#1 21/09/2013 14:05:33

Nicolas Archimède
BDA
Inscription : 01/09/2011
Messages : 1 675
Site Web

Fiction, caricature et réalité

Coucou les BdAs, je viens solliciter vos avis sur une question qui me taraude les neurones...

C'est difficile à formuler en une phrase mais voilà : comment vous appréhendez les conséquences d'un album quand cet album s'appuie sur des faits ou des personnes réels de votre entourage personnel et/ou professionnel direct ?

Je m'explique à l'aide d'un exemple (en espérant qu'il colle, l'auteur pourra nous le dire si ce n'est pas le cas). Belzaran, j'espère que tu ne m'en voudras pas d'utiliser ton projet "salle des profs" mais comme ça je suis sûr que tout le monde ici saura (ou pourra vite aller voir) de quoi on parle. D'ailleurs, ton avis sur la question m'intéresse ! Dans "salle des profs" donc, Belzaran raconte le quotidien d'enseignants de collège. On le sait ici, il est un adepte de la "fiction auto-biographique". A priori donc, ce quotidien est romancé mais prend sa source dans le réel, l'auteur étant lui-même prof en collège (et si j'ai tout bien suivi pouvant se retrouver plus ou moins dans la peau du lapin prof de physique). Ce que le lecteur ne sait pas, mais que l'auteur sait (et que ses proches, ses collègues peuvent éventuellement savoir), c'est jusqu'à quel point on retrouve la trace de ce réel.

Et donc, les questions sont de deux ordres : d'un point de vue strictement légal d'une part, comment on gère le fait d'utiliser des personnes réelles (le droit à l'image, le fait que certaines pourraient y voir de la "diffamation", du dénigrement, etc.) ; et d'un point de vue disons "humain" ou relationnel, comment on gère la façon dont les personnes concernées pourraient éventuellement prendre la chose (qu'est-ce qui se passe si un collègue trouve ça inadmissible et s'en prend à l'auteur de telle ou telle manière sur le lieu de travail ?).

Voilà, si vous avez un avis sur la question, je suis preneur !

Dernière modification par Nicolas Archimède (21/09/2013 14:05:59)


Un jour peut-être, je dessinerai comme je veux.
En attendant, je dessine comme je peux.

Vous pouvez me suivre par là aussi si le coeur vous en dit : https://www.facebook.com/archinico/

Hors ligne

#2 21/09/2013 14:39:14

belzaran
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 20/11/2010
Messages : 3 203
Site Web

Re : Fiction, caricature et réalité

Pour faire simple, puisque je suis pris en exemple (ce qui touche mon ego à un point que vous n'imaginez même pas) :
- ça me stresse énormément
- j'utilise des faux noms pour pouvoir botter en touche.

Sinon, pour Salle des Profs, même si je m'inspire de collègues actuels, il y a beaucoup d'anecdotes liées à d'anciens collèges que j'ai pu fréquenter. Et je pense que le propos est assez universel dans ce que je raconte pour que je puisse dire que tel ou tel personnage n'est pas "réel". D'ailleurs, certains collègues qui lisent mon blog ne se sont pas forcément reconnus tout de suite. Et sur les autres personnages, ils se sont plusieurs fois trompés également.

Petite anecdote sur Le Modèle Vivant qui était aussi de l'auto-fiction : quand j'ai offert mon livre à mon prof de dessin, la modèle l'a feuilleté... Or, dans le livre, je couche avec la modèle... Et à la fin du livre, un croquis de modèle vivant est montré, la représentant... Petit coup de stress dans ma tête à ce moment-là !

Mais pour être honnête, c'est ce qui me plait dans l'auto-fiction, le mélange de réalité et de fiction, qui fait le lecteur se demande toujours ce qui est vrai ou faux.

