#26 16/09/2013 07:13:28

belzaran
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 20/11/2010
Messages : 3 208
Site Web

Re : Les proportions, ça n'est pas si important

Mr Clark a écrit :

Pourquoi les hommes des cavernes et les égyptiens ne se souciaient pas des règles de la perspective?

C'est surtout que la notion de perspective n'avait pas encore été découverte.

Hors ligne

#27 16/09/2013 10:18:12

SuleymaN
Maitre BDA
Inscription : 21/04/2004
Messages : 4 146
Site Web

Re : Les proportions, ça n'est pas si important

(Edit, merci Kari)
La perspective, c'est de la géométrie, des mathématiques.
Des tarés du bulbe ont inventé ces règles, qui aident à rationaliser notre univers... ils nous les ont communiqués, profitons-en.
Pour le plus grand nombre, l'essentiel étant de connaitre l'essentiel.

La base de la perspective s'apprend en trois minutes et un schéma, rien de très sorcier. Le tout est d'apprendre ce qu'il se passe autour de la ligne d'horizon (loin, proche, au dessus, en dessous). C'est la ligne d'horizon qui prime.
Une fois cette base assimilée, on peut dessiner ce que l'on veut, dans n'importe quel style.

Contrairement à ton titre Kano, les proportions c'est super important. Sûrement le plus important.
Tu dois trouver tes propres canons... Les bonnes associations de rapports de taille... Si les éléments d'un visages sont placés à des endroit judicieux, dans des tailles judicieuses... Et même si ils sont dessinés avec naïveté, le visage sera réussi. Et il existe évidement un nombre inimaginable de combinaisons, jusqu'aux plus farfelues.

Bref, la perspective c'est l'histoire de quelques minutes. Une fois qu'on a compris le principe, on dessine en conséquence.
Et les proportions, c'est une histoire de canons, de judicieuses combinaisons... En fait, tout ça n'est que du calcul. J'aimerais bien connaitre la partie du cerveau qui s'occupe de faire ces calculs à notre place... J'imagine qu'on appelle cette fonction "l'inconscient", simplement parce qu'on ne sait pas ce que c'est.

Dernière modification par SuleymaN (17/09/2013 08:14:05)


facebookkt.gif  suloboxbanire7.png

Hors ligne

#28 16/09/2013 14:53:57

username
Gentil BDA
Inscription : 09/04/2008
Messages : 597

Re : Les proportions, ça n'est pas si important

Pour la reconnaissance des visages, les zones d'importance sont probablement situées dans les lobes occipital et temporal. Enfin disons que des gens qui ont des lésions ä ces endroits ne peuvent plus reconnaitre les visages. Mais les zones lésées sont-elles des zones de reconnaissance ou d'analyse de l'information ? Y-a-t'il une aire dédiée ? Pas simple.

Hors ligne

#29 16/09/2013 22:15:15

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 006
Site Web

Re : Les proportions, ça n'est pas si important

heu ... Sulo, en perspective cavalière il n'y a pas d'horizon puisque la perspective cavalière a toutes les verticales verticales et toutes les obliques à 45° et parallèles entre elles, il fut un temps, c'était une perspective qui permettait de comprendre plus facilement ce qu'on voulait montrer en volume (pièces mécaniques, objets, plans en volumes, etc.) elle était surtout utilisée en dessin industriel, je pense que c'est toujours le cas

et tu me vexes quand tu dis que la perspective c'est l'histoire de quelques minutes ! je l'ai apprise pendant 6 ans, j'ai commencé par le rabattement d'un point sur un plan et j'ai terminé par la perspective d'un escalier hélicoïdal encastré dans une pyramide tronquée ^Ö^

oui, bon ok on peut apprendre plus vite aussi mais par expérience, je constate que beaucoup de personnes ont du mal à comprendre comment ça fonctionne la perspective

sinon je peux rajouter un truc à cette histoire de proportion à respecter ou non : as t-on envie que son dessin soit agréable à regarder ? si on dessine simplement pour son délire et prendre son pied, on peut faire tout ce qu'on veut sans problème, si on a envie que la majorité apprécie un travail construit, agréable à regarder on fait un effort et on cherche à progresser !

kano, je comprends que tu dois te poser la question parce que tu es à un niveau graphique assez primaire et tu n'as pas envie de te faire chier à te poser des questions pour progresser alors tu te trouves cette excuse de nous faire dire qu'après tout l'académique c'est de la merde, ça ne sert à rien et on peut arriver à un bon résultat sans ça ^Ö^

ou peut être que tu te poses pas la question et que je devrais me gifler pour oser dire n'importe quoi ...


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#30 16/09/2013 23:24:15

LaslanDe
BDA
Lieu : Hyères
Inscription : 16/09/2009
Messages : 1 400
Site Web

Re : Les proportions, ça n'est pas si important

Faut-il qu'on fasse l'effort de comprendre les bases pour qu'on puisse exprimer au mieux ce qu'on veut exprimer ?

grande question...

