#1 04/09/2013 14:28:18

sly64
Chiure de gomme
Inscription : 24/07/2013
Messages : 35

Agatha et Hercule

Bonjour à tous,
Pour ceux qui lisent les petites annonces, j'avais posté une demande de collaboration qui avait trouvé preneur.
Malheureusement m'ont projet n'étant pas assez avancé, la collaboration n'était pas viable pour l'instant pour nous deux.
J'ai donc décidé de reprendre tout à zéro avant d'envisager une recherche de collaboration.
Je remercie au passage la personne qui s'était engagée avec moi pour tous les éclairages et idées qu'elle m 'a apporté.
Pour l'instant je poste la note d'intention sur l'univers d'Agatha et Hercule.
Je suis entrain de rédiger le premier acte du scénario et j'en posterais bientot le synopsis.
J'attends donc vos avis et critiques.



Agatha et Hercule sont détectives privés.

Agatha et une jeune fille d?une dizaine d?années et Hercule un chien de race Carlin.
Ils doivent résoudre des enquêtes de type Agatha Christie/Hercule Poirot.  Dans un cadre déterminé (géographique, social, familial?), un méfait survient avec plusieurs suspects très typés avec de forts mobiles. Hercule infiltre les milieux des différents suspects en se déguisant et Agatha résout les enquêtes dans un final à la « Hercule Poirot » en présences de tous les protagonistes.

Agatha est très joyeuse, enjouée avec une attitude très « girly » et « princesse ». Un peu peureuse, elle a notamment une phobie des petites bêtes qui engendre des réactions hystériques et incontrôlables et des sauts dans les bras d?Hercule. Elle a une passion pour la mode et les chats ; ce qui entraine gimmicks et running gags. Enfin, très intelligente, elle résout toujours les enquêtes grâce à son intuition et l?observation des détails.

Hercule a une posture humaine et s?exprime par aboiements (traduits pour les lecteurs) ; ce qui engendre des quiproquos avec Agatha qui a du mal à traduire justement ces aboiements. Débonnaire et toujours l?air de mauvaise humeur, il exécute toujours à contre c?ur les missions d?infiltration déguisées imposées par Agatha. Il a deux plaisirs qu?Agatha réprouve ; draguer les chiennes qu?il croise et manger du fromage qu?il a du mal à digérer. Ces deux plaisirs sont bien évidemment source de running gags. Malgré ces petits travers, Hercule est très courageux et vole toujours au secours d?Agatha qui a le chic pour se retrouver dans des postures inconfortables.

Agatha et Hercule évoluent dans un monde sans adultes. Les enfants sont habillés comme les adultes et font les mêmes activités qu?eux tout en gardant leurs âmes d?enfants. En fait, les adultes ont mystérieusement disparu un jour sans laisser de traces. Ce mystère constitue le fil rouge qui se mettra petit à petit en place au fil de leurs aventures ;
Le fils d?un riche industriel délaissé par ses parents est devenu méchant et s?est mis à détester les adultes. Il a donc embauché un savant fou pour faire disparaitre ses parents. Les parents d?Agatha (célèbres détectives) ont été embauchés par les associés des parents pour retrouver leur trace. Touchant au but et tout près de découvrir la vérité, le fils ordonne au savant fou de les faire disparaitre à leur tour. Sa haine des adultes n?ayant fait que s?amplifier, il ordonne au savant fou de faire disparaitre tous les adultes puis l?emprisonne. Depuis ce moment, le fils règne sur le monde des enfants. Coté face ; il est "Little Joe", adoré par tous les enfants. Coté pile ; il agit dans l?ombre à des fin machiavéliques et financières.

Agatha et hercule évoluent dans un univers coloré et joyeux (style « chibi ») ou l?action et l?humour sont roi.

Dernière modification par sly64 (20/09/2013 09:32:43)

Hors ligne

#2 05/09/2013 11:15:07

Dede Jojo
Gentil BDA
Lieu : STRASBOURG
Inscription : 15/06/2005
Messages : 809
Site Web

Re : Agatha et Hercule

Scénario original! En te lisant, on se représente concrètement l'histoire! J'imagine même le type de dessin qui te conviendrait. J'espère que tu trouvera chaussure à ton pied!
Voilà pas de critiques à faire, juste des encouragements.

Hors ligne

#3 05/09/2013 12:19:44

sly64
Chiure de gomme
Inscription : 24/07/2013
Messages : 35

Re : Agatha et Hercule

Merci Dede Jojo pour tes encouragements.
Par curiosité, quel type de dessin imagines tu?

