Annonce

ATTENTION : Suite à une migration vers un nouveau serveur, des perturbations sont à prévoir durant 1 ou 2 jours. Nous vous donnerons les dates du changement dès que nous les connaitrons. Merci de votre patience et à très vite sur un forum rajeuni.

#1 23/07/2013 23:14:00

Eternal Sunshine
Pousse Crayon
Inscription : 17/04/2005
Messages : 112

Première mise en couleur après hibernation...

Voici ma première mise en couleur depuis des lustres, sur la base d'un dessin de Isangles.

kimrah-couleur-small.jpg

Réalisé avec Photoshop CS3.
Si vous avez des suggestions pour que j'améliore ma technique, je suis preneur.

Hors ligne

#2 23/07/2013 23:55:55

Donki
Gentil BDA
Inscription : 25/08/2009
Messages : 968

Re : Première mise en couleur après hibernation...

pour commencer tu dois prendre le temps de te poser la question d'ou vient la source principale de lumière, on se doute que c'est le soleil et en regardant l'ombre de la demoiselle
il est placé en haut à gauche derrrière elle.

du coup il n'est pas logique que la lumière se reflète sur le bord inférieur du bâton ou que sa cuisse gauche soit autant illuminée, pareil pour le sein gauche.

évite aussi de coloriser les bords des traits comme sur la manche droite, la lumière s'estompe progressivement sur la manche c'est pas juste un trait lumineux qui accompagne le contour du perso.

et heu... je l'ai pas encore dit cette année donc: ne pas utiliser de brush à contours flou ! ça ramollis le tout et c'est une fausse bonne idée de les utiliser même si c'est tentant.

sinon observe comment agit la lumière sur tout ce qui t'entoure et puis observe et observe encore et encore.

voila voila.

Hors ligne

#3 24/07/2013 00:18:03

Eternal Sunshine
Pousse Crayon
Inscription : 17/04/2005
Messages : 112

Re : Première mise en couleur après hibernation...

Merci
Il y a en effet des erreurs d'éclairage... Pour la face inférieure du bâton, j'ai lu dans un tuto hier qu'il fallait tenir compte de la réflexion de la lumière sur le sol, les murs, etc.. Là comme ça se passe dans un désert, la réflexion doit être assez intense. Mais j'ai probablement exagéré l'effet.

Hors ligne

#4 24/07/2013 01:29:50

Eternal Sunshine
Pousse Crayon
Inscription : 17/04/2005
Messages : 112

Re : Première mise en couleur après hibernation...

Nouvelle version en essayant de prendre en compte les remarques de Donki (enfin ce qui était faisable assez rapidement, je ne vais pas tout refaire non plus wink )

kimrah-couleur-small-2.jpg

Hors ligne

#5 24/07/2013 08:12:06

isangeles
Aventurier de l'Etrange
Lieu : Les Territoires
Inscription : 17/03/2007
Messages : 3 890
Site Web

Re : Première mise en couleur après hibernation...

Hey ! Une bonne surprise le matin au réveil J'aime beaucoup le travail sur les vêtements et la peau. Tu apportes vraiment une belle ambiance à l'ensemble et améliores grandement le dessin. Merci et bravo !

Hors ligne

#6 24/07/2013 10:28:48

Donki
Gentil BDA
Inscription : 25/08/2009
Messages : 968

Re : Première mise en couleur après hibernation...

Eternal Sunshine a écrit :

Pour la face inférieure du bâton, j'ai lu dans un tuto hier qu'il fallait tenir compte de la réflexion de la lumière sur le sol, les murs, etc.. Là comme ça se passe dans un désert, la réflexion doit être assez intense. Mais j'ai probablement exagéré l'effet.

oui oui mais comme tu débutes, vaut mieux pas trop t'encombrer de la réflexion de chaque éléments pour l'instant et faire simple. La réflexion du sable sur le bâton doit s'appliquer sur le personnage aussi et c'est pas simple de bien placer et doser tout ça, faut déja avoir compris les bases et pas mal d'autres choses.

la dernière version est un peu plus logique ouais, cool continue.

Dernière modification par Donki (24/07/2013 10:30:11)

Hors ligne

#7 24/07/2013 14:52:49

bruth
Expert BDA
Lieu : bordeaux
Inscription : 01/03/2007
Messages : 5 460
Site Web

Re : Première mise en couleur après hibernation...

Sympa de découvrir l'aboutissement d'une
oeuvre.
Bien finalisée en tout cas.
Mais problème, que fait-elle seule plantée
comme un i en plein désert?

Hors ligne

#8 24/07/2013 15:02:53

Eternal Sunshine
Pousse Crayon
Inscription : 17/04/2005
Messages : 112

Re : Première mise en couleur après hibernation...

Ça c'est le contexte que m'a donné Isangles. A lui de vous en dire plus s'il le souhaite wink

Hors ligne

Pied de page des forums