#101 04/01/2014 08:06:59

isangeles
Aventurier de l'Etrange
Lieu : Les Territoires
Inscription : 17/03/2007
Messages : 3 890
Site Web

Re : Collectif BdA 2014 : le projet

Scénario terminé. En cours de lecture par Saihtreb. Nous garderons le scénario confidentiel. Sauf pour le suivant.
D'ailleurs, qui est le suivant ? (ou les suivants ?)

Hors ligne

#102 04/01/2014 11:42:43

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 006
Site Web

Re : Collectif BdA 2014 : le projet

personnellement je n'aime pas acheter un truc que je connais déjà et le charme d'un collectif c'est de découvrir et de faire saliver ceux qui ne connaissent pas et qui hésitent à acheter
donc je suis contre le fait qu'on poste planches et scénar ici

en plus je n'y comprends toujours rien ! certains ont déjà commencé alors que d'autres ne savent même pas s'ils auront un dessinateur ou un scénariste, qui comme scénariste ou dessinateur et surtout quand  auront-ils la possibilité de commencer


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#103 04/01/2014 12:15:47

Mansuz
BDA
Lieu : La Dombes
Inscription : 07/02/2007
Messages : 1 723

Re : Collectif BdA 2014 : le projet

Je suis un peu comme Kari !

C'est assez confu.

Comment commencer sans connaitre les personnages à intégrer ?

Hors ligne

#104 04/01/2014 12:35:16

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : Collectif BdA 2014 : le projet

Autant, des fois, même en connaissant tous les participants, ça s'eternise...
autant, là, même si on ne sait pas forcément Qui fait Quoi avec Qui ( car ça n'a pas encore été établi pour tous... Notamment certains scénaristes sans dessinateurs), sur l'ensemble du projet ...
on a déjà deux scenars de terminé : celui d'Isan, avec Saihtreb ( qui le dessinera, certes... mais mystère sur le(s)  repreneur(s)  à leur suite...)...
et celui de Naam' qui fait sa life sur son topic dédié en dechainant discutions passionnées...
Ça fait un peu joyeux bordel couvré désorganisé, tout  ça....
et, oui, moi aussi, perso, pour du collectif, je préfère l'inédit....
Juste, chaque participant pourrait envoyer sa participation sur un compte mail dédié comme ce fut plusieurs fois le cas ?....

Dernière modification par salabert (04/01/2014 12:42:42)

Hors ligne

#105 04/01/2014 15:04:14

Nicolas Archimède
BDA
Inscription : 01/09/2011
Messages : 1 675
Site Web

Re : Collectif BdA 2014 : le projet

Si on s'en tient au principe de base et au résumé qui en est fait sur le tout premier message du topic, très franchement je ne crois pas que ce soit compliqué ni confus. C'est le topic qui est confus parce qu'on échange sur 36 trucs à la fois et que, heureusement, chacun peut y aller de sa question ou de sa suggestion.

Mansuz, tu dis "comment commencer sans connaître les personnages à intégrer ?". Et tu as raison, vu que le principe c'est de partir du récit précédent. C'est pourquoi j'ai suggéré d'une part à Naamlock d'ouvrir un topic à lui, et d'autre part dit qu'à mon avis c'était mieux si on écrivait pas les scénarios à l'avance pour les coller ensuite artificiellement.

Dites vous que le principe est celui d'un cadavre exquis: chaque auteur poursuit le projet en regard de ce qu'a fait la personne avant lui et sans savoir ce qui sera fait après lui. La différence vient de l'élément de reprise : dans un cadavre classique, on reprend et poursuit l'histoire du "héros" ; ici, on reprend et on poursuit l'histoire d'un personnage de second plan.

Kari, je suis de ton avis sur le fait que moins on en verra, plus la première lecture sera intéressante en essayant de suivre tout le cheminement d'un coup. Il reste qu'on ne peut pas empêcher les auteurs d'avoir envie de partager et d'échanger sur leur production au fur et à mesure. Il y a également un deuxième élément à prendre en compte, je le développe ci après parce que ça rejoint le "qui fait quoi".