Dernière modification par LaslanDe (16/09/2013 23:25:25)

Hors ligne

#31 17/09/2013 08:10:58

SuleymaN
Maitre BDA
Inscription : 21/04/2004
Messages : 4 146
Site Web

Re : Les proportions, ça n'est pas si important

Exact Kari, je suis remonté un peu loin dans mes souvenirs d'école... souvenirs un peu flous. J'ai corrigé.
La base peut s'apprendre en trois minutes, avec un rabattement de plans, ouais. Si on veut aller plus loin, ça s'annonce plus ardu, construction d'ellipses ect. Mais entre-nous, je n'ai jamais fait ça qu'en cours. Et peu j'imagine creuseront aussi loin, faut le vouloir pour se taper ce genre d'exercices. Qui au final est dispensable à mon sens.

Dernière modification par SuleymaN (17/09/2013 08:19:03)


facebookkt.gif  suloboxbanire7.png

Hors ligne

#32 22/09/2013 12:27:22

kano
BDApprenti
Inscription : 01/05/2009
Messages : 337

Re : Les proportions, ça n'est pas si important

karicature a écrit :

kano, je comprends que tu dois te poser la question parce que tu es à un niveau graphique assez primaire

J'adore

karicature a écrit :

je devrais me gifler pour oser dire n'importe quoi ...

Allons, allons.


"Bien sur qu'elle aura le gout du ciel, le gout du tragique, des meurtrières, des meurtrières"

Hors ligne

#33 22/09/2013 20:03:13

philippe gorgeot
Maitre BDA
Lieu : Normandie
Inscription : 14/05/2004
Messages : 2 865

Re : Les proportions, ça n'est pas si important

Pour ma part, il me semble que la vraie question posée par la pratique de la bande dessinée est avant tout d'ordre narratif et non pas en rapport avec les procédés techniques du dessin.
Par ailleurs, s'appuyer sur des oeuvres relevant des arts plastiques et notamment du domaine de la peinture pour légitimer, ou non, une approche de la case de bande dessinée est, à mon sens, un leurre total. Peinture et bande dessinée n'ont rien en commun. Et l'utilisation de moyens graphiques et picturaux pour l'un et l'autre ne permet pas de les rapprocher.
La bande dessinée se définit par la séquence dessinée. L'élément clé se trouve là. la bande dessinée est faite pour être lue. Ce qui doit guider l'auteur, ce n'est pas "l'harmonie" du dessin, c'est seulement la compréhension du dessin par le lecteur. Et cela au sein d'une succession des images dessinées. 
Le lecteur reçoit-il les bonnes informations pour poursuivre sa lecture sans heurts ? Si la lecture est perturbée par une proportion inadéquate ou par un défaut de perspective alors il faudra corriger mais cela n'est pas forcément nécessaire. Tout dépend de la manière dont l'ensemble de la page est traitée. Tout dépend du style de l'auteur. Certaines erreurs pourront "passer" avec certains styles. Que ces erreurs soient volontaires avec un auteur qui maîtrise parfaitement son sujet mais se permet des distorsions par choix ou bien qu'il s'agisse d'un dessinateur maladroit et ignare importe peu. Seul le résultat de l'ensemble est important et surtout la façon dont ce résultat va être perçu par le lecteur. Le tout au sein d'un récit dessiné...et donc d'une histoire à découvrir.


"Que l'on soit nul en dessin, que l'on soit jeune ou vieux, quel que soit le métier que l'on exerce, on peut dessiner des mangas." Osamu TEZUKA

Hors ligne

#34 22/09/2013 21:50:49

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 006
Site Web

Re : Les proportions, ça n'est pas si important

oui mais ça Philippe c'est ton point de vue perso et il est complètement différent du mien car j'ai toujours fait passer le graphisme avant l'histoire, l'image avant le scénario, le dépaysement avant le vécu de tous les jours, etc.

oui je sais, il y a très peu de gens dans mon cas mais perso, si je veux lire une super histoire autant prendre un bouquin et me l'imaginer à ma propre façon, idem avec un film, j'adore la SF ou le fantastique parce que je ne le croise pas dans la rue, les histoire de coeur ou existentielle je m'en balance

et quand j'achète une BD je suis attirée par la couverture, puis j'ouvre la BD et si le graphisme ne me bote pas je prends pas !

le travail de kano ne me donne pas du tout envie de m'y intéresser et je pense que je ne suis pas la seule 

et perso aussi, pour moi chaque vignette est un petit tableau et quand la vignette est bien composée, bien équilibrée, bien proportionnée et que le trait est agréable je peux me refaire plusieurs fois la lecture picturale de la BD, sans problème, simplement pour le plaisir des yeux !

oui pour moi peu importe l'histoire pourvue que l'image soit belle !!!


