#26 25/04/2013 09:40:47

Yas
BDA
Lieu : Bourgogne
Inscription : 06/11/2006
Messages : 1 492
Site Web

Re : Les histoires ORDINAIRES !

libère-toi, libère ton style d'écriture, ta musique... Punk ou symphonique, peu importe.
Suis le conseil du pingouin dans Fight Club... «Glisse !»

J'aime !

Oui, je note avec intérêt ces critiques sur le texte. Je suis preneur à 100 % car je veux vraiment arriver à un ton, une musique dans les dialogues. Je sais toute l'importance du texte dans une BD (qui pour moi fait 70% de l'intérêt d'un BD)

Hors ligne

#27 25/04/2013 15:11:24

Kenji
Maitre BDA
Lieu : Valence
Inscription : 31/08/2009
Messages : 2 941
Site Web

Re : Les histoires ORDINAIRES !

Tout comme dora ou kya ton travail graphique sur ce projet m'a fait penser à Burns, même en n'ayant que survolé ses comics. Cependant contrairement à dora.tv je trouve que ta patte graphique est bien présente, j'ai pu voir ton style évoluer depuis que je suis sur ce site, et j'y retrouve toujours quelque chose bien à toi, déjà présent il y a de ça quelques années.

C'est vrai par contre qu'il manque quelque chose au texte narratif, je suis pas scénariste mais il manque de personnalité, il y a trop de rigueur. Ca peut être très froid dans l'écrit pour coller au graphisme, ou alors avoir une description très personnelle tout en restant omniscient. Bref, c'est ton sujet...Une BD avec un dessinateur, le genre de truc qui me botte bien !

Pas d'ombre pour le personnage sur la case 3 page 3, c'est étrange si on regarde la luminosité de la scène mais c'est vrai que ça pourrait surcharger l'ensemble, casser certains détails.

Dernière modification par Kenji (25/04/2013 15:13:20)

Hors ligne

#28 25/04/2013 18:04:37

SuleymaN
Maitre BDA
Inscription : 21/04/2004
Messages : 4 146
Site Web

Re : Les histoires ORDINAIRES !

Pour le texte il suffit souvent d'un rien, un bon mot au bon endroit.
Mais parfois il peut être plus difficile d'améliorer un texte déjà écrit, à coup de rustines, que de partir de zéro.
C'est mon cas en ce moment, j'aimerais revoir un texte écrit il y a quelques mois, et qui avec du recul ne me convient pas... J'ai du mal. Il serait peut-être bon que je fasse table rase... J'aviserai. 

EDIT: je suis tombé sur ta deuxième planche, ce qui suit n'est donc pas super judicieux... Je le laisse parce que je me suis cassé le cul à l'écrire. wink


Si ça peut t'aider, pour cette première planche j'y vois deux pistes à exploiter... 

-Soit le perso est angoissé à l'idée d'aller pointer, de rentrer dans le moule. Dans le fond il sait que ce n'est pas le bon choix... Il y croit encore.
Si c'est le cas il faut que ça l'entête, qu'on le sente tiraillé. Il serait bon de jouer sur le chaud et le froid... Sur ses contradictions.

-Soit il est résigné, il met de côté ses rêves... Fini la bohème, il passe à autre chose. Il est prêt à vivre avec ses regrets.     
Et dans ce cas il faut peut être d'avantage toucher le lecteur... Lui rappeler que lui aussi a des rêves qu'il a abandonné.
Pour mieux le consoler par la suite, ça c'est toi qui vois.

La frontière est mince entre ces deux versions... Mais c'est justement pour ça qu'il faut radicaliser le ton. En l'état, je ne sais pas vraiment ce que pense ton perso. Tiraillé ou résigné, je n'arrive pas à trancher.

Tu me diras peut-être qu'il est simplement décidé, qu'il est volontaire, il n'a pas de regrets... Optimiste il suit son petit bonhomme de chemin.
C'est une troisième piste envisageable, plausible vu le ton employé. Mais dans ce cas il faut sans doute pousser un peu plus loin le bouchon... Mettre dans le ton un peu plus d'entrain.

