Vous n'êtes pas identifié(e).
Hop! j'adore la 1° partie et surtout la 1° 1° partie du tribunal, la mise en scène, c'est dynamique et bien marrant
Pour le style j'ai dis que ça ressemblait / faisait penser a boulet. Mais du "sous-boulet" non, surement pas. On voit que tu maitrises bien ton style que ce soit graphiquement ou narrativement, y'a de bons posings, c'est dynamique, toussa toussa. Pour la 1° histoire c'est plus le scénario qui me rappelait un truc de Boulet, et à la réflexion Maliki a fait un truc quasi semblable aussi de boot de démarrage au réveil.
Pour le truc de jouer avec l'épaisseur du trait.. mouais.. bof, là je trouve les images bien lisibles, les actions dynamiques, le trait uniforme ne me dérange pas.
Et pour finir sur le style, j'ai bien aimé aussi la planche sur ta malédiction sur ton blog
Et mon projet au propre la-dedans ... ah non en fait pas de lien, faut que je remanie tout ça
Hors ligne
oui . Respect . Quand même . c'est du bon .
Hors ligne
Pour connaitre Loïc depuis très longtemps, je peux vous affirmer que ce qu'il dit sur l?utilisation du dessin comme simple médium, il l'a toujours dit.
Ensuite, qu'il y ait des influences, je pense que c'est commun à tout ceux qui travaille dans le créatif.
D'autres part, connaissant son style de dessin d'il y a 10 ans à celui d'aujourd'hui, il n'y a aucune rupture et comparer son trait uniquement à Boulet me semble absurde. D'ailleurs, le trait de boulet est lui aussi bercé d'influences.
Quand aux dinosaures, j'en ai eu sur mes cahiers de terminal en 1996 à ses côtés :-)
Hors ligne
Merci l'ami ! Je ne savais que tu étais inscrit ici.
Ton boulot est toujours aussi super. J'ai remarqué que tu te faisais une petite adaptation de Tolkien... Ca doit te changer pas mal non ?
En tout cas gros poutous poilus à toi.
Tiens, regarde ça, cela te rappellera des souvenirs : http://xp-comics.ek.la/que-de-vieux-machins-a48711892
Hors ligne
Merci l'ami ! Je ne savais que tu étais inscrit ici.
Ton boulot est toujours aussi super. J'ai remarqué que tu te faisais une petite adaptation de Tolkien... Ca doit te changer pas mal non ?
En tout cas gros poutous poilus à toi.
Tiens, regarde ça, cela te rappellera des souvenirs : http://xp-comics.ek.la/que-de-vieux-machins-a48711892
Oui j'ai vu tout ça :-)
J'ai baisé ma soirée à lire ton nouveau blog, c'est malin :-)
Bon je retourne sur ton blog, ça sera plus intime !
La biz.
geoffroy ...(et pas Geoffrey espèce d'ordure !) Et un "i" à mon nom pas un "y", ça file des boutons à mes ancêtres :-p
Hors ligne
Salut Rudo, je sais ça, je ne pense pas être le seul... Je savais même que vous étiez ensemble en classe, en 1996.
Mais pour en remettre des tartines, dans la première planche postée ici, ce n'est pas une histoire de trait uniquement, c'est le package trait/sujet/traitement.
En toute franchise, et parce qu'il faut être vulgaire pour être franc, je pense que j'aurais de la merde dans les yeux si je ne faisais pas un pont entre cette planche et une planche de Boulet. Et comme je l'ai dit, pour moi ce rapport à tendance à occulter le reste.
J'ai jeté un oeil à ton blog, c'est très sympa ce que tu fais. N'hésite pas à en parler ici. On ne citera pas le nom de Boulet, promis...
Hors ligne
Salut Rudo, je sais ça, je ne pense pas être le seul... Je savais même que vous étiez ensemble en classe, en 1996.
Mais pour en remettre des tartines, dans la première planche postée ici, ce n'est pas une histoire de trait uniquement, c'est le package trait/sujet/traitement.
En toute franchise, et parce qu'il faut être vulgaire pour être franc, je pense que j'aurais de la merde dans les yeux si je ne faisais pas un pont entre cette planche et une planche de Boulet. Et comme je l'ai dit, pour moi ce rapport à tendance à occulter le reste.J'ai jeté un oeil à ton blog, c'est très sympa ce que tu fais. N'hésite pas à en parler ici. On ne citera pas le nom de Boulet, promis...
Non non tu peux parler de Boulet c'est bien aussi ! :-)
Je ne dis pas que ça ne ressemble pas à du Boulet, mais connaissant le travail de Loïc depuis si longtemps, je ne vois pas, malgré les influences, une rupture dans ce qu'il faisait bien avant qu'on entende parler de Boulet.
Pour ma part, je suis souvent amené à modifier mon style naturel pour tendre vers tels types de graphismes, empruntés à "machin-bidule", notamment quand c'est des commandes d'éditeurs...C'est pas ce que je préfère mais ça n'empêche pas de faire son travail le plus honnêtement du monde au final. Le dessin n'est qu'un médium, l'important c'est que le lecteur se sente porté, le temps de la lecture par un univers et une histoire..Le reste hein...
Il suffit de prendre un recueil de "spirou" des années 60, où bien de vieux "Pilote", pour s?apercevoir, que beaucoup d'auteurs que l'on encense aujourd'hui par leur graphisme n'ont rien inventé...
