#1 17/09/2012 11:12:49

eona
Chiure de gomme
Lieu : Belgique
Inscription : 16/09/2012
Messages : 11

Gwenn : retour aux sources...

Voila, je vous présente le synopsis général de mon projet... Il s'agit d'une histoire épique qui me trotte dans la tête depuis plusieurs années. ça manque sûrement de pas mal de choses; mais bon je me lance quand même...lol

synopsis général.

An 540, une bataille oppose le roi Arthur et ses chevaliers à son fils Mordred et ses compagnons. Après plusieurs semaines de combat, le duel final s?annonce.

Arthur est mortellement blessé. Quant à Mordred, il fuit, plus légèrement atteint, emportant avec lui Excalibur.

Avant de mourir, Arthur confie le royaume et Guenièvre à Lancelot. Ensemble ils gouvernent le royaume et maintiennent la paix dans la région. La naissance de la princesse Aénore redonne espoir au peuple.

Un soir de festoiements, Mordred parvient à s?introduire dans les appartements de la princesse. Il crée un passage temporel et propulse l?enfant au 21ème siècle.

La fillette est recueillie par un couple d?archéologues français en recherches sur le site de Stonehenge. Elle sera baptisée Gwenn?

Vingt ans plus tard, Gwenn termine ses études d?archéologie du Moyen-Age par une thèse sur Camelot. Elle quitte l?université de Paris et s?installe au sud-ouest de l?Angleterre, non loin de Blackstone Hill.

Dès son entrée sur le site, Gwenn est prise de visions. Une femme l?appelle et réclame son aide.
En faisant le tour des sites de l?époque arthurienne, Gwenn s?aperçoit de la présence d?un médaillon identique au sien sur plusieurs représentations. Elle perce le mystère grâce à un guide qui lui raconte la légende de la jeune princesse.

Le soir, dans sa chambre, Gwenn déchiffre l?inscription gravée sur son médaillon à haute voix. Une porte temporelle s?ouvre devant elle et la ramène au 6ème siècle, quelques années après la disparition de la princesse.

Un jeune fermier la trouve inanimée sur sa route et décide d?en prendre soin. Gwenn lui raconte son histoire. Pour lui, le lien avec la princesse disparue est évident.

Mais rien n?est gagné pour autant. Lancelot et Guenièvre ont depuis longtemps été bannis par Mordred qui s?est autoproclamé Haut roi de Bretagne. Ils vivent quelque part dans la forêt de Brocéliande.

Gwenn va devoir les retrouver et les convaincre de reprendre leur place. De plus, elle devra s?entourer de nouveaux alliés pour chasser définitivement Mordred.


éo
wink

Hors ligne

#2 17/09/2012 16:58:07

Mansuz
BDA
Lieu : La Dombes
Inscription : 07/02/2007
Messages : 1 723

Re : Gwenn : retour aux sources...

Pourquoi reprendre l'histoire d?Arthur ?

Beaucoup, beaucoup  de bd et livre fait sur le sujet, c'est difficile de sortir du lot...(bd "Arthur"...)

Sinon ben ça semble sympatoche mais pas transcendant.
J'espère me tromper.

Dernière modification par Mansuz (17/09/2012 16:58:37)

Hors ligne

#3 17/09/2012 21:32:56

eona
Chiure de gomme
Lieu : Belgique
Inscription : 16/09/2012
Messages : 11

Re : Gwenn : retour aux sources...

En fait la bataille entre les forces d'Arthur et Mordred va prendre 2 pages en intro.Puis je vais passer plus au 21ème siècle avec des flash back (visions), une énigme autour du médaillon et un retour au 6ème siècle à la dernière planche du premier album.

Pour le reste tout se passe après la mort d'Arthur et tiendra de la fiction, tout est à inventer...


éo
wink

Hors ligne

#4 17/09/2012 21:56:51

spit
BDA
Lieu : bordeaux
Inscription : 15/03/2010
Messages : 1 020
Site Web

Re : Gwenn : retour aux sources...

