#1 30/03/2013 17:06:11

spit
BDA
Lieu : bordeaux
Inscription : 15/03/2010
Messages : 1 020
Site Web

avis sur pitch SF

Bonjour, je voudrais tester ce pitch auprès de vous pour voir s'il fonctionne. Donc n'hésitez pas à critiquer, en bon ou en mauvais. Si c'est en bon dites-moi sur quelle résolution ça peut faire partir. Si c'est mauvais pour vous ne vous gênez pas, sinon j'avancerai pas ( si vous gerbez sur votre clavier je vous envoie un clavier neuf dédicacé ).
Le but est de savoir si ça donne envie de lire ( ou pas ).

Le projet est assez avancé, le plan est fait, et certaines parties sont déjà écrites sous forme romancée pour l'instant.

Titre: Origine

Intro:«  La conception darwinienne a une conséquence inéluctable : le monde vivant aujourd'hui, et tel que nous le voyons autour de nous, n?est qu?un parmi de nombreux possibles. Sa structure actuelle résulte de l'histoire de la Terre. Il aurait très bien pu même de pas exister du tout ! »
François Jacob, Le Jeu des possibles.

Pitch:
Dans un futur lointain, Findt, un enfant humain, est abandonné bébé sur une planète extra-terrestre et recueilli par une communauté indigène où il grandit paisiblement.
Devenu adulte Findt fait l'objet d'attentats répétés. Quelqu'un a retrouvé sa trace et cherche à le détruire.
Findt découvre que  ces tentatives de meurtre sont liées à sa naissance.
Il décide alors d'enquêter sur ses origines, parcourant une planète où les formes de vie sont très diverses, alors que les tentatives de le faire échouer se multiplient.

Dernière modification par spit (30/03/2013 17:19:40)


« Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.  » Michel Audiard

Hors ligne

#2 30/03/2013 20:28:33

isangeles
Aventurier de l'Etrange
Lieu : Les Territoires
Inscription : 17/03/2007
Messages : 3 890
Site Web

Re : avis sur pitch SF

Je verrai bien ton pitch ainsi tourné :

"Findt est un jeune adulte épanoui à qui la vie sourit au sein de sa communauté sur une planète éloignée. Un jour, il échappe à un étrange accident. Mais les accidents se multiplient et Findt est obligé d'en conclure que quelqu'un veut sa mort. Qui ? Pourquoi ? Il ne pourra avoir de réponses à ces questions qu'en explorant une planète qui va se révéler bien plus hostile et mystérieuse qu'il l'imaginait jusque là."

Le pitch doit donner envie. Ce n'est pas un résumé, il doit accrocher. Il doit donc inciter le lecteur à vouloir en savoir plus.

Hors ligne

#3 30/03/2013 20:35:28

Edevil
Chiure de gomme
Inscription : 30/11/2012
Messages : 31

Re : avis sur pitch SF

Je préfère ta version isangeles ^^ Mais on en sait pas assez sur l'histoire je trouve, ça fait trop banal dit comme ça. Je trouve qu'il manque un élément qui accroche plus. Peut être un avant gout sur ces origines.

Hors ligne

#4 30/03/2013 20:53:59

titi
Gentil BDA
Lieu : Grenoble
Inscription : 27/01/2004
Messages : 798
Site Web

Re : avis sur pitch SF

L'idée semble très bonne.


867369256949descases.jpg

facebook.jpg

Hors ligne

#5 30/03/2013 20:54:30

isangeles
Aventurier de l'Etrange
Lieu : Les Territoires
Inscription : 17/03/2007
Messages : 3 890
Site Web

Re : avis sur pitch SF

"Findt est un jeune adulte humain épanoui à qui la vie sourit au sein de sa communauté extra-terrestre sur une planète éloignée. Un jour, il échappe à un étrange accident. Mais les accidents se multiplient et Findt est obligé d'en conclure que quelqu'un veut sa mort. Qui ? Pourquoi ? Il ne pourra avoir de réponses à ces questions qu'en explorant une planète qui va se révéler bien plus hostile et mystérieuse qu'il l'imaginait jusque là."

Comme cela ? Il faut une autre expression pour communauté extra-terrestre.

