#1 03/11/2013 23:29:02

mattiou
Chiure de gomme
Inscription : 17/08/2013
Messages : 34

Collaboration reussie?

Cela ne fait que quelques mois que je fréquentes ce forum et je vois régulièrement des projets qui sont passés sur ce site.
Juste pour me faire une idée, est ce que certains projets sont menés jusqu'au bout?

Hors ligne

#2 04/11/2013 08:54:25

Triple A
BDA
Inscription : 19/12/2011
Messages : 1 255

Re : Collaboration reussie?

C'est une question pertinente. Tous feux tous flammes au départ, la lueur s?éteint souvent par le manque d'évaluation de l'ampleur de la tâche. Il en reste souvent de sympathiques rencontres.

Hors ligne

#3 04/11/2013 16:55:13

bruth
Expert BDA
Lieu : bordeaux
Inscription : 01/03/2007
Messages : 5 454
Site Web

Re : Collaboration reussie?

remarque plutôt pertinente mattiou ; on sait pas trop si les projets aboutissent ou si les collaborations ont bien lieu....
il me semble que beaucoup de scénaristes, comme le précise triple ont tendance à faire peur au dessinateur en proposant des histoires sur plusieurs tomes ; sont -ils conscients de l'immensité du travail ?
Quand on voit le temps passé sur une seule planche.
Je pense qu'un scénariste en quête d'un dessinateur devrait prévoir son histoire en one shot de quelques planches puis si la mayo prend, on part pour plus.

Hors ligne

#4 04/11/2013 18:14:23

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : Collaboration reussie?

Pour abonder dans le sens de mes camarades ... effectivement , quand on se lance dans une aventure bédesque , au depart , on peut etre loin d'imaginer la quantité de travail que ça demandera sur le long terme ... et quel que soit le rôle qu'on joue dans la machinerie . Dès lors qu'on est en asso et qu'on s'est fixé des dates butoirs et que l'on depend de l'intervention des uns des autres , l'esprit de camaraderie et le plaisir de se faire son mag entre potes peut vite partir en cacahuette et devenir assez lourd ... on peut vite dechanter . ça devient presque un taf à part entière avec horaires et résultats à respecter !
Même sur de l'amateur ( sans doute à cause de la consideration limite "je peux faire ce que je veux ou le prendre à la coool c'est juste du loisir" qu'on en a ) , genre un collectif où l'on a qu'une planche à faire ( parfois simplement à redessiner d'après une base déjà realisée , structuree ... ) , on fini par repousser sans cesse les echeances , et beaucoup qui s'etaient engagés se desistent au derni

Dernière modification par salabert (04/11/2013 18:18:55)

Hors ligne

#5 04/11/2013 18:27:55

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : Collaboration reussie?

... SE DESISTENT AU DERNIER MOMENT obligeant les quelques valeureux qui ont tenus jusqu'aù bout , de compenser "la prise à la coool" de leurs "collaborateurs" ... c'est une question de respect de la parole donnée , et c'est pas parce que c'est de l'amat' qu'on ne doit pas s'appliquer des methodes de pro ... qui nous serviront comme principe de base le jour où les projets deviendront  plus serieux ! si l'on n'est pas fidèles dans les petites choses on le seras pas dans les grandes et on ne nous les confiera même pas car on les meprisera ... donc oui , on est pas toujours conscient de ce que nos projets impliquent , mais il faut se tenir pret à y repondre si le besoin est ! ...

Hors ligne

#6 04/11/2013 18:38:03

mattiou
Chiure de gomme
Inscription : 17/08/2013
Messages : 34

Re : Collaboration reussie?

C'est un peu ce dont je me doutais.
Je pose la question car j'ai voulu participer à un projet qui à été très vite abandonné.

Est ce que du coup ça vaut le coup de répondre et de s'investir avec des personnes rencontrés par internet?

Hors ligne

#7 04/11/2013 18:49:47

isangeles
Aventurier de l'Etrange
Lieu : Les Territoires
Inscription : 17/03/2007
Messages : 3 890
Site Web

Re : Collaboration reussie?