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#35 22/09/2013 23:06:00

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : Les proportions, ça n'est pas si important

j'arrive un peu tard mais ... juste une question : le titre du topic est une affirmation ( auquel cas tu as donc deja fait ta conclusion ) , ou bien une question posée aux autres ? ( auquel cas il manque un point d'interrogation ) ...
Je n'entrerais pas dans le debat car je suis moi-aussi un feignant oisif ... et que je pense que l'avis de kano est deja arretté sur le sujet . Apres , c'est sur , on pourrait discuter des heures ^^

Hors ligne

#36 23/09/2013 00:01:10

mypreciousnico
Maitre BDA
Inscription : 22/05/2008
Messages : 3 755

Re : Les proportions, ça n'est pas si important

karicature a écrit :

(...)j'ai toujours fait passer le graphisme avant l'histoire, l'image avant le scénario, le dépaysement avant le vécu de tous les jours, etc.

En ce qui me concerne, plus je vieillis et plus je considère que c?est le scénario qui prime avant tout, et ce quelque soit le support pour raconter une histoire. Ce qui compte c?est le fond et la réussite d'une ?uvre dépendra surtout de la qualité du scénario. Plus j'avance et moins j'attache d'importance à la forme, ne serais-ce que parce qu?elle a tendance à vieillir plus vie que le fond.
La BD reste quand même le média ou la forme conserve le plus d'importance à mes yeux.

karicature a écrit :

oui je sais, il y a très peu de gens dans mon cas mais perso, si je veux lire une super histoire autant prendre un bouquin et me l'imaginer à ma propre façon, idem avec un film,

Une argument que j?entends/lis souvent et avec lequel je ne suis absolument pas d'accord. Ça n'est tout simplement pas la même manière de raconter.
D'ailleurs, tu prend l'exemple de la SF, ce qui se fait au ciné en SF en ce moment a au moins 30 ans sinon 50 de retard sur la SF littéraire

karicature a écrit :

j'adore la SF ou le fantastique parce que je ne le croise pas dans la rue, les histoire de coeur ou existentielle je m'en balance

Oui, c'est mon cas aussi.
Je n'arrive pas à me passionner pour le "cinéma du monde réel" pour la simple et bonne raison que le monde réel je le vis au jours le jours.
Quel délice de pouvoir se plonger dans des univers de SF
D'ailleurs j'apprécie non seulement la SF en tant que moyen (allégorie, critique du monde actuel, transposition?), mais aussi (et surtout) en tant que fin, quand la SF existe par et pour elle-même, déconnectée des réalités contemporaines.


ban_bda_2023_v2.png

Hors ligne

#37 23/09/2013 00:54:52

Huguette
Pousse Crayon
Lieu : Paris
Inscription : 20/07/2010
Messages : 214
Site Web

Re : Les proportions, ça n'est pas si important

Moi j'ai tout lu! Mais si je répond ça va durer trois plombes, il est tard, et pi ça va pas aller dans le sens de l'auteur du sujet

Et pi t'façon du haut de ma culture occidentale prétentieuse totalitariste heu bon... c'est mieux que j'me taise hein.


(salut Kari, salut salab', lu tout l'monde, j'repassais par là ça f'sait longtemps... )


[ J'aurai voulu être un arbre autiste pour ne pas voir ce cinéma ]

Hors ligne

#38 23/09/2013 01:12:52

kano
BDApprenti
Inscription : 01/05/2009
Messages : 337

Re : Les proportions, ça n'est pas si important

karicature a écrit :

le travail de kano ne me donne pas du tout envie de m'y intéresser et je pense que je ne suis pas la seule

Tu sais que ça devient presque insultant ?
Et après on dit que c'est moi qui suis méprisant ?
Pour qui tu te prend pour dénigrer mon travail et surtout pour parler au nom des autres ? Tu penses qu'ils ne peuvent pas s'exprimer ?

C'est totalement gratuit de balancer ça comme ça, tu ne dit pas pourquoi, tu ne dit pas ce qui te gêne dans ce que je fais, tu me balance ça a la gueule alors qu'à aucun moment je n'ai été discourtois avec toi, franchement je suis dégouté de lire un message comme ça sur un site aussi sympathique.

Qu'on m'adresse des critiques, des remarques, même dures et sévères je suis la pour ça, je n'ai jamais cherché l'approbation je n'ai jamais voulu que progresser. Mais la, c'est juste incroyablement blessant et en aucune manière constructif.

Alors ouais, j'ai lancé cette discussion, et je ne le regrette pas quand je vois l'intelligence et la pertinence de certains messages, même, et peut être surtout, ceux qui ne pensent pas comme moi.
Alors ouais, si ma faute est de ne pas adhérer a ta vision des choses alors je plaide coupable avec une grosse probabilité de récidive.

Putain... Juste dégouté quoi.