Hors ligne

#4 05/09/2013 13:21:26

Dede Jojo
Gentil BDA
Lieu : STRASBOURG
Inscription : 15/06/2005
Messages : 809
Site Web

Re : Agatha et Hercule

Un style proche de celui de Jean-Frédéric Minery par exemple (ancien BDA):
http://www.bedetheque.com/serie-13987-B … Fanny.html
Qui sait essaye de le contacter lol.
Voilà son blog:
http://minery.over-blog.com/categorie-10116333.html

Ce serait intéressant de voir une bd d'enquête sur BDA, ça me rappelle l'inspecteur Bayard qui passait sur Astrapi quant j'étais petit.

Hors ligne

#5 06/09/2013 11:10:25

sly64
Chiure de gomme
Inscription : 24/07/2013
Messages : 35

Re : Agatha et Hercule

Merci Dede Jojo.
Je suis allé voir le lien. Ce n'est pas tout à fait le style de dessin que j imaginais mais rien n est figé.
De toute façon il me reste pas mal de boulot avant de passer à cette étape.

Hors ligne

#6 12/09/2013 12:43:35

sly64
Chiure de gomme
Inscription : 24/07/2013
Messages : 35

Re : Agatha et Hercule

Pas d autres avis??
Positifs ou négatifs...

Hors ligne

#7 12/09/2013 20:44:43

dirk
BDA
Lieu : Belgique
Inscription : 22/12/2011
Messages : 1 031
Site Web

Re : Agatha et Hercule

Je ne vois pas pourqoui on aurait besoin d'une explication pourque on se trouve dans un monde sans adultes. Un monde où les chiens peuvent marcher et être détective peut exister parfaitement sans adultes.
Connais-tu ce film avec la jeune Jodie Foster dans le milieu des bootleggers des années 20?
Et tu ne copies pas trop 'Seuls' et autres??
Si tu décides par contre de garder cette intrigue sur l'arrière plan, sois vigilent de ne donner que quelques indices dans la / les première(s) histoire(s).

Tes 2 personnages principales sont très bien définies. Mais afin que ça marche, tu auras besoin d'intrigues policiers assez intelligents. Et écrire un bon whodonnit n'est pas si facile que ça. Je serais donc curieux de voir si tu réussis à inventer une histoire drôle ét intelligent.

Hors ligne

#8 12/09/2013 21:26:19

sly64
Chiure de gomme
Inscription : 24/07/2013
Messages : 35

Re : Agatha et Hercule

Dirk,

En effet, le monde sans adultes peut ne pas se justifier. Je trouve plus sympa qu'il y ait un fil rouge. Dans le premier scénario(en cours d écriture), le fil rouge sera légèrement introduit à la fin.

Inconsciemment, je dois forcement m'inspirer de choses que j'ai déjà vues. Mais honnêtement je ne connais pas les références que tu cites.

Je sais qu écrire une bonne intrigue n est pas chose facile. Je pense avoir trouvé une bonne idée pour le dénouement et les indices confondant le coupable pour la première enquête d Agatha et Hercule. Par contre j ai plus de mal sur le rythme de l enquête et sur la façon d amener le dénouement. Mais il ne faut pas non plus que l intrigue soit trop alambiquée si je m adresse à des enfants.

Bref, j'avance mais il reste encore du boulot. Merci pour tes conseils.

Hors ligne

#9 20/09/2013 09:58:05

sly64
Chiure de gomme
Inscription : 24/07/2013
Messages : 35

Re : Agatha et Hercule

Bonjour,
Voici le synopsis du premier scénario.



Après avoir reçu la récompense de leur dernière enquête, Agatha et Hercule décident de se payer des vacances bien méritées sur une ile.
Ils prennent donc l'avion pour se rendre dans cet endroit paradisiaque dans lequel se développe un immense complexe touristique.
Arrivés sur place, leur réputation les a précédé. Ils sont invités à l'inauguration de la nouvelle attraction; "la pirogue infernale"(montagnes russes).
Ils testent cette attraction et évitent de peu un accident fatal.
L'attraction a été sabotée. Pourtant, avant eux, le directeur du complexe touristique, le chef de la sécurité, le chef de la maintenance et et la représentante des habitants de l'ile avaient testé l'attraction. Ces trois derniers sont des autochtones(genre hawaïen).


Agatha et Hercule prennent les choses en mains et orientent rapidement leur enquête sur ces 4 suspects.
Déguisé, tour à tour, en golfeur, ouvrier de chantier et surfeur; Hercule va aller espionner les suspects.
Agatha va elle procéder par entretiens, investigations et observations des détails.
Leur enquête engendrera aussi une course poursuite en voiturette de golf et une scène d'action en avion.


