#26 02/08/2013 11:25:03

zoy
BDA
Lieu : Avignon
Inscription : 10/02/2010
Messages : 1 264
Site Web

Re : Besoin de vos conseils sur 1 premier contrat avec une maison d'édition

je me permet de m'incruster sur ton topic Yas, car j'ai besoin des mêmes avis, mais sur un contrat "numérique" par contre. Je viens de recevoir ce mail d'une petite boite d'édition numérique, je leur ai répondu de me donner plus de détails. En attendant leur réponse je voulais avoir votre avis.

voici le copier coller du mail :

Bonjour,

Nous avons pu voir votre travail sur votre blog et serions intéressés à travailler ensemble.

Notre proposition consiste à intégrer tout ou partie de vos ?uvres au sein de notre Bibliothèque en ligne de BD numérisées : FUNNYSPOOK ÉDITIONS.

        Très prochainement, cette Bibliothèque Numérique proposera une lecture attractive et innovante basée sur la technique du "vignetage".

        En plus de la convivialité de lecture, ce procédé permet aussi une grande sécurité en terme de piratage. En effet, à partir d?une simple connexion internet la lecture de la BD s?effectue en ligne, sans téléchargement, rendant ainsi impossible la copie et l?échange.

        La visibilité de vos ?uvres sera sans bornes. Ni frontières géographiques, ni frontières techniques ! Vos ?uvres seront lisibles sur tout type de support : ordinateur portable, PC, tablette,  smartphone, sans aucune limite.

        Ainsi, nous vous proposons de rejoindre FUNNYSPOOK ÉDITIONS en formalisant un contrat d?édition numérique pour vos ?uvres. (vous conservez la totalité de vos droit relatifs à l'édition papier).

        En contrepartie, vous percevrez une rémunération égale à 35 % du prix de vente public hors taxe de chaque BD vendue.
        Aucun frais ni charge ne vous incombera si ce n?est celle de nous faire parvenir vos ?uvres en toute liberté et à votre rythme.

        Dans la perspective de vous informer plus amplement et afin de pouvoir finaliser un engagement je me permettrai de vous appeler très prochainement.
En attendant, n?hésitez pas à nous contacter par mail ou par téléphone pour toute informations complémentaires.

Espérant vous compter parmi nous.
Cordialement,


xxxxxxx xxxxxxxx,
Président Directeur Général



edit ( il y a d'ailleurs un appel aux auteurs sur leur site pour ceux que ça intéresse)

Dernière modification par zoy (02/08/2013 11:33:58)


insta.pnglogo-facebook-transparent-png-1082.png

Hors ligne

#27 02/08/2013 12:56:53

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Besoin de vos conseils sur 1 premier contrat avec une maison d'édition

En ce qui me concerne, c'est l?exigence de l'exclusivité de la diffusion numérique qui me chiffonne le plus.

L'affirmation "la visibilité est sans borne" est fausse (comme le fait qu'il n'y a pas de téléchargement, d'ailleurs). Des bornes, il en existe. Ils les mettent en place eux-même : leur système de DRM, la lecture en streaming qui ne peut se faire que depuis leur appli/site. S'il n'y a pas de limite géographique, il y a une limite "webographique".

Chez les lecteurs qui ne s'abonnent pas à leur service, la visibilité, c'est niet ! Et c'est d'autant plus niet que vous ne serez vu nulle part ailleurs.

Je n'ai aucun motif de leur refuser un droit d'exploitation commerciale exclusif, mais un droit de diffusion exclusif ? N'est-ce pas faire cette vieille erreur de croire encore que les supports sont équivalents ? Bien que ma bd soit diffusée gratuitement, cela n'empêche pas mes fans d'acheter la version papier (pourtant assez cher). Et je pourrai même acheter sans trop de réticence un fichier. Mais là, il s'agit de location :S

J'aurai, moi, tout à gagner à être publié chez eux ET ailleurs (à commencer par mon propre site) !

