#1 02/02/2013 14:37:57

Asar
BDApprenti
Lieu : Vosges
Inscription : 11/11/2012
Messages : 314
Site Web

Edition vs Auto-édition

Salut les BDAs,

J'ai un peu parcouru le forum et sauf erreur de ma part, je n'ai pas trouvé de discussions (récentes) traitant des avantages et des inconvénients de l'auto édition et de l'édition traditionnelle dans un contexte extrêmement concurrentiel.
Je serais assez intéressé d?avoir votre retour d?expérience ou simplement votre avis.
Aussi, je me permets d?ouvrir cette petite discussion.

Avant toutes choses, j?ai récupéré des infos ici et là et réalisé une petite étude.
L'analyse porte sur un exemple de BD 46 pages + couv et 4éme de couv.

Voici le répartition des coûts de chaque intervenant pour un album de BD std.

sanstitre1nj.jpg


Le petit éditeurs prends beaucoup de risques et l'auteur est peu payé.

Et voici, le chiffrage d?une imprimerie « type » travaillant avec les gros éditeurs (Soleil, Glénat, Dupuis, etc?) pour une fabrication BD.

Devis

Couvertue 4 pages
Format : Plié 23x32 cm à la française. Ouvert 46,4x32cm
Papier : moderne 1/2 mat 250 gr fourni par l?imprimeur.
impression : Quadri Recto seul
Surfaçage : Pellicuage brillant Recto seul

intérieur 48 Pages
Format : Plié 23x32 à la française. Ouvert 46x32cm
papier : moderne 1/2 mat 135 gr fourni par nous
Impression Quadri Recto Verso

Reliure : Dos carré collé (sans couture)
Photogravue : d?après fichiers numériques MAC + sorties laser pour CTP (computer to plate, comprendre ?de l?ordinateur directement à la plaque d?impression, sans films).
Traçeurs aux soins de l?imprimeur
Colisage : Sous film thermo par 20 ex
Livraison : 1 point Paris.
Prix 1000 exemplaires : 4895,00 Euros HT
Le mille suivant : 1200,00 Euros HT

On s?aperçoit ici que le mille suivant est 4 fois moins cher que le 1er mille. Il faut donc à peu près compter 3600 euros pour le calage d?une BD de 48 pages.

Alors, si l'on se dirige vers l'auto édition, on peut supprimer pas mal d'intervenants.
(maison d'édition, diffuseur, distributeur et librairie si on fiat de la vente directe)

sanstitre1mvc.gif


On  notera que pour une production de 1000 BDs, il n'est pas possible de se payer sur la base de 200E / planche.
Evidemment, je ne prend pas en compte les albums détruits ou un peu abîmés, ainsi que les charges en fonction de son statut.



N'hésitez pas à corriger ces chiffres si besoin.

Dernière modification par Asar (02/02/2013 14:41:28)

Hors ligne

#2 02/02/2013 16:17:41

Asar
BDApprenti
Lieu : Vosges
Inscription : 11/11/2012
Messages : 314
Site Web

Re : Edition vs Auto-édition

J'ai essayé de recouper des infos provenant de plusieurs sources.
La répartition des coûts est assez réaliste. J'ai pu vérifier sur plusieurs site (CFSL entre autres).

Je ne dispose pas du nom de l'imprimeur, mais le devis devrait plutôt correspondre à celui d'une BD avec couverture rigide.
Il doit également y avoir une erreur pour le papier à fournir. A mon sens il est fourni par l'imprimeur.
En ce qui concerne les frais de calage, je ne suis pas vraiment surpris.

Mais le but du sujet est également de pouvoir vérifier, comparer et regrouper les infos pour avoir une idée réaliste de ce qu'implique l'auto-édition.

Je vais regarder de mon coté s'il y a d'autres exemples de devis.

Hors ligne

#3 02/02/2013 16:18:14

belzaran
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 20/11/2010
Messages : 3 196
Site Web

Re : Edition vs Auto-édition

Dans ton calcul, tu ne prends pas en compte la diffusion de l'ouvrage en auto-édition. Tu fais comment ? Parce-que vendre 1000 BDs en auto-édition, non seulement ça a un coût (ne serait-ce qu'en temps), mais c'est aussi assez improbable.

EDIT : y'a aussi le problème de stockage bien sûr.

