#1 24/10/2013 17:04:38

Ventouline
Chiure de gomme
Lieu : Montpellier
Inscription : 24/01/2013
Messages : 65
Site Web

Temps par planches

Salut les BDA!
Je suis sur un projet de bd perso depuis environs un mois et au fur et à mesure que j'avance sur mes planches, je me rends compte du temps que je passe environ pour chaque planche de BD (de sa conception à sa finalisation). J'ai l'impression d'être lent, certainement parce que le projet me passionne tellement que je veux voir l'histoire avancer et aboutir.

Je travaille essentiellement en noir et blanc avec dans certaines cases des petites touches de couleurs (genre juste le fond ou juste un petit élément que je veux mettre en valeur).

Je dirais que je mets en moyenne une dizaine d'heures par planche.

Si je faisais tout en couleur, je pense que je mettrais 4 ou 5 fois plus de temps.

Du coup, ma curiosité me pousse à vous poser la question.
Combien de temps passez-vous en moyenne sur vos planches de BD pour arriver à leurs finalités?

Quelles astuces pratiquez-vous pour aller plus vite? (Surtout s'il s'agit de tout mettre en couleur)
Quelles sont vos méthodes et étapes de travaille en règle générale?


aonaka-signature.jpg

Hors ligne

#2 24/10/2013 17:24:07

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : Temps par planches

Dernièrement, pour ma BD actuelle, j'ai compté environ une heure pour une planche, crayonné et encrage (6 cases en moyenne). Ça doit être plus long en fonction du décor, et peut-être un peu plus court s'il n'y en a pas du tout.
Ça ne compte pas l'édition une fois la planche scannée (quelques erreurs à rectifier en général).
Pas d'astuce pour aller vite en ce qui me concerne, il faut juste un style avec lequel tu es à l'aise. Si tes dessins sont très détaillés, c'est normal d'y passer plus de temps. Je ne pense pas qu'il y ait une norme pour ça.


minilogocrypto.png

Hors ligne

#3 24/10/2013 18:12:03

William Lee
BDA
Lieu : Kalvingrad
Inscription : 12/01/2010
Messages : 1 023
Site Web

Re : Temps par planches

Pour une de mes planches actuelles, je dois bien y passer une dizaine d'heure...

Storyboard et crayonné: 2-3h

Encrage: 3-4h

Retouches + colo: 3-4h...

J'ose pas imaginer le temps que ça me prendrais si je bossais en A3...

Hors ligne

#4 24/10/2013 18:26:01

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Temps par planches

Deux jours par planche.

EDIT:

...soit environ 10h à 12h de boulot, peut-être?

Dernière modification par Dr_Folaweb (24/10/2013 19:33:47)


banniere.png

Hors ligne

#5 24/10/2013 18:42:39

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : Temps par planches

Dr_Folaweb a écrit :

Deux jours par planche.

En y passant combien de temps par jour? Une journée de travail complète?


minilogocrypto.png

Hors ligne

#6 24/10/2013 19:16:24

grem et olf
BDApprenti
Lieu : Nantes/Naoned
Inscription : 02/12/2012
Messages : 479
Site Web

Re : Temps par planches

Il y'à longtemps de ça quand je n'était qu'un enfant et que je prenait des cours de bds, mon prof nous disait qu'un dessinateur pro  (genre loisel vu ses goûts) passait environs 24h par planches. Ce que je veux bien croire vu la qualité de certains pros. Alors certes ça fait beaucoup j'avoue. Mais y'à qu'à voir Bourgeon, qui doit mettre 1semaine par planches pour relativiser!^^

Avec Olf pour la bd "l'oeil du corbeau" on faisait en gros une planche par jour avec environ 6 à 8h de taff quotidien. Ce qui fait grosso merdo une moyenne de 7h par planches. Mais on était deux et Olf faisait la couleur. Donc 7h de taff chacun ( et si vous êtes nul en maths, environs 14h par planches).
Faut voir aussi qu'on bossait à la main(sauf pour les ciels). Y'a un gros gain de temps à l'ordi.

Après y'à pas vraiment de racourcis pour aller plus vite. A moins d'être japonais et d'avoir 10 assistants pour toi...
Mais je dirai que ça ne sert à rien de se presser. Le mieux c'est de prendre le temps qu'il faut pour ta planche. Point barre. Et le plus long sera le mieux. C'est vrai qu'on à envie de voir le résultat final, et vite. Mais ça se saurai si la bd était un art où l'on peut pondre de la qualité rapidement... Tout dépend du support certes. Webcomic ou bd papier, la finalité n'est pas la même. Mais à MON sens, le mieux est de prendre son temps.

Grem

Dernière modification par grem et olf (24/10/2013 19:26:58)


Plus tu pédales moins fort, moins t'as de chances d'aller plus vite.
illu : http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=13355
bd : http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=13354

Hors ligne

#7 24/10/2013 19:33:31

Jekyll
Maitre BDA
Inscription : 25/06/2011
Messages : 2 773
Site Web

Re : Temps par planches

Le temps de travail sur une planche c'est quelque chose de très relatif... d'un dessinateur à l'autre, d'un style graphique à l'autre, et aussi (en tout cas pour ma part) d'une humeur à l'autre!

Perso, j'ai des périodes ou je peux aligner 3 planches A3 dans la journée, et d'autres ou je vais passer plusieurs jour sur une simple planche, voire sur un strip tout con !!

Après ça dépend aussi si tu as une dead line...

Hors ligne

#8 24/10/2013 19:42:22

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 006
Site Web

Re : Temps par planches

bien sur qu'avant tout ça dépend du dessinateur chacun a son rythme et moi personnellement je suis très rapide, pas parce que je me l'impose mais parce que je ne peux pas faire autrement

et il ya aussi le style de dessin qui y fait, un dessin simple sans décors est plus rapidement fait qu'un style bien chiadé avec super décors et costumes c'est évident, je me demande d'ailleurs pourquoi j'écris tout ça ^Ö^


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#9 27/10/2013 19:16:48

Guillaume_D
BDApprenti
Inscription : 09/10/2010
Messages : 413
Site Web

Re : Temps par planches

Pour mes albums d'Ariane Dabo, je travaille les planches en format A3. Je dessine sur papier puis je fais la mise en page et la mise en couleurs à l'ordi.
Au début j'avais calculé que je passais environ 30 heures sur une planche. Maintenant je travaille un peu plus vite mais ça dépend des planches. Certaines avec de gros décors prennent plus de temps. Mais globalement ça reste entre 20 et 30 heures, soit entre une et deux semaines par planche parce que je ne fais pas que ça.

Je tends à me rapprocher du travail pro. Et il n'y a pas de secret, pour faire du travail pro il faut y passer du temps.


mn9o.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums