Vous n'êtes pas identifié(e).
Quelqu'un l'a lu?
Je l'ai lu d'un bout à l'autre. J'ai honte de dire que je l'ai acheté mais c'était pas cher, à un festival de BD...
Personnellement je trouve que c'est une grosse arnaque! Il devrait être écrit sur la couverture "attention, scénarios pourris et dessin en régression" en guise d'avertissement! <_<
Qu'est-ce qui ne va pas? :
- Les scénars sont déplorables. Il doit y avoir deux gags drôles ou du moins passables sur tout l'album, trois maximum.
- Il n'y a que 46 pages, au lieu de 48. ils comptent comme des planches les dessins de présentation des personnages, qui ne changent pas d'un tome à l'autre!
- Le dessin est pire que médiocre. Bon j'exagère un peu, c'est toujours magnifique, mais il y a un tas d'erreurs grossières et d'économie d'efforts (presque pas de décors!!! <_< ). Vous verrez, les nanas, il ne sait plus les dessiner. Les hanches et les jambes sont toujours deux fois trop petites par rapport au tronc...Je sais pas si c'est l'âge ou la fainéantise.
- Le personnage de Spirou ne se ressemble plus. Il utilise des expressions comme "mortel" ou "top grave", qui font penser que les auteurs ont voulu copier sur Zep, pour toucher leur lectorat. En plus, ils font allusion au chômage vu par les enfants (dans la première histoire), exactement comme dans Titeuf... <_< C'est lamentable.
Bref, pour conclure: n'achetez pas cette daube.
Note: 2 sur 20. <_<
le petit spirou, j'achetai sqd j'etais au collège, et 2 tomes me suffisent.
Perso, Titeuf me fait pas marrer.
Le seules BD comiques qui me font encore franchement marrer et qui méritent un achat de ma part sont GAston (mais bon, les ai déjà tous) et Garfield.
Le reste, c "plus de mon age" n'empeche c vrai... <_<
Peace & love attitude
moi aussi j'ai un peu lâché le petit Spirou , c un peu devenu trop facilement le truc qui marche et ou il fo fr pareil...
Pour Titeuf , j'aime pas plus mais bon là c mes gout perso , je ne renie pas la qualité de la bd .. Bizaremment c Kid paddle qui me ft marre ds le genre ( heu marre , disons esquisser un sourire lol )
Moi je dirais exactement la même chose que Morpheus : Kid Paddle est la seule BD dont les personnages "enfants" aient des aspirations et des occupations d'enfants. Dans Le Petit Spirou, les fantasmes des adultes sont transposées au monde des enfants, et ça devient du coup tout naze. Et puis Titeuf, c'est pareil, je trouve pas ça bien terrible. Mais, l'important, c'est que les gags fonctionnent sur le public premier de cette BD, les enfants...
Moi je dirais exactement la même chose que Morpheus : Kid Paddle est la seule BD dont les personnages "enfants" aient des aspirations et des occupations d'enfants.
Z'avez pas oublié Calvin & Hobbes, du grand Bill Waterson, les gars?
Don Dudo
bah c pareil , je n'accroche pas à calvin et Hobbes .. en ft , je crois que j'ai dut mal avec les bd comique pour enfants ...
bah c pareil , je n'accroche pas à calvin et Hobbes .. en ft , je crois que j'ai dut mal avec les bd comique pour enfants ...
Calvin & Hobbes va bien au delà de la BD pour enfant. Il y a même certains strip qu'un enfant ne comprendraient absolument pas. Je pense aux pensées philosophiques sur la vie, ou le temps qui passe qu'a Calvin lorsqu'il fait de la luge ou de la caisse à savon, par exemple. En fait, réflexion faite, C&H n'est pas une BD pour enfant, mais plutôt une BD pour adulte qui prend profondément racine dans le monde supra-imaginatif de l'enfant.