Alors, hop réponse d'un scénariste

Plusieurs de mes projets ont abouti avec des bdas.
En premier lieu, une oeuvre longue est très difficile à caser. Des scénarios plus courts passent mieux.

J'ai déjà collaboré (histoire terminée donc), avec :
-Karikature (une bd sur Lilith)
-Aéris (bd l'Arbre qui va être publiée chez Descases)
-Da' (bd les Gardeners)
-Cidrolin (bd Across the Border)
-Luka (Bd le fantôme de Tom Joad)
-Nyve (bd les Aventuriers de l'Etrange : Gog et Magog).
-Netzou (bd Eladio Escart)
-Philippe Gorgeot (la série L'Oustal qui est encore active et qui est publiée au sein d'un bulletin municipal, mais aussi le Phare).


J'espère ne pas en oublier. Il y en a d'autres, mais ce ne sont pas des bdas.

En ce qui me concerne, c'est donc positif. Je n'ai pas présenté beaucoup de scénarios depuis que je bosse sur mon webcomic mais je pense le faire pour des histoires courtes.

J'ai en projet une collaboration avec Theodeme, et une autre série avec Philippe Gorgeot (le club Tarentule) et un avec Nilbroc normalement.

Donc, oui, proposer des petits scénarios peut permettre de trouver plus facilement un dessinateur. Et il faut surtout être patient, bien s'intéresser aux dessinateurs, histoire de ne pas te tromper en leur proposant quelque chose.

Bon courage !

Hors ligne

#8 04/11/2013 18:56:12

Jekyll
Maitre BDA
Inscription : 25/06/2011
Messages : 2 773
Site Web

Re : Collaboration reussie?

Perso, j'ai rencontré De Gornaud via BD Amateur, et même si notre BD Théodule Cancrelat n'avance pas des masses (la fautes à nos multiples projets respectifs), on collabore activement au sein du Loboto depuis!

J'ai également réalisé quelques BD sur des scénar qui m'était proposé
et j'ai d'autre projets en prévision qui n'auraient pas pu se développer s'il n'y avait pas eu les rencontres faites sur le forum

Donc, à mon sens, oui ça peut valoir le coup de s'investir avec des personnes rencontrés par internet, même si ça n'est pas toujours le cas (j'ai bien sûr eu quelques rencontre sans lendemains... )

J'avais fait une tite BD pour mes copains du Wouèb d'ailleurs: http://lantredejekyll.blogspot.fr/2012/ … woueb.html

Hors ligne

#9 04/11/2013 19:54:42

Kenji
Maitre BDA
Lieu : Valence
Inscription : 31/08/2009
Messages : 2 941
Site Web

Re : Collaboration reussie?

Je rejoins l'avis de Brüth, et autres sur le fait de commencer d'abord sur quelques planches, un one-shot.
Le travail d'un scénariste sur une longue série est déjà conséquent, celui du dessinateur prend encore plus de temps c'est pas un secret... Le fait que la plupart ici sont amateurs, et donc qu'ils ont des activités professionnelles et personnelles à côté laisse moins de temps pour un gros projet.
En tant que dessinateur j'ai eu qu'un seul gros projet en collaboration qui a abouti, mais je m'occupais de la grosse partie du travail vu que c'était un jeu de carte (donc je dépendais moins des autres), et surtout c'était avec des proches. Par internet j'ai eu l'occasion de concrétiser quelques courtes collab' dans le cadre de petits concours entre nous dans un forum ; un concours ou la participation à un collectif peut être motivant aussi. Mais en tant qu'amateur je ne me lancerais jamais dans un long projet BD, sauf si le travail régulier reste léger (strip par exemple) mais la constance requiert une forte discipline ce qui n'est pas encore mon cas. En tout cas travailler avec des gens avec qui on a déjà une certaine affinité aide pas mal à concrétiser, j'ai eu qu'un seul projet qui a avorté dans ce cas mais c'était plus la question du genre du récit qui ne m'intéressait plus qu'une question de quantité de travail.

