#1 02/10/2013 18:35:41

Mansuz
BDA
Lieu : La Dombes
Inscription : 07/02/2007
Messages : 1 723

Une BD qui m'a agréablement surprise !

Je partage le lien, car je sais pas pas si certains d'entre vous l'on vu.

J'aime bien, et il y a vraiment des vignettes terribles.

http://www.jaime-ca.org/article-la-nour … 13993.html

Hors ligne

#2 02/10/2013 19:37:28

mypreciousnico
Maitre BDA
Inscription : 22/05/2008
Messages : 3 722

Re : Une BD qui m'a agréablement surprise !

Graphiquement c'est plutôt très bien


ban_bda_2023_v2.png

Hors ligne

#3 03/10/2013 00:33:15

Dede Jojo
Gentil BDA
Lieu : STRASBOURG
Inscription : 15/06/2005
Messages : 809
Site Web

Re : Une BD qui m'a agréablement surprise !

merci pour ce lien, je l'ai ajouté en favori. Ce gars a vraiment un talent fou! impressionnant

Hors ligne

#4 03/10/2013 12:57:09

spit
BDA
Lieu : bordeaux
Inscription : 15/03/2010
Messages : 1 020
Site Web

Re : Une BD qui m'a agréablement surprise !

Merci pour ce lien, excellent


« Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.  » Michel Audiard

Hors ligne

#5 03/10/2013 23:11:23

kano
BDApprenti
Inscription : 01/05/2009
Messages : 337

Re : Une BD qui m'a agréablement surprise !

Quand même !! :hap:


"Bien sur qu'elle aura le gout du ciel, le gout du tragique, des meurtrières, des meurtrières"

Hors ligne

#6 04/10/2013 10:45:43

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : Une BD qui m'a agréablement surprise !

Je suis pas très fan du graphisme, ça me donne l'impression que c'est du décalcage de photos. C'est pas mal foutu, mais je trouve que ça manque de personnalité. Techniquement, on voit qu'il maitrise aussi d'autres styles, mais généralement c'est de la copie (comme ).

Sur le fond, je trouve qu'il y a côté... "prétentieux". Ou condescendant. Le mot est un peu fort, mais ça fait mec très sûr de lui qui va nous expliquer la vie parce que lui il voit plus loin que le bout de son nez ("Vous devez vous demander ce qu'il y a de mal à admettre ses erreurs passées? Alors laissez-moi vous faire une remarque"). Un cours magistral, où tout est dit sur un ton affirmatif, même si ça se veut sarcastique.
Je parle pas de cette BD là en particulier, c'est une impression plus générale d'après ce que j'ai parcouru dans les archives. Exemples: "Cette maladie de bourgeois égoïstes qui pensent que leur misérable vie importe bien plus que tous les malheurs du monde" (pour dire que les dépressifs ne sont que des "attention whores"), "protester contre la maltraitance des animaux, c'est bien beau, mais la moindre des choses serait de commencer à protester contre la maltraitance des hommes" (pour dire que les végétariens sont des hypocrites). Le ton se veut globalement humoristique, mais pour ces points là je n'ai pas vu de distanciation second-degresque.
Bref, ça fait donneur de leçon qui se veut subversif, et c'est un peu agaçant. C'est dommage parce qu'il dit des trucs pertinents.


minilogocrypto.png

Hors ligne

#7 05/10/2013 00:42:50

username
Gentil BDA
Inscription : 09/04/2008
Messages : 597

Re : Une BD qui m'a agréablement surprise !

J'ai juste lu la bd sur la bouffe. Ben, avant de donner des leçons, il ferait mieux de faire ses devoirs...

Mais il dessine très bien et c'est assez rigolo en plus ! Dommage pour les clichés stupides.

Hors ligne

#8 05/10/2013 11:25:51

la peluche
BDApprenti
Inscription : 22/12/2012
Messages : 361

Re : Une BD qui m'a agréablement surprise !

"Toi aussi, c'est aussi la nourriture qui t'a tué ?" demande le petit famélique au gros adulte, assis sur leurs nuages.
C'est la première fois que je vois cette vanne et c'est bien le seul truc vraiment drôle et percutant que j'ai trouvé et aimé ; incisif.
Après, c'est vrai que son style informationnel et réprobateur peut déranger mais mettre le doigt sur un sujet du quotidien, c'est bien. Après, même si username affirme que tout n'est pas vrai, faire un laïus sur la façon de manger est une bonne tentative de vouloir faire évoluer les mentalités.
Après, comment les propos sont amenés, entre la forme et le fond...


Mes collab achevées : Firebird Historiette 01
Sharp Ink. Historiette 01
Weird Le spin off de Sharp Ink.

Hors ligne

#9 09/12/2013 13:25:21

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : Une BD qui m'a agréablement surprise !

username a écrit :

J'ai juste lu la bd sur la bouffe. Ben, avant de donner des leçons, il ferait mieux de faire ses devoirs...

Mais il dessine très bien et c'est assez rigolo en plus ! Dommage pour les clichés stupides.

Son petit cours conspirationniste sur la médecine devrait te plaire.


minilogocrypto.png

Hors ligne

#10 09/12/2013 21:06:06

Flash
Chiure de gomme
Inscription : 22/11/2013
Messages : 78

Re : Une BD qui m'a agréablement surprise !

Oui il devrait faire ses devoirs au lieu de donner des leçons.
Pour ce qui est du cancer j'ai des proches qui l'ont eu est la médecine à bien avancer.

Certaine choses ne sont pas fausse comme l'histoire pharmaceutique.

