#1 25/02/2013 20:21:19

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Remplissage avec Photoshop

Parfois, dans mes BDs, je remplis certaines surfaces en noir avec photoshop. Exemple, la case 3 ici:
http://deepshit.free.fr/cryptobiose/elv … ifi005.jpg

Je ne le fais pas toujours à la tablette, parfois je sélectionne la surface et j'utilise le bon vieux pot de peinture.
Mais cette technique laisse un liseré blanc autour de la surface ainsi remplie. Le problème c'est que sur Photoshop, ça ne se voit pas du tout, je peux zoomer à fond, c'est bien noir.
Mais ça peut se voir une fois l'image exportée (comme sur mon exemple ci-dessus).
Encore plus chiant, ça peut se voir à l'impression, j'ai eu le coup dans le dernier Loboto.

Y a-t-il un moyen de l'éviter, ou faut-il tout simplement bannir l'outil "pot de peinture"?


minilogocrypto.png

Hors ligne

#2 25/02/2013 21:12:50

Ventouline
Chiure de gomme
Lieu : Montpellier
Inscription : 24/01/2013
Messages : 65
Site Web

Re : Remplissage avec Photoshop

Je ne sais pas si ça peut t'aider mais... il y a ça :

Si tu utilises le "pot de peinture" plusieurs fois d'affilé sur la même surface, la zone de remplissage s'étend de quelques pixels. Ton petit débord blanc disparaîtra donc sûrement mais tu verras que ça rends parfois ton traits plus gras ou plus pixelisé.

Autre solution, procédé avec une sélection que tu dilates pour que la zone sélectionné ne laisse aucun blanc et empiète sur les contours noirs. Ensuite, ctrl+backspace ou alt+backspace pour remplir ta sélection avec ta couleur.


aonaka-signature.jpg

Hors ligne

#3 25/02/2013 21:20:18

mypreciousnico
Maitre BDA
Inscription : 22/05/2008
Messages : 3 765

Re : Remplissage avec Photoshop

CTRL + clic sur ton calque de remplissage. Ceci vas sélectionner ta plage de couleur.
Sélection > modifier > dilater.
A priori, juste pour le liseré blanc, 1px devrait suffire.

EDIT : ça rejoint un peu le second conseil de Ventouline

Dernière modification par mypreciousnico (25/02/2013 21:21:01)


ban_bda_2023_v2.png

Hors ligne

#4 25/02/2013 22:35:31

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : Remplissage avec Photoshop

Ah, super, je connaissais pas cette option "dilater", j'essaierai la prochaine fois.

Les clics successifs, je l'ai déjà fait, mais effectivement c'est un peu casse-gueule, ça peut abimer le dessin. Et puis je préfère mettre le remplissage d'abord dans un calque séparé, donc ça ne marche pas dans ce cas là.


minilogocrypto.png

Hors ligne

Pied de page des forums