Don Dudo
Ouais, The Dude, je n'ai pas mentionné Calvin et Hobbes pour la raison que tu as toi-même évoqué... Comme tu le dis, ça dépasse le simple cadre de la BD pour enfants, même si le héros est un enfant. C'est un peu comme Peanuts, des fois ça va un peu trop loin pour les petits...
chuis tt a ft d'acc ... le si peu que j'en ai lu , je me suis dit que c'etait par moment franchement ardu pr les enfants ...
Il n'empeche qu'a côté de ça , je n'accroche pas .. j'ai ri que rarement et je crois bien que je n'ai pas été au bout de la lecture !!!
c le côté strip qui doit me gener peut être ...
Persos, je suis d'accord avec Laurel pour le petit spirou...
Et je me demande si le dernier tome de spirou et fantasio sera pareil étant donné que le tome 46 les personnages avaient énormément changé d'allure
. Bof!! J'attend de voir... <_<
Caron > Je crois que pour le grand Spirou ce ne seront pas Tome et Janry qui feront le prochain! La série va changer d'auteurs...
sauf erreure de ma part c morvan et murena ( je crois que ca secrit comme ça ).
bon morvan c sillage, tdb, reality show... et l'autre le dessino de sir pyle ( enfin yen a eu pls je crois ).
faudrait demander à un libraire ! si karmon tu passes par la, on a besoin de toi !
Morvan ? boahf...
cela dit, j'ai pas lu grd chose de lui à part un sillage qui meem s'il n'ets pas transcendant n'est pas non plus mauvais, pas à mon gout c tout.
En tt cas, je trouve ça un peu normal que Tome & Janry ne continuent pas.
"Machine qui rêve" ets génial, mais l'oeuvre de l'illustre Franquin est dénaturée, je trouve que c'ets un manque de respect pour ce monsieur ainsi que pour le public.
Spirou était à Franquin et à tt le monde, Franquin parti il est à tt le monde, pas à Tome & Janry uniquement.
C'est dommage pcq leur travail était super je trouve.
Pour les trucs comiques: zaimez pas Garfield ??? ;huh:
Qd il dit "regardez moi tout cas gens qui vont travailler. Il y a un mot pour désigner tous ces gens. Des ploucs."
Ca vous fait pas marrer ? Moi si
Et qd Jon lui dit "Vu ton poids, tu devrais mesurer 3m50"
et que Garf lui répond, l'air veé et menacant "tu insinues que je suis petit ?"
C con mais génial àmon gout.
Voilà, je viens de faire une belle pub
Peace & love attitude
amentet---> hum t'aime vraiment pas qd y a un changement d'auteur sur une serie .
Pour moi , Machine qui rêve n'est pas une dénaturation de l'oeuvre , c une évolution ..
Une evolution qu'il était tps de mettre en oeuvre à mon gout et pr moi y a en aucun cas un mq de respect pr le lecteur ou pr Franquin .. bien au contraire !!! ( ça ne sert à rien de fr une simple suite de Franquin car personne en peut etre cm franquin )
Pour Morvan .. hummm j'ai des doutes .. Pour ma part j'aime bcp ce scenaristes . mm s'il n'ecrit pas tt le tps des scenar transcendants ; il s'est être divertissant et se mettre ds un domaine tt public ss se foutre de nos gueule ( c mon avis ) . Par contre , je pense que peut être que sur Spirou , Morvan risque d'etre un peu trop ... moderne !! Mais bon , moi je sais que j'acheterais ( surtout que j'aime bien le graph de munera )
Morph> les changement d'auteurs ne me me genent pas qd le niveau qualitatif ne se dégrade pas.
J'adore les spirous, quels que qoient les auteurs, et j'adore MAchine qui reve, mais je trouve que ce n'est plus du Spirou.
Ils auraient très bien pu lancer une nouvelle série, pcq c ni du Spirou, ni du SODA (qui n'implique que Tome), c bcp plu somber que SODA.