Bref, isangeles semble tenir la clé d'une certaine réussite ! Il faut y aller en douceur.

Dernière modification par Kenji (04/11/2013 20:00:44)

Hors ligne

#10 04/11/2013 21:46:26

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : Collaboration reussie?

concernant la confiance que l'on peut accorder aux gens rencontrés sur Internet , je pense que cela s'établi sur le temps et au depart sur des one-shot , oui ... après , si une collab' tourne mal , on aura tendance à recriminer le media . Mais derriere le media , il y a des gens qu'il est possible de rencontrer dans la vraie vie avant de s'engager sur un gros truc à long terme . Il y a beaucoup de festivals auquels participent plusieurs BDA , comme exposants bien souvent ... et j'ai eu vent de certaines rencontres de BDA en live , sur Lyon je crois entre autres ... nul doute que des projets plus serieux et plus longs ont dû se lancer suite à l'une ou l'autre de ces vraies rencontres ... mais comme toute bonne entreprise humaine , combien même serait t'elle gorgée de bonnes intentions n'evitent pas certains abus , surtout lorsqu'un auteur commence à se faire connaitre et qu'il devient un peu bankable ... sur de l'amat' ou c'est surtout le plaisir et delires entre potes qui priment , à part perdre de son temps de son energie un peu d'investissement et quelques desillusions envers certains projets auquels on mettait beaucoup d'espoir , il faut se faire à l'idée que la vie est pas toujours gorgée de bonnes intentions ...

Hors ligne

#11 05/11/2013 05:01:43

Beanman
Chiure de gomme
Lieu : Québec
Inscription : 28/04/2011
Messages : 85
Site Web

Re : Collaboration reussie?

Perso il y a seulement une de mes collaborations, qui était 4 strips, qui a aboutie. Normalement, c'est "Ouais, ton scénario est excellent, je commence des demain!" Si t'es chanceux tu reçois un début ou une planche complète, et puis plus rien.

Hors ligne

#12 05/11/2013 09:09:16

lap
Chiure de gomme
Inscription : 14/12/2012
Messages : 30

Re : Collaboration reussie?

Salut, je viens de finir une BD de 30 pages en collaboration avec un scénariste. Oui ça peut marcher, mais il y a beaucoup de déchets et des projets qui avortent (là je plaide coupable sur un projet que j'avais initié et que je n'ai pas pu emmener au bout faute de temps). Je pense qu'avant de s'engager il faut en discuter et continuer à communiquer tout au long du projet. Si la personne que tu as en face ne répond pas au premier mail, c'est mal barré. De même si un scénariste (généralement leur projet est achevé bien avant) te relance au bout de 24 heures en pestant parce que tu n'as encore rien dessiné pour lui ou elle.

Hors ligne

#13 05/11/2013 10:53:48

grem et olf
BDApprenti
Lieu : Nantes/Naoned
Inscription : 02/12/2012
Messages : 479
Site Web

Re : Collaboration reussie?

C'est vrai que lancer un projet n'est pas chose aisé. Enfin, lancer le projet si, c'est simple, mais le mener à bout c'est autre chose. Je suis pas un ancien de bda mais j'ai déja vu fleurir des tonnes de projets qui n'ont jamais aboutis. Ca tient peut être au mot "projet" en lui même... Ca vend du rêve mais c'est très abstrait.
Le mieux effectivement c'est de commencer par des petits trucs, sans prétentions. Beaucoup de gens veulent faire des bd fleuves, la tête pleine d'idées. Mais du fait de l'amateurisme, les gens n'ont pas que ça à faire et abandonnes rapidement sous la quantité de boulot demandé.
Je ne doute pas que les intentions sont louables au départ, que l'envie est là. Mais la bd, comme le scénarisme (ça existe pas ce mot...) sont des métiers. Ca prend du temps, c'est de la souffrance. Et beaucoup s'en rendent compte pendant l'aventure.
Après, Isangeles est la preuve que ça peut fonctionner. Je dirai donc que si le projet n'abouti pas, c'est qu'il n'était pas viable au départ. Comme quand t'as une idée et que tu l'oublis; c'est qu'elle ne valait rien (enfin c'est ma vision des choses).

