#1 22/11/2013 18:20:26

Bigmig
Chiure de gomme
Lieu : Valenciennes
Inscription : 22/11/2013
Messages : 3

Demarrer la bd

Bonjour a tous,

Apres m'etre presente la ou il fallait, j'aurais une question a vous poser, et celle-ci me travaille depuis quelques temps...
Lorsque j'etais petit, je recopiais les pages de Picsou magazine car "je voulais faire de la bd lorsque je serais grand". Malheureusement, le sort (et surtout mes parents) en a decide autrement et j'abandonna tristement mon projet de vie.
Cependant, depuis quelques annees, j'ai le crayon qui me demange. Bien sur, n'ayant pas dessine depuis fort longtemps, je ne peux pas dire que je sois dote d'un quelconque talent... Voila pourquoi je voudrais vous demander : sachant que ce ne serait pas pour en vivre mais plutot pour en faire un passe temps et pourquoi pas sortir un album ou deux, pensez vous qu'il soit trop tard a 39 ans pour se mettre a la bd ? Pus je esperer reussir faire quelquechose de correcte ou est ce trop tard pour re apprendre a dessiner ? Merci d'avance pour vos reponses.

Hors ligne

#2 22/11/2013 20:43:25

Greg24
Gentil BDA
Lieu : Dordogne
Inscription : 10/11/2013
Messages : 760

Re : Demarrer la bd

Je pense qu'il n'est pas trop tard. En quelques années scolaires on apprend aux gosses à savoir dessiner. Si tu t'investis beaucoup, et vu l'espérance de vie en France, j'pense jouable de sortir un truc ou deux dans cette vie.

Hors ligne

#4 22/11/2013 21:00:25

grem et olf
BDApprenti
Lieu : Nantes/Naoned
Inscription : 02/12/2012
Messages : 479
Site Web

Re : Demarrer la bd

D'accord avec Greg24, il n'est jamais trop tard pour dessiner! Et puis tu admet toi même vouloir le faire pour le plaisir, donc où est le problème? Ce n'est plus une question de talent, mais juste de "passion". Lance toi et tu verra bien! Et même si tu ne sort pas d'album comme tu veux le faire, tu auras au moins essayé!

Et n'hésites pas à nous montrer ce que tu fais, on sera là pour t'aider et te conseiller autant qu'on peut.


Plus tu pédales moins fort, moins t'as de chances d'aller plus vite.
illu : http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=13355
bd : http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=13354

Hors ligne

#5 22/11/2013 21:38:29

Bigmig
Chiure de gomme
Lieu : Valenciennes
Inscription : 22/11/2013
Messages : 3

Re : Demarrer la bd

Merci pour vos messages d'encouragement, je vais peut etre enfin pouvoir realiser un reve d'enfance (l'autre c'etait pilote de chasse mais la je crois que c'est foutu !!!). Pour cette annee je crois que c'est trop tard mais pour l'annee prochaine c'est promis je donnerais quelques esquisses... Sinon j'ai un bouquin assez complet qui explique les principes de base du dessin (nature morte, perspective, volume, le nu, dessiner le mouvement, les proportions du corps humain, le fusain, l'aquarelle, etc...), faut-il autre chose ? Que conseillez vous comme type de dessin ou d'inspiration pour (re)faire ses premieres armes ?

Hors ligne

#6 22/11/2013 21:49:42

Greg24
Gentil BDA
Lieu : Dordogne
Inscription : 10/11/2013
Messages : 760

Re : Demarrer la bd

Selon mon expérience, après avoir essayé de comprendre les bases de la perspective et les proportions du corps humain, le mieux c'est le dessin d'observation. Fait un ou plusieurs croquis par jour. (de modèle réel. 10mn maxi)

Hors ligne

#7 22/11/2013 22:41:38

duanra
BDApprenti
Inscription : 03/06/2012
Messages : 418
Site Web

Re : Demarrer la bd

Bigmig

Il y a aussi l'aviation civile qui peut-être amusante ! Et là ce n'est certainement pas foutu !

Hors ligne

#8 23/11/2013 00:02:20

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 007
Site Web

Re : Demarrer la bd

le principal ce n'est pas de se poser des questions mais de foncer quand on en a envie

j'anime un atelier dessin et je peux te dire que toutes les personnes quelque soit leur âge, ont progressé

le secret c'est la pratique et comme dit Greg, il vaut mieux observer ce qui nous entoure que d'acheter plein de bouquins et de recopier !


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#9 23/11/2013 12:36:08

Kenji
Maitre BDA
Lieu : Valence
Inscription : 31/08/2009
Messages : 2 941
Site Web

Re : Demarrer la bd

Tu es plein de bonnes intentions, si l'envie résulte à l'action l'âge ne pose pas trop de problème. On apprend peut-être plus facilement quand on est mioche tout ça... mais c'est surtout quand on est motivé que l'apprentissage est efficace.

Pour les débuts essaie d'alterner ton apprentissage des bases avec des choses que tu aimes dessiner (comme quand tu étais enfant : recopier des pages Picsou). Si tu t'éclates en dessinant des natures mortes alors ça fait une pierre-deux-coups.

Hors ligne

#10 27/11/2013 21:50:06

afigiboto
Chiure de gomme
Inscription : 14/06/2013
Messages : 29

Re : Demarrer la bd

Ce n'est pas trop tard ! J'ai commencé à 39 ans et le dessinateur avec qui je bosse à 48 ans ...
Par contre, comme dit plus haut, il faut y aller. Et c'est du boulot. Si tu n'as pas un moment à y consacrer chaque jour, ça va être dur.

Hors ligne

Pied de page des forums