"Bien sur qu'elle aura le gout du ciel, le gout du tragique, des meurtrières, des meurtrières"

Hors ligne

#39 23/09/2013 01:33:48

zoy
BDA
Lieu : Avignon
Inscription : 10/02/2010
Messages : 1 264
Site Web

Re : Les proportions, ça n'est pas si important

ça va, détends toi, mange une pomme.

kano a écrit :
karicature a écrit :

le travail de kano ne me donne pas du tout envie de m'y intéresser et je pense que je ne suis pas la seule

Tu sais que ça devient presque insultant ?
Et après on dit que ...blablabla...
C'est totalement gratuit de balancer ça comme ça, tu ne dit pas pourquoi, tu ne dit pas ce qui te gêne dans ce que je fais, tu me balance ça a la gueule ...blabla blabla...Putain... Juste dégouté quoi.

La réponse était une ligne au dessus

Karicature a écrit :

Blabla...et quand j'achète une BD je suis attirée par la couverture, puis j'ouvre la BD et si le graphisme ne me bote pas je prends pas !

le travail de kano ne me donne pas du tout envie de m'y intéresser et je pense que je ne suis pas la seule

Et il n'y a aucune insulte à dire de quelqu'un qui dessine mal, qu'il dessine mal.


insta.pnglogo-facebook-transparent-png-1082.png

Hors ligne

#40 23/09/2013 02:02:19

Huguette
Pousse Crayon
Lieu : Paris
Inscription : 20/07/2010
Messages : 214
Site Web

Re : Les proportions, ça n'est pas si important

hum... ne nous échauffons pas.

Kano, est ce que tu préfères la sincérité ou l'hypocrisie? D'après toi, est-ce que quelqu'un qui se lance dans un domaine où la critique peut être virulente (mais aussi constructive) préfère qu'on lui brosse le poil et du coup il avance pas, ou qu'on lui dise avec sincérité que ça ne marche pas..?
Ça faisait trois ans que je n'étais pas revenu sur ce forum, et c'est marrant, mais il me semble que y'a trois ans c'était exactement le même ton et le même partage en sucette dans tes topics...
Je suis allée la voir ta bd, j'ai commencé à la lire, puis ensuite j'ai survolé pour finalement ne pas regarder la fin, parce que l'envie n'y était pas. Pourquoi? Ton dessin, et, mais ça c'est vraiment pas objectif c'est clair, les histoires de super héros c'pas mon truc. Mais le tout quoi. Ça (me) donne pas envie. À la limite pour une petite bd de quelques pages, mais tout un tome comme ça, pas possib. Je vois bien pourtant que c'est une vraie passion pour toi, et que tu as l'air d'y passer du temps, et d'y mettre beaucoup d'engouement. Y'a pas de raison qu'avec le temps (j'insiste là dessus), tu ne réussisses pas à t'améliorer (nooooootament en proportions, oups!), pour moi le dessin est un apprentissage, chez certain rapide, chez d'autres moins, tout est une question d'oeil, à entrainer, et de coup de crayon à chopper, pour ensuite pouvoir s'en servir pour exprimer toute sa créativité et ses émotions. Mais il faut savoir rester humble dès le départ, et se dire ben là j'ai ptete pas encore assez pour me dire j'fais une bd et ensuite j'attends des éloges...
Et du coup, oui, pour moi les proportions dans le dessin sont importantes, moins y'a d'erreurs, mieux "ça passe" et surtout plus il est coulant et harmonieux de dessiner selon son bon vouloir et se foutre des règles, puisque à la base on aura appris à proportionner, on pourra comment dirais-je, "déproportionner" tout en proportionnant, je sais, c'est pas très clair... l'harmonie dont tu parlais tout à l'heure... bref.
Et j'ajoute juste que les règles n'ont rien à voir avec l'occident ou quoi. là tu pars en cacahuètes et c'est ton côté engagé qui fait surface... Ces règles elles sont pas toutes sorties d'un huluberlu qui s'est dit AHAH JE VAIS IMPOSER LES RÉGLES DU DESSIN À JAMAIS ben non didon.. tu ne penses pas que c'est en regardant la perfection de la nature, les espaces, les constructions, qu'on a appris à les dessiner? Et que pour les transmettre, histoire qu'à chaque siècle les gens n'aient pas à se casser le cul à tout recommencer, ça a été "académicié" (oui je sais j'invente des mots mais il est taaaard.. ).. Après oui il existe des cultures différentes etc etc. Un paysage par un artiste japonais sera pas travaillé comme un artiste français. Mais c'est le style, au delà des proportions. Disons que les proportions, les perspectives etc, c'est la base, et que la crème du bon gâteau c'est tout ce qu'on y met dessus, style, couleur...

Par exemple, y'a une personne dans ma vie qui m'a décoincé total dans le dessin. Qui a fait qu'après j'ai enchainé les carnets de croquis, que j'ai arrêté de dessiner au crayon par peur de rater etc. Ma prof de volume et de dessin technique en prépa et jamais j'oublierai cette phrase qu'elle sortait à certains élèves: "ton oeil est en paix" (oui bon c'était une baba qui buvait son p'tit rouge à midi, mais la meilleure prof de ma vie!) ben c'était juste ça. Le dessin était bon parce qu'on avait réussi à un moment à comprendre comment était foutu une perspective, comment se trouvait un objet dans l'espace, avec ses ombres et ses lumières etc etc. Et ensuite on a pu passer à des exercices pour sortir du réalisme et trouver un style (essayer différents outils, dessiner avec l'autre main, sans les yeux etc).

