Annonce

ATTENTION : Suite à une migration vers un nouveau serveur, des perturbations sont à prévoir durant 1 ou 2 jours. Nous vous donnerons les dates du changement dès que nous les connaitrons. Merci de votre patience et à très vite sur un forum rajeuni.

#1 09/02/2013 16:30:38

kaf'art
BDA
Lieu : Vers l'infini et au delà !
Inscription : 27/08/2010
Messages : 1 134
Site Web

Enlever son bleu

Hopopop les BDAs !

Dites moi sur toshop quel est la facon la plus propre pour enlever un crayonné bleu ?


mini_110930090733649668.jpg

Hors ligne

#2 09/02/2013 17:40:32

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Enlever son bleu

Avant découvrir le réglage "noir et blanc" ci-dessus, radical, je procédais ainsi:



Scanner en couleurs.

Dans 'toshop, réglages > teintes/saturation (ou Ctrl+U)
Choisir le canal bleu.
Mettre la saturation à -100 et la luminosité à +100
Choisir le canal cyan
Mettre la saturation à -100 et la luminosité à +100
Valider.
Image > Réglage > Désaturer (Ctrl + Shift + U).
Passer les niveaux pour régler le contraste du trait.

Si c'est pour traiter un grand nombre de planche, cette manipulation peut être scriptée pour une exécution automatique.

Dernière modification par Dr_Folaweb (09/02/2013 17:48:50)


banniere.png

Hors ligne

#3 09/02/2013 19:25:38

Triple A
BDA
Inscription : 19/12/2011
Messages : 1 255

Re : Enlever son bleu

Très intérressant. Pour ma part je sélectionne avec la baguette le noir, je généralise, puis j'inverse la sélection et j?efface. Puis je passe en niveau de gris et utilise la courbe des niveaux. Je mets mon calque en mode produit et sur d'autres calques je pose la couleur après être revenu en CNJM. Bon, c'est ma méthode d'autodidacte, il y a surement plus simple et plus efficace ?

Hors ligne

#4 10/02/2013 11:51:47

Ventouline
Chiure de gomme
Lieu : Montpellier
Inscription : 24/01/2013
Messages : 65
Site Web

Re : Enlever son bleu

Personnellement, j'utilise une option dans les pré-réglage de couleurs du scanner, avant même de numériser l'image donc. Elle supprime les informations d'une des 3 couleurs du spectre lumineux RVB. Cette option n'est disponible que si on se met en Noir et Blanc (attention pas en niveau de gris).
Ensuite c'est automatique, toute la mine bleu disparaît tout simplement parce que le scan ne s'attarde pas à numériser le bleu.

Je ne saurais dire par contre si cette option existe sur tous les scans. Mais bon en même temps j'ai pas un matos haut de gamme donc je suppose qu'elle doit exister sur tous les modèles.


aonaka-signature.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums