#1 03/09/2012 10:07:57

PaquitoSan
Chiure de gomme

Recherche Illustrateur/Coloriste pour une Banderole et T-shirts

Bonjour à tous,
je fais partie d'une association de Jeux de Stratégie avec Figurines ou Wargame (Forum ICI) et nous souhaitons réaliser un drapeau et des T-shirts personnalisés.

Pour le drapeau, j'ai des idées assez précise sur la forme :
Uncle_Orc_wants_you.jpg
Avec une modif au niveau de la main, du chapeau, du badge et de l'arrière plan.

Pour les T-shirts, il y a des idées mais c'est plus ouvert à la discussion

Merci pour vos réponse
bye
Paquito

#2 03/09/2012 11:36:46

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Site Web

Re : Recherche Illustrateur/Coloriste pour une Banderole et T-shirts

Rémunération?

banniere.png

#3 06/09/2012 11:59:10

PaquitoSan
Chiure de gomme

Salut,
Je ne connais pas du tout les tarifs que pratique les dessinateurs,
peux tu me dire quels sont les rémunérations pratiquer en moyenne et je ferai un sondage auprès de mon asso.

#4 06/09/2012 12:38:34

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Site Web

Bonjour,

Tout dépend du travail demandé, de la complexité de l'illu, du nombre de retouches que vous demanderez p/r au travail fourni, des délais, etc. Pour l'instant, on sait qu'il y a au moins une illu à produire, c'est tout. Il faudrait préciser un peu votre demande, notamment le nombre d'illustrations à produire pour les t-shirt.

Chaque dessinateur fournira ses propres tarifs. Il n'y a pas de prix "moyen", mais vous pouvez vous attendre à ce qu'il y ait au moins deux zéros derrière un chiffre.

Edit: pour vous donner une idée: http://laquarium.graphforum.com/t158-le … lustration

Dernière modification par Dr_Folaweb (06/09/2012 12:39:19)

banniere.png

#5 06/09/2012 13:01:30

SuleymaN
Maitre BDA
Site Web

Mail envoyé via le forum.
Bonne réception !

facebookkt.gif  suloboxbanire7.png

#6 06/09/2012 13:20:49

PaquitoSan
Chiure de gomme

@Dr_Folaweb : Je comprends, c'est le gagne pain d'un artiste, cependant notre association est modeste, je ne pense pas que nous puissions payer autant que l'artiste mériterai. Non pas que je ne veuille pas, mais si nous devons utiliser tout le budget d'une année pour une illustration, ça ne passera sans doute pas auprès des adhérents.

@SuleymaN : ok je l'attend

#7 06/09/2012 14:50:49

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Site Web

Il ne s'agit pas de payer le mérite. Il s'agit de payer un travail demandé.

Tu donnerais la même excuse à un plombier, un boulanger, un avocat, un dentiste? Pourquoi serait-ce différent pour un auteur?

Si vous payez moins, demandez moins.

banniere.png

#8 06/09/2012 16:09:54

Kenji
Maitre BDA
Lieu : Valence
Site Web

Et ça recommence...

Une association n'a pas les moyens de se payer un travail de professionnel je pense... On est sur un forum amateur, les prestations devraient par défaut être moins onéreuses vu que ce n'est pas le métier des membres normalement. Après c'est au client d'être moins exigeant surtout vu qu'on est dans un cadre amateur, que le travail devrait être par défaut moins bien fini.

Dr_Folaweb est en droit de demander une prestation élevée étant donnée la qualité de travail, et je pense que ce n'est pas dans les moyens d'un petit organisme associatif.

Je vais me faire taper sur les doigts, je le sens.

Je réagi mais par contre le travail demandé ne m'intéresse pas, bonne chance pour trouver votre bonheur. wink

Dernière modification par Kenji (06/09/2012 16:10:16)

#9 06/09/2012 16:16:42

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Site Web

TOUT travail mérite salaire, il n'est pas question de faire une distinction entre amateur et professionnel. L'excuse "on est une association sans le sous" n'est pas valable: quand on a pas les moyens, on ne se paye pas un service, c'est tout!

Allez pigeons, belle mentalité que vous contribuez à maintenir!

Effectivement, je n'ai peut-être plus rien à y faire sur les forums de BDA.

Bye!