GREM

Dernière modification par grem et olf (05/11/2013 10:55:18)


Plus tu pédales moins fort, moins t'as de chances d'aller plus vite.
illu : http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=13355
bd : http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=13354

Hors ligne

#14 05/11/2013 21:57:30

mypreciousnico
Maitre BDA
Inscription : 22/05/2008
Messages : 3 735

Re : Collaboration reussie?

C'est certain qu'une majorité de projets qui passent sur BDA ne voient pas le bout. C'est ainsi et ça me parait normal.
D'ailleurs on peu faire ce constat dans d'autres domaines que la BD. Il fut un temps ou je faisait un peu de vidéo amateur avec des potes. La plupart (pour ne pas dire la quasi-totalité) des projets un minimum ambitieux qu'on a monté n'ont jamais abouti (certains en sont restés à l'idée, d'autre au scénar plus ou moins terminé, pour d'autres on avait commencé le tournage?)

Sur BDA certains projets d'envergure ont quand même été menés jusqu'au bout. Je pense au trois (je crois) collectifs BDA. En 2009, pain(t) a quand même coordonné plusieurs dizaines d'auteurs pour un bouquin de 400 pages !
D'envergure aussi il y a eu deux collectifs coincoin, plusieurs dizaines d'auteurs dans deux albums de plus de 40 pages, quand même.
Cette année Isangeles a réussi à mener à bien l'artbook BDA alors que c'était pas gagné.
Titi fédère régulièrement des auteurs autours de pas mal de projets rassemblés dans son label Descases (je pense en particulier au collectif le 9ème parallèle).
Y'a aussi l'univers porté par Elonan de l'ami Hnico qui sort régulièrement des trucs.
Sans parler de Trash'em, le loboto zine, le Warp'em de Naam et Julien D, Brave Kiki toujours de Naam mais avec Rabbal au dessin, également de Naam Zar avec l'ami Yas?Quand à Salaab quelques part il collabore avec tout le monde

D'un point de vue plus personnel, j'ai collaboré avec Pain(t) sur deux tomes de Billy's Book (le 1 et le 3) et Nicolas Archimède a fait de même. Tout ça est sortis sur papier, c'est des super projets dont on peut être fier
Une belle collab aussi avec Jolamouche le fripon sur une histoire de coin coin (Coin coin roi du foot). Je peux également citer Director's Cut avec l'ami Christophe Lebon, même si la série ne c'est pas terminée comme on aurait voulu.

Evidement dans le tas, il y a des projets que je n'ai pas pu finir. Esarn de Bruth et Tod ou je faisait la colo, Également un projet de SF avec Tod au dessin et moi au scénar/couleurs qui ne verra probablement jamais le jours. Il y en a surement plein d'autres.
Et au fond ça n'est pas si grave que ces projets ne soient pas terminés. J'ai pris du plaisir à travailler dessus, j'ai appris, c'est déjà beaucoup wink

Sachant que oui, un projet qui vois le jours c'est un projet qui prend du temps, qu'on le fasse seul ou accompagné. Le dernier Billy nous a pris 3 ans avec Pain(t)?
C'est un facteur qui est souvent négligé. Parce qu'on veut aller vite, parce qu'on veut faire bien et beau tout de suite, sauf que ça ne fonctionne pas comme ça.

