Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Dans les BDs auto-éditées, on trouve souvent des bonus à la fin où les personnages sont revisités par d'autres dessinateurs.
Je comprends en quoi c'est un plaisir pour l'auteur de voir son personnage sous trait différent, mais en tant que lecteurs, est-ce que vous trouvez ça intéressant?
Personnellement, lorsqu'il s'agit d'un simple dessin, j'aime bien ça quand un auteur que je connais et apprécie reprend le travail d'un autre que je connais et apprécie - par exemple chez les pros, quand les deux parties sont connues.
Ou quand le dessin apporte en lui-même quelque chose d'intéressant au personnage, qu'il y ait un minimum de contexte, et que ce ne soit pas juste un portrait.
L'idéal, c'est d'avoir une BD, comme récemment dans le numéro anniversaire de Spirou, où on le trouvait mis en scène par de nombreux auteurs.
Autre bonus qu'on voit parfois: les making-off. Personnellement ça ne m'intéresse pas vraiment de voir des études, des crayonnés, etc. Ou plutôt, je trouve que ça n'a pas vraiment sa place dans un album achevé (alors que c'est intéressant de voir ça ici, sur le forum). C'est comme les démos en bonus tracks à la fin d'un album, je trouve que ça gâche la cohérence.
Je me pose la question pour mes éventuelles productions futures sur papier. Je pense qu'il est intéressant de proposer des sortes de "bonus" en plus de la BD, mais je cherche une bonne façon de les inclure, pour que ça ait du sens et un intérêt pour des lecteurs autres que moi.
Je l'ai vu qu'une seule fois, c'est dans les Bill Barouds de Larcenet, ou il y avait Goossens, Ferri et je sais plus trop qui qui dessinaient leur Bill Baroud.
Pour l'auteur, je trouve ça sympa dans le sens ou ça montre qu'un personnage a parlé à un autre auteur qui lui a porté de l'intérêt, au point de le dessiner, comme un cadeau, je trouve ça plutôt sympa et valorisant pour l'auteur.
Pour les making off c'est peut être pas intéressant pour un auteur, à moins de voir comment un autre auteur travaillle pour s'en inspirer, mais c'est surtout intéressant pour un lecteur qui aimerait savoir comment travaillent ceux qui publient de la BD!
Quant à l'utilté de ces bonus... Desfois... l'utilité, en BD et dans l'art... On s'en fiche un peu, aussi...
J'aime bien les bonus en général. Les "reprises" de personnages sont un moyen sympa de voir les dits personnages sous un angle différent (j'apprécie d'autant plus quand ce sont des auteurs que je connais c'est vrai).
Concernant les making-off...je trouve ça chouette aussi! Ça permet aux lecteurs qui se sont beaucoup intéressés à l'oeuvre d'en apprendre plus sur sa naissance, et éventuellement d'en tirer de l'inspiration. Les crayonnés en eux même...ça peut être sympa mais faut pas abuser. J'aime bien voir l'évolution d'une planche, du story-board à l'encrage, mais faut pas en abuser non plus. Ce que j'apprécie surtout ce sont les premiers croquis de personnages. Voir un personnage qu'on aura appris à apprécier sous une apparence donnée représentée de plusieurs manières parfois radicalement différentes est assez amusant je trouve. Et puis ça permet de voir l'évolution de la réflexion du dessinateur, ce qui est intéressant.
Ce qui est valable pour le dessin l'est aussi pour le scénario. J'aime bien quand un auteur d'une histoire que j'ai aimé raconte d'où vient l'idée de départ, comment elle a évolué... Il y a souvent des leçons à en tirer. Pas besoin d'en mettre des tartines, une petite page peut largement suffire, en fonction de ce qu'il y a à dire.
Donc mon avis en gros c'est : oui, les bonus c'est plutôt cool. Pas besoin d'en mettre des tonnes mais si ça souligne l'évolution du projet ça peut être chouette!
Il ne faut pas dire "planter une tente ",mais "poignarder la soeur de sa mère".
Au fait, tout le monde dit que ce blog est à chier, mais tu n'es pas comme tout le monde, hein?
---> http://pingouinmasque.canalblog.com/
Les "making off" et autre étude des personnages peuvent intéresser certains... perso, j'achète pas une BD pour ça! (j'achète d'ailleurs rarement de BD, mais c'est une autre histoire!)
Les fan art peuvent être une chose intéressante, je trouve, dans la mesure où, pour une petite production, ça montre qu'il y a un réseau derrière de personnes qui se soutiennent... Un lecteur qui va acheter ta BD pourra découvrir par le biais de fan art ou d'histoires alternatives réalisées par d'autre auteurs (par exemple), d'autres artistes qu'il ne connaissait et qui constitue ton réseau!
En tout cas, je ne suis pas contre le principe! À partir du moment ou c'est bien inséré dans l'ouvrage et que le tout est homogène !
Quant à l'utilté de ces bonus... Desfois... l'utilité, en BD et dans l'art... On s'en fiche un peu, aussi...
Effectiviement une BD en soi ça n'est pas utile de toutes façons. Mais est-ce que la cuisine derrière l'oeuvre est encore de l'art?
En tout cas, je ne suis pas contre le principe! À partir du moment ou c'est bien inséré dans l'ouvrage et que le tout est homogène !
Voilà, c'est la question principale selon moi. Je me demande comment insérer éventuellement des choses différentes qui seraient malgré tout cohérentes avec le reste.
Évidemment ça dépend de chaque BD, c'est sûrement plus facile dans une série de gags en strips ou en pages d'en ajouter de la main d'autres auteurs. Mais dans une série ou une histoire longue, c'est pas évident.
Des informations sur "l'univers" peuvent servir de bonus aussi, peut-être. Quand ça s'y prête.
Dernière modification par De Gornaud (27/08/2013 15:24:35)
Effectiviement une BD en soi ça n'est pas utile de toutes façons. Mais est-ce que la cuisine derrière l'oeuvre est encore de l'art?
haha, effectivement ! Mais reconnais que c'est plus indirect dans le processus de création.
Puis c'est un peu l'histoire des préfaces par d'autres auteurs dans les bouquins, c'est super quand elles sont biens, sinon on s'en fiche et on les passe.
Monsieur De Gornaud, il me semble que tu t'attaques là à une caractéristique intrinsèque au statut même accordé au bonus et qui génère une sorte d'ambiguité, ou d'ambivalence. Je m'explique. Si l'élément ajouté en plus de la production originale est un élément totalement cohérent et apportant du sens à l'oeuvre, au point notamment qu'il serait difficile de s'en passer pour le lecteur sans amputer ladite oeuvre, peut-on alors continuer à parler de bonus ? Le bonus est par essence superflu et tu peux donc t'en passer. La question qui suit alors est de savoir si le fait de pouvoir se passer de la chose est nécessairement dévalorisant.
Pour le dire autrement, c'est affaire de savoir où tu places le curseur : si ton bonus s'intègre parfaitement à l'oeuvre au point d'en être indissociable, ce n'est plus un bonus. Si ça doit rester un bonus, alors il sera forcément superflu sans pour autant que cela ne soit gênant en soi. Et par voie de conséquence, charge au lecteur d'y accorder de l'intérêt ou non, au cas par cas.
L'alternative paraît peut-être un tantinet radicale, mais spontanément je la poserais comme ça. Enfin, c'est pour le plaisir de la discussion aussi hein !
Un jour peut-être, je dessinerai comme je veux.
En attendant, je dessine comme je peux.
Vous pouvez me suivre par là aussi si le coeur vous en dit : https://www.facebook.com/archinico/
Tu as raison. Mais pour certaines BDs, on peut rajouter ou enlever des gags/épisodes sans que ça nuise à la cohérence de l'ensemble.
Donc l'idée, ce serait par exemple à la fin d'un album de Boule et Bill une planche réalisée par un autre auteur. Ça reste du Boule et Bill tout en étant différent, donc c'est un "bonus". Mais le terme est peut-être mal choisi dans ce cas.
Après ça marche mois bien avec Tintin, si on imagine à la fin d'une aventure une planche ou une histoire courte par un autre auteur, ce sera sûrement plus éloigné du reste de l'album que l'exemple avec Boule et Bill.
Mais l'idée du "bonus" c'est aussi d'apporter une plus-value à une BD sur papier qui serait déjà lisible sur Internet. Même si le support papier est déjà, pour moi, une plus-value en soi.