Et qd on voir le public originel de Spirou (faut aps oublier les enfanst) je trouve que Machine qui reve ne leur convient pas.
D'ailleurs je dois pas etre le seul, si les auteurs changent, et puis, vu le délai qui s'est écoulé depuis machine qui reve, on voit bien que quelque chose à cloché. Il nous font du délai made in Bilal
Peace & love attitude
Pour le delai , je pense surtout que c dut au ft qu'il priviligie le petit Spirou et c vraiment ça qui posait problème !!!
Machine qui rêve a été sacrement polimique et effectivement la serie du coup ne pouvait plus s'adresser aux enfants ..
Je priviligie dc peut etr emes coup personnel là
Moi je suis d'accord avec Amentet pour ce qui est de l'oeuvre de Franquin et maintenant tout ce dégrade. Quand j'ai lu ce drnier tome j'était comme Cmax, j'ai rien pigé du premier coup!
Il m'a fallu le relire et relire encore pour comprendre <_< alors vous comprennez les enfants maintenants, si ils le lisent ils ne comprendrons rien dutout...
Pour ce qui est du changement d'auteur, ben j'ai des doutes. Je m'explique: y a quelques temps, disons environ quatre ou cinq mois de ca, j'ai écris à Dupuis leur demandant ce qui ce passait avec les Spirou et Fantasio et quelques jours après j'ai recu la réponse qui suit:
(Bonjour Caron,
Tome et Janry mettent la dernière main au nouvel album du Petit Spirou et se remettent à travailler sur les aventures de Spirou et Fantasio. Le nouvel album devrait donc pouvoir paraître en 2004.
Encore un peu de patience donc...
Cordialement)
Voilà pour la réponse et pourquoi je dit que je doute du changement d'auteurs...
moi aussi ça me semblait bizarre en ft .. surtout que j'avais crut que Machine qui reve a sacrement marché ...
Heu pr ma part , je l'ai compris du premier cp .. ss aucun prob .. d'ailleurs je ne l'ai lu qu'une fois !!
Par contre , effectivement pour les enfants c super compliqué .. c un problème mais bon est que les enfants qui maintenant priviligie le petit spirou , titeuf et autre Kid paddle , lisait encore le grand Spirou justement ???
surtout que j'avais crut que Machine qui reve a sacrement marché ...
Peut-être que beaucoup de personnes l'ont acheté parce qu'ils avaient tous les autres, et qu'ils aiment avoir une collection complète, même s'ils n'aiment pas la BD et ne la liront qu'une fois!
Ah ca! j'en ai aucune idée, mon enfant est trop jeune pour lire...
Mais tu as sans doute raison, Morpheus.
Et je suis content pour toi que tu l'ai pigé du premier coup!
, mais pour moi, ca doit être parce que je suis rendu trop vieux...
et que je pige moins vite que vous les jeunes...
bah moi je suis un ex contraire . Je ne lisait plus Spirou et j'ai repris avec cet album ..
Pr ma part fo etre fou pr acheter une serie alors qu'on en l'aime plus mais bon ... ( en mm tps c ce que jevoulais expliquer en disant que les lectuers de Spirou n'ont pas changé et ils ont vieilli et ne sont peut etre plus des enfants )
Moi aussi g pigé du premier coup (enfin, à la fin j'ai inventé un truc en me basant sur un dessin litigieux, ej croyais que le vrai spirou était le faux et que le vrai était mort, pcq le vrai à la main sur la cuisse je crois et que le faux s'était blesser à la jambe justement)
Et j'ai adoré Machine qui reve.
Et si les prochains sont dans cette veine, j'achète !
Mais bon, ça ne m'empeche d'avoir un jugement objectif quant au respect de l'oeuvre de Franquin.
Peace & love attitude
lol .. c assez bizarre .. tu aimes et prtant ..
Et en mm tps qu'est ce qu'on en sais que ça mq de respect à Franquin , ça se trouve il aurait adoré !!