D'ailleurs, je rejoint les copains, une grande saga en 30 tomes pour démarrer une  collab c'est impensable et sauf rareté c'est condamné à ne pas marcher. Le truc c'est que les petites collabs, c'est comme les nouvelles, ça ne se vend pas beaucoup   Les gens qui débutent dans ce genre de projets veulent du roman, du vrai, du massif, de préférence décliné en trilogie (je ne critique pas, je suis comme ça et, ça n'est pas un secret , j'aime les récits longs).
Du coup, commencer par quelques petits one shots c'est plutôt bien pour prendre la température et aboutir, peut-être, sur le méga projet. Je reprend encore l'exemple de pain(t), nous avons bossé ensemble pour la première fois sur une seule et unique demi-page de BD pour un collectif proposé par Webamag (pour ceux qui ne connaissent pas c'est un chouette site qui propose des webcomics).


ban_bda_2023_v2.png

Hors ligne

#15 06/11/2013 12:04:54

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : Collaboration reussie?

Je vais pas être original, mais j'abonde dans le sens du discours général: je pense que les trop gros projets sont à éviter, mais c'est possible de faire beaucoup de choses.

Pour trouver des gens via BDA, il y a plusieurs façons:

1) La version indirecte: En trainant sur le forum, en discutant avec les uns et les autres, on finit par connaitre les gens plus ou moins, savoir ce qu'ils font, participer à des choses ensemble, comme des fanzines, et se rencontrer à l'occasion.
Et après au sein d'un fanzine, c'est facile de lancer des petites collaborations entre scénariste et dessinateur, je l'ai fait pas mal de fois pour Trash'em et le Loboto Zine, avec Jekyll, K'sndr, Username, et d'autres.
Avec ce genre de relations, en se connaissant un peu mieux, on peut s'essayer à lancer des projets plus ambitieux. J'avais lancé 2 séries comme scénariste, des projets plutôt longs, sans fin définie. Chaque page est assez longue à réaliser, et comme chacun travaille sur différents projets, a une motivation fluctuante, au final c'est un peu frustrant. Pour moi, l'une est au point mort depuis un an, l'autre avance au rythme des sorties du Loboto Zine (donc c'est long), donc j'ai fini par être beaucoup plus direct dans le scénario que je ne l'avais prévu à la base.

2) La version directe: en mettant une annonce dans le forum dédié. Là, ça marche moins bien. Je l'ai fait plusieurs fois, pour trouver des dessinateurs ou des coloristes, sans grand succès. Souvent, il y a des réponses de gens que je n'ai jamais vus sur le forum, qui disparaissent aussi vite, ou qui se désistent quand on leur précise que c'est amateur, et donc pas payé.
C'est possible de trouver quelqu'un pour des histoires courtes, et de parvenir à les achever. Pour du long, je doute un peu. J'ai une histoire d'une quinzaine de pages pour un projet de fanzine qui traine depuis des mois, malgré plusieurs relances de l'annonce suite aux désistements successifs.


minilogocrypto.png

Hors ligne

#16 06/11/2013 12:40:37

Nicolas Archimède
BDA
Inscription : 01/09/2011
Messages : 1 675
Site Web

Re : Collaboration reussie?

Histoire d'aller dans le sens de mon précieux homologue, quelques exemples de projets qui ont abouti :

- "le cadavre (presque) exquis", j'avais "coordonné" cet album débuté sur feu manolosanctis (qui avait certes des défauts mais qui était quand une plateforme drôlement pratique pour rencontrer des gens et lancer des projets). Le projet a duré de longs mois et c'était pas toujours évident de récupérer les planches et de maintenir la motivation de tout le monde. Mais on a quand même sorti une version papier, agrémentée d'un portfolio sympa, on était une trentaine d'auteurs.

- les collectifs comme le soulignait nico, ça fonctionne pas mal. Sans doute parce que, si d'un côté le projet peut être long ou important, pour chaque auteur la contribution est courte. Je suis bien content d'avoir participé au Remake de Billy, à l'Artbook 2013 de BdA.