Dernière modification par Dr_Folaweb (06/09/2012 16:17:07)

banniere.png

#10 06/09/2012 16:30:47

mypreciousnico
Maitre BDA

Kenji a écrit :

Et ça recommence...

Une association n'a pas les moyens de se payer un travail de professionnel je pense... On est sur un forum amateur, les prestations devraient par défaut être moins onéreuses vu que ce n'est pas le métier des membres normalement. Après c'est au client d'être moins exigeant surtout vu qu'on est dans un cadre amateur, que le travail devrait être par défaut moins bien fini.

Dr_Folaweb est en droit de demander une prestation élevée étant donnée la qualité de travail, et je pense que ce n'est pas dans les moyens d'un petit organisme associatif.

Le problème c?est qu'en réfléchissant comme ça on contribue à la dévalorisation (voir à la destruction) de tout un métier

C'est toujours épatant de voir que le travail d'un graphiste, d'un illustrateur, d'un monteur...etc vas toujours être sujet à discussion concernant les tarifs, les retouches (voir carrément la nécessité de payer tout court), alors qu'il ne viendrait à l'idée de personne de négocier aussi âprement pour faire poser un carrelage dans une pièce.

En revanche, j?entends parfaitement que les petites structures associatives n'ont tout simplement pas les moyens de se payer se genre de prestation. Dans ce cas la, il faut essayer de séduire un graphiste, emballé par le projet qui acceptera de passer du temps gratuitement. Là on ne parle déjà plus d'un travail mais d'un partenariat...

Le soucis étant que le discours prédominant quand une asso ou une boite sans le sous cherche un graphiste c'est: "nous sommes une petite structure (...) nous n'avons pas les moyens (...) ça vous fera de la pub(...) possibles retombée (...) budget futur (...)".
Autant d'éléments qui sont tellement systématiques noyé dans des demandes souvent farfelues que ça sonne comme du foutage de gueule et que ça entraine des réaction proportionnelles de la part de gens comme le Doc dont c?est le métier et qui attendent après cette activité pour payer leur loyer et pas juste parce que dessiner des mickeys c?est sympa et ça fait respirer l'artiste.

Et l'amateurisme n'a rien à voir la dedans. Ça me fait d'ailleurs toujours un peu chier de voir des amateurs qui torchent vite fait des trucs à prix cassés. C?est la mort du métier à plus ou moins brève échéance.

Je précise que je ne suis pas graphiste freelance, donc pas concerné et pas de partis prix ni rien

ban_bda_2023_v2.png

#11 06/09/2012 17:34:54

Kenji
Maitre BDA
Site Web

Tant que les formations et les diplômes ne seront pas valorisés au même titre que ceux d'un plombier et d'un mécanicien, on sera dans cette mentalité, et les "amateurs" qui font ça en passe temps feront les choses à prix cassés. Mais est-ce vraiment possible après tout ?

Ici je suis désolé mais la plupart des associations ne pourront pas se payer les services d'un professionnel et devrait juste faire l'impasse sur un quelconque support graphique, en principe. Mais seulement t'as des tas de dessineux en tout genre qui errent et qui sont ouvert à un quelconque projet, soit pour se faire la main, soit pour s'arrondir les fins de mois. Ils ne piquent le boulot de personne vu que personne en veut, par contre des boîtes qui ont des moyens vont certes pas ce priver, c'est là où c'est malheureux.

Dernière modification par Kenji (06/09/2012 17:35:21)

#12 06/09/2012 18:26:10

mypreciousnico
Maitre BDA

Le problème ce n?est pas tant les asso à but non lucratifs sans le sous qui font affaire avec un graphiste amateur en manque d'argent de poche.

Le problème c'est qu'une portion énorme de gens (soyons sérieux pratiquement tout le monde) n'estiment pas réellement normal de rémunérer un graphiste pour son travail. Le graphisme est associé à un passe temps à un truc de passionné qu'on fait parce que ça nous plait et que ça nous occupe. Ce n'est même pas moi qui le dit mais les gens que je connais autour de moi, les professionnels avec qui j'ai discuté, des amis...etc
L'intangibilité relative du travail d'artiste semble rendre sa valeur moindre que l??uvre d'un plombier ou d'un carreleur...
C'est un travail d'imagination et l'imagination ça ne coute rien c?est bien connu

Et dans le tas il y a des boites avec pignon sur rue et budget en adéquation qui profite de cette situation qui a été crée autant par les annonceurs que par les artistes eux-même (débutants ou non) :

Kenji a écrit :

par contre des boîtes qui ont des moyens vont certes pas ce priver, c'est là où c'est malheureux.