Ce n'est que la première planche, j'en ai conscience, mais à mon sens pour ce genre de narration, dans laquelle on entre directement dans le vif du sujet, c'est cette première planche qui plante les bases, qui donne le ton au reste de l'histoire.

Je ne pensais pas aller si loin dans la réflexion en commençant ce message. Je me suis laisser emporter, j'ai glissé. wink

Dernière modification par SuleymaN (26/04/2013 00:29:20)


facebookkt.gif  suloboxbanire7.png

Hors ligne

#29 26/04/2013 09:54:30

Yas
BDA
Lieu : Bourgogne
Inscription : 06/11/2006
Messages : 1 492
Site Web

Re : Les histoires ORDINAIRES !

Merci Kenji. Oui, j'essai d'insuffler à ce style ma personnalité. Je pense qu'avec le temps je vais y parvenir
Pour ce qui est de la narration, j'y travaille. Et pour la case 03, j'ai ajouté l'ombre dans la case finale wink

SuleymaN > Merci d'avoir pris le temps de développer cette réflexion sur la narration. ça m'aide beaucoup
D'ailleurs, si tu me le permet, je vais développer point par point le développement de cette narration (qui, je le rappelle, reste une histoires courte). C'est tiré d'expérience personnelle mais j'y ajoute une grande part de fiction. Je ne cherche pas à "intellectualiser" la BD. Pour moi, la BD, c'est comme la vie, ça se vit

Scène 01 :

scene01.jpg

(J'aime travailler "caméra à la main". Il n'y aura pas d'effets spéciaux Hollywoodien, pas de contre plongé extra-ordinaire ni effets à la matrix. Je fais du court métrage, avec une caméra semi-professionnelle wink Je veux parler de sujet intimiste. Je veux que le lecteur soit proche de mes personnages. C'est beaucoup d'ambition mais voilà à quoi j'aspire hé hé)

Sur les 3 premières case, la "caméra" est posé. On ne change pas de point de vue.
La scène commence par Paul qui regarde le lecteur. On suppose qu'il est devant son miroir. Le ton froid du texte "Paul est sans emploi" me semblait être une bonne introduction. Car en effet, ce qu'il vit n'est pas drôle... Je voulais qu'il prenne le lecteur à témoin, qu'il l'invite à suivre sa vie...
case 02, malgré la maladresse graphique de ce perso de dos (comme m'a dit Naam, il ne faut pas chercher la perfection mais bon, je le retravaillerai peut être), je voulais que les textes s'attardent un peu plus sur sa vie pendant que celui ci s'affaire à sa tâche. On voit apparaitre la boite.
Case 03 et 04 : je cherche là à mettre une petite note d'humour. Il tient une boite et les dialogues semblent nous indiquer qu'il s'agit de son dossier du pôle emploi. Finalement, il s'agit de nouvelles chaussures (symboliquement, nouveau départ)
Case 05 > Il esquisse un léger sourire. Est ce la vue de ses superbes chaussures ou alors l'idée de chercher un emploi? Le texte nous amène au 1er flash-back.

Flash back 01

scene02n.jpg
scene02bis.jpg

Cette scène a pour but de mieux dévoiler la vie de Paul. Je veux démontrer sa fragilité, sa naiveté : la conseillère lui essaye de refiler un emploi qui n'a rien à voire avec ses compétences réelles. Je ne voulais pas qu'on le victimise, ainsi, dans la case 04 il est heureux... un bonheur éphémère mais nécessaire (selon lui)

Retour à la scène 01

scene03.jpg

Cette case doit montrer l'espoir d'un avenir radieux wink

Et RE - flash back (je suis conscient que j'en abuse )

scene04.jpg

Il s'agit plus ou moins d'un pretexte à l'introduction de la copine de Paul.