Dernière modification par belzaran (21/09/2013 14:40:31)


http://www.belzaran.fr : Mon blog BD
https://www.instagram.com/belzaran_bd/ : Mes crayonnés, recherches et making of.
http://www.blogbrother.fr : Mon blog de critiques BD

Hors ligne

#3 21/09/2013 14:55:10

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 006
Site Web

Re : Fiction, caricature et réalité

euh ... quand tu racontes une histoire à partir de personnes existantes, la moindre des choses est de demander l'autorisation ou à la rigueur d'en parler et voir la réaction, même si l'histoire est romancée ou inventée ou caricaturée, c'est comme en photo, on demande toujours avant d'appuyer sur le bouton quand on photographie des personnes en gros plans

par contre les gens sont tellement fiers d'être mis en avant en BD,  caricature ou en dessin qu'ils sont toujours ok !  l'année ou j'ai exposé pour la 1er fois toute seule les gens savaient qu'ils risquaient d'être caricaturé et il fallait presque que je m'excuse auprès des personnes que j'avais oublié de croquer ! c'est très important pour eux et à certains, pour les remercier je leur offrais le tableau !

mais c'est vrai que si tu décides de dessiner certaines vérités vraies sans en parler aux personnes concernées tu prends des risques !


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#4 21/09/2013 15:13:28

SuleymaN
Maitre BDA
Inscription : 21/04/2004
Messages : 4 146
Site Web

Re : Fiction, caricature et réalité

J'ai un projet bd dans lequel chaque perso est inspiré d'un de mes potes, aspect physique et grands traits de personnalité.
Dans cette histoire je n'épargne pas les perso (huis-clos d'horreur)...

Au départ, mes potes trouvent ça vraiment cool d'être dans une bd. Mais lorsque j'explique comment je compte faire évoluer leur perso, quand et comment je compte le faire mourir ect. Certains le prennent vraiment personnellement : "Pourquoi moi ?"

Si je les écoute, j'abandonne l'idée d'en faire des persos. Ou alors, il faut que j'en fasse de preux chevaliers immortels.
Puisque je ne souhaite pas aseptiser mon histoire. Si vraiment ça en gène certains, ce que je peux comprendre, je changerai la gueule du perso... Restera les traits de personnalité... Parce que mon histoire ne peut pas se passer d'enflures pareilles.

Dernière modification par SuleymaN (21/09/2013 15:19:34)


facebookkt.gif  suloboxbanire7.png

Hors ligne

#5 21/09/2013 17:25:54

afigiboto
Chiure de gomme
Inscription : 14/06/2013
Messages : 29

Re : Fiction, caricature et réalité

Bonjour,

Pour mon premier album, "Aux îles, point de salut", c'est la rencontre avec une personne réelle qui m'a inspiré le point de vue du scénario. Je voulais faire un bouquin sur le bagne, et j'ai recueilli le témoignage d'une vieille dame qui fut fille de surveillant puis femme de surveillant. Au départ, son témoignage devait simplement me servir à combler des lacunes dans ma connaissance du bagne. Mais je me suis rendu compte qu'aborder le bagne à travers les yeux d'une femme était totalement nouveau. J'ai donc écris une histoire totalement fictionnelle à partir d'une fille de surveillant qui grandit dans l'univers du bagne. Mon personnage n'a rien à voir avec la personne que j'ai rencontré, si ce n'est que c'est une femme qui vécu au bagne. Et il y en a eut des centaines ...

La personne a très mal prit ma BD, elle s'est senti trahie. Je lui ai pourtant dit dès le départ que je faisait une BD. A travers des éléments du quotidien de son histoire (et de celui de tous les surveillants du bagne) , elle s'est identifiée très facilement au personnage ... et ce que j'ai inventé ne lui a pas plu du tout, du tout.

J'étais sûr dès le départ qu'elle ferai la différence et je pensais qu'elle apprécierai le livre. Ben non !! ... Par contre, son fils, lui, a beaucoup aimé. Il y retrouve un témoignage sur les conditions de vie difficile de ces femmes.