Dernière modification par belzaran (02/02/2013 16:19:26)


http://www.belzaran.fr : Mon blog BD
https://www.instagram.com/belzaran_bd/ : Mes crayonnés, recherches et making of.
http://www.blogbrother.fr : Mon blog de critiques BD

Hors ligne

#4 02/02/2013 16:18:43

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : Edition vs Auto-édition

Ça ne compte pas non plus les frais pour vendre ses BDs par la suite (déplacement sur les salons ou autre).
C'est un sacré investissement pour l'auto-édition en tout cas.
Quelle quantité peut espérer écouler un auteur qui se débrouille tout seul? Même 445 ça me parait énorme si on ne passe pas par la distribution traditionnelle.


minilogocrypto.png

Hors ligne

#5 02/02/2013 16:40:36

Jekyll
Maitre BDA
Inscription : 25/06/2011
Messages : 2 773
Site Web

Re : Edition vs Auto-édition

La plupart des auteurs qui s'auto-éditent ont simplement des plans avec des petits imprimeurs qui leur font de bons tarifs, et qui leur permettent de faire de simples tirages à la dizaine... (en tout cas pour ceux que j'ai rencontré...)

Après, il y a pleins de possibilités différentes! Dans ce domaines, de toutes façon, chacun fait à sa sauce! il n'y a pas de recette miracle...

Faire un tirage de 1000 exemplaires pour un petit auteur, c'est complètement casse gueule! même 500, c'est beaucoup trop, surtout si tu te lances. même si tu es téméraire, mieux vaut commencer par un tirage à 100 exemplaires, à la conditions d'être sûr de les vendre un minimum...

Hors ligne

#6 02/02/2013 17:30:20

belzaran
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 20/11/2010
Messages : 3 196
Site Web

Re : Edition vs Auto-édition

100 exemplaires c'est déjà pour les auteurs qui savent se vendre. Et ils sont plutôt rares puisque faire une BD et vendre des BDs n'a rien à voir.


http://www.belzaran.fr : Mon blog BD
https://www.instagram.com/belzaran_bd/ : Mes crayonnés, recherches et making of.
http://www.blogbrother.fr : Mon blog de critiques BD

Hors ligne

#7 02/02/2013 17:32:35

Asar
BDApprenti
Lieu : Vosges
Inscription : 11/11/2012
Messages : 314
Site Web

Re : Edition vs Auto-édition

C'est exact, l'auto-édition nécessite beaucoup d'investissement personnel (en termes de temps et d'argent).
Ici, je compare des produits identiques (BD cartonnées) en vue d'un niveau de rémunération équivalent.

Le coloriste avec qui je bossais s'est par le passé auto-édité.
Sa BD était en format classique avec couverture rigide.
d'après ce que j'ai pu savoir, il a pu se rémunérer correctement.

Il y a plusieurs façon d'aborder l'auto-édition.
Tu peux choisir cette solution pour produire de très petites quantités (100 unités par exemple). Mais on ne parle pas de projet pro. Il est impossible de te rémunérer de manière correct.
Tu peux aussi envisager ça comme une alternative à l'édition tradi.

A présent, par expérience, lors de ma sortie BD, j'ai pris l'initiative de voir le "Cultura" de ma région (Epinal). Nous avons convenu d'un rendez-vous pour une séance de dédicaces. C'était un mercredi et 50 albums ont été vendu ce jour là. Les jours suivant, ainsi que les mois suivants, très peu de ventes (1/semaines). La BD était a nouveau rangée avec les autres.
Evidemment, la librairie prend sa commission.

Alors, c'est du travail en plus, c'est indéniable, mais je ne trouve pas que ce soit impossible.

Les nouvelles générations d'auteurs sont de moins en moins payées.
On arrive aujourd'hui à des propositions à 5000, voir 4000 euros pour un album 48 pages scénario, dessin et colo compris.
C'est un fait, j'ai pu en discuter avec quelques auteurs en 2011 au festival BD de Eurre.

Dernière modification par Asar (02/02/2013 17:33:34)

Hors ligne

#8 02/02/2013 17:37:37

Asar
BDApprenti
Lieu : Vosges
Inscription : 11/11/2012
Messages : 314
Site Web

Re : Edition vs Auto-édition

belzaran a écrit :

100 exemplaires c'est déjà pour les auteurs qui savent se vendre. Et ils sont plutôt rares puisque faire une BD et vendre des BDs n'a rien à voir.

C'est exact aussi, mais je pense sincèrement que les gens aiment aussi savoir que l'auteur vient de leur région et sans être vendeur, ce simple fait, ainsi que celui que les gens voient ta BD, c'est déjà un gros plus.

Hors ligne

#9 02/02/2013 18:16:16

Asar
BDApprenti
Lieu : Vosges
Inscription : 11/11/2012
Messages : 314
Site Web

Re : Edition vs Auto-édition

couleurcaméléon a écrit :

j'aurais pas cru que les dédicaces étaient si vendeuses dans ce genre d'endroits.
tu peux nous en dire plus sur les modalités de cette démarche ?