Ce projet est un projet qui, par définition, se construit au fur et à mesure, auteur par auteur, étape par étape. Et là on a 2 possibilités d'organisation :

Type A : le premier auteur dessine son récit et il le montre / l'ensemble des lecteurs potentiels lit le récit / celui qui se sent le plus inspiré en fonction du récit annonce qu'il prend la suite / l'auteur qui a pris la suite dessine alors son récit... et ainsi de suite.

Type B : on établit une liste qui fixe un ordre  entre les auteurs et on s'y tient / l'auteur 1 fait son récit / l'auteur 1 transmet son récit terminé à l'auteur 2 et seulement à lui / l'auteur 2 fait son récit... et ainsi de suite.

L'avantage du Type A c'est l'émulation, c'est le fait de voir se construire le récit au jour le jour, de polémiquer dans la joie sur le projet dans le topic dédié, et de se laisser d'intervenir en gros qu'en on est motivé. L'inconvénient, c'est ce que pointe Kari sur l'aspect découverte, c'est qu'il peut y avoir des creux parce que envie de poursuivre ne rime pas forcément avec disponibilité sur le coup, et c'est vrai que c'est un peu le bordel.

L'avantage du Type B, c'est son cadre. En principe, on fixe tout et si on s'y tient, donc ça roule. L'inconvénient, ben heu... c'est son cadre.

Voilà voilà. Lequel vous préférez ? A ou B ?

(du coup Isangeles, vous continuez à bosser parce que ça change rien pour vous, et en fonction de ce qu'on aura décider ensemble sur l'orga A ou B, on saura pour la suite à qui vous devrez vous adresser).

Dernière modification par Nicolas Archimède (04/01/2014 15:08:05)


Un jour peut-être, je dessinerai comme je veux.
En attendant, je dessine comme je peux.

Vous pouvez me suivre par là aussi si le coeur vous en dit : https://www.facebook.com/archinico/

Hors ligne

#106 04/01/2014 15:16:38

philippe gorgeot
Maitre BDA
Lieu : Normandie
Inscription : 14/05/2004
Messages : 2 865

Re : Collectif BdA 2014 : le projet

Pour ma part, je préfère le B. Après tout s'adapter à n'importe quel type de récit me plaît bien. Je précise d'ailleurs que je ne serai disponible qu'à partir de juillet. Donc je m'inscris pour cette période et je prendrai la suite du récit qui la précèdera directement. Enfin si cela ne pose pas de problème...:)


"Que l'on soit nul en dessin, que l'on soit jeune ou vieux, quel que soit le métier que l'on exerce, on peut dessiner des mangas." Osamu TEZUKA

Hors ligne

#107 04/01/2014 15:28:42

naamlock
Expert BDA
Inscription : 04/07/2006
Messages : 5 663
Site Web

Re : Collectif BdA 2014 : le projet

Je vois pas en quoi écrire son scénar à l'avance pose problème étant donné ce point:


DANS QUEL STYLE OU QUEL UNIVERS CELA SE DEROULE ?
C'est ça qui est super ! Chaque auteur construit sa propre histoire dans le style et l'univers qu'il veut. Le seul lien entre les histoires se fait par les personnages sélectionnés pour passer du statut de "secondaire" à celui de "principal".

Du moment que mon personnage principal ait l'aspect d'un perso secondaire de l'histoire précédente (et qu'au pire, je commence l'histoire dans le lieu ou ce personnage ce trouvait précédemment, c'est pas un problème, je pense que c'est parfaitement réalisable par rapport à ce que j'ai déjà scripté, sur mon intro, je n'ai précisé aucun lieu, donc je pense pouvoir m'adapter parfaitement)...