Il y a quelques points que je ne trouve pas clair;
Mordred l'envoie au XXIème siècle, parce qu'il a des pouvoirs magiques ? C'est un magicien ? ( je ne connais rien à ce genre de littérature désolé ).
Est-ce que c'est évident pour toi que Gwenn est revenue chez elle quand elle se retrouve au 6ème s. ?
Dans la mesure où elle a grandi au XXI pour moi ça ne l'est pas.
Autre chose j'ai l'impression qu'elle accepte sa mission un peu facilement, alors que la première question que je me poserai est "comment retourner au XXIème ?" On dirait que c'est pas un souci pour elle.
Tout ça pour dire que j'ai du mal à percevoir l'enjeu pour elle de virer Mordred et rétablir ses parents.
Dernière question si sa tâche est de virer Mordred et rétablir ses parents comment ça se fait que le XXIème s. prendra l'essentiel de l'album alors que le XVIème seulement la dernière page ?
Enfin j'ai trouvé l'idée très séduisante de confronter un personnage du XXIème s. ( du moins concernant son éducation et sa culture ) avec un passé lointain, effectivement avec le Moyen-âge ce sont 2 thèmes très exploités mais si ton regard reste personnel ça fera la différence.


« Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.  » Michel Audiard

Hors ligne

#5 17/09/2012 22:47:55

eona
Chiure de gomme
Lieu : Belgique
Inscription : 16/09/2012
Messages : 11

Re : Gwenn : retour aux sources...

Merci spit pour ton com et les questions qu'il soulève. Perso, je ne sais pas où tout ça va me mener. Je me pose aussi pas mal de questions auxquelles je vais répondre au fil des scénar des différents albums.

Mordred est le fils d'Arthur et de Morgane la fée. Et oui, il a des pouvoirs magiques. Il est très puissant. Donc pour lui, c'est un jeu d'enfant de créer une porte temporelle.

Je ne pense pas que ça va être évident pour Gwenn de repartir au 6ème siècle. L'intérêt sera, à mon sens, de laisser transparaître les doutes de mon héroïne pour la rendre plus crédible. Elle va avoir un choix à faire: partir au 6ème siècle et accomplir sa quête ou rester au 21ème siècle et vivre sa nouvelle vie...

Si elle accepte d'être la princesse Aénore, le problème du retour au 21ème siècle ne se pose pas, elle est chez elle au  6ème. Mais elle a aussi sa vie, ses amis. Va-t-elle tout quitter pour un royaume qu'elle ne connaît pas vraiment? là, je n'ai pas encore de réponse...

Pour l'enjeu, elle est l'héritière légitime du trône de Bretagne. Dans la logique c'est elle (plus précisément Aénore) qui est appelée à régner après ses parents. Elle ne peut pas non plus laisser le peuple sous le joug de Mordred. Il faudra voir le point de vue de Gwenn par rapport à tout ça, le choc des cultures...

Dans le premier album, Gwenn va découvrir sa vraie identité à partir des visites des sites arthuriens. Cela risque de prendre un peu de temps... Je voulais installer un gros suspense en fin de premier album.  J'y verrai plus clair en faisant le séquencier le l'album. En tout cas un grand merci, tu me mets sur d'autres pistes et ça m'aide bcp à cogiter...lol


éo
wink

Hors ligne

#6 18/09/2012 01:33:05

leucome
Chiure de gomme
Inscription : 10/09/2012
Messages : 17

Re : Gwenn : retour aux sources...

J'aime bien le concept !

Étant archéologue au 20eme siecle je l'imagine bien dans plusieurs aventures ou elle connait déja un ou plusieurs des évéments  à l'avance étant soit une force ou une faiblesse selon les circonstances.

Les premières questions qui me viennent à l'idée  qui semblent ne pas être abordées.

Qu'elle est l'impact de ses actions dans le passé sur le 21eme siecle.
Comment les paradox sont gérés?
Completement évité en proposant un seul et unique voyage.
universe parallels.
Inéxisatance des paradox les action futur dans le passé sont déja passé donc fix.
Même univer qui change à la volé ce qui peut inclure des nouveaux souvenirs qui.
apparaissent ou non Ect...