Agatha réunit les 4 suspects devant la "pirogue infernale". Grace à son observation des détails, Agatha ne désigne pas un coupable mais deux. Elle explique aussi leur mobile et innocente les deux autres sur qui de forts soupçons pesaient.
Agatha et hercule rentre chez eux.
Dans leur maison Agatha relis des coupures des presses sur la disparition de ses parents et sur la disparition des adultes en réfléchissant à un lien possible. Hercule fait des bêtises comme d'habitude.
Ils se couchent et s?endorment rêveurs. Pendant ce temps la, un personnage mystérieux est fort mécontent;"J?espère que cette Agatha ne me posera pas autant de problèmes que ces parents."

Voila, j'attends vos avis, critiques, conseils, félicitations, insultes...

Dernière modification par sly64 (20/09/2013 09:59:58)

Hors ligne

#10 20/09/2013 20:00:57

grem et olf
BDApprenti
Lieu : Nantes/Naoned
Inscription : 02/12/2012
Messages : 479
Site Web

Re : Agatha et Hercule

C'est bien sympa comme univers. Les deux persommages semblent bien travaillés et ont chacun leur propre personalité et utilité dans le deroulement des scenarios. J'ai pas pu m empecher de faire le rapprochement avec Sophie et Fino d'inspecteur gadget mais tes histoires semblent plus sérieuses et poussés dans la resolution des enquetes alors ca pose pas plus de problémes que ça.
Le fait qu'il y est un fil conducteur est interessant aussi, ca donne plus de profondeur a ton univers et ca permet de bien articuler la narration entre les differentes enquetes.
Vu que le monde n'est peuplé que d'enfants, je trouve ca par contre un peu etrange que ceux ci puisse commetres des meurtres ou des crimes graves. Mais tu me dira, y a plus de jeunesse de nos jours. Mais de ce que j'ai compris tu compte d'adresser a des enfants donc pourquoi ne pas proposer des actes un peu moins graves... Sans aller jusqu au vol de bonbons mais bon...

Après j'ai un petit soucis avec ton premier scenar. Commencer directement par les vacances d'agatha et d'hercule ne me parait pas tres judicieux. Surtout avec direct une tentative d'assassina a leur encontre. Peut etre faudrait il proposer une enquete d'introduction avant. Pour avoir des vacances bien mérités il faut avoir travaillé avant. Et la on ne sait pas vraiment ce qu'ils ont fait. Du coup en tant que lecteur on s'y pert un peu je trouve.

Mais a part ca le principe me plait bien et j'aime ce genre de resolution d'enquete ou on reunit tout le monde pour designer les coupables entre des suspets avec tous un gros mobil.
Et bon courage, ca doit pas etre bien simple a mettre en scene!


Plus tu pédales moins fort, moins t'as de chances d'aller plus vite.
illu : http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=13355
bd : http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=13354

Hors ligne

#11 20/09/2013 20:51:22

sly64
Chiure de gomme
Inscription : 24/07/2013
Messages : 35

Re : Agatha et Hercule

Merci grem et olf pour ton avis.

Il n'y aura pas de meurtres ou de faits graves pour les enquêtes, on restera dans le délit.

Je suis entrain de faire le découpage par planches.

Les vacances c'est surtout pour les faire évoluer dans l'univers et les décors sympas de l'ile.

Les 3 premières planches se dérouleront dans le bureau de leur agence de détectives privées. Avec notamment la première case sur le visuel d'une porte vitrée comme dans les films avec l'inscription; "Agatha & Hercule, détectives privés" et leur logo.

Ensuite on est avec le protagoniste de leur dernière enquête qui vient les féliciter pour leur travail de détective, la résolution de l'affaire et leur amener leur récompense.

Pour Sophie et Finot, le rapprochement est inévitable. On pourrait aussi parler de scoubidou.
Apres, j?espère que les personnages feront la différence.
Et surtout dans la trame, on est vraiment dans les codes d'une enquête à la Hercule Poirot.

Hors ligne

#12 20/09/2013 21:04:51

dirk
BDA
Lieu : Belgique
Inscription : 22/12/2011
Messages : 1 031
Site Web

Re : Agatha et Hercule

Le trame est là.
Tu attendrai les derniers pages pour introduire le thème des adultes disparus? Ou il aura aussi dans le cours de l'intrigue policier déjà des références?

Il reste bien sur à voir comment tu vas développer le tout: dialogues, humour,... Tu comptes pour combien de pages?

Hors ligne

#13 21/09/2013 14:48:45

sly64
Chiure de gomme
Inscription : 24/07/2013
Messages : 35

Re : Agatha et Hercule

Dirk,

Le fil rouge des adultes sera introduit dans les 2 derniers planches uniquement.
Je pars sur 48 pages.
Je bosse actuellement sur les dialogues et les runnings gags.

Hors ligne

Pied de page des forums