C'est un peu comme si tu demandais à quelqu'un qui n'a jamais joué de piano jouer quelque chose et t'attendre à ce que ce soit "beau", et harmonieux...

Dernière modification par Huguette (23/09/2013 02:06:49)


[ J'aurai voulu être un arbre autiste pour ne pas voir ce cinéma ]

Hors ligne

#41 23/09/2013 10:37:47

theodeme
Pousse Crayon
Inscription : 20/05/2013
Messages : 141
Site Web

Re : Les proportions, ça n'est pas si important

D'autant qu'au bout d'une douzaine d'années de piano, je ne suis même pas sûr d'arriver à jouer quelque chose de beau et harmonieux, mais ça, c'est une autre histoire... On verra ça dans un prochain épisode, au cas où il y ait une nouvelle marave générale, cette fois ci à propos des lectures de partitions, entre ceux qui martèlent la reproduction littérale des oeuvres et ceux qui crient REVOLUTION et VIVE l'interprétation libre.

"La règle qu'on se prescrit à soi-même est liberté."

A mes heures d'apprentissage de dessin, quelle tentation lorsqu'un dessin n'est pas parfaitement comme je l'espérais "non mais euuuh... c'est pas important hein.. les perspectives... les proportions, tout ça... C'est un style, tu vois..."

Mais soyons deux secondes honnêtes : on va d'abord voir les dessins harmonieux et parfaitement maîtrisés avant d'aller piocher dans l'underground lozérien. (s'il y en a qui captent la référence, je leur paie le coup.) Et ça pour plein de raisons, conscientes et inconscientes... Et puis zut, quel plaisir aussi de se laisser impressionner par un dessin poussé au bout, maîtrisé dans ses moindres détails!!

A côté de ça, le côté manga ou comics ultra technique a aussi très vite tendance à me gonfler, et je finis par ne plus regarder le dessin pour finir par ne plus m'intéresser qu'à l'histoire. En même temps, c'est le but dans ce genre de BD, et il est largement atteint !

A ce moment là l'envie de prendre une bonne BD du bon temps de fluide, un franquin, un gotlib, ou un larcenet se fait sentir... Dans ce cas là, si l'on jette un petit coup d'oeil au proportions et aux perspectives... arg... Pourtant ça marche quand même ! On voit bien que les persos ne ressemblent à rien de réel, que les décors sont beaucoup plus simples qu'en réalité. Mais ça fonctionne.
Mais il y a une chose que l'on oublie souvent : le premier choc que l'on ressent quand on lit pour la première fois un auteur qui ne cherche pas à rendre son dessin réaliste. C'est pas naturel du tout. D'ailleurs, parfois, la réaction est à la hauteur de la surprise, sans aucun pas plus loin en avant, cingle le "C'est moche!"
Mais au fur et à mesure qu'on se fait à cette image qui ne nous est pas habituelle.. elle se transforme : soit on se rend compte qu'en réalité ces dessins sont tout de même réussis, voire extraordinaires, soit on se rend compte qu'ils sont ratés.
Et cette frontière est extrêmement floue... Je met au défi n'importe qui de savoir dire pourquoi,  objectivement, un dessin (non réaliste) est réussi et un autre non.

Mais il y a une chose qui ne change JAMAIS : c'est qu'il y a TOUJOURS des REGLES, une TECHNIQUE, même dans le dessin le plus underground qui soit.

Je suis d'accord pour dire qu'il faut connaître les règles pour les transgresser. Mais transgresser une règle, c'est toujours s'y conformer d'une certaine façon... Parce que transgresser c'est toujours agir en fonction de la règle, même si c'est en allant dans son sens contraire. Mais c'est peut être pas tellement intéressant..
Ce qui est beaucoup plus intéressant, pour soi et pour ceux qui nous lisent, c'est chercher la manière de dessiner qui nous correspond le mieux, dans laquelle on puisse s'exprimer le plus largement possible, et surtout, SURTOUT, qui nous plaise.

A nous donc d'établir nos propres règles, inconsciemment, en utiliser qui sont déjà établie ou non, mais laisser seulement à la partie consciente le loisir de dessiner et de faire des expériences, pour trouver ce qui nous donne le plus de plaisir. Et quand on prend du plaisir, ça se voit et ça se ressent, surtout de la part du premier concerné : le lecteur.

C'est peut être ça du coup, la seule règle à vraiment observer: prendre du plaisir à faire ce qu'on fait.

Hors ligne

#42 23/09/2013 12:05:17

zoy
BDA
Lieu : Avignon
Inscription : 10/02/2010
Messages : 1 264
Site Web

Re : Les proportions, ça n'est pas si important

les proportions c'est primordial, c'est même fondamental !!

car l'espace graphique, même s'il donne l'illusion de l'espace naturel réel, est un espace limité dans un cadre en 2 dimensions (c'est le plan de la représentation : la feuille, la toile, l'écran).
La géométrie est l'un des moyens permettant la représentation de l'espace perceptif à trois dimensions.

