#1 12/04/2013 23:53:20

spit
BDA
Lieu : bordeaux
Inscription : 15/03/2010
Messages : 1 020
Site Web

case par case

Bonjour à tous, est-ce que vous connaissez des noms d'auteurs de BD qui font du case par case, sans scénario, unplugged,  a cappella ?
Je crois qu'Edika fait ça mais tous les genres m'intéressent.


« Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.  » Michel Audiard

Hors ligne

#2 14/04/2013 16:37:04

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : case par case

Je crois que Lapinot et les carottes de Patagonies de Lewis Trondheim est connu pour ça.


minilogocrypto.png

Hors ligne

#3 14/04/2013 16:50:23

spit
BDA
Lieu : bordeaux
Inscription : 15/03/2010
Messages : 1 020
Site Web

Re : case par case

Tu as raison, je viens de vérifier sur Wiki  "Il s'agit d'une bande dessinée de 500 pages en noir et blanc, possédant chacune 12 vignettes (4 lignes de 3 vignettes). Lewis Trondheim l'a écrite en l'improvisant au fur et à mesure, concevant cette ?uvre comme une sorte de défi littéraire. Il affirme ne l'avoir jamais relue après avoir terminé l'album."
Merci pour le tuyau De Gornaud j'essaierai de me le procurer.


« Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.  » Michel Audiard

Hors ligne

#4 14/04/2013 18:19:00

SuleymaN
Maitre BDA
Inscription : 21/04/2004
Messages : 4 146
Site Web

Re : case par case

Je ne connais pas spécialement de bd composées de cette façon, mais je ne doute pas qu'il existe des dizaines d'exemples (dans les webcomics entre autre.)
Pour ma part, pour mon histoire L'échappée de Monsieur Châtaigne, j'ai improvisé, et j'improviserai encore le jour où je m'y remettrai.

Un jour j'ai fait une image, une vignette représentant un vieux bonhomme marchant dans la neige, que j'ai réalisé sans but précis, et je me suis laissé emporter par cette image, décidant d'en faire le point de départ une bd.
Je me suis donc laissé balader case après case, planche après planche.
Avec le temps, une trame, un fil rouge s'est profilé, je sais donc aujourd'hui où mène cette histoire, mais je n'ai pas d'idée précise des chemins que j'emprunterai. Ils se dessineront en temps voulu, au mieux j'espère.
Cette liberté d'écriture me convient plutôt bien. Je n'écris quasiment rien, je me raconte mes histoires au quotidien, en me brossant les dents, en faisant caca...

Dernière modification par SuleymaN (14/04/2013 18:57:24)


facebookkt.gif  suloboxbanire7.png

Hors ligne

#5 14/04/2013 19:12:25

spit
BDA
Lieu : bordeaux
Inscription : 15/03/2010
Messages : 1 020
Site Web

Re : case par case

Merci SuleymaN pour ton explication super intéressante, assez libératrice pour mopi. Je vais regarder tes BD de plus près, en plus je n'avais pas vu ce topic.
Est-ce que tu pars sur une première vignette et tu la réalise, ou tu restes en mode crayonné et tu attends la fin de la planche ?


« Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.  » Michel Audiard

Hors ligne

#6 15/04/2013 11:30:22

SuleymaN
Maitre BDA
Inscription : 21/04/2004
Messages : 4 146
Site Web

Re : case par case

Je pense et travaille la planche dans son ensemble. Parce que je la vois comme un ensemble, que j'essaye de rendre le plus harmonieux possible (compo/couleurs...)
Ici, c'est du tout numérique, c'est plus peint que dessiné. Je ne respecte donc pas les étapes crayonné/encrage/colo... Elles se confondent.
Je pars souvent de masses colorées pour petit à petit faire monter mes images, les dessiner, les affiner.


facebookkt.gif  suloboxbanire7.png

Hors ligne

Pied de page des forums