Hors ligne

#6 31/03/2013 11:50:38

spit
BDA
Lieu : bordeaux
Inscription : 15/03/2010
Messages : 1 020
Site Web

Re : avis sur pitch SF

@ Isangeles et Edevil, j'ai ré-écrit mon pitch en fonction de vos remarques ( j'ai réalisé que je n'étais pas clair sur certains points )

Donc 2ème essai:

Dans un futur lointain, sur une planète isolée, Findt, un enfant humain, vit adopté par une peuplade de créatures animales intelligentes.
En grandissant Findt, enfant de personne, vit de plus en plus difficilement sa différence.
Quand surgit alors dans son village une bande de tueurs à gages semi-humains bien décidés à le tuer.
Findt décide, pour fuir ses assassins, de quitter sa famille d'adoption à la recherche d'un passé qu'il ne connaît pas.

Dernière modification par spit (31/03/2013 11:54:09)


« Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.  » Michel Audiard

Hors ligne

#7 31/03/2013 11:56:09

isangeles
Aventurier de l'Etrange
Lieu : Les Territoires
Inscription : 17/03/2007
Messages : 3 890
Site Web

Re : avis sur pitch SF

Oui, là c'est bien je trouve

Hors ligne

#8 31/03/2013 12:20:04

Edevil
Chiure de gomme
Inscription : 30/11/2012
Messages : 31

Re : avis sur pitch SF

Là c'est déjà plus intéressant ! Tu comptes l'adapter en quel format ? (bd, roman..?) On peut en savoir plus sur l'univers (les espèces, leurs modes de vies...) et sur les origines de Findt ? Je suis curieux wink

Hors ligne

#9 01/04/2013 09:26:14

spit
BDA
Lieu : bordeaux
Inscription : 15/03/2010
Messages : 1 020
Site Web

Re : avis sur pitch SF

Merci pour vos remarques
j'ai effacé les extraits, c'est pas du P.K.Dick, mais j'ai pas envie de donner trop de détails pour l'instant

Dernière modification par spit (03/01/2014 22:21:51)


« Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.  » Michel Audiard

Hors ligne

#10 06/04/2013 22:54:58

Guillaume_D
BDApprenti
Inscription : 09/10/2010
Messages : 413
Site Web

Re : avis sur pitch SF

Le premier pitch que tu as donné, avec la citation sur la conception darwinienne, est la plus intéressante je trouve. Cette citation donne la touche originale à un scénario qui ne le serait pas s'il était formulé autrement. Elle éveille la curiosité. Je suis désolé pour Isangeles, mais son pitch remanié n'éveille pas mon intérêt.


mn9o.jpg

Hors ligne

#11 07/04/2013 00:13:18

spit
BDA
Lieu : bordeaux
Inscription : 15/03/2010
Messages : 1 020
Site Web

Re : avis sur pitch SF

@Guillaume_D:

Entre-temps j'ai réalisé qu'un pitch ne se présente pas avec une citation...

Ce que tu dis me confirme dans le fait que mon pitch n'est pas bon.

Si il n'est intéressant que grâce à cette citation alors que normalement on ne présente pas une citation pour introduire un pitch ( l'intrigue doit se suffire à elle même sans artifices d'écriture ) c'est qu'il vaut mieux que je passe à autre chose ( tant pis pour ce qui a déjà été écrit ).


« Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.  » Michel Audiard

Hors ligne

#12 07/04/2013 20:28:07

Edevil
Chiure de gomme
Inscription : 30/11/2012
Messages : 31

Re : avis sur pitch SF

Elle a l'air pas mal ton scénario, ton monde a l'air vaste et c'est ce qui me plait le plus généralement dans les histoires! Tu es dessinateur ou tu en cherches un ? Juste par curiosité.

Hors ligne

#13 07/04/2013 21:05:09

spit
BDA
Lieu : bordeaux
Inscription : 15/03/2010
Messages : 1 020
Site Web

Re : avis sur pitch SF

Je suis les 2, mais je ne sais pas du tout pour l'instant si je ferai les 2 pour ce projet.


« Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.  » Michel Audiard

Hors ligne

Pied de page des forums