Retour à la scène 01

scene05.jpg

Donc, comme vous l'avez compris cette histoire traite plus ou moins du passé de Paul que le présent. Je voulais aussi que le texte insiste sur le côté "manipulateur" de Paul qui profite de sa copine qui a une voiture même si il semble affectueux envers elle (l'un n'empêche pas l'autre).
Il est loin d'être sans défaut ; "ça lui fera moins marcher" Quel fainéant !

Donc voilà, brièvement, la structure et le ton de la BD que je n'arrive pas à faire passer par le texte. Rassurez vous, je ne vais pas à chaque fois faire une analyse de ma propre BD, mais là, c'est pour que vous puissiez m'aider à construire un meilleur texte qui reste cohérent avec mon propos.

je vous remercie

Hors ligne

#30 26/04/2013 10:53:33

SuleymaN
Maitre BDA
Inscription : 21/04/2004
Messages : 4 146
Site Web

Re : Les histoires ORDINAIRES !

Intéressant, très.
J'essaye de faire vite parce que j'ai du boulot l'air de rien.

J'aime bien le paradoxe entre "je ne veux pas intellectualiser ma bd,  parce que la bd c'est comme la vie, ça se vit" et la suite de ton message, où chaque détail, chaque intention a été pensée.
C'est pas une critique, au contraire, j'aime bien.

Si je m'arrête particulièrement sur ce projet, c'est évidement parce que je m'y retrouve, comme toi, comme Paul, je suis passé par ces étapes.

Pôle emploi pour moi, ce fût deux rendez-vous. à la fin du deuxième mon conseillé m'a dit "j'ai peur de ne rien pouvoir faire pour vous."
Je lui ai répondu que dans ce cas il pouvait me rayer... Que c'était bon pour ses statistiques, et la courbe du chômage du pays.
Il ne s'est pas fait prier, le petit fourbe.

Bref, pour ton projet.
Je t'avoue que je ne ressens pas toujours les intentions que tu veux faire passer dans ton texte. Il y a souvent un décalage entre ton explication de texte et la narration.
A mon sens c'est surtout un problème de lexique, de vocabulaire.
Remplace les mots génériques par des synonymes coups de poing...

Et le plus simple, je pense, c'est que le narrateur, la voix off donne son point de vue sur la situation. Qu'il soit d'avantage acteur, qu'il prenne parti. Qu'il interpelle le lecteur, le prenne par la main...

A mon sens, il faut prendre le lecteur par la main... Tout est une question de dosage, si tu en fais trop, ça cassera. Si tu n'en fais pas assez, ça ne passera pas.

Dernière modification par SuleymaN (26/04/2013 12:14:25)


facebookkt.gif  suloboxbanire7.png

Hors ligne

#31 26/04/2013 16:17:56

Yas
BDA
Lieu : Bourgogne
Inscription : 06/11/2006
Messages : 1 492
Site Web

Re : Les histoires ORDINAIRES !

ha... ha... je pense qu'on a tous plus ou moins eu affaire au pôle emploi...

Je pense effectivement revoir les dialogues une fois la BD terminée (celle ci fera 05 planches sauf prolongation ) Et s'il faut tout reprendre à zéro, eh bien je le ferai

En tout cas, merci de prendre de ton temps pour suivre ce projet. C'est vraiment sympa d'avoir des retours d'un talentueux dessinateur comme toi. à chaque fois je suis ébloui par tes illustration et BD. Dans ton domaine, je pense que tu es l'un des meilleurs en France !

Dernière modification par Yas (26/04/2013 16:19:40)

Hors ligne

#32 26/04/2013 16:59:43

SuleymaN
Maitre BDA
Inscription : 21/04/2004
Messages : 4 146
Site Web

Re : Les histoires ORDINAIRES !

Haha... Je ne te cache pas que j'ai éclaté de rire. C'est cool, merci.