Pour la démarche, quelques jours après avoir reçu un joli carton chez moi avec 10 exemplaires de ma BD, j'en ai pris une et je suis allé voir la responsable du Cultura.
Préalablement, j'en avais parlé à mon éditeur.
J'ai été reçu et j'ai montré la BD en lui expliquant qu'elle venait de sortir.
J'ai dit que comme j'étais de la région, ce serait sympa si on pouvait faire quelque chose.
Il est fréquent que je croise des auteurs de bouquin les WE dans ce genre d'endroits.
C'est ce que nous avons planifié.
Elle a alors fait une commande de 50 albums en plus de ceux qui étaient déjà prévu avant que je sollicite le rendez-vous.

Mais pour en revenir à l'auto-édition, je n'en fais pas l'apologie. Je constate que dans le domaine du livre, c'est de plus en plus courant, avec quelques variantes comme mymajorcompagny.

Nous sommes amateurs, mais d'un point de vue plus global, je me demande si la précarisation des auteurs avec le système d'édition, de diffusion et de distribution actuel  ne va pas conduire ceux qui veulent en vivre à gérer leurs projets comme de petites entreprise...donc à prendre des risques.

Dernière modification par Asar (02/02/2013 19:48:43)

Hors ligne

#10 02/02/2013 20:21:50

Guillaume_D
BDApprenti
Inscription : 09/10/2010
Messages : 413
Site Web

Re : Edition vs Auto-édition

Faire de l'autoédition, effectivement, c'est gérer une entreprise. Car tu fais tout depuis la création jusqu'à la vente. C'est un boulot de fou, mais certains le font et apparemment ça peut être rentable.

L'édition classique reste rémunératrice, mais il est presque impossible aujourd'hui d'y entrer si tu n'as pas déjà un pied dedans.

Il reste des solutions alternatives, qui sont un peu entre les deux. Personnellement j'ai rejoint Y.I.L édition, qui se voit comme un éditeur fédératif. Il est éditeur-imprimeur-et bientôt distributeur, et met tous ses moyens à disposition des auteurs qui le rejoignent.

Je ne veux pas en faire la pub, mais cet exemple est pour montrer qu'il faut peut-être transformer les circuits existants pour s'adapter au monde actuel et que le métier reste rentable.


mn9o.jpg

Hors ligne

#11 03/02/2013 02:06:06

SuleymaN
Maitre BDA
Inscription : 21/04/2004
Messages : 4 146
Site Web

Re : Edition vs Auto-édition

Bien joué Asar pour cette discussion illustrée de schémas. Instructive.
Une pensée est sûrement à retenir: L'auteur peut se passer d'éditeur, l'éditeur jamais ne pourra se passer d'auteurs.

Je dis ça même si je cours après les éditeurs depuis toujours. Mais justement, j'ai cette petite expérience.

C'est nous qui avons les ingrédients, l'éditeur a la recette. Sa recette.
Les deux sont complémentaires, mais il est sûrement plus facile de faire une soupe sans recette que sans ingrédients.

Dernière modification par SuleymaN (03/02/2013 02:16:19)


facebookkt.gif  suloboxbanire7.png

Hors ligne

#12 03/02/2013 09:14:28

titi
Gentil BDA
Lieu : Grenoble
Inscription : 27/01/2004
Messages : 798
Site Web

Re : Edition vs Auto-édition

En effet, il est facile de faire imprimer 3000 albums si on dispose d'un petit capital, de très bonnes bases dans la conception d'un livre et d'un lieu de stockage mais le problème sera au niveau de la promotion et de la diffusion.
Le gros avantage de l'éditeur, c'est sa notoriété auprès du public et des libraires mais aussi le fait que la BD qu'il va vendre aura été validée par un comité éditorial ce qui prouve une reconnaissance.

Le lecteur aura souvent du mal à dépenser son argent dans une BD auto-édité car il saura que l'auteur a été seul juge d'un travail qui aura certainement été refusé par un éditeur classique ce qui sera perçu à ses yeux comme la preuve d'un boulot amateur.

Mon pote Jérôme Blanc auteur publié à 2 reprises par des éditeurs classiques est passé par l'auto édition il y a quelques années pour une 3eme BD refusée. En 9 ans, Sur 1000 livres il a vendu à peine 500 ex lors de nombreux festivals et se retrouve aujourd'hui encore avec un gros stock de livres presque invendables qui encombrent son appartement.

