Annonce

ATTENTION : Suite à une migration vers un nouveau serveur, des perturbations sont à prévoir durant 1 ou 2 jours. Nous vous donnerons les dates du changement dès que nous les connaitrons. Merci de votre patience et à très vite sur un forum rajeuni.

#1 06/06/2012 21:16:53

Leachim BD
Pousse Crayon
Lieu : St Florent le vieil
Inscription : 28/04/2012
Messages : 149
Site Web

Tablette or not tablette, that's the question ...

Bonjour à tous,

Au risque de faire une redite, je souhaiterai avoir votre avis sur les tablettes graphiques. Très tenté par cette nouvelle expérience, je souhaite investir dans une tablette Wacom d'où mes questions :
- quel modèle vous semble le plus approprié pour débuter sans trop galérer mais tout en étant de qualité ?
- quel format préférer A6, A5, A4 ?
et enfin, avez-vous des bons plans pour en avoir à un coût moindre (adresse de site, de fournisseur)

Par avance merci pour vos réponses


« Ce dessin m a pris cinq minutes, mais j ai mis soixante ans pour y arriver. » Pierre-Auguste Renoir Alors, je ne désespère pas

Hors ligne

#2 06/06/2012 21:25:42

LaslanDe
BDA
Lieu