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La suite! La suite !
Terrible l'expression du perso en dernière case!!
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Ben, naturellement je suis allé sur la case de droite, sens de la lecture, et j'ai très vite bifurqué sur la case du dessous, tant la logique du texte n'y était pas . Je ne suis pas contre de petit flèches de renvois.
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@triple A pas forcément une petite flèche, vu le style de la BD un élément graphique de la case 1 pourrait déborder sur la case 2, je ne sais pas, par exemple la main gauche du patron, la queue du diable s'il en a, etc. Mais effectivement c'est nécessaire de diriger l'oeil.
Ok avec toi De Gornaud la page 17 ralenti l'intrigue, mais la 16 était tellement bien qu'on te pardonne !
suggestion ( peut-être à f... à la poubelle ); et si tu virais la case 2 et redessinerais en plans face à face genre dialogue/duel/gros plans, peut-être que la dernière case est à virer aussi, ça laisserait )plus de place au duel, et de toutes façons on se fera la recherche de l'annuaire en éllipse. Je ne sais pas si c'est clair mais de toute façon en cas d'ingérence de ma part dans ton travail tu zappes ce que j'ai dit.
« Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. » Michel Audiard
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En fait je trouve que c'est l'enchainement des pages 16-17 qui ralentit un peu l'intrigue. Du coup j'ai préféré aller vite ici, du coup Satan cherche dans le bottin dès la dernière case, alors qu'à la base je pensais étendre un peu plus cette recherche infructueuse.
J'ai voulu aussi éviter les champs-contrechamps de case en case (avec un peu de profil pour changer), d'où le dialogue qui s'enchaine dans la case 3, en hauteur.
Pour ce qui est du passage à la case 2, il faut aussi imaginer que c'est prévu pour être lu sur papier, donc en voyant a planche dans son ensemble. Sinon, sur écran, en n'en voyant que le haut, c'est d'autant plus ambigu.
La petite flèche, je suis pas très fan, mais c'est une solution simple et efficace dans ce genre de cas. J'en rajouterai peut-être une.
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Je n'ai pas eu non plus de problème pour la lecture entre la case 1 et 2. Sinon, ton histoire est très prenante! J'ai hâte de voir la suite
Le diable chie toujours au même endroit.
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C'est vraiment génial ! Prenant et captivant. Le dessin est simple (dans le meilleur sens du terme) et colle parfaitement avec l'histoire.
J'adore !
"Bien sur qu'elle aura le gout du ciel, le gout du tragique, des meurtrières, des meurtrières"
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Oui, ça ce suit tranquillement, je ne commente pas tout le temps mais, je la suit activement et pour l'instant, je ne trouve rien à redire, je me laisse transporter et attends de voir ou tout cela nous mène.
(tiens, si, pour chipoter dans ta dernière case, il manque le haut de ton immeuble droit, ce qui laisse un vide lié au fond blanc de la case)
Dernière modification par naamlock (11/09/2013 09:03:38)
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Ça me rassure si ça se suit bien. Parce que là mine de rien il y a 5 pages de "rebondissements" dont l'enjeu ne parait peut-être pas grandiose: il va voir le patron du fast food, qui en fait n'est pas celui qu'il pensait, qui lui dit de regarder dans le bottin, ou il ne figure pas, et finalement ils trouvent un indice sur une canette de bière. J'aurais pu être beaucoup plus direct. Mais le but de cette BD était justement de prendre un peu plus le temps de dérouler l'histoire, quitte à ce qu'il y ait un peu de "gras". Il faut juste trouver un bon équilibre. Et puis comme il n'y a pas énormément de texte et pas beaucoup de cases par pages, même s'il y a beaucoup de pages ça se lit vite.
Je pensais être vers la moitié à la page 15, mais je pense que ça va au moins aller dans les 40 pages.
(tiens, si, pour chipoter dans ta dernière case, il manque le haut de ton immeuble droit, ce qui laisse un vide lié au fond blanc de la case)
Je l'ai remarqué en les mettant sur le forum. Je l'ai corrigé sur les pages en haute définition.
Hésitez pas à chipoter sur ce genre de détails, j'en oublie souvent.
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Faut que je relise tout à la suite depuis le début, pour mieux me rendre compte du rythme. Page par page, c'est moins évident.
J'ai les grandes lignes du scénar bien définies, mais dans le détail je vois au fur et à mesure. Le coup de trouver l'adresse du prêtre, par exemple: à la base, je me disais que Satan saurait tout simplement où il habite. Mais ça me paraissait trop simple, alors j'ai voulu utiliser le fait qu'ils soient dans une cathédrale. Le patron aurait pu avoir un indice à leur filer. Mais j'ai eu cette idée de la bière que je trouvais marrante et cohérente.
J'aurais peut-être pu simplifier en zappant carrément le passage où il va interroger le patron, et passer directement à la bière. Parmi les infos distillées (lol) bizarrement, je ne sais pas si tu pensais à ça (entre autres), mais dans la dernière case le texte ne sert à rien. C'était juste pour la blague, Shitbraü > crappiste > voeu de saleté. Ça me servira peut-être de gag pour la suite, mais là je l'ai casé de façon peut-être un peu artificielle.
Dans la suite, il y a d'autres scènes que je ne sais pas encore comment traiter. Je verrai, après relecture du début, si j'essaie d'être plus direct ou pas. Mais en principe il n'y aura plus de pseudo-enquête comme dans ces dernières pages.
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J'ai bossé comme toi sur Châtaigne...
Oui, c'est vraiment ce passage du patron qui est perturbant, je t'aurais moi aussi proposé de virer cette partie... La bière, c'est une super idée, mais à mon sens elle n'est pas des mieux amenées, un peu maladroitement... Satan aurait pu lire l'inscription lui-même...
Intrigué par le goût :
"Elle a un petit goût de merde, elle est fabriquée où ?"
Et inscrit sur la canette, les coordonnées complètes du prête... Heureux hasard ou miracle ? Alléluia !
Enfin bref, j'ai un peu bloqué sur ce passage, mais je sais que tu vas rattraper le coup par la suite.
Et n'hésite pas à revenir dessus, si vraiment tu veux que ce sois au top.
Le coup des frères Crappistes, j'ai adoré.
Dernière modification par SuleymaN (12/09/2013 13:26:35)
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Je viens de lire ta BD, entièrement, et franchement l'histoire est super prenante C'est vrai que le dessin j'ai un peu de mal à accrocher au style mais l'histoire est vraiment cool.
Contrairement à Suleyman la planche avec l'intervention du patron ne me gène pas du tout, même si on apprend pas grand chose et que l'histoire n'avance pas je trouve que cela donne de la vie à la BD, que ça créer des personnages qui pourrons, pourquoi pas, être réutilisés plus tard dans l'histoire.
Par contre c'est vrai que le coup de la bière me gène. Comme tu la précisé j'aurais trouver ça plus ''naturel'' moins ''cliché'' que le patron leur donne l'adresse ou un indice directement même si c'est plus simple. Parce que le coup de je jette qqch derrière moi sans regarder et tout à coup Ohhhh regarde!!! la solution!! tu as failli le jeter!! enfin moi ça me botte pas trop trop.
Mais bon tout ça c'est personnel tu prend ou pas en compte me critique ça c'est toi qui voit! La seul chose que je peux te dire c'est DONNE NOUS LA SUITE Parce que je sais pas pourquoi mais cette histoire ma vraiment captivé!
Le diable chie toujours au même endroit.
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Merci Alkas pour ton avis! (Ça m'intéresse, alors hésitez pas)
Si ça t'a captivé alors que tu n'accroches pas au dessin, c'est bon signe.
Ayant relu l'ensemble (depuis le début), je trouve aussi que ça passe. Même si le patron est dispensable, il y a des détails que j'aime bien, comme la tronche du serveur, le fait qu'ils aient apparemment beaucoup de plaintes sur l'aspect sanitaire, le tronc transformé en poubelle? C'est ça que je qualifie de "gras", tout ce qui n'est pas nécessaire, mais qui rend l'histoire un peu plus vivante, comme dit Alkas.
Sur le coup de la bière, je comprends les remarques. Le fait qu'il sorte une bière à ce moment là me parait logique. Or il buvait déjà cette bière au début (canette page 6). J'ai introduit la Shitbraü sans penser que ce serait un indice, c'était juste une parodie des bières bas-de-gamme, le nom me faisait rire. Donc logique qu'il en ait une dans sa poche.
Kantrong qui se met à lire la canette après l'avoir attrapée, c'est peut-être un peu forcé, mais ça ne me semblait pas totalement incongru qu'il pose les yeux dessus et lise machinalement. Qu'il le fasse tout haut, c'est peut-être ça le plus bizarre? Après coup, pour justifier l'attention portée à la canette, je me suis dit qu'il aurait pu engueuler Satan de baisser les bras et de se remettre à picoler. Je pourrais peut-être modifier juste les 2 cases du bas de la page 19 en ce sens.
Depuis le début, la logique du déroulement me pose pas mal de questions. Est-ce qu'à la lecture ça parait bien logique que Satan se soit fait virer parce que son émission a trop bien marché? Est-ce que le projet de cloner Jésus semble cohérent avec leur but? Et pareil pour la suite, à venir. Bref, pas évident, quand on a tous les liens en tête d'avoir le recul suffisant sur le résultat.
Dernière modification par De Gornaud (12/09/2013 16:48:33)
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La scène avec le serveur, le patron, n'est pas forcément de trop, c'est son déroulement qui me gène. Il a un soucis à mon sens... c'est un peu laborieux... Mais ça reste compréhensible au final. C'est pour ça que je ne l'avais pas relevé la première fois.
Ton idée pour la bière est très bonne, fais comme tu le sens.
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Oui tu as une sorte d'effet "Fish Eye"sur ta planche. Je pense que c'est corrigeable en bougeant déformant légèrement tes objets sur photoshop (ou quelque soit le logiciel), surtout ton champ de salade je crois.
Sinon, je sais pas pourquoi, mais cette planche m'a fait bien bien marré
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Oui tu as une sorte d'effet "Fish Eye"sur ta planche. Je pense que c'est corrigeable en bougeant déformant légèrement tes objets sur photoshop (ou quelque soit le logiciel), surtout ton champ de salade je crois.
Sinon, je sais pas pourquoi, mais cette planche m'a fait bien bien marré
Ça c'est peut-être plutôt du au fait que les points de fuite étaient pas assez écartés.
Pages 23 et 24:
Pour ceux qui seraient intéressés, je rappelle qu'il y a une page Facebook pour être tenu au courant des mises à jour.
Dernière modification par De Gornaud (18/09/2013 19:26:31)
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