Il existe pourtant certains auteurs qui réussissent, je pense par exemple à Jim Maitre qui semble t-il arrive à vendre pas mal de BDs, il est par contre de tous les festivals et donne énormément de sa personne.

I y a enfin ceux qui ont vraiment bien réussi.
Je pense par exemple à Azara avec sa série "Taka-takata" ou encore à Michel Jans qui est même devenu l'éditeur de qualité que nous connaissons bien avec Mosquito.

Donc tout est possible

Dernière modification par titi (03/02/2013 09:46:35)


867369256949descases.jpg

facebook.jpg

Hors ligne

#13 03/02/2013 12:44:45

belzaran
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 20/11/2010
Messages : 3 196
Site Web

Re : Edition vs Auto-édition

Vous oubliez quand même le fait que l'éditeur est aussi quelqu'un qui est là pour vendre et parfois, il a aussi un recul par rapport à ça. Souvent, j'entends ici des gens râler contre les éditeurs (souvent parce qu'ils ne font pas parti des auteurs "élus" par ces derniers), mais on a souvent du mal à réellement juger ce que l'on fait. J'ai déjà acheté des albums en auto-édition et pour moi, aucun d'entre eux ne mériterait une édition normale car tous souffrent de quelques défauts qui gêneraient un lecteur lambda.


http://www.belzaran.fr : Mon blog BD
https://www.instagram.com/belzaran_bd/ : Mes crayonnés, recherches et making of.
http://www.blogbrother.fr : Mon blog de critiques BD

Hors ligne

#14 03/02/2013 13:13:53

titi
Gentil BDA
Lieu : Grenoble
Inscription : 27/01/2004
Messages : 798
Site Web

Re : Edition vs Auto-édition

belzaran a soulevé un point important, avoir un recul suffisant pour juger ce que l'on fait.
Ceux qui réussissent en auto-prod ont un très bon voir excellent niveau et travaillent énormément.
En plus de la bonne qualité de son oeuvre, l'auteur qui s'auto-édite devra être un bon graphiste, un bon commercial, un bon logisticien...
Dans ton cas Asar, le jeu en vaut peut-être la chandelle car ton niveau est très élevé.

Dernière modification par titi (03/02/2013 18:43:53)


867369256949descases.jpg

facebook.jpg

Hors ligne

#15 03/02/2013 13:16:13

Guillaume_D
BDApprenti
Inscription : 09/10/2010
Messages : 413
Site Web

Re : Edition vs Auto-édition

Le problème c'est qu'aujourd'hui le lecteur est très exigeant. Les éditeurs les ont habitués à voir des créations de plus en plus poussées. Ce qui fait que les jeunes auteurs doivent être au top dès leurs débuts pour avoir une chance, et donner plus de travail pour une rémunération moindre.
Mais comme dans tout métier artistique, il est difficile d'être au top de son art quand on débute. Autrefois les auteurs de bd progressaient au fur et à mesure qu'ils produisaient leurs albums. Les premiers albums de tous les "grands" étaient loin d'être fameux. Aujourd'hui ce n'est plus possible. Il faut d'abord ramer 20 ans pour atteindre son top et avoir une chance d'être publié.
Alors oui, les albums autoédités n'ont peut-être pas la qualité de ceux qu'on voit en rayon, mais c'est presque la seule chance pour un débutant de rencontrer son lectorat, et avoir la possibilité de continuer et progresser.


mn9o.jpg

Hors ligne

#16 03/02/2013 14:02:41

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : Edition vs Auto-édition

belzaran a écrit :

J'ai déjà acheté des albums en auto-édition et pour moi, aucun d'entre eux ne mériterait une édition normale car tous souffrent de quelques défauts qui gêneraient un lecteur lambda.

C'est sûr que je suis souvent étonné de voir sur Internet des auteurs amateurs qui disent préparer des projets pour des éditeurs alors que leur style de dessin est très très très loin du niveau requis. Ça fait presque de la peine qu'ils ne s'en rendent pas compte.
Après le dessin n'est pas la seule chose à juger non plus. Et c'est vrai que ça pourrait être dommage de priver un bon scénario d'être publié pour des imperfections mineures. Mais il y a tellement de concurrence que ces imperfections font la différence, je suppose.