Voilà mon expérience douloureuse sur le sujet.

Hors ligne

#6 21/09/2013 17:33:41

belzaran
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 20/11/2010
Messages : 3 203
Site Web

Re : Fiction, caricature et réalité

afigiboto a écrit :

J'étais sûr dès le départ qu'elle ferai la différence

Je pense que tout touche à ce qui est problématique. Certaines personnes font très bien la différence entre le fait que l'on s'inspire d'eux pour créer une base de personnage (que l'on fait dériver ensuite puisqu'on se l'approprie), d'autres pas du tout. Pour moi, ça rejoint un peu les gens qui ont, ou pas, de l'humour. C'est difficile à savoir avant même si on a des doutes quand même !

Sinon, le problème de se mettre en scène est l'image que l'on peut donner aux autres quand ils lisent nos histoires :
"Ha, mais en fait t'es un gros pervers obsédé."
- Non mais attends c'est une BD, ce n'est pas la réalité."


http://www.belzaran.fr : Mon blog BD
https://www.instagram.com/belzaran_bd/ : Mes crayonnés, recherches et making of.
http://www.blogbrother.fr : Mon blog de critiques BD

Hors ligne

#7 21/09/2013 17:56:32

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : Fiction, caricature et réalité

Je me suis toujours demandé quelles conséquences avait pu avoir l'album "Retour au Collège" de Sattouf, auprès des profs, des élèves, de leurs parents...
Je n'en ai jamais entendu parler. Avec une brève recherche, là, je n'ai pas trouvé. Mais ça pourrait répondre à ta question.


minilogocrypto.png

Hors ligne

#8 21/09/2013 18:14:18

zoy
BDA
Lieu : Avignon
Inscription : 10/02/2010
Messages : 1 264
Site Web

Re : Fiction, caricature et réalité

Demander l'autorisation aux personnes que l'on utilise dans une histoire est une évidence, mais sans leurs donner de détails sur l'utilisation de la psychologie de ce personnage.
Sauf dans un cas d'écriture "intéractive" où les personnages concernées ont leurs mots à dire (concept altruiste qui dépasse mon entendement).
Sans quoi, c'est le risque d'interventions du genre qu'a donné Suleyman.

Selon moi cette méthode d'utiliser les traits ou la psychologie d'un personnage existant en les romançant ou pas mais sans les modifier, fonctionne et n'est pas chargée de conséquences néfastes (déceptions, engueulades, séparations, violences physiques, procès, assassinats...) seulement dans les cas où on reste, au niveau du récit, dans du gentils, du correct, du respectueux.

Dans des cas d'utilisation "négative" de la facette d'une personne proche (une personne proche : c'est important, les inconnues ont s'en fout ils ne connaissent pas l'auteur), que ce soit romancé ou pas d'ailleurs, dans le cadre d'une histoire socialo-tragico-dramatique ou je n'sais quoi. Il y a, et aura toujours le risque que la personne utilisé soit blessée, offensée, fâchée ou tout autre adjectif à connotation qu'on a pas envie de faire subir à quelqu'un (normalement).
Il convient donc à mon sens, de demander l'autorisation, certe, mais en modifiant les traits physiques et d'appellation de cette personne et de ne pas leur donner d'informations , comme de dire qui est qui par exemple, mais de laisser à chacun le soin de sa propre analyse. Tout ceci pour éviter que "les vérités qui dérangent" n'aient trop de conséquences négatives.
Et malgré ces précautions il y a encore possibilité de clash car il y  a des gens qui savent comment ils sont, mais qui ne l'assumant pas vont porter leur courroux sur l'auteur. Ce doit être la pire chose qui puissent arriver (à part le suicide de la personne inspiratrice peut-être ^^) même si ça doit être relativement rare.