Pour tes textes, bosse les comme tu le sens, bosse les pour toi, mais pense toujours au lecteur... Pour ce genre de récit, à mon sens il faut que tu le balades, que tu essayes de toujours l'emmener exactement là où tu souhaites qu'il aille...


facebookkt.gif  suloboxbanire7.png

Hors ligne

#33 27/04/2013 14:36:38

Yas
BDA
Lieu : Bourgogne
Inscription : 06/11/2006
Messages : 1 492
Site Web

Re : Les histoires ORDINAIRES !

Je ferai de mon mieux. Merci pour tes encouragements

Hors ligne

#34 02/05/2013 12:35:15

Yas
BDA
Lieu : Bourgogne
Inscription : 06/11/2006
Messages : 1 492
Site Web

Re : Les histoires ORDINAIRES !

Bonjour,

Je poste quelques images pour vous montrer ma progression.

La première histoire est finie graphiquement mais il reste à voir le texte.

je pense aussi à rallonger certaines scène car on a pas le temps de rentrer dans la peau de Paul. vous découvrirez tous ça un jour

Merci de votre soutien

capturedecran20130502a1.png

capturedecran20130502a1d.png

capturedecran20130502a1.png

capturedecran20130502a1.png

Hors ligne

#35 02/05/2013 15:43:14

towy
Maitre BDA
Lieu : 07
Inscription : 24/04/2007
Messages : 2 666
Site Web

Re : Les histoires ORDINAIRES !

beau style j y suis sensible , pour le moment l histoire est réaliste
je vois bien quelque chose de fantasque et Psychédélisme par la suite


здравей! yeah buddy light weight baby!
12170278_m.jpg

Hors ligne

#36 02/05/2013 16:29:35

PEG
Chiure de gomme
Lieu : Montpellier
Inscription : 03/04/2012
Messages : 95
Site Web

Re : Les histoires ORDINAIRES !

jadore c'est glacé et sophistiqué


Gros fan de bédés en tout genre et dessinateur à mes heures perdues. Informaticien dans le civil wink

Facebook : https://www.facebook.com/pegbd
Instagram : https://www.instagram.com/pegbd_fr/

Hors ligne

#37 02/05/2013 18:12:30

louis16art
Gentil BDA
Lieu : Nantes
Inscription : 14/03/2008
Messages : 792
Site Web

Re : Les histoires ORDINAIRES !

Je trouve la démarche analytique que tu as envers tes propres création est plutôt saine. Elle te permet de prendre le recul nécessaire à la reconsidération de certains éléments.
Pour ce  qui est du dessin et de la mise ne page, c'est du tout bon. Comme d'hab, j'ai envie de dire.

En ce qui concerne le texte qui draine la narration, ça à beau être plutôt bien écrit, je trouve que ça ne prend pas. Le choix du narrateur omniscient n'est pas un mauvaise idée. C'est un choix courageux de s'écarter de la première personne pour ce type de récit, le souci est que cela crée un trop grande distance avec le personnage à mon goût.
Après ce constat, il te reste quoi, un narrateur neutre qui annihilerait toutes tes volontés explicatives ou un "tu".
Bah oui, un "tu" ça fonctionnerait peut-être.


logosite.png

Hors ligne

#38 02/05/2013 22:04:49

SuleymaN
Maitre BDA
Inscription : 21/04/2004
Messages : 4 146
Site Web

Re : Les histoires ORDINAIRES !

Ah ouais pas con Louis, le "tu" peut être un super parti pris.
J'aime bien la dernière case postée, avec cette forme ovoïde. J'aime bien ce qu'elle raconte.


facebookkt.gif  suloboxbanire7.png

Hors ligne

#39 03/05/2013 09:56:28

Yas
BDA
Lieu : Bourgogne
Inscription : 06/11/2006
Messages : 1 492
Site Web

Re : Les histoires ORDINAIRES !

Hé ça me semble être un bon compromis entre la froideur (voulue) et la proximité nécessaire.
"tu ne tueras point!" ...

Merci pour vos opinions sur le texte.