- Et puis les projets plus "ambitieux" dans la mesure où on bosse dessus à 2 ou 3 maxi, ce qui fait qu'on ne peut compter que sur nous-mêmes et que s'il y en a un qui lâche, c'est tout de suite la mouise. Pour Billy 2, c'est parti de rien : Salabert évoquait (avec insistance pourrait-on dire hé hé) la possibilité d'avoir une version couleur de Billy 2 ; je débarquais plus ou moins sur BdA et ne voyais pas encore bien qui était qui... J'ai donc répondu que je voulais bien faire un petit test sur la tribune avant que Pain(t) ne prenne contact avec moi par mail. Je lui ai envoyé une planchette en couleur... 1 an après on sortait la version papier, avec en bonus une histoire inédite de 10 pages. Et aujourd'hui, on bosse toujours ensemble (on vous en parlera sans doute bientôt).

- Les projets "courts en cours", là je m'amuse bien à faire des strips de Coincoin avec Jolamouche. On se prend pas la tête, on ambitionne pas des trucs de ouf, on verra bien.

Tout ça, avec des gens dont pour la plupart je ne connais même pas la tronche, dont pour l'intégralité je n'ai même jamais entendu la voix...

Ensuite, il y a aussi les projets qui n'aboutissent pas, soit parce que les partenaires disparaissent (avec juste un mail pour le contact c'est si simple de disparaître...), soit parce que la mayonnaise n'a pas pris. J'avais par exemple essayer de faire 2 ou 3 strips avec Pioc. Le résultat était pas terrible et ben lui et moi sommes passés à autre chose, y a pas de souci. On essaie et on voit. Le seul truc c'est d'accepter de s'engager un peu pour de vrai (au final, j'ai en réalité bien plus de mal à tenir la distance sur mes projets solo que ceux sur lesquels ça n'engage pas que moi), et surtout d'accepter que... la BD, c'est long.


Un jour peut-être, je dessinerai comme je veux.
En attendant, je dessine comme je peux.

Vous pouvez me suivre par là aussi si le coeur vous en dit : https://www.facebook.com/archinico/

Hors ligne

#17 06/11/2013 13:19:01

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : Collaboration reussie?

Pour aller un peu plus dans l'orientation du sujet , j'ai moi-aussi connu une collab' qui a abouti avec -comme dit Archimède- quelqu'un que je ne connaissais pas tant que ça avant ... c'etait pour mon projet d'histoire longue "Monsieur Tout-Le-Monde" en tant que scénariste , avec JulienD au dessin ( dont la seule version papier etait en possession de feu Normandart , apres un échange de producs entre BDA ) ... ça s'est fait par hasard , suite à de nombreux coms sur des planches qu'il postait ur le site ... j'etais l'un des premiers à le faire sur chacune d'elle ... alors qu'il venait d'arriver ... on a de suite sympathisés ... c'est d'abort l'histoire d'une rencontre artistique ... de fil en aiguille on se retrouve à delirer sur MSN à propos d'une idèe farfelue d'un monsieur comme tout le monde qui tuerait sans s'en rendre compte ... le truc s'est developpé ... sur MSN je lui ai balancé en direct et totale impro le scénar ... on s'est echangé nos adresses postales suite à ça et regulierement il m'envoyait les planches encrées des textes et descriptifs planche par planche et case par case que j'envoyaient precedement ... au final , une histoire d'une soixantaine de planches est née Mais comme souvent dans ce genre d'aventure d'abort humaine , c'est avant tout une rencontre au feeling où la magie opère d'elle-même produisant un fruit artistique palpable

Hors ligne

#18 06/11/2013 15:25:10

le pingoin masqué
BDA
Lieu : Plus ou moins ici.
Inscription : 17/01/2007
Messages : 1 460

Re : Collaboration reussie?

Ce sujet devrait être punaisé en haut de cette section du forum et surligné 12 000 fois en fluo. Y a tellement de projets qui merdent parce que les gens arrivent et se disent qu'automatiquement, si leur idée est bonne, il suffit d'une annonce sur le forum, un pitch de trois lignes et PAF! des hordes de dessinateurs se presseront pour réaliser leur saga en 28 volumes... Tant de déceptions pourraient être évitées si les jeunots du forum venait lire ce sujet...


Il ne faut pas dire "planter une tente ",mais "poignarder la soeur de sa mère".