C'est un peu comme les heures sup non rémunérées ça. A force que tout le monde le fasse avec fatalisme et haussement d'épaules "c?est comme ça et pas autrement", effectivement, c?est comme ça et on finis par ne plus avoir le choix.

Et bien c?est fort regrettable...

Dernière modification par mypreciousnico (06/09/2012 18:27:20)

ban_bda_2023_v2.png

#13 06/09/2012 23:38:51

PaquitoSan
Chiure de gomme

Salut,
je ne voulais pas ouvrir une polémique, ni demander une contribution gratuite.

Je suis d'accord qu'un travail mérite une indemnité que ce soit un pro sous forme de salaire parce que c'est son gagne pain, ou un amateur sous forme de salaire (en moindre mesure) ou de pub ou encore de travailler sur un projet pour apprendre le métier...

Dr_Folaweb a écrit :

TOUT travail mérite salaire, il n'est pas question de faire une distinction entre amateur et professionnel. L'excuse "on est une association sans le sous" n'est pas valable: quand on a pas les moyens, on ne se paye pas un service, c'est tout!

Allez pigeons, belle mentalité que vous contribuez à maintenir!

Effectivement, je n'ai peut-être plus rien à y faire sur les forums de BDA.

Bye!

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. Car si je conviens entièrement sur le fait que tout travail mérite salaire, on ne peut pas demander en tant qu'amateur (et je ne parle pas forcément que du métier de dessinateur) un salaire de pro. Et autre chose, on ne peut pas demander les mêmes indemnités à une société qu'à une association ou un particulier. Car si les premiers vont utiliser votre travail pour gagner de l'agent avec, une asso à but non lucrative ou un particulier n'aura pas la même utilisation.

Ce que je souhaite, c'est de faire un drapeau et des T-shirt pour que dans les tournois et les conventions où nos joueurs se déplacent puissent être identifiés comme membres du club.

Nous n'allons donc pas utiliser ces illustrations pour faire de l'argent sur la vente de produits qui seraient habillés par le travail de dessinateurs, mais plutôt diffuser les oeuvres.

Je dirai aussi que pour finir, si je comptai vendre une chose avec votre travail et sans avoir un grand capital de départ, je proposerai plus un paiement par pourcentage sur la vente du produit en question.

Pour finir, puisqu'on s'éloigne du sujet d'origine, je suis toujours à la recherche d'un dessinateur amateur pour se projet.

PS : SuleymaN j'ai vu ta réponse, mais je n'ai malheureusement pas recu de mail

#14 07/09/2012 09:02:06

De Gornaud
Maitre BDA
Site Web

Kenji a écrit :

Ils ne piquent le boulot de personne vu que personne en veut, par contre des boîtes qui ont des moyens vont certes pas ce priver, c'est là où c'est malheureux.

Personne en veut parce que c'est mal payé, mais tant qu'il y a des gens pour le faire ça ne sera jamais mieux payé. C'est vrai pour tout.

La différence c'est qu'on trouve plus facilement un amateur qui va faire un dessin pour le plaisir pour pas cher que poser un carrelage parce qu'il adore ça.
Mais du coup, il devrait peut-être même pas y avoir de rémunération, uniquement l'implication d'un passionné dans une asso, comme ça pas d?ambiguïté.

Quant aux diplômes, c'est pas plus mal que leur valeur soit relative, il parait que ça n'a pas la même importance dans d'autres pays. Tant mieux si des gens sans diplômes arrivent à bosser en faisant valoir leur expérience.

minilogocrypto.png

#15 07/09/2012 11:56:32

Kenji
Maitre BDA
Site Web

mypreciousnico a écrit :

Le problème c'est qu'une portion énorme de gens (soyons sérieux pratiquement tout le monde) n'estiment pas réellement normal de rémunérer un graphiste pour son travail. Le graphisme est associé à un passe temps à un truc de passionné qu'on fait parce que ça nous plait et que ça nous occupe. Ce n'est même pas moi qui le dit mais les gens que je connais autour de moi, les professionnels avec qui j'ai discuté, des amis...etc
L'intangibilité relative du travail d'artiste semble rendre sa valeur moindre que l'oeuvre d'un plombier ou d'un carreleur...
C'est un travail d'imagination et l'imagination ça ne coute rien c'est bien connu