Est Ce que toute ses question son évité grace à la magie?

Hors ligne

#7 18/09/2012 19:32:02

kaf'art
BDA
Lieu : Vers l'infini et au delà !
Inscription : 27/08/2010
Messages : 1 134
Site Web

Re : Gwenn : retour aux sources...

J'ai beaucoup aimé ton idée, mais, comme l'a dit plus haut l'histoire du roy arthur a été repris maintes et maintes fois, pourquoi ne pas inventer un univers avec son propre passé ?


mini_110930090733649668.jpg

Hors ligne

#8 18/09/2012 21:48:21

eona
Chiure de gomme
Lieu : Belgique
Inscription : 16/09/2012
Messages : 11

Re : Gwenn : retour aux sources...

Merci pour les conseils leucome. ça me fait un peu penser à tomb raider. Je vous rassure, ma "Gwenn" n'a rien d'une Lara Croft, lol... Mais  toutes ces questions méritent réflexion à tête reposée.

Je sais que les histoires du roi Arthur ont déja été traitées des millions de fois et je ne vais pas apporter la super histoire. Je fais juste ça parce que c'est un thème que j'aime tout particulièrement. J'ai juste voulu voir un monde sans Arthur, avec son fils dans le rôle du méchant qui va s'autoproclamer Haut roi de Bretagne, voir comment les différents personnages vont interagir et l'influence du 21è siècle dans tout ça (son impact sur la vision des choses et les questions que ça va soulever).

Cette histoire, je la fais avant tout pour moi, pour le fun et par passion de la BD et de la chevalerie (un peu aussi pour me roder par rapport aux techniques d'écriture de scénario). Voili voilou...
wink


éo
wink

Hors ligne

#9 18/09/2012 21:48:37

spit
BDA
Lieu : bordeaux
Inscription : 15/03/2010
Messages : 1 020
Site Web

Re : Gwenn : retour aux sources...

Je ne comprends pas ta réflexion Kaf'art, une histoire de voyage dans le temps entre le XVI et le XXIème s. tu l'as vue où reprise mainte et mainte fois ???
Bon à part les visiteurs :-)))

Dernière modification par spit (18/09/2012 21:49:39)


« Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.  » Michel Audiard

Hors ligne

#10 21/09/2012 08:50:27

kaf'art
BDA
Lieu : Vers l'infini et au delà !
Inscription : 27/08/2010
Messages : 1 134
Site Web

Re : Gwenn : retour aux sources...

spit a écrit :

Je ne comprends pas ta réflexion Kaf'art, une histoire de voyage dans le temps entre le XVI et le XXIème s. tu l'as vue où reprise mainte et mainte fois ???
Bon à part les visiteurs :-)))

Non je parle pas du voyage dans le temps mais l'histoire du roi Arthur.


mini_110930090733649668.jpg

Hors ligne

#11 21/09/2012 09:38:44

vorone
BDA
Lieu : 63 thiers
Inscription : 30/11/2004
Messages : 1 380

Re : Gwenn : retour aux sources...

otogizoushi développait le même genre de scenar au niveau du voyage temporel, les douze ou treize royaumes avait aussi le même genre de scenar, ouais c'est un truc assez rependu le truc de je suis une barbie princesse dans une dimension parallèle/à une autre époque.


they laughed as I integrated / I laughed as they disintegrated

Hors ligne

#12 23/09/2012 15:11:46

eona
Chiure de gomme
Lieu : Belgique
Inscription : 16/09/2012
Messages : 11

Re : Gwenn : retour aux sources...

C'est vrai qu'il y a pas mal de choses qui ont été faites sur le roi Arthur et ses chevaliers, avant et pendant son règne. Je viens de tomber sur la BD "Excalibur", parue chez soleil en juillet dernier.
Mais je ne sais pas si quelque chose a été fait sur l'après règne d'Arthur...