Merci à toi en tout cas, tu vas faire péter mes stats en visitant mon blog :-)
(Et ton travail est vraiment top !)
Hors ligne
Ok, je comprends bien, je suis graphiste de profession, faire correspondre la forme au fond je connais ça aussi.
Récemment on m'a demandé de faire un bouquin "à la Sempé". Je vais le faire, y prendre du plaisir, j'ai aucun problème avec cette méthode, je l'ai toujours pratiquée, sans jamais tomber dans le piège du "copié collé" je pense. En gardant toujours une distance de sécurité entre l'original et mon boulot. Là commence le boulot de créatif à mon sens.
Je reconnais le talent de Lykeios, sa palette graphique étendue... Aucun problème là dessus.
Mon soucis, c'est les filets dans lesquels il est tombé. On peut me dire que toutes ces ressemblances ne sont qu'un hasard, dut à une évolution naturelle... Je répondrai que Darwin ne croyait pas au hasard. Enfin, pas beaucoup je pense. Peut-être pas...
Lykeios, je peux imaginer que cette petite mêlée peut t'être salutaire. Maintenant, tu auras toujours cette ombre orange par dessus ton épaule qui te soufflera de temps en temps "Attention, là on dirait du Boulet !".
En fait non, ça va te rendre fou.
Merci pour le compliment Rudo
Dernière modification par SuleymaN (20/08/2012 12:46:57)
Hors ligne
Heu... les gars... ça vous dit d'arrêter ? Ca va devenir gênant à la fin ^^. Pour mettre un point final à tout ça :
1) Si "on dirait du Boulet" et bin, ok, d'accord, c'est vrai... mais moi ça me va. Je dessins comme ça de façon naturelle, sans me prendre la tête, donc, si on pouvait arrêter ce serait pas mal.
2) Je ne pense pas que cela me sera "salutaire" en quoi que ce soit vu que je ne cherche pas mon salut ^^ . En fait je ne me sens pas perdu ou en danger.
3) En fait, sans vouloir me la péter mais un peu quand même, l'idée de la sélection naturelle c'est JUSTEMENT du hasard... Il y a mutation de l'espèce et cette mutation se trouve plus appropriée au milieu. C'est du hasard de cette mutation et du milieu qu'il y a évolution, l'espèce mutante étant plus apte à la reproduction elle devient l'espèce dominante... Mais on pourrait ouvrir un nouveau topic là dessus. Sinon j'en profite pour dire que j'ai mis le blog à jour. ^^
Et 4) je suis d'ac avec Rudo : chouette boulot !
Hors ligne
c'est bien foutu, ta prévu une mise en couleur ?
n'hésitez pas à venir lire ma bd, merci
ma page facebook la marque: https://www.facebook.com/pages/La-Marqu … 5580505193 n'hésitez pas à devenir fan je vous en remercie d'avance !
Hors ligne
Stellina : pas du tout ! Pourquoi ? Tu serais intéressée ? Si tu veux te faire les dents dessus, vas-y. Pas de problème de mon côté.
J'en profite pour mettre une planche :
Hors ligne
Bien vu, le style est toujours fluide, j'attends une histoire où tu puisse te lâcher sur le dynamisme ( poses et de l'action ) pour changer un peu du coté monologue. Non pas que ce soit une critique sur les planches actuelles , juste une envie d'en voir plus
Et avec le temps en fait effectivement si parfois un détail peut faire penser au style éventuel d'autre dessinateurs, au final l'ensemble fait un style particulier, j'apprends à y reconnaitre les particularités.. bref c'est du Lykeios.
Par contre la cigarette pouah! caca! bouuuh bouuuh! on va mourrir du tabagisme passif par autosuggestion en regardant un dessin de cigarette! bouuuh!
Et mon projet au propre la-dedans ... ah non en fait pas de lien, faut que je remanie tout ça
Hors ligne
non mais là ça saute aux yeux, c'est du boulet à fonds les ballons.
le dessin, la façon de raconter tous les tics narratifs, la première histoire c'est la même, tout sauf l'épaisseur du feutre peut-etre... tout boulet !
et dire qu'il n'y a aucune rupture , c'est une évolution naturelle, désolé mais on voit bien que non dans tes vieux dessins : une succession de recopiages bien maitrisés certes, de grands dessinateurs (le goossens on dirait vraiment que c'est goossens qui l'a dessiné)(!)
c'est pas un problème pour moi, c'est bien quand même.
mais c'est du boulet.
Hors ligne
Ha ? J'ai fait du Goosens ? Bin cool alors parce que pour le coup, lui, je ne l'ai pas recopié... contrairement à d'autres : Blutch, Zep, Larcenet, Clark... mais pas Gossens. Après que veux-tu que je te dises Hank ? D'accord, c'est du "tout Boulet" et j'ai passé ma vie à recopier de grands dessinateurs... mais encore ? En tout cas merci pour ta contribution constructive.
J'en profite pour mettre deux conneries :
Voilà...
Hors ligne
Haha
Et mon projet au propre la-dedans ... ah non en fait pas de lien, faut que je remanie tout ça
Hors ligne
J'aime bien tes planches autobiographique. Pour le trait ça a déjà été dit, je trouve aussi que ça rappelle du Boulet, la ressemblance est renforcée par le type de récit qui est partagé... Mais tu fais quand même du toi, c'est chouette et je pense que vous avez suffisamment débattu là dessus.
Hors ligne