C'est vrai, c'est une façon de penser bien regrettable par laquelle je suis encore en partie influencé, vos avis le rappelle et me recadre sur ce sujet dans lequel je suis dans l'erreur il faut bien l'admettre... Et je vous en remercie. Je reste néanmoins partagé sur le fait qu'un "amateur" (dans le sens d'un niveau de dessin plus restreint) doivent s'abstenir de profiter d'un talent qu'il a pour un service qui ne sera jamais fait par un professionnel faute de moyen... Je trouve normal qu'il soit moins bien payé que quelqu'un dont s'est le revenu principal, et pas mieux qu'il le fasse sur la base du volontariat ; ça rendrait la valeur des prestations pro encore plus inférieur dans le principe.
Et en même temps si j'étais dans le cas d'un professionnel ça m'agacerait aussi qu'un autre me pique mon boulot parce qu'il a une prestation 3 fois moins importante, alors que la boîte à les moyens de payer les tarifs en vigueur...

De Gornaud, le fait qu'on puisse en vivre sans être diplômé me plait aussi, et je trouve ça normal que ça puisse être le cas. Le fait que les diplômes ne soient pas reconnus me dérange par contre, c'est en un sens la résultante du mode de pensée de la majorité > "le graphisme c'est pas du travail".

Désolé de continuer à polluer ton sujet, mais c'est difficile de se taire. (pas sûr que lancer un sujet là dessus soit aussi productif aussi / Doc reviens ! Je m'excuse. ^^)

#16 07/09/2012 15:41:58

De Gornaud
Maitre BDA
Site Web

Kenji a écrit :

et pas mieux qu'il le fasse sur la base du volontariat ; ça rendrait la valeur des prestations pro encore plus inférieur dans le principe.

Non, le bénévolat il y en a dans toutes les associations, et pour faire toutes sortes de travaux. Les trésoriers ne dévalorisent pas le travail des comptables professionnels.

minilogocrypto.png

#17 07/09/2012 15:45:55

Guillaume_D
BDApprenti
Site Web

Il faudrait tout simplement, PaquitoSan, que tu nous dises le budget que tu as pour ce que tu demandes et on verra qui est intéressé.

Personnellement je suis dans une période où j'essaie de me lancer pro, donc je n'accepte plus de travail gratuit. Mais étant débutant dans le métier j'accepte par contre des rémunérations moindres (à discuter), d'autant plus pour des assos ou des particuliers. Je pense que la notoriété compte aussi dans le niveau de rémunération d'un artiste, donc les tarifs généralement indiqués dans les grilles ne sont à mes yeux qu'une moyenne qui doit être discutée.

Quand mon carnet de commandes se remplira, j'augmenterai les tarifs. C'est le principe de l'offre et de la demande. Plus d'offres, les prix baissent, plus de demandes, les prix augmentent. Vu qu'actuellement il y a un foisonnement d'illustrateurs/graphistes plus ou moins pros, les tarifs sont naturellement tirés vers le bas.
Et la crise n'arrange rien, les gens sont prêts à tout pour quelques euros, mais c'est un autre débat...

mn9o.jpg

#18 07/09/2012 18:55:53

Triple A
BDA

Moi même je viens de passer une annonce sur le forum Maçons amateur.com pour trouver quelques maçons du dimanche ou au chomage pour finir de retaper mon grand mas cévennol. Je me dis que j'ai jusqu'à la retraite pour ouvrir mes gîtes et mes chambres d'hôte. J'ai plus de sou depuis que je suis parti en vacances à Saint Barthe.

#19 07/09/2012 20:09:00

salabert
Expert BDA

bon ... reprenons ...
En fait ... tu cherches un illustrateur pour un drapeau et des tee-shirts ...
mais ... c'est "juste" deux trois illues sur fichiers qui te permettront ensuite de passer via un site de personnalisation d'articles pour les imprimer ( sur une banderole et des tee-shirts unis qu'il te faudra commander en sus ) ... ou bien l'illustrateur doit aussi trouver le materiel lui-même pour imprimer ses illues dessus afin de te donner ensuite des produits finis ? auquel cas , soit via un site ,. soit via un artiste , il y a aussi forcement le prix du matos qui sera inhérant aux depenses ...

#20 07/09/2012 21:05:27

SuleymaN
Maitre BDA
Site Web

Je ne trouve pas qu'il y ai lieu de s'enflammer sur cette annonce. Perso j'ai pris contact avec Paquito, on s'entendra ou pas sur un prix, et puis c'est tout. Une transaction normale quoi.

(Salabert, assurément c'est juste les images)

#21 07/09/2012 22:13:33

De Gornaud
Maitre BDA
Site Web

Triple A a écrit :

Moi même je viens de passer une annonce sur le forum Maçons amateur.com pour trouver quelques maçons du dimanche ou au chomage pour finir de retaper mon grand mas cévennol.

Pourquoi pas, s'il y avait effectivement des gens prêts à donner des coups de main en maçonnerie. C'est pas parce qu'il y a des professionnels dans un domaine qu'on ne peut pas aider quelqu'un gratuitement. Si on va par là, pour déménager j'aurais du appeler des déménageurs professionnels au lieu des gens qui sont venus me donner un coup de main gratos.

minilogocrypto.png

#22 11/09/2012 06:53:06

salabert
Expert BDA

je remarque , simplement , qu'à chaque fois qu'une annonce est faite , ça part tout de suite dans les debats et discutions sans fin ! ^^ chacun a ses bonnes raisons ,. certes ,. et bien sur , chacun defend sa profession . mais je me mets a la place du petit nouveau qui debarque s'attendant juste à un oui ou non et qui se retrouve avec une joute oratoire entre amis defendant - et je peux comprendre les motivations ,. certes - son steak . à la rigueur chacun donnant son prix et il choisira !  c'est un fait ,. le marche au noir existe et on a tous contribue ou beneficier un jour , alors oui , ça met en peril certains tafs . de toute façon la vraie qualité qui se voit a un prix et j'ai rarement vu un type conscient de la valeur marchande de son art , brader son savoir faire . et quand ceux qui payent pour une poignée de main une prestation mediocre en auront marre de ne pas mettre un peu plus pour se payer un truc valable ben beaucoup de choses mediocres circuleront . et on fait la difference entre les deux donc on ne peux les amalgamer ...
desole hein c'etait juste pour reagir .
noter que je peux me planter ici ou là . c'est qu'un avis .

#23 11/09/2012 12:18:04

SuleymaN
Maitre BDA
Site Web

Bien sûr Salabert.
Et dans tout les domaines un client (on) voudra toujours avoir le sentiment d'avoir fait une bonne affaire.
Et tout les arguments sont bons à placer dans la négociation, pour au final payer moins.

Ici, on est face à une petite asso' qui cherche des visuels pour une paire de manifestations. C'est une situation à prendre en compte pour au final s'entendre sur un prix.

Donc vraiment, à mon sens pas la peine de sortir le laïus du dessinateur incompris, pas ici.

Sur ce forum, je me suis déjà enflammé sur des annonces, mais c'était plus des trucs du genre :
"Salut, j'ouvre mon entreprise pour gagner beaucoup de sous, et je veux un super logo qui coûte plein de sous, mais comme pour l'instant j'ai pas vraiment de sous... Faites-le moi pour pas un sou. Bisous. "

Là j'ai simplement envie de dire, va te faire foutre, demande à ton petit cousin.

Dernière modification par SuleymaN (11/09/2012 12:20:33)

#24 18/09/2012 10:49:20

PaquitoSan
Chiure de gomme

Bonjour à tous,
suite à la polémique que j'ai déclenché (et je m'en excuse), j'étais un peu désespéré et je me suis mis au boulot tout seul.
Merci à tous ceux qui m'on répondu, et j'espère que vous arriverez à travailler et être indemnisé à la hauteur de votre travail.

Paquito

#25 18/09/2012 18:07:03

SaihtReb
Maitre BDA
Lieu : Orsay
Site Web

PaquitoSan a écrit :

suite à la polémique que j'ai déclenché (et je m'en excuse)

Nan... ce sont tous les sujets ouverts dans cette rubrique qui finissent comme ça.
Bon courage.

Dernière modification par SaihtReb (18/09/2012 18:07:38)

Pied de page des forums