Je ne pense pas non plus faire une barbie des temps modernes ou anciens avec mon héroïne, juste une fille qui cherche ses origines et essaye de comprendre qui elle est vraiment.


éo
wink

Hors ligne

#13 23/09/2012 15:13:42

eona
Chiure de gomme
Lieu : Belgique
Inscription : 16/09/2012
Messages : 11

Re : Gwenn : retour aux sources...

Voilà une deuxième version, remaniée sur la fin, de mon synopsis...


An 540, une bataille oppose le roi Arthur et ses chevaliers à son fils Mordred et ses compagnons. Après plusieurs semaines de combat, le duel final s?annonce.

Arthur est mortellement blessé. Quant à Mordred, il fuit, plus légèrement atteint, emportant avec lui Excalibur.

Avant de mourir, Arthur confie le royaume et Guenièvre à Lancelot. Ensemble ils gouvernent le royaume et maintiennent la paix dans la région. La naissance de la princesse Aénore redonne espoir au peuple.

Un soir de festoiements, Mordred parvient à s?introduire dans les appartements de la princesse. Il crée un passage temporel et propulse l?enfant au 21ème siècle.

La fillette est recueillie par un couple d?archéologues français en recherches sur le site de Stonehenge. Elle sera baptisée Gwenn?

Vingt ans plus tard, Gwenn termine ses études d?archéologie du Moyen-Age par une thèse sur Camelot. Elle quitte l?université de Paris et s?installe au sud-ouest de l?Angleterre, non loin de Blackstone Hill.

Dès son entrée sur le site, Gwenn est prise de visions. Une femme l?appelle et réclame son aide.
En faisant le tour des sites de l?époque arthurienne, Gwenn s?aperçoit de la présence d?un médaillon identique au sien sur plusieurs représentations. Elle perce le mystère grâce à un guide qui lui raconte la légende de la jeune princesse.

Ses recherches l?amènent à Stonehenge. Là, à bout de nerfs, elle implore la déesse mère de lui faire un signe. Au lieu de cela, c?est Mordred, arrivé du 6ème siècle, qui se présente devant elle avec l?intention de la tuer. Mais au moment de frapper, un éclair l?aveugle. L?instant d?après, Gwenn et Mordred se retrouvent au 6ème siècle au milieu des pierres de Stonehenge. La jeune fille est inconsciente. Mordred tente une seconde fois de la tuer, mais se ravise. Il est mis en fuite par un bruit venant de la forêt voisine.

Un centaure la trouve inanimée au milieu des pierres et décide de la ramener à son campement.       A son réveil, Gwenn lui raconte son histoire. Pour lui, le lien avec la jeune princesse est évident (ressemblance + médaillon). Gwenn a du mal à le croire. Elle ne connaît rien de ce monde. De plus, Lancelot et Guenièvre ont depuis longtemps été banni par Morgane qui a su monter le peuple contre eux.

Les barons doivent choisir le successeur d?Arthur au plus vite pour maintenir la paix. Morgane tente de mettre son fils, Mordred, sur le trône. Mais celui-ci doit encore faire ses preuves?

Pour contrecarrer ses plans, Gwenn va devoir retrouver Lancelot et Guenièvre. Elle devra s?entourer de nouveaux et improbables alliés pour chasser définitivement Mordred et rallier les peuples de Bretagne autour du haut roi.


éo
wink

Hors ligne

#14 23/09/2012 16:19:01

spit
BDA
Lieu : bordeaux
Inscription : 15/03/2010
Messages : 1 020
Site Web

Re : Gwenn : retour aux sources...