Mais ces dit remèdes contre le cancer faut qu'il arrête justement le cannabis ça lui détruit le cerveau et  c'est prouvé scientifiquement.


m06mw.jpg

Hors ligne

#11 09/12/2013 21:15:48

Mansuz
BDA
Lieu : La Dombes
Inscription : 07/02/2007
Messages : 1 723

Re : Une BD qui m'a agréablement surprise !

Wai là il envoie du lourd.

Il y a pas mal de ptit jeu de mots par rapport à la culture geek par endroit. 

Après sur le contenu, ça par en vrille totale.

Hors ligne

#12 09/12/2013 22:26:03

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : Une BD qui m'a agréablement surprise !

Flash a écrit :

Certaine choses ne sont pas fausse comme l'histoire pharmaceutique.

Peut-être, dans les thèses conspi on peut toujours glisser 2-3 trucs vrais ou vraisemblables qui suscitent l'indignation, et à côté de ça on fait passer du gros n'importe quoi. Parfois c'est du pur délire, parfois on va mettre en exergue un vrai détail, un point de "doute" (genre les théories sur le virus du Sida qui n'existerait pas, ou les "climatosceptiques"), même s'il a déjà été réfuté (comme le fait que certaines chambres à gaz dans les camps de concentration aient été détruites et reconstruites, hop, on joue là dessus pour faire croire qu'on a découvert la vérité qui dérange).

Ça se sentait déjà dans le ton de la BD sur la nourriture, genre "on nous empoisonne sciemment" (plus les références à Dieudonné). Comme c'est vrai qu'on bouffe de la merde, le discours peut passer, c'était pas aussi délirant. Mais là, c'est typique, c'est le genre qui va nous parler des chemtrails ou de l'énergie libre, sur le mode "on nous cache tout, on nous dit rien", à cause des lobbys industries et du nouvel ordre mondial (certains rajoutent "sionistes"). Forcément, c'est dit sur un ton prétentieux, comme je le relevais plus haut: lui, il a tout compris, les autres sont des pauvres moutons qui gobent la propagande des médias aux ordres, etc.

Et le pire, c'est que ça marche.


minilogocrypto.png

Hors ligne

#13 09/12/2013 22:50:11

Flash
Chiure de gomme
Inscription : 22/11/2013
Messages : 78

Re : Une BD qui m'a agréablement surprise !

Oui ça fait peur, surtout dans le domaine de la santé.
Des personnes malades pourraient le croire et ne pas vouloir continué leurs traitement.


m06mw.jpg

Hors ligne

#14 09/12/2013 23:21:10

spit
BDA
Lieu : bordeaux
Inscription : 15/03/2010
Messages : 1 020
Site Web

Re : Une BD qui m'a agréablement surprise !

Je ne vois pas en quoi il dessine très bien, aucune personnalité dans le trait, ni dans la colo, faut pas exagérer. Bon, il dessine très bien les personnages des autres, mais ça c'est pas ce que j?appelle non plus le talent...
J'ai lu la BD sur la médecine, je me suis arrêté au passage sur l'eau de mer qui peut remplacer la transfusion de sang, franchement les gens qui gobent ça ils ont séché leur cours de biolo en 4ème ou quoi ? Beaucoup d'assertion sans citation de source. Les sources énumérées en fin d'article ne permettent pas un rapprochement clair des affirmations du texte. Quant aux sources elles-mêmes un rapide coup d'oeil permet de constater l'indigence crasse de sa démarche journalistique.
Je suis d'accord avec de Gornaud c'est discours conspirationniste nauséabond, alimenté par une vague recherche documentaire. On sait déjà ce que ça donnera quand il s'attaquera à la politique.


« Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.  » Michel Audiard

Hors ligne

#15 10/12/2013 01:43:14

SuleymaN
Maitre BDA
Inscription : 21/04/2004
Messages : 4 146
Site Web

Re : Une BD qui m'a agréablement surprise !

Disons que c'est sans doute un peu jeune tout ça.
Et la forme rejoint le fond à mon sens, un entremêlât de sources. C'est un bon enfumeur... Et même si il le fait plutôt bien, ça a aussi ses limites. Curieux de voir ce qu'il donnera dans une paire d'années, parce que je pense que ça mérite encore quelques années de digestion...

Dernière modification par SuleymaN (10/12/2013 02:05:36)


facebookkt.gif  suloboxbanire7.png

Hors ligne

#16 10/12/2013 09:34:54

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : Une BD qui m'a agréablement surprise !

spit a écrit :

On sait déjà ce que ça donnera quand il s'attaquera à la politique.

J'ai pas envie de me replonger dans son blog pour sortir le lien, mais il l'a déjà fait. Il chiait sur tout le monde, de l'extrême droite à l'extrême gauche.


minilogocrypto.png

Hors ligne

#17 18/12/2013 06:41:13

amanda
Chiure de gomme
Inscription : 18/12/2013
Messages : 1
Site Web

Re : Une BD qui m'a agréablement surprise !

Merci pour le partage... tres impressionnant

Hors ligne

#18 18/12/2013 12:50:04

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : Une BD qui m'a agréablement surprise !

Du coup, le fait de critiquer lui redonne de l'audience... Je trouve ça triste, qu'il suffise d'amalgamer tout un tas de références qui vont parler à tout le monde (de Disney à Dieudonné), avec un dessin "bien fait" (mais sans personnalité) pour avoir autant d'audience et faire passer des idées merdiques.

Je discutais dernièrement avec quelqu'un qui avait partagé sur Facebook la BD sur la santé, son argument c'était en gros "c'est comme tout, il faut faire le tri". On dit une vérité, et ça légitime d'aligner tout un tas de conneries derrière. Malheureusement j'ai l'impression que les conneries séduisent aussi beaucoup de monde.


minilogocrypto.png

Hors ligne

Pied de page des forums