#26 07/11/2013 14:52:27

SARGON
BDApprenti
Inscription : 24/10/2010
Messages : 294
Site Web

Re : Collaboration reussie?

C'est tout à ton honneur... Pouvoir travailler uniquement dans le but de ce faire plaisir et faire plaisir, c'est vraiment bien. Mais je pense que ce n'est pas le cas de la majorité. On a tous je pense dans le fond de notre crane une certaine envie de publier et d'être rémunéré pour cela, quelque soit le support. Je pense donc qu'une collaboration réussie doit passer par ce besoin et cette envie de la part des protagonistes pour qu'elle ai une chance d'aboutir. Autrement, 2 personnes n'ayant aucune envie de devenir pro mais juste envie de se faire plaisir peut aussi aboutir. Il faut juste que les objectifs soient les mêmes. Enfin, je pense...:blush:

Hors ligne

#27 07/11/2013 15:23:23

mypreciousnico
Maitre BDA
Inscription : 22/05/2008
Messages : 3 739

Re : Collaboration reussie?

isangeles a écrit :

En ce qui me concerne non. Je suis amateur de bd. Ce qui effectivement ne m'empêche pas de bosser sérieusement mes scénarios ou mes dessins avec mes maigres moyens. Mais je ne souhaite pas devenir pro.

Pareil

SARGON a écrit :

Autrement, 2 personnes n'ayant aucune envie de devenir pro mais juste envie de se faire plaisir peut aussi aboutir. Il faut juste que les objectifs soient les mêmes. Enfin, je pense...:blush:

Oui, ça c'est très vrai. Il faut que les objectifs soient les mêmes, sinon ça sera source de soucis, peut-être même de conflits.


ban_bda_2023_v2.png

Hors ligne

#28 07/11/2013 15:54:40

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : Collaboration reussie?

Pourquoi tout le monde voudrait devenir pro? Ce serait comme dire que tous ceux qui aime faire des gâteaux voudraient devenir pâtissiers professionnels.
Vouloir diffuser son travail un travail un maximum, c'est un chose, en faire un métier, ça n'a rien à voir.

Ben67 a écrit :

Ben pas forcement
Et entre 2 passionée moi je dis ca peut le fair! Comme dit avant je pensse quil faut tout mettre a plat des le debut!

Tout mettre à plat dès le début, c'est le minimum pour que ça fonctionne, sur un gros projet.
Réussir à monter un gros truc avec quelqu'un qu'on ne connait pas du tout (que ce soit de face ou cybernétiquement), ce serait un caré coup de bol, il faudrait tomber sur LA personne hyper motivée par le scénar proposé.


minilogocrypto.png

Hors ligne

#29 20/11/2013 11:31:59

Emmanuel Beaudry
Chiure de gomme
Lieu : Amiens
Inscription : 06/06/2012
Messages : 32
Site Web

Re : Collaboration reussie?

Les rencontres via un forum ne sont jamais évidentes du fait de ne pas connaître les personnes. Mais elle ne sont pas moins simples que celles de visu. Ce qui compte c'est effectivement de se mettre d'accord dès le début et de tâter le terrain. Parfois, on a besoin de se "tester" via un projet cours, parfois le test se fait directement dès les premiers jours de collaboration (pas de feeling, pas même longueur d'onde sur le projet, pas assez "pro" dans le travail, ...). Les raisons d'un échec peuvent être multiples mais, comme je l'ai dit, c'est également la même chose lorsque l'on cherche un collaborateur sans passer par un forum.

Par contre, lorsque cela fonctionne cela peut donner de grandes satisfactions. A titre personnel, je travaille avec plusieurs dessinateurs rencontré sur ce forum (JM Drevon, Hérick, Christophe Lebon ...)  et avec qui cela passe très bien. J'ai aussi connu quelques échec (sur BDA ou un autre forum) mais cela ne ma choque pas. Ce sont les aléas de notre travail

Hors ligne

Pied de page des forums