Quand je vous lis j'ai l'impression que finalement, il faut établir une continuité scénaristique sans faille ... hors il s'agit de spin off, et la personnalité de l'auteur apporte le background à son personnage principal et le genre d'histoire dans lequel son histoire va évoluer, non?

je pense que B est le choix qui conviendra le mieux à tout le monde, je suis le mouv'

Après c'est une question d'organisation, perso, je préfère préparer mon scénar à l'avance quitte a faire quelques modifs de dernière minute pour que ça colle avec l'histoire précédente ( et si on part sur une base de 3 semaines pour s'occuper de la réalisation (j'ai lu ça quelque part, peut être que ça à changer entre temps) il faut penser qu'il faut et scripter la BD et la dessiner, ce qui est court, personnellement, je ne peux pas dessiner en semaine, je n'en ai pas le temps, je préfère prendre des journées entières pour me fondre dans le projet... on a pas tous le même rythme de travail.

Dernière modification par naamlock (04/01/2014 15:44:20)


140811080116494677.jpg

Hors ligne

#108 04/01/2014 15:33:48

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : Collectif BdA 2014 : le projet

Par définition, le choisit le plan B ( hasard ou pas... Un "plan B" definit une "solution de secours"... Or, là, c'est plutôt un plan de base, qu'on tente de suivre scrupuleusement ^^)... Désolé ^^
Car, le A, c'est bien sympa... les bons longs débats et polémiques-en toute joyeuseté-... mais ça n'aboutit pas toujours sur du concret et ça alourdit le propos... Sans oser citer les trolls qui floodent, venant se greffer au projet juste pour ça, croyant que ça fait partie du truc, et surtout fait avancer... mais ne font que le retarder.
J'ai rien contre le fait que ceux qui veulent ouvrent leurs topics...Mais Perso, je n'irais pas... Pour garder la surprise finale.
Bon, bien sur, je prendrais connaissance de la participation de celui( ou ceux, en cas de duo scénariste /dessinateur) qui passe(ront) juste avant moi... mais là c'est normal ^^
Après, organiser un temps soit peu le planning, n'empêche en rien de reflechir déjà à ce qu'on va faire, etablir un peu à l'avance un storyboard... qu'on paufinera après en detail avec le choix du perso secondaire(notamment sur le visuel) pour en faire son principal...
Perso, ce genre de sujet, spontanément, me pousse à introduire des pièges ou fausses pistes pour embarrasser le participant suivant ^^ genre: une situation inextricables, plusieurs hommes providentiels possibles... mais tous avec une tare, un truc incurable ou ingerable ^^

Dernière modification par salabert (04/01/2014 15:55:32)

Hors ligne

#109 04/01/2014 15:33:51

Mr Clark
BDApprenti
Inscription : 11/06/2013
Messages : 341

Re : Collectif BdA 2014 : le projet

Va pour B, ce sera plus rigolo.

Naamlock

Si le scénario que tu as écrit doit succéder à une histoire de légumes dotés de parole qui se chamaillent dans un potager ( comme les Bios de Berya par exemple) bah t'es baisé, parce que tu dois forcément inscrire ton scénario dans une société civilisée où on utilise des y-phones et où les légumes ne parlent pas.
D'où l'intérêt de créer son scénar en fonction de celui qui précède.

Dernière modification par Mr Clark (04/01/2014 15:45:59)

Hors ligne

#110 04/01/2014 15:41:53

Nicolas Archimède
BDA
Inscription : 01/09/2011
Messages : 1 675
Site Web

Re : Collectif BdA 2014 : le projet

2 choses :

- J'ai mis 2 exemples d'anciens projets du même genre par ici, en espérant que ça aide à visualiser la chose : http://www.bdamateur.com/forum2/viewtop … 39#p266639


- Naam, attention, comme je t'ai dit : pas de souci pour ton scénar. L'idée de ne pas les faire à l'avance présente néanmoins selon moi un avantage : tu te laisses inspirer par le récit et les personnages précédent. A titre perso, je trouve plus marrant et plus intéressant de devoir développer un perso que je n'ai pas créé plutôt que de "coller" le mien qui sera donc en réalité indépendant du récit d'avant. Mais encore une fois, tu fais comme tu veux ! Donc tu peux en effet très bien avoir envie de raconter ton histoire et te retrouver à essayer de voir comment tu peux la raccrocher. C'est pas tout à fait le même jeu, mais on joue quand même !


EDIT : 3 choses en fait...