Moi je m'en fous que ça se passe au temps du Roi Arthur, tout a déjà été écrit de toute façons, c'est l'histoire qui compte, et puis il y a tellement de genres.
Par contre Je suis pas convaincu par le passage du XXI au XVI, ça me paraît mal articulé: Pourquoi Mordred ressurgit au bout de 20 ans ? Pourquoi ils reviennent dans le temps ? Mordred ne maîtrise-t-il pas le voyage dans le temps puisque c'est lui qui y envoie Gwenn ?
Il y a des centaures dans l'univers du roi Arthur ?
Gwenn passe en une fraction de seconde de jeune fille du 21 à croisée du XVI, la reconnaissance par le centaure c'est un peu léger comme justification.
Je préférais quand le synopsis était encore plus sommaire, laissant la place à des pistes que tu pouvais encore exploiter et que tu te fermes ici.
A ta place je réécrirais le synopsis en réfléchissant au personnage principal, à son objectif principal, à ses obstacles. Pour rester simple et pour commencer.
A mon avis les obstacles sont inhérents au fait qu'elle vienne du 21ème, si tu fais l'impasse là-dessus tu passes à côté de ce pour quoi on s?identifierait à Gwenn.
Quant à l'objectif principal, ton histoire ne sera pas la même selon qu'il s'agit pour l'héroïne de venger ses parents ou selon qu'il s'agit pour elle de rentrer à son époque. Je pense que tu ne l'as pas encore déterminé.
Ensuite il faudrait que tu motives l'objectif principal de ton personnage, je trouve qu'il n'y a aucun enjeu pour Gwenn à contrecarrer les plans de Mordred, l'identification à ton personnage principal ne fonctionnera pas sans ça.
Bref tu as des ingrédients intéressants mais tu n'as pas encore trouvé comment les cuisiner, et surtout j'ai l'impression qu'il te manque des notions de dramaturgie pour le faire.
Il y avait des cours de scénar sur le net hyper bien foutus mais c'est payant maintenant. Yves Lavandier a fait de bons bouquins sur le sujet.
Mais ce n'est que mon humble avis, j'attends l'avis des pros du scénar.


« Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.  » Michel Audiard

Hors ligne

#15 23/09/2012 16:38:48

spit
BDA
Lieu : bordeaux
Inscription : 15/03/2010
Messages : 1 020
Site Web

Re : Gwenn : retour aux sources...

Ah pardon j'avais pas vu ton dernier post; "une fille qui cherche ses origines et essaye de comprendre qui elle est vraiment." C'est ça alors ton objectif principal ? Ca change rien à ce que j'en pense. Je travaille en ce moment sur un scénar où le personnage est adopté et cherche aussi ses origines. C'est hyper dur de donner un enjeu à cet objectif, du genre "elle veut retrouver ses origines sinon..." ou "...parce que..."
Bon j'ai bien raconté des conneries je me tais.


« Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.  » Michel Audiard

Hors ligne

#16 23/09/2012 16:39:12

eona
Chiure de gomme
Lieu : Belgique
Inscription : 16/09/2012
Messages : 11

Re : Gwenn : retour aux sources...

Merci spit pour toutes tes remarques. Je n'ai jamais pris de cours d'écriture. Je fais ça au feeling. Je suis consciente que je manque de maîtrise et c'est pour ça que je me suis inscrite ici... Je vais me renseigner pour la façon de développer un bon scénario et retravailler le mien.


éo
wink

Hors ligne

#17 23/09/2012 16:45:17

eona
Chiure de gomme
Lieu : Belgique
Inscription : 16/09/2012
Messages : 11

Re : Gwenn : retour aux sources...

pas grave, je suis là pour apprendre. Toutes les critiques sont bonnes pour me faire avancer et cogiter. J'ai plein un classeur avec la toute première histoireau brouillon, un petit atoma que je prends avec moi partout...lol
Je note toutes vos remarques pour pouvoir retravailler.


éo
wink

Hors ligne

#18 16/09/2013 14:44:44

eona
Chiure de gomme
Lieu : Belgique
Inscription : 16/09/2012
Messages : 11

Re : Gwenn : retour aux sources...

Bon, un an après ce premier jet, l'idée d'écrire sur ce thème me taraude toujours. Donc, on prend les mêmes (pas tout à fait), on recommence et on fait mieux. Mes idées ne sont pas encore bien arrêtées mais je posterai dès que j'aurai dépatouillé tout ça...

wink


éo
wink

Hors ligne

Pied de page des forums