Donc que le dessin soit plus ou moins proche du réel, les règles de proportions s'appliquent, quoi qu'il arrive.
Ces règles n'ont pas étaient inventée pour faire chier les jeunes dessinateurs, elle sont une traduction de la perception du réel.

ce qui explique que pour faire un dessin disproportionné "réussit" il faut connaître les proportions initiales. Sans quoi ce ne sera pas un dessin maîtrisé mais juste un cerveau qui ne sait pas utiliser son oeil ni sa main.

Dernière modification par zoy (23/09/2013 12:07:19)


insta.pnglogo-facebook-transparent-png-1082.png

Hors ligne

#43 23/09/2013 13:26:27

philippe gorgeot
Maitre BDA
Lieu : Normandie
Inscription : 14/05/2004
Messages : 2 865

Re : Les proportions, ça n'est pas si important

karicature a écrit :

et quand j'achète une BD je suis attirée par la couverture, puis j'ouvre la BD et si le graphisme ne me bote pas je prends pas !

Moi aussi bien sûr ! Car c'est le dessin que l'on voit en premier, pas le scénario. Je ne suis absolument pas indifférent au dessin. Bien au contraire. J'ai de ce côté-là des goûts assez arrêtés et je vais souvent en priorité vers les albums qui y correspondent. Mais cela ne me suffit pas. Si l'histoire ne me plaît pas je ne risque pas d'aller bien loin dans la lecture...

karicature a écrit :

et perso aussi, pour moi chaque vignette est un petit tableau et quand la vignette est bien composée, bien équilibrée, bien proportionnée et que le trait est agréable je peux me refaire plusieurs fois la lecture picturale de la BD, sans problème, simplement pour le plaisir des yeux !!

Chaque vignette doit effectivement être soignée au niveau de sa composition mais à mon sens ce n'est pas un tableau isolé. Chaque image fait partie d'un ensemble plus conséquent et elle tisse des liens avce les autres cases de la page. Je peux aussi avoir ce plaisir des yeux dont tu parles. Mais de toute manière la bande dessinée reste, pour moi, une manière de raconter des histoires. Dessin et scénario sont intrinsèquement liés, voire indissociables. C'est pour cela, je crois, que les éventuelles erreurs sur les proportions anatomiques ou la perspective peuvent parfois passer au second plan. Si l'univers est prenant, si le graphisme et le style nous plaisent, si le scénario nous retient alors nous passerons à l'image suivante. Ce que je veux essayer de dire, c'est que nous avons là un support d'une grande complexité qu'il ne faut pas considéer seulement par une partie qui serait uniquement le dessin. C'est un tout et il faut considérer ce tout. Comme le dit Theodeme, il arrive que certains styles nous rebutent au départ et puis nous les acceptons ensuite parce que nous cheminons.
Pour ce qui est de Kano, nous ne sommes pas dans ce cas de figure. Il débute. Il a beaucoup à apprendre mais bon...quand je regarde l'évolution de son travail, il avance. Et puis il produit beaucoup donc il va faire des progrès. Il a envie de raconter. Pour moi c'est le point de départ. Après tout dépend de lui , de la manière dont il va aborder les choses...A suivre ,donc ! 


karicature a écrit :

pour moi peu importe l'histoire pourvue que l'image soit belle !!!

les "belles images " en bande dessinée ne m'intéressent pas. Ce qui m'intéresse c'est que l'on me raconte une histoire à l'aide d'un dessin et d'une narration efficaces.


"Que l'on soit nul en dessin, que l'on soit jeune ou vieux, quel que soit le métier que l'on exerce, on peut dessiner des mangas." Osamu TEZUKA

Hors ligne

#44 23/09/2013 14:33:57

kano
BDApprenti
Inscription : 01/05/2009
Messages : 337

Re : Les proportions, ça n'est pas si important

S'il y des règles que certains ont parfaitement intégrés ici, c'est celles du politiquement correct. Encore faut-il apprendre à les transgresser... et la c'est pas gagné.

J'ai même eu droit à une petite analyse de la part d'Huguette, à propos de mon coté engagé (bizarre de ne pas avoir évoqué mes souvenirs d'enfance) merci jean-freud bave.gif
Et d'ailleurs ça me fait bien marrer, quand je me souviens dans mon ancien topic que tu étais la plus fervente partisante du relativisme absolu, disant que rien n'était beau ou laid en soi, un dessin n'étant  jamais intrinséqueemnt réussi ou raté bave.gif Cette puissance intellectuelle bave.gif

Cette rage de KariKature la bourgeoise débile frustrée d'avoir gobé des années de techniques pour suppléer le talent  bave.gif

Ah, quand Zoy est arrivé c'était parfait on avait la brochette: un peu comme quand j'allume ma télé et que je vois BHL avec Houellebecq et Zemmour

Bien votre fascisme ?
Bien vos attaques personnelles ?
Bien votre petite morale mise à mal ?
Bien mes sujets tellement subversifs que tout le monde s'en souvient 3 ans après ?
Bien mon anaphore ?


En gros il faut d'abord bien dessiner pour avoir l'honneur suprème de recevoir des commentaires sur un forum d'amateurs ce troll 389685-64.png?modified=1371716426

Et la tout ce que j'ai entendu c'est olol tOn dayssIn iL é pa B0 é c tou ya pa drézon mdr






Allez zoubi les kékés et comme dirait Baudelaire: "Jouir de la foule est un art" a ce titre, merci à vous

Dernière modification par kano (23/09/2013 15:00:37)


"Bien sur qu'elle aura le gout du ciel, le gout du tragique, des meurtrières, des meurtrières"

Hors ligne

#45 23/09/2013 15:19:14

Huguette
Pousse Crayon
Lieu : Paris
Inscription : 20/07/2010
Messages : 214
Site Web

Re : Les proportions, ça n'est pas si important

hé ben on est pas sorti d'l'auberge...

Franchement, là tu vas trop loin. Tu pars en sucette parce que quelqu'un OSE te dire que ton dessin ne donne pas envie. Perso j'ai essayé de de te parler avec calme et de pas te descendre, j'ai souligné que tu avais la gniack et que ça se sentait que tu faisais des efforts par passion, ce qui était à mes yeux important. Mais non. Quand on ne va pas dans ton sens tu hérisses le poil et envoies chier les gens avec ton ton hautain à deux balles, du genre j'emploie un vocabulaire über intello, je lance un sujet mais je suis déjà complètement arrêté sur la question donc au fond votre avis je m'en carre le bourrichon, je suis mieux que vous tous blablabla. C'est pitoyable, excuses moi du peu.

Kari elle parle de ton dessin, pas de ta personne et toi bim tu pars direct dans l'insulte.

Je parle de ton côté engagé oui, parce que ça me fait un peu rire le délire j'suis à fond pour la liberté et je parle de totalitarisme alors que tu n'es même pas foutu d'accepter une critique et que les gens ne soient pas en accord avec tes propos, le totalitarisme il est là, ça me fait penser aux gens qui emploient le mot fascisme sans réfléchir (ah bah d'ailleurs...), et sans se rendre compte qu'ils en sont les premiers représentants.
Tu lances un sujet sur les PROPORTIONS, nous on répond proportions. Le problème c'est que tu mélanges tout, BD, peinture, beauté dans l'art, technique... Bref. Impossible de faire une réponse qui te plaise puisque déjà le propos est fourre-tout.

"Cette puissance intellectuelle " a au moins le recul de quelques années de réflexion en plus, moi ma crise d'ado je l'ai passée y'a longtemps wink il est mignon.

"En gros il faut d'abord bien dessiner pour avoir l'honneur suprème de recevoir des commentaires "
tu as oublié d'écrire "pour avoir de gentils petits commentaires qui vont dans mon sens". Parce que c'est ça le problème avec toi, et ça l'a toujours été. Il y a beaucoup de gens sur ce forum, avec des styles et des acquis très différents, notamment niveau proportions etc. Et pourtant il semble qu'il n'y ai qu'avec toi que ça parte en sucette... Bizarre non?

Bref, remets toi en question. Même si j'y crois pas trop à lire tout ça...


[ J'aurai voulu être un arbre autiste pour ne pas voir ce cinéma ]

Hors ligne

#46 23/09/2013 17:58:09

philippe gorgeot
Maitre BDA
Lieu : Normandie
Inscription : 14/05/2004
Messages : 2 865

Re : Les proportions, ça n'est pas si important

Mon cher kano, j'ai bien peur que tu prennes la mauvaise direction...


"Que l'on soit nul en dessin, que l'on soit jeune ou vieux, quel que soit le métier que l'on exerce, on peut dessiner des mangas." Osamu TEZUKA

Hors ligne

#47 23/09/2013 18:31:46

username
Gentil BDA
Inscription : 09/04/2008
Messages : 597

Re : Les proportions, ça n'est pas si important

Ah ! Bande de fascistes !

Pourquoi mettre Houellebecq dans la même catégorie que BHL et Zemmour ?

Hors ligne

#48 23/09/2013 21:58:29

theodeme
Pousse Crayon
Inscription : 20/05/2013
Messages : 141
Site Web

Re : Les proportions, ça n'est pas si important

Ca fait déjà un petit moment que la discussion est terminée...