Comme on risque de partir sur le type B, je vous invite à me dire quelles sont vos préférences et/ou disponibilités pour ce projet. Je mettrai à jour le message #1

Dernière modification par Nicolas Archimède (04/01/2014 15:47:40)


Un jour peut-être, je dessinerai comme je veux.
En attendant, je dessine comme je peux.

Vous pouvez me suivre par là aussi si le coeur vous en dit : https://www.facebook.com/archinico/

Hors ligne

#111 04/01/2014 15:53:13

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : Collectif BdA 2014 : le projet

J'ai clarifié un peu mon message précédent... ( à ce propos, Naam, ton scénar est vraiment cool ^^)... Niveau disponibilité, je suis en vacances actuellement...

Hors ligne

#112 04/01/2014 15:55:16

Nicolas Archimède
BDA
Inscription : 01/09/2011
Messages : 1 675
Site Web

Re : Collectif BdA 2014 : le projet

salabert a écrit :

Niveau disponibilité, je suis en vacances actuellement...

Tu veux passer après SaihtReb et Isangeles du coup ?


Un jour peut-être, je dessinerai comme je veux.
En attendant, je dessine comme je peux.

Vous pouvez me suivre par là aussi si le coeur vous en dit : https://www.facebook.com/archinico/

Hors ligne

#113 04/01/2014 15:56:49

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : Collectif BdA 2014 : le projet

Ben, limite... Pourquoi pas, ouais ^^
Par contre, niveau style graphique, ça va être le choc visuel, le passage de l'un à l'autre ^^ ( meme si j'ai compris que chacun a son univers)

Dernière modification par salabert (04/01/2014 15:58:34)

Hors ligne

#114 04/01/2014 16:02:28

Nicolas Archimède
BDA
Inscription : 01/09/2011
Messages : 1 675
Site Web

Re : Collectif BdA 2014 : le projet

Voilà monsieur. Z'êtes noté !


Un jour peut-être, je dessinerai comme je veux.
En attendant, je dessine comme je peux.

Vous pouvez me suivre par là aussi si le coeur vous en dit : https://www.facebook.com/archinico/

Hors ligne

#115 04/01/2014 16:08:45

naamlock
Expert BDA
Inscription : 04/07/2006
Messages : 5 663
Site Web

Re : Collectif BdA 2014 : le projet

Donc a partir de là, salab aura accès rapidement au script d'Is' et aura prochainement les recherches graphique de SaihtReb?

Dernière modification par naamlock (04/01/2014 16:09:48)


140811080116494677.jpg

Hors ligne

#116 04/01/2014 16:09:47

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : Collectif BdA 2014 : le projet

Ok ^^ Et, du coup... Faut que je surveille ma boite mail en l'attente du storyboard de Saihtreb... Pour demarrer ? ^^
on a réagit au même moment, Naam ! ^^
... Et, une fois mes planches finies, Archi... Je les envoie où ?? ^^

Dernière modification par salabert (04/01/2014 16:16:21)

Hors ligne

#117 04/01/2014 16:14:59

Nicolas Archimède
BDA
Inscription : 01/09/2011
Messages : 1 675
Site Web

Re : Collectif BdA 2014 : le projet

Je vous concède que c'est un peu le bordel là parce qu'on se met en route tout en faisant évoluer un peu le truc en fonction des remarques de chacun... Mais une fois bien en route, il suffira en principe de regarder le premier message du topic pour savoir qui est en train de faire, qui a déjà fait et qui fera. En gros, tu sauras à qui tu dois demander le récit qui te précède, et tu sauras à qui tu devras envoyer le tien pour la suite.

Là si tu regardes, tu sais que Isangeles et SaihtReb sont sur le pont, et que Salaab sera le suivant. On invite donc ces 3 personnes à échanger entre elles (directement par mail, comme ça les arrange quoi). Reste à savoir qui suivra.

D'ailleurs Naam, tu veux t'inscrire pour quand ?


Un jour peut-être, je dessinerai comme je veux.
En attendant, je dessine comme je peux.