Et pour conclure, si on ne veux pas assumer les conséquences d'un récits concernant ses proches, il faut l'écrire sous un pseudo inconnu d'eux. C'est imparable mais dans ce cas il ne faut pas leur dire   (ont peut lire...heu bah non)


[edit] le cas de la dame du bagne est touchant mais c'est un cas très particulier qui touche au vécut émotionnel de la personne. Difficile avec ce genre de cas de ne pas marcher sur des oeufs. Cette dame n'a pas dû comprendre que ta démarche était de l'utilisé comme une "consultante" sur la vie au bagne, dans l'unique objectif de donné de l'authenticité, de la profondeur au récit mais pas d'en faire pour autant un témoignage historique réaliste.
Demandez à un survivant des camps de concentration de vous raconter son histoire et faites-en une histoire de zombies vous verrez sa réaction !
Plus un lecteur avec un vécu émotionnel douloureux peut s'identifier au récit, moins il aura de capacité à être objectif et utiliser le second degrés.
Le fait que le lecteur s'identifie au récit est quand même plus ou moins le but d'un auteur, mais dans ce cas c'est "le revers de la médaille".

Dernière modification par zoy (21/09/2013 18:45:01)


insta.pnglogo-facebook-transparent-png-1082.png

Hors ligne

#9 21/09/2013 18:38:17

Nicolas Archimède
BDA
Inscription : 01/09/2011
Messages : 1 675
Site Web

Re : Fiction, caricature et réalité

Merci à tous pour vos avis, déjà.

Pour poursuivre la discussion, voilà dans quelle optique je situerais la question : admettons que vous preniez (comme Suleyman) des personnages réels, des connaissances personnelles mais pas forcément des potes comme base. Vous conservez l'aspect physique et quelques traits de caractère. Ensuite, vous partez d'une situation ou d'une histoire réelle mais vous la traitez par allégorie. Du coup, certains des personnages vont être à leur avantage (en gros, vous allez en faire les gentils) et d'autres nettement moins (ce seront les méchants).

Par exemple, vous bossez dans un hôpital et vous voulez raconter comment ça se passe par rapport à telle ou telle chose, peu importe quoi. Au lieu de dessiner votre hosto et les gens tels qu'ils sont (médecins, infirmières, etc.), vous procédez en transposant personnages, inter-relations et anecdotes et dans un tout autre univers. Je sais pas moi, un truc à la Star Trek. Pour le lecteur non averti, il y verra une aventure spatiale. En revanche, avec la clé de lecture, il saura que Kirk est en fait le directeur de l'hôpital, Spock tel ou tel chirurgien, etc... Et que lorsque l'équipage va affronter tel ou tel ennemi, c'est par analogie le personnel médical qui lutte contre une infection ou je ne sais quoi d'autre... Sauf que, forcément, certains des persos vont passer pour des héros, d'autres pour des minables, voire certains vont carrément se retrouver à la place de l'ennemi !

Tiens, en écrivant un exemple me vient pour expliciter ce que j'entends ici par "allégorie" ou "analogie" : dans le film "district 9", le mec raconte une histoire où une peuplade insectoïde est stigmatisée, mise dans un ghetto, etc... Par analogie, cette histoire lui permet de traiter en même temps des questions relatives à l'Apartheid. Mais en prime, pour revenir à l'album de BD,  certaines personnes pourraient se reconnaître.

Vous voyez ce que je veux dire ?


Un jour peut-être, je dessinerai comme je veux.
En attendant, je dessine comme je peux.

Vous pouvez me suivre par là aussi si le coeur vous en dit : https://www.facebook.com/archinico/

Hors ligne

#10 21/09/2013 18:49:36

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : Fiction, caricature et réalité

Si la réalisation est suffisamment allégorisée, a priori il n'y a pas trop de risque que les mauvais rôles l'apprennent et le comprennent. Déjà si l'auteur n'est pas pote avec, j'imagine qu'il ne va pas leur montrer, et s'ils sont mis au courant, il y a toujours l'excuse du "mais non, c'est une pure fiction".
Tu as un projet en tête dans ce goût là?

