#1 17/05/2013 17:15:45

Péno
Chiure de gomme

Formation au dessin

Salut les BDA! Long time no see. J'ai passé le concours de l'école d'art d'Annecy et me suis rendu compte que ce genre d'école n'est pas du tout fait pour moi, trop contemporain. Je cherche maintenant une formation en école de dessin (BD, illustration) privé même si ça coute des ronds. De toute façon ça n'existe pas dans le public. J'ai pensé à Emile Cohl mais c'est hors de prix (dépenser autant d'argent pour ensuite galérer à vendre son travail (ça doit être plein de fils à papa)), l'iconograf à l'air pas mal et plus abordable à Strasbourg et l'IPESAA à Montpellier. C'est pas facile d'obtenir des informations concrètes en surfant sur le net alors je me suis dit que certains d'entre vous avec une expérience ou des envies similaires pourraient m'aider.
Merci beaucoup,
Péno

Dernière modification par Péno (20/05/2013 17:18:14)

#2 20/05/2013 17:18:54

Péno
Chiure de gomme

Re : Formation au dessin

Non, personne?

#3 21/05/2013 12:10:11

Kenji
Maitre BDA
Lieu : Valence
Site Web

Salut péno, ça fait longtemps qu'on t'as pas aperçu dans le coin c'est vrai. Concernant les formations je n'ai pas d'expérience mais quand je m'y étais penché dessus j'avais pu trouver pas mal d'infos sur le forum de cfsl, dans la section Ressources > éducation. Tu as pas mal d'échos sur différentes écoles, des conseilles pour y rentrer aussi. (le forum plante ce matin donc je peux pas te filer le lien direct)
Je sais que certains voulant faire de l'illustration/BD sont passés par des écoles d'animation sinon (genre l'atelier : http://www.atelier-api.com/animation/, mais il faut s'accrocher là-bas, la masse de boulot est conséquente). Les sections BD n'ont pas l'air très reconnu de manière générale... T'en as, en plus de Cohl à Angoulème (enfin Poitiers : http://eesi.eu/site/spip.php?article149) et en Belgique aussi de ce que je connais.
Mais les formation en l'illustration ont l'air mieux reconnues...déjà.

Bon voilà, je sais pas si ça t'aura été utile. Par contre fin Mai c'est pas un peu tard pour postuler à une école ? Si t'as un book de prêt ça peut peut-être se jouer mais il me semble que les dossiers se posent courant met en général.

#4 21/05/2013 23:01:49

Péno
Chiure de gomme

Déjà, merci Kenji pour cette réponse, elle me semble très complète après les recherches que j'ai fait de mon coté. Je viens de regarder l'atelier et ça me brancherai mais je pense que c'est trop tard. J'appel demain quand même. Pour Montpellier (IPESAA) c'est encore bon, j?envoie le dossier demain et à Strasbourg (iconograf) y'a pas de problèmes non plus sauf que le gars au téléphone n'était pas du tout motivant. Il parle à deux à l'heure, ça fait pas sérieux. Cohl c'est hors de prix et Poitiers, ma copine s'y fera chier copieusement. J'ai passé 5 mois en Asie tout l'hiver donc j'étais trop loin pour m'occuper de tout ça et puis ma priorité c'était l'école d'art d'Annecy qui je pense ne me convient pas mais figures-toi que d'après ce que je comprends, ils veulent de moi.

#5 26/07/2013 13:48:50

kano
BDApprenti

Qu'est ce qui ne t'as pas plus dans les beaux arts ? (plus précisément)

"Bien sur qu'elle aura le gout du ciel, le gout du tragique, des meurtrières, des meurtrières"

#6 09/08/2013 21:48:18

kaf'art
BDA
Lieu : Vers l'infini et au delà !
Site Web

Ha moi je peux dire ce qui m'a pas plus dans les BAs et c est un truc dont je comprendrait parfaitement Peno !
La ou j'étais, c'était que de la pseudo philosophie (oui je suis en froid avec les BAs), limite de la masturbation intellectuelle. Ce qu'ils cherchent n'est pas la technique. Tu peux etre un navet en dessin faire du boudin. Tant que tu as une pensée et une élocution.
Durant mon année les profs te donnaient un sujet et te lachaient dans la nature. Ils n'aiment pas trop la BD/illustration. Et dans mon école il y avait  de nu.
Après peut etre que les autres BAs c est différant.

Après c est des cours qui correspondent a certains. C'est un état d'esprit les beaux arts. Mais si tu veux faire des "cours" d'apprentissage. Dumoins en première année bah laisses tomber.

Un BDA est dans l'école "arc en ciel" a Paris une école de BD.
Apres tu peux faire un master BD a angouleme mais pour ca faut avoir un bac+3.

mini_110930090733649668.jpg

Pied de page des forums