Vous pouvez me suivre par là aussi si le coeur vous en dit : https://www.facebook.com/archinico/

Hors ligne

#118 04/01/2014 16:47:11

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 006
Site Web

Re : Collectif BdA 2014 : le projet

je suis aussi pour la formule B
c'est également prenant de ne pas savoir où on va et d'avoir la surprise au dernier moment mais pour un projet comme celui là je pense que c'est plus sur de cadrer et comme dit salab (pour une fois je suis entièrement d'accord avec lui) ce serait le bordel de découvrir et lire tous les scénarios et planches plus commentaires et floods qui suivent


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#119 04/01/2014 16:52:31

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : Collectif BdA 2014 : le projet

Merci.
Et, au fait, Archi...
Tu participes quand, toi ? ^^

Hors ligne

#120 04/01/2014 17:06:05

naamlock
Expert BDA
Inscription : 04/07/2006
Messages : 5 663
Site Web

Re : Collectif BdA 2014 : le projet

Pas tout de suite Nico, je vais avoir trop de taf en rentrant de vacances, je te tiens au jus.... peut être vers mars/avril mais je ne me prononce pas pour le moment.


140811080116494677.jpg

Hors ligne

#121 04/01/2014 17:09:01

Nicolas Archimède
BDA
Inscription : 01/09/2011
Messages : 1 675
Site Web

Re : Collectif BdA 2014 : le projet

Ok Naam,

Ben en ce qui me concerne Salaab, je risque d'être moins dispo en mai, juin. Et je le suis pas trop tout de suite. Mais ça laisse encore plein de possibilités, donc pour le moment j'attends de voir en priorité ceux qui ont des dispo plus limitées et j'irai là où il y a besoin.


Un jour peut-être, je dessinerai comme je veux.
En attendant, je dessine comme je peux.

Vous pouvez me suivre par là aussi si le coeur vous en dit : https://www.facebook.com/archinico/

Hors ligne

#122 04/01/2014 17:17:24

isangeles
Aventurier de l'Etrange
Lieu : Les Territoires
Inscription : 17/03/2007
Messages : 3 890
Site Web

Re : Collectif BdA 2014 : le projet

Solution B aussi.

Salaab, le scénario est dans ta boite mail. Merci de ne pas poster la moindre remarque sur le scénario : négatif ou positif, rien, que dalle Si tu as des questions, par mail, si tu n'en as pas, par mail aussi. Si tu veux me dédier une chanson, par mail aussi, merci.

Allez, zou, j'ai d'autres scénarios à écrire pour les copains de Chacalprod !

Hors ligne

#123 04/01/2014 20:47:45

Greg24
Gentil BDA
Lieu : Dordogne
Inscription : 10/11/2013
Messages : 760

Re : Collectif BdA 2014 : le projet

Le B permet de garder la surprise finale.

J'suis plutôt dispo sur les vacances scolaires ou en juin.

Hors ligne

#124 04/01/2014 20:50:56

Nicolas Archimède
BDA
Inscription : 01/09/2011
Messages : 1 675
Site Web

Re : Collectif BdA 2014 : le projet

Greg24, je te note pour juin alors. Cela reste indicatif pour le moment mais faut bien qu'on commence à y voir un peu plus clair sur ce calendrier.


Un jour peut-être, je dessinerai comme je veux.
En attendant, je dessine comme je peux.

Vous pouvez me suivre par là aussi si le coeur vous en dit : https://www.facebook.com/archinico/

Hors ligne

#125 04/01/2014 20:54:13

Greg24
Gentil BDA
Lieu : Dordogne
Inscription : 10/11/2013
Messages : 760

Re : Collectif BdA 2014 : le projet

Ca marche pour moi. ^^

J'avais dis 2 planches, mais s'il faut en faire trois, j'vais pas gâcher un scénario par fainéantise. lol

J'ai pas fais attention, on bosse A3 ou A4 ? Ou comme on veut tant que c'est homothétique ?

edit : désolé, la réponse est en début de sujet.

Dernière modification par Greg24 (04/01/2014 20:55:39)

Hors ligne

Pied de page des forums