'est pas du tout maigre (un peu comme le lépreux dans la vie de Brian, des monthy python, qui court partout et qui ne l'est pas du tout, lépreux)créerait un décal
age comique tout en illustrant bien la bipolarité de notre société vis à vis du poids. Je sais pas si c'est très clair...

Maintenant oui Il est très drôle ce personnage. Vos idées sont hyper pertinentes. En fait les 2 idées me plaisent parce que ce n'est pas le genre d'humour. Dans ton idée l'humour vient du décalage je trouve ça super drôle. Dans l'idée de De Gornaud c'est un humour visuel. Aaaah je ne peux pas choisir entre Monty Python et Pierre Richard  !!



Après pour le tarzan, j'ai pas trop d'avis sur sa place dans ce monde... Je le vois bien complètement extérieur à tout ce qui se passe autour de lui. Trop occupé avec ses problèmes sentimentaux et ses pulsions sexuelles. Son seul but c'est séduire Jane, qui ne veut pas de lui. Ça mettrai en avant la quête perpétuelle de  recherche du bonheur que notre société semble désirer plus que tout.

Ca colle bien avec son perso dans la série précédente. Vos idées sont excellentes, dès que je peux je poste des dessins, il faut aussi que je pousse l'écriture.
Au final si ce projet devait aboutir ( pour l'instant j'en suis bien loin ) je mets les noms de tous les participants du topic, hein !:thanks:


« Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.  » Michel Audiard

Hors ligne

#9 27/11/2013 12:42:26

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : brainstorming of the jungle

grem et olf a écrit :

Par contre le fait de placer les singes tout en haut comme De Gornaud (même si "pyramidalement" parlant ça colle bien). Les singes sont pas vraiment les rois de la jungle. Je verrai plus les carnivores comme maîtres du jeu. Même si je l'accorde ça reste très classique. Les singes pourraient souhaiter dominer la jungle et tenteraient en permanence des techniques perfides qui échoueraient à chaque fois.

C'est ce que je me suis dit aussi, si pense à la chaîne alimentaire, les singes ne sont pas vraiment au sommet, et ce serait plutôt les carnivores. Mais j'ai déroulé mes idées en partant de celles de Spit, que je trouve finalement plus originale, parce que comme tu le dis les carnivores qui font la loi c'est un peu classique.
Mais les singes sont sûrement les plus "malins", c'est une autre forme de "supériorité", bien que je pense que hiérarchiser les espèces n'ait pas tellement de sens.
Après les deux idées ne sont pas incompatibles, comme le souligne Spit:

spit a écrit :

Effectivement faut bien réfléchir à la répartition des rôles. A la fois que des traders soient à la tête d'un organisme financier plus puissant que les états, c'est aussi un décalage dans le "casting". Normalement c'est le lion qui est le roi, mettons le président. Obama président de l'état le plus puissant du monde a plié devant Goldman Sachs. là c'est un horde de névrosés qui ne pensent qu'au fric, alors pourquoi pas des singes, ou des hyènes ou des vautours ?

Les singes peuvent "utiliser" les fauves en leur faisant croire qu'ils dominent parce qu'ils sont plus forts physiquement, alors que ce sont en réalité les singes qui tirent les ficelles. Ça leur permet de maintenir une forme de paix sociale par la peur.
Dans ce cas il faut trouver par quel moyen les singes manipulent les fauves pour se faire obéir de façon indirecte. Ça peut être par la flatterie, façon La Fontaine. Ils les flattent tout en leur soufflant des idées, pour que les fauves aient l'impression d'avoir eu les idées eux-mêmes et les fassent appliquer par les autres animaux.

spit a écrit :

Il est très drôle ce personnage. Vos idées sont hyper pertinentes. En fait les 2 idées me plaisent parce que ce n'est pas le genre d'humour. Dans ton idée l'humour vient du décalage je trouve ça super drôle. Dans l'idée de De Gornaud c'est un humour visuel. Aaaah je ne peux pas choisir entre Monty Python et Pierre Richard  !!

Pour l'hippo, les deux idées ne me semblent pas si éloignées.
Enfin je ne suis pas sûr de bien comprendre l'idée de Grem... Et je ne me rappelle plus de l'histoire du lépreux dans La Vie de Brian. Les anorexiques se croient trop gros malgré leur leur maigreur.
Si je comprends bien, Grem, tu imagines l'inverse? L'hippo se croit anorexique, alors qu'il est gros? Une forme d'hippo-condrie?
J'ai du mal à imaginer ce que ça peut donner, de se croire anorexique alors qu'on ne l'est pas, parce que l'anorexie c'est plutôt l'inverse, un déni de la réalité en ayant une perception complètement irréaliste de son corps.

Parmi les deux version que je proposais, il y avait aussi le décalage entre son physique réel et la perception qu'il en a. Il se croit insignifiant, il voudrait qu'on fasse tout le temps attention à lui, il croit que ce n'est pas le cas alors que dès qu'il débarque quelque part il est très envahissant.
Ça peut montrer la façon dont la société a tendance à nous rendre égocentriques, à force de pubs qui nous incitent à jouir en permanence, plutôt que de transformer les pulsions en désirs.

Bref, je pense que tu peux associer le décalage et l'humour visuel. Si l'hippo débarque quelque part en se plaignant que personne ne s'intéresse à lui tout en bousculant les gens et en reversant tout sur son passage, on a les deux éléments, non?

Accessoirement ça me fait penser aux statuts Facebook du genre "quelle vie de merde" - "Qu'est-ce qui se passe" - "Non j'ai pas envie d'en parler."
"Attention whore", comme on dit.





Après, je pense que tu n'es pas obligé de définir très précisément les caractères de chaque personnage avant de commencer. Tu peux te lancer en ayant juste un cadre général, après la personnalité de chacun va se mettre en place naturellement. Enfin c'est ce que j'ai constaté avec mes propres BDs.


minilogocrypto.png

Hors ligne

#10 27/11/2013 12:47:05

SuleymaN
Maitre BDA
Inscription : 21/04/2004
Messages : 4 146
Site Web

Re : brainstorming of the jungle

(petite parenthèse) Tu as vraiment un super coup de crayon Spit.


facebookkt.gif  suloboxbanire7.png

Hors ligne

#11 27/11/2013 22:08:20

spit
BDA
Lieu : bordeaux
Inscription : 15/03/2010
Messages : 1 020
Site Web

Re : brainstorming of the jungle

Après, je pense que tu n'es pas obligé de définir très précisément les caractères de chaque personnage avant de commencer. Tu peux te lancer en ayant juste un cadre général, après la personnalité de chacun va se mettre en place naturellement. Enfin c'est ce que j'ai constaté avec mes propres BDs.

Ok, je vais suivre ton conseil, maintenant faut que je m'y mette, en tout cas j'en retire des images, et aussi beaucoup de stimulation, donc déjà merci !

@Suleyman; merci pour ta parenthèse !


« Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.  » Michel Audiard

Hors ligne

Pied de page des forums