Voilà la couverture de la première histoire

planchecouvertures.jpg

Dernière modification par Yas (03/05/2013 10:08:05)

Hors ligne

#40 04/05/2013 11:13:51

Mansuz
BDA
Lieu : La Dombes
Inscription : 07/02/2007
Messages : 1 723

Hors ligne

#41 06/05/2013 14:22:31

Yas
BDA
Lieu : Bourgogne
Inscription : 06/11/2006
Messages : 1 492
Site Web

Re : Les histoires ORDINAIRES !

Merci mansuz

voici la première case de la partie 02.

case01c.jpg

N'hésitez pas à me donner vos impressions sur l'ensemble.

Hors ligne

#42 06/05/2013 18:49:10

S3B
BDA
Inscription : 03/05/2013
Messages : 1 097

Re : Les histoires ORDINAIRES !

Ton travail est superbe ! juste sur la dernière case dans la voiture, j'ai du mal à comprendre le bras et la main dans les cheveux.

Dernière modification par S3B (06/05/2013 18:50:11)

Hors ligne

#43 07/05/2013 10:30:16

Yas
BDA
Lieu : Bourgogne
Inscription : 06/11/2006
Messages : 1 492
Site Web

Re : Les histoires ORDINAIRES !

Exact S3B, je vais améliorer cette case. merci

Hors ligne

#44 09/05/2013 12:00:40

Yas
BDA
Lieu : Bourgogne
Inscription : 06/11/2006
Messages : 1 492
Site Web

Re : Les histoires ORDINAIRES !

Voilà le story board de la planche 01 part 02

46622340.jpg

Ainsi que la case 03

case03couleur.jpg

Hors ligne

#45 09/05/2013 12:22:51

titi
Gentil BDA
Lieu : Grenoble
Inscription : 27/01/2004
Messages : 798
Site Web

Re : Les histoires ORDINAIRES !

Pourquoi as-tu enlevé la planche complète qui était sur BDA, elle était super chouette !


867369256949descases.jpg

facebook.jpg

Hors ligne

#46 09/05/2013 13:46:28

Yas
BDA
Lieu : Bourgogne
Inscription : 06/11/2006
Messages : 1 492
Site Web

Re : Les histoires ORDINAIRES !

eh bien elle a fait son temps

Hors ligne

#47 09/05/2013 20:02:19

naamlock
Expert BDA
Inscription : 04/07/2006
Messages : 5 663
Site Web

Re : Les histoires ORDINAIRES !

mais.... tu pars sur un autre projet?


140811080116494677.jpg

Hors ligne

#48 10/05/2013 11:05:13

Yas
BDA
Lieu : Bourgogne
Inscription : 06/11/2006
Messages : 1 492
Site Web

Re : Les histoires ORDINAIRES !

Salut Naam, comment vas tu?

Non non au contraire je suis à fond sur ce projet Pour l'instant je poste les planches au fur et à mesure sur BDA. Mais je les enlève une fois que ça disparaît de la page d'accueil BDA.

Je modifie pas mal de chose au fur et à mesure donc il vaut mieux que je poste la BD complète un jour...

Hors ligne

#49 10/05/2013 11:10:22

Ventouline
Chiure de gomme
Lieu : Montpellier
Inscription : 24/01/2013
Messages : 65
Site Web

Re : Les histoires ORDINAIRES !

J'adore ton image sur le pôle emploi! Ca reflète tellement la réalité, une situation dramatique pour laquelle on y va à reculons et où on sait très bien qu'on en sortira pas indemne.
Ça parait tout beau, un havre de paix pour tous de loin... mais en fait c'est juste la porte des enfers!


aonaka-signature.jpg

Hors ligne

#50 10/05/2013 11:45:20

HericK
Chiure de gomme
Lieu : Bordeaux
Inscription : 24/05/2009
Messages : 96

Re : Les histoires ORDINAIRES !

Salut Yas,

j'aime beaucoup ton style, j'aimais déjà ton traitement noir et blanc, avec des aplats bien contrôlés, mais tes couleurs apportent de la profondeur et ne trahissent pas ton noir et blanc. Bien au contraire !
Bravo et continus !!

Hors ligne

Pied de page des forums