Sinon, j'ai retrouvé une interview sur laquelle j'étais tombé une fois: une fille, dessinée par Joe Matt (qui fait des BDs autobiographiques très impudiques, lui ayant valu de fréquentes engueulades avec sa copine, jusqu'à la rupture), qui a découvert son apparition dans la BD plus tard: http://www.snubdom.com/BA-01-07.htm

Dernière modification par De Gornaud (21/09/2013 18:50:15)


minilogocrypto.png

Hors ligne

#11 21/09/2013 19:00:38

zoy
BDA
Lieu : Avignon
Inscription : 10/02/2010
Messages : 1 264
Site Web

Re : Fiction, caricature et réalité

SuleymaN a écrit :

(...)
Au départ, mes potes trouvent ça vraiment cool d'être dans une bd. Mais lorsque j'explique comment je compte faire évoluer leur perso , quand et comment je compte le faire mourir ect. Certains le prennent vraiment personnellement : "Pourquoi moi ?"(...)

à mon avis il est là le noeud du problème.
Peu importe comment tu manies le personnage, tout ira bien avec le "modèle" jusqu'à ce que ton interprétation de "son" personnage (intéressante cette nuance de l'article) le contrarie pour x ou y raisons.
Finalement la vrai question n'est-elle pas de savoir si les gens que tu choisis ont de l'humour ou pas, et jusqu'à quel point ?
Et pourquoi les gens pensent que parce qu'il en sont l'origine, ils ont un quelconque pouvoir sur ta vision "allégorique" d'eux ?

Dernière modification par zoy (21/09/2013 19:02:33)


insta.pnglogo-facebook-transparent-png-1082.png

Hors ligne

#12 21/09/2013 19:19:34

Mansuz
BDA
Lieu : La Dombes
Inscription : 07/02/2007
Messages : 1 723

Re : Fiction, caricature et réalité

Je n'ai jamais eu de problème là dessus.

Au lycée j'avais caricaturé des potes que j'ai mis en scène dans une BD, il ont tous aimé. Tous avait compris que c'était de l'humour, et puis, l'aventure était purement fictive.

Là je suis en train d'écrire en scénar en brodant avec des trucs vécu aussi (ça a plus de punch que du full fictif).
Il y des souvenirs en commun avec  certaines personnes. Mais je suis pas sur qu'elle se reconnaîtrons.

Et comme c'est mélanger avec du fictif ben aucun problème à mon sens. C'est ta vie, tes souvenirs, tu en fais ce que tu veux (à condition de pas démolir une personne, ou raconter des choses intimes de sa vie). Mais tant que ça reste accès sur toi, ton ressenti, pour moi c'est OK !

Hors ligne

#13 21/09/2013 20:31:51

afigiboto
Chiure de gomme
Inscription : 14/06/2013
Messages : 29

Re : Fiction, caricature et réalité

Il est coutume de dire que la réalité dépasse la fiction.

Je me suis demandé si dans mon récit imaginaire je n'avais pas malencontreusement inventé une réalité ...
On ne peut pas tout connaître des personnes que l'on met en histoire. Et on peut imaginer une situation au personnage que notre inspirateur à réellement vécu.

Hors ligne

#14 22/09/2013 01:02:17

SuleymaN
Maitre BDA
Inscription : 21/04/2004
Messages : 4 146
Site Web

Re : Fiction, caricature et réalité

Zoy, comme je l'ai dit, dans cette histoire qui sombre dans l'horreur, je n'épargne pas les persos. Et le vrai soucis qui se pose, c'est le fait que je m'inspire de vrais traits de personnalité pour faire réagir et évoluer ces persos.
Et du coup, j'ai tendance à mettre mon gros doigt dans les failles de mes potes. Salaud.
Par exemple, certains de mes potes ont un vrai soucis avec le concept de la mort. Je le sais, et c'est évidement leurs persos que je vais faire crever le plus durement. Salaud.