De plus, cette exigence me semble incompatible avec la licence Creative Common que j'ai choisie, justement pour me garantir une grande diffusion. Sans elle, la version anglaise ou coréenne de mon webcomic n'auraient sans doute jamais vu le jour (les retombées économiques sont nulles, certes).

Et pour finir, je ne me suis pas encore fait à l'idée de louer des fichiers, même si j'observe que c'est de plus en plus en streaming que je consomme des produits culturels. La disponibilité quasi-permanent relativise le besoin de télécharger, de posséder une copie en dur. Néanmoins, les problèmes qu'on peut rencontrer avec le cloud ne me permettent pas non plus d'adhérer totalement à cette pratique. Si je dois payer, je veux posséder.

Une solution évoquée lors d'un entretien téléphonique avec un responsable de FunnySpook, c'est de négocier une clause du contrat, qui prévoit, par exemple, qu'au bout d'une certaine durée, ou que si les ventes se tassent, tu récupères les droits de diffusion.

--------------------

D'une manière générale, ces questions sont très intéressantes, et d'actualité. Je ne pense pas que les gars derrières FunnySpook soient des mauvais bougres. Ils ont aussi des impératifs économiques que nous ne soupçonnons pas toujours (promotion, diffusion, amortissement de l'investissement, salaires,...). Le mieux est sans doute d'en parler avec eux, et de bien négocier son contrat

Pour ma part, je pense que je pourrai bien un jour produire quelque chose pour eux, afin de tester leur système. Pour ce qui est de "Deo Ignito", j'envisagerai ça après avoir terminé sa publication.

------------------

J'ai un autre problème avec ce qui transparaît des e-mail venant de FunnySpook, mais c'est plus spéculatif. C'est ce que j'explique dans un billet écrit sur le forum de webcomics.fr  au sujet de l'édition numérique.

S'il n'y a pas de ligne éditoriale, s'ils ne sont en somme qu'"imprimeur numérique", comme Lulu, TBE sont imprimeurs papier, ils ont intérêt à accepter à peu près n'importe quel projet, et à accepter des projets en très grand nombre. Tout simplement parce que grâce à la loi du nombre, ils sont gagnant, ce qui n'est pas vrai pour les auteurs !

Un auteur ne bénéficie que de ses ventes propres. S'il vend deux albums, il ne touche quasiment rien pour un gros boulot. Mais s'il vend, l'éditeur touche lui aussi. Mais l'éditeur, lui, touche de l'ensemble des ventes de tous les auteurs. Même si tous les auteurs individuellement vendent mal, l'ensemble de ces petites sommes peut être un montant très intéressant.

Il y a un déséquilibre trop grand. Précariser encore les auteurs, je ne suis pas trop pour. Si au moins ils payaient des avances sur droit, ce problème ne se poserait pas tant.

Si cette pratique est avérée, si c'est bien leur modèle économique, je n'y participerai pas.

---------------------------

AJOUT:

> Dans le monde du papier traditionnel, l'éditeur paye pour avoir le droit d'exploiter l'oeuvre d'un artiste. Pourquoi cela serait-il différent dans le monde numérique ?

> Dans le monde papier, l'éditeur paye aussi pour avoir un droit d'exploitation exclusif, qui lui est nécessaire pour faire son travail. Dans le monde du numérique, j'attend encore qu'on me prouve que l'exclusivité soit tellement nécessaire.

> FunnySpook ne paye qu'après avoir (peut-être) exploité l'oeuvre.

tumblr_inline_mmw6xrYddb1rmvx68.jpg

Image provenant de l'excellent tumblr "Mon maçon était illustrateur"

Dernière modification par Dr_Folaweb (02/08/2013 14:04:58)


banniere.png

Hors ligne

#28 04/08/2013 21:49:59

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Besoin de vos conseils sur 1 premier contrat avec une maison d'édition

MAJ: je viens de voir ici que FunnySpook ne demande plus d'exclusivité pour l'édition numérique : http://www.funnyspook-studio.com/appelbd/

Du coup, les données du problème changent.


banniere.png

Hors ligne

Pied de page des forums