Je ne sais pas comment c'était avant, mais j'ai l'impression qu'aujourd'hui, comme dit Guillaume, tu peux plus être débutant, il faut avoir directement un niveau pro. Et on est moins payé.


minilogocrypto.png

Hors ligne

#17 03/02/2013 14:08:26

Asar
BDApprenti
Lieu : Vosges
Inscription : 11/11/2012
Messages : 314
Site Web

Re : Edition vs Auto-édition

Je tiens à préciser que je ne veux en aucun cas tirer à boulet rouge sur les éditeurs. Celui avec qui j'ai travaillé est très ouvert, paye bien (par rapport à ce que l'on voit sur le marché) et est également un passionné de BD. Je garde de très bons contacts avec lui.

Ce qui est plus critiquable, c'est la chaîne complète et ce qu'elle apporte, en fin de compte.
Elle n'a pas changé depuis des lustres, mais le métier, lui a changé.

L'édition offre toujours de gros avantages comme:
- les à-valoir.
- La gestion de la promotion
- les contacts avec les distributeurs et les diffuseurs, etc...
- L'auteur ne s'occupe que de son projet.

L'auto-édition offre d'autres intérêts:
- La liberté totale d'expression
- le fait de rester propriétaire de son oeuvre
- la souplesse dans la gestion des intervenants --> passer ou non par un diffuseur et un distributeur.

Si l'on se penche outre-atlantique, le visage de l'industrie du livre est en train de changer.
L'auto-édition souffre de moins en moins de l'étiquette "non qualité".

Aujourd'hui, en france, certains auteurs expérimentés se voient proposer des à-valoir inférieurs à ce qu'ils avaient ils y 10 ans.
http://www.actualitte.com/univers-bd/le … -26311.htm

Y'a t'il encore un réel intérêt à passer par des sociétés de diffusion et de distribution traditionnelles?
Quelles chances de vendre sa BD parmi des centaines d'autres si celle-ci n'est pas mise en avant?
Les festivals sont-ils le meilleur endroit pour vendre? J'en doute. La majorité des gens viennent voir les auteurs connus pour obtenir une dédicace. Ceci étant, les blogs et réseaux sociaux peuvent jouer un rôle important dans la promotion de l'auteur. Mais dans ce cas, c'est grâce à l'initiative de l'auteur et de ses amis.

Dernière modification par Asar (03/02/2013 15:01:53)

Hors ligne

#18 03/02/2013 22:51:15

Kenji
Maitre BDA
Lieu : Valence
Inscription : 31/08/2009
Messages : 2 941
Site Web

Re : Edition vs Auto-édition

Franchement l'auto-édition d'un point de vue "lucratif" c'est assez casse-gueule dans nos contrées. Il faut quoiqu'il en soit y passer beaucoup de temps pour faire sa promo, vendre, et le temps c'est de l'argent... Maintenant c'est à voir si le temps qu'on prend pour vendre son oeuvre vaut le coup de se passer des services d'un éditeur.

En fait le système de l'auto-édition peut être un succès, selon moi, si on a une certaine notoriété. Genre une auteur de blog BD relativement "connu" (exemple parmi d'autres) pourrait sans doute écouler un certains nombre de BD avec des efforts moindres (boutique en ligne blablabla) et donc y investir aussi moins de temps. Enfin bon, je spécule là... Mais certains auteurs anglophones semblent s'en sortir pas mal de par la visibilité de leur travail via le net.

J'ai assez peu lu de BD auto-produites (surtout parce que je suis pas un gros acheteur non plus...), la qualité ne m'a pas fait peur, genre BD en couverture souple, et le prix y est souvent moindre aussi ; ça m'a pas empêché de prendre plus de plaisir à lire certaines prod "amateur" que des prod édités. C'est juste que la plupart du temps ça vise un public restreint (festivals/salons, proches, membres de certaines communautés).

Pour les sites du genre mymajor, sandawe... Je ne sais pas trop ce que ça donne niveau distribution et rémunération mais l'idée est plaisante. La question est est-ce que c'est efficace ?

Mais oui, l'édition va devoir s'adapter, les auteurs vont peut-être finir par ne plus être motivé à passer un an sur un projet pour être payé à moindre coût.

Dernière modification par Kenji (03/02/2013 22:53:16)

Hors ligne

#19 06/02/2013 09:40:15

belzaran
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 20/11/2010
Messages : 3 196
Site Web

Re : Edition vs Auto-édition

Le côté lucratif est en effet le vrai souci. Pour ma part, je fais de l'auto-édition avant tout pour moi, ma famille et mes amis. Quelques personnes viennent s'y greffer en plus, mais ça reste très faible.


http://www.belzaran.fr : Mon blog BD
https://www.instagram.com/belzaran_bd/ : Mes crayonnés, recherches et making of.
http://www.blogbrother.fr : Mon blog de critiques BD

Hors ligne

Pied de page des forums