Dernière modification par SuleymaN (22/09/2013 01:04:17)


facebookkt.gif  suloboxbanire7.png

Hors ligne

#15 22/09/2013 01:34:01

zoy
BDA
Lieu : Avignon
Inscription : 10/02/2010
Messages : 1 264
Site Web

Re : Fiction, caricature et réalité

ah ? c'est très intrigant.
est ce que ta démarche est plutôt scientifique, comme une sorte d'observation minutieuse du comportement en mettant en scène tes potes dans des scénarios terribles et des schémas de pensé insurmontables. Ou es tu plus dans une démarche thérapeutique en les mettant face à leurs névroses avec un outil culturel efficace ?

Et sinon pour en revenir à la question originelle de Nicolas : comment tu appréhendes les conséquences d'un album quand cet album s'appuie sur des faits ou des personnes réelles de ton entourage personnel ?
parce que finalement en dehors du fait que tu mettes tes potes face à la leur propre mort, tu ne nous a pas dis comment tu l'appréhendais ?
mon avis que tu y prend du plaisir (salaud) puisque, je cite :

SuleymaN a écrit :

certains de mes potes ont un vrai soucis avec le concept de la mort. Je le sais, et c'est évidement leurs persos que je vais faire crever le plus durement.


insta.pnglogo-facebook-transparent-png-1082.png

Hors ligne

#16 22/09/2013 02:31:05

SuleymaN
Maitre BDA
Inscription : 21/04/2004
Messages : 4 146
Site Web

Re : Fiction, caricature et réalité

L'idée de départ est classique, faire évoluer des persos ordinaires dans une situation extraordinaire...

Ce projet est en pause. J'ai fait quelques planches, peu convaincu, je les referai en temps voulu. Je me suis rendu compte en l'écrivant et en parlant, que l'exercice pouvait être pervers. Et, même si c'est une fiction, les concernés ont tendance à tout prendre au premier degré.

Par exemple, le perso à mon image meurt très vite. Je l'explique à un de mes potes, et là dessus il me répond : "tu penses vraiment que tu vas mourrir avant moi ?"
- Comment te dire...

Sur cette phrase je me suis rendu compte que je pouvais difficilement prendre toutes les libertés, sans que les interessés cherchent à voir un message caché derrière chaque détail.
Deux schémas s'ouvrent à moi. Assumer, et tenter d'être le plus pédagogue possible, pour expliquer que tout n'est pas pour de vrai...
Ou m'éloigner de ces persos, revoir leur physique et leur nom... L'exercice sera un peu moins sympa pour moi... Mais ça me facilitera les choses... D'autant que les potes que je n'ai pas integré à l'histoire me le reprochent... C'est un bordel.

Mais, à ce jour, je pense garder ces persos...
On verra... Je prendrai une décision lorsque je m'y remettrai.

Dernière modification par SuleymaN (22/09/2013 02:32:01)


facebookkt.gif  suloboxbanire7.png

Hors ligne

#17 22/09/2013 08:24:00

belzaran
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 20/11/2010
Messages : 3 203
Site Web

Re : Fiction, caricature et réalité

Histoire de parler d'autres auteurs, je me suis rappelé d'une anecdote de Fabcaro. Dans Le steak hâché de Damoclès, il parle de ses beaux parents. C'est de l'autobiographie pure. Du coup, le livre suivant (Droit dans le mûr) parle de la difficulté pour lui d'assumer tout cela, au point de cacher ses BDs chez les libraires...


http://www.belzaran.fr : Mon blog BD
https://www.instagram.com/belzaran_bd/ : Mes crayonnés, recherches et making of.
http://www.blogbrother.fr : Mon blog de critiques BD

Hors ligne

Pied de page des forums