Hors ligne

#49 23/09/2013 22:50:23

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : Les proportions, ça n'est pas si important

Pour en revenir au sujet , et pour être clair ... en règle général , quand on parle de bases , de fondements de quelque chose - comme ici , les proportions ... - personne ne peut y échapper et doit faire avec pour composer et travailler la chose concernée ...
Alors , libre à chacun de vouloir revolutionner et ébranler les fondements ... mais il faut que ce qu'il fait sans , demontre que c'est mieux qu'avec ... sinon il se "contente" d'integrer les bases , en laissant son talent et son imagination faire le reste ...
S'opposer d'emblée à cela et vouloir absolument prouver - par la vertu du St Esprit , sans doute - qu'on a raison de se positionner en anticonformiste juste parce que ça nous embête d'intégrer les fondements et de les travailler ... c'est forcement s'exposer à la majorité qui , bien que ça peutcl'embêter aussi de devoir travailler ça , s'y conforme quand même car - eh oui ! - ils ont compris que c'est non seulement important ,  mais aussi primordial ! ...
Après , si c'est juste pour soi tout seul . On peut être libre de refuser toute contrainte de norme et de règle . Et comme dans notre esprit on execre ces notions , ça ne nous gènera pas plus que ça ...
mais dès que ce sera exposé aux autres , ben faut s'attendre à ce que la ref aux normes fasse office , saute aux yeux et soit exprimée ... avec plus ou moins de forme selon l'obstination de l'individu rececant la "critique" .
Donc , en gros ... Tano a le droit de croire que les proportions ne sont pas importantes ... tout comme tous les autres ( ou seulement une majorité ) ont le droit de retorquer que oui . De même , Kano a le droit de creer une oeuvre qui s'affranchi des normes ... de meme cette même majorité a le droit de la jauger selon ces normes repandues et acceptées par la plupart pour la trouver si hors-normes qu'elle en deviendrait bancale puisque dis-proportionnée ( si c'est plus proportionné , c'est donc disproportionné , donc diforme, sans jugement , logique ) ... disproportionné comme la tournure qu'à -hélas!- prit ce topic .

Hors ligne

#50 23/09/2013 22:51:50

le pingoin masqué
BDA
Lieu : Plus ou moins ici.
Inscription : 17/01/2007
Messages : 1 460

Re : Les proportions, ça n'est pas si important

kano= que veux-tu? Tu lances des sujets dans l'unique but de pouvoir exposer au monde ta vision du monde trop top intelligente/hipster au moyen de looooongs monologues intellectuellement masturbatoires et en ignorant tout simplement tes contradicteurs (ou simplement ceux qui tentent de nuancer tes idées), quand ça n'est pas en les traitant comme de gros demeurés. Tu les dédaignes complètement, obsédés par ton point de vue, forcément le meilleur entre tous. C'est pas étonnant que les gens finissent par s'énerver et t'envoient dans les chous. C'est même hyper surprenant que ça soit pas arrivé avant!

Je suis (un peu) désolé de te dire ça mais l'analyse de karicature semble juste. Tu postes des dessins sur ce forum, il y a des fautes de proportion (anatomie), on te corrige et là direct tu sors un sujet en mode "ouais en fait d'un point de vue philosophiquement trop top super, les proportions on s'en fout quoi! Donc acclamez-moi parce qu'en fait je suis pas un type qui sait pas dessiner, je suis un génie, un pionnier de l'art et un philosophe surdoué!". Ça sent le foutage de gueule.

Si encore tu avais un style, sinon génial du moins un style posé, que tu maîtrises. Mais NON. Je suis allé voir ce que tu fais et c'est pas MAUVAIS. Non. Simplement c'est loin d'être maîtrisé! Sans même te parler de proportions et d'académique, on voit en te lisant que tu contrôle pas bien ce que tu fais.

Et c'est NORMAL bordel! Parce que peu importe que ce soit pour faire une BD avec des bonshommes en bâtons ou du Léonard de Vinci, pour avoir un style, IL FAUT BOSSER. BEAUCOUP. C'est tout. A moins d'être un génie et si ça peut te rassurer, tu l'es pas. (ça doit être relou d'être un génie).

BREF. Tu refuses la critique. Tu refuses la nuance. Tu ne maîtrises ni ta technique de BD ni ton argumentaire. Tu n'écoutes personne et après tu veux nous faire la leçon?!

Tu as l'air de te croire super intelligent là, à te poser en intellectuel incompris et persécuté, mais la vérité c'est que tu te comportes comme un PETIT CON PRETENTIEUX. Il serait largement temps que tu te remettes un peu en question. Parce que y a un moment ou un modo en aura marre et tu partiras pas comme la dernière fois, tel le grand homme outragé par la plèbe inculte (pour revenir ensuite en douce, tel le Lionel Jospin gonflé), tu te feras bannir.

Mais de toute façon je suis un fasciste donc je dois dire ça uniquement pour te terroriser intellectuellement avec Zemmour et Satan mes deux grands amis.
Donc tu m'écouteras pas mais ça m'aura un peu défoulé :b


Il ne faut pas dire "planter une tente ",mais "poignarder la soeur de sa mère".

Au fait, tout le monde dit que ce blog est à chier, mais tu n'es pas comme tout le monde, hein?
--->  http://pingouinmasque.canalblog.com/

Hors ligne

Pied de page des forums