#1 09/09/2013 11:17:22

Yas
BDA
Lieu : Bourgogne
Inscription : 06/11/2006
Messages : 1 492
Site Web

Que vaut la protection de son illustration par enveloppe Soleau?

Bonjour à tous,

Tout est dit dans le titre du topic. Enfin presque...

symbole-copyright.jpg

Voilà ce qui est dit sur le site INPI :

http://www.inpi.fr/fr/services-et-prest … html#c1220

Avez vous déja eu recours à cette méthode?

Combien de création différente pouvons nous introduire dans une seule enveloppe?

Je suis conscient que cette protection est très limitée, mais je le fais pour avoir l'esprit tranquille pour certains visuels que je crée.

Merci

Hors ligne

#2 09/09/2013 14:52:57

username
Gentil BDA
Inscription : 09/04/2008
Messages : 597

Re : Que vaut la protection de son illustration par enveloppe Soleau?

Écoute, je ne suis pas du tout professionnel de la protection de la création, mais j'ai eu une formation en rapport avec mon métier. Et je n'étais pas passionné par l'intervention on va dire, donc vérifie ce que je dis hahaha !

D'abord il me semble que Copyright, ca n'a pas de sens en France, c'est un truc américain. Évidemment si tu veux une protection contre des pirates américains il va falloir faire selon leurs lois. Ce qui ne te protègeras pas des pirates asiatiques soumis a d'autres lois. Globalement, seule une très grosse entreprise a suffisamment d'argent pour verrouiller un brevet internationalement. Donc leur truc d'enveloppe pour une création industrielle ou je ne sais quoi, c'est du pipo. Autre chose, si ce que tu veux breveter est déjà connu du public (ce qui est assez vague, suffisamment pour se faire niquer), ce n'est plus brevetable. Même des gros groupes comme boeing se sont fait piéger. La création artistique est intrinsèquement protégée normalement et ä priori rien qu en postant un truc sur internet, dans le domaine publique, tu devrais déjà avoir suffisamment d'armes pour te défendre dans le cas oü tu as assez de temps et d'argent pour un procès.

Hors ligne