Au fait, tout le monde dit que ce blog est à chier, mais tu n'es pas comme tout le monde, hein?
--->  http://pingouinmasque.canalblog.com/

Hors ligne

#19 06/11/2013 18:22:50

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : Collaboration reussie?

le pingoin masqué a écrit :

Ce sujet devrait être punaisé en haut de cette section du forum et surligné 12 000 fois en fluo. Y a tellement de projets qui merdent parce que les gens arrivent et se disent qu'automatiquement, si leur idée est bonne, il suffit d'une annonce sur le forum, un pitch de trois lignes et PAF! des hordes de dessinateurs se presseront pour réaliser leur saga en 28 volumes... Tant de déceptions pourraient être évitées si les jeunots du forum venait lire ce sujet...

Très bien résumé !
En fait , il ne faut pas oublier que , même si l'on peut faire de la B.D en amateur -du moins en fomenter le projet...- , la B.D c'est un travail à part entière , de professionnel , avec ses exigences et contraintes ... et dès qu'on projette de faire un truc plus important , on est soumis aux mêmes difficultés que les pros ...

Hors ligne

#20 06/11/2013 20:09:10

Triple A
BDA
Inscription : 19/12/2011
Messages : 1 255

Re : Collaboration reussie?

Et encore, les pros travaillent souvent en studio avec quelques assistants. L'amateur, même si je trouve le terme mal employé, n'a pas les moyen de se payer une équipe.
PS : Oui, un pro peut être amateur de BD. C'est même souhaitable !

Hors ligne

#21 07/11/2013 09:16:30

SARGON
BDApprenti
Inscription : 24/10/2010
Messages : 294
Site Web

Re : Collaboration reussie?

Oui, mais je pense, que tout amateur souhaiterait un jour devenir pro?! Donc, à partir de là, il faut commencer par s'imposer des contraintes et surtout, pour revenir au sujet, il faut pour une bonne collaboration, que les deux protagonistes aient exactement les mêmes objectifs en terme de quantité, qualité et respect des délais. Autrement...

Hors ligne

#22 07/11/2013 10:34:55

Ben67
BDApprenti
Inscription : 05/01/2013
Messages : 308

Re : Collaboration reussie?

Moi je pense que c est tout a fait possible il faut juste tout mettre a plat des le debut!

Hors ligne

#23 07/11/2013 10:48:54

mypreciousnico
Maitre BDA
Inscription : 22/05/2008
Messages : 3 735

Re : Collaboration reussie?

Ben67 a écrit :

Moi je pense que c est tout a fait possible il faut juste tout mettre a plat des le debut!

Avec un auteur que tu ne connais pas, je ne pense pas qu'il soit possible de mener à bien un projet amitieux.
De la modeste expérience que j'en ai et de ce que j'ai pu voir sur BDA, à moins d'y consacrer tout son temps et d'espérer une rémunération derrière (que ça soit donc un métier), les projets amateurs un peu longs nécessitent de connaitre le mec en face.


ban_bda_2023_v2.png

Hors ligne

#24 07/11/2013 11:07:39

Ben67
BDApprenti
Inscription : 05/01/2013
Messages : 308

Re : Collaboration reussie?

Ben pas forcement
Et entre 2 passionée moi je dis ca peut le fair! Comme dit avant je pensse quil faut tout mettre a plat des le debut!

Hors ligne

#25 07/11/2013 14:33:06

isangeles
Aventurier de l'Etrange
Lieu : Les Territoires
Inscription : 17/03/2007
Messages : 3 890
Site Web

Re : Collaboration reussie?

SARGON a écrit :

Oui, mais je pense, que tout amateur souhaiterait un jour devenir pro?!

En ce qui me concerne non. Je suis amateur de bd. Ce qui effectivement ne m'empêche pas de bosser sérieusement mes scénarios ou mes dessins avec mes maigres moyens. Mais je ne souhaite pas devenir pro.

Hors ligne

Pied de page des forums