Pour Bill, par exemple, j'ai rajouté quelques pages inédites. Pour Elvis et Davis, si ça voit le jour, il y aura des épisodes inédits. Mais ça fera partie du tout, donc ce ne sera pas vraiment un bonus.
Le parallèle avec la préface est intéressant aussi, on peut voir ça comme ça.
Ou comme des bonus DVD... Que personnellement je ne regarde quasiment jamais.
Ce qui me posait question, c'est surtout l'intérêt des lecteurs pour des bonus du type de ceux décrits au début (personnage dessiné par d'autres), qui font plaisir à l'auteur.
C'est vrai que l'idée d'utiliser ça pour se positionner dans un réseau est une justification possible.
Dernière modification par De Gornaud (27/08/2013 16:12:57)
Pour moi, c'est très simple : je ne suis pas prêt à payer pour ça. Si l'album n'est pas plus cher avec des bonus, c'est un plaisir à regarder. Si l'album devient plus cher à cause de ça (du genre, "édition spéciale avec bonus version BD"), là ça me gonfle.
http://www.belzaran.fr : Mon blog BD
https://www.instagram.com/belzaran_bd/ : Mon instagram
http://www.blogbrother.fr : Mon blog de critiques BD
https://carbonperoxide.bandcamp.com/ : Ma musique
D'accord avec Archimède. Au bon plaisir de l'auteur d'en mettre ou pas, au bon plaisir du lecteur de le lire ou pas, d'autant que je maintiens qu'il n'y a pas forcément besoin de raison pour mettre un bonus, si ce n'est le plaisir des yeux et du délire... Je rejoins également Belzaran, dans bonus, j'entend aussi cadeau au lecteur.
Dernière modification par theodeme (27/08/2013 17:15:01)
Ce que dit Belzaran montre bien en effet la perversion du truc. Quand tu as affaire à une version "collector machin comprenant 3 heures de bonus" pour un dvd ou édition spéciale que tu payes deux fois plus cher... ben ce n'est plus du bonus vu que tu le payes !
Et donc pour revenir sur l'idée d'un contenu "en plus", il faut bien que ce soit en plus... Pour poursuivre l'analogie facile avec les films, c'est comme quand tu payes plus cher une version longue : perso, je n'ai pas l'impression d'avoir un bonus, j'ai juste l'impression d'avoir le film en entier... On pourrait pousser l'analogie, pour les joueurs, avec les DLC sur les jeux vidéos. Il arrive un moment où en lieu et place de bonus, on en réalité affaire à des jeux en kit, vendus en plusieurs fois. Mais je digresse peut-être.
Un jour peut-être, je dessinerai comme je veux.
En attendant, je dessine comme je peux.
Vous pouvez me suivre par là aussi si le coeur vous en dit : https://www.facebook.com/archinico/
Je ne paierais pas non plus pour lire des bonus dans une BD édition collector (ça se fait?), tout comme je n'achèterais pas un DVD collector.
Et accessoirement, si la BD n'existe pas en version "sans bonus", ce ne sont plus de bonus non plus... Disons que c'est du contenu annexe alors (c'est comme ça que je les appellerai si un jour je mets des bonus dans une BD papier).
Au départ, tu parlais de BD auto-éditées. Donc de BD qui ne sont pas forcément bloquées dans un format de pagination classique. Je sais pas pour les autres, mais pour mes BDs auto-éditées, toute page en plus fait des sous à payer en plus. Pas forcément beaucoup certes, mais quand même.
http://www.belzaran.fr : Mon blog BD
https://www.instagram.com/belzaran_bd/ : Mon instagram
http://www.blogbrother.fr : Mon blog de critiques BD
https://carbonperoxide.bandcamp.com/ : Ma musique
C'est vrai. Faut voir le coût que ça représente. Et surtout ne pas faire de remplissage de cette façon, pour une BD qui serait trop courte.
Mais ça peut aussi servir à "arondir", si ton nombre de pages doit être un multiple de 4 par exemple et que tu n'as pas le compte juste, ça peut te laisser jusqu'à 3 pages à utiliser. Mais pour les dos carrés collés, je suppose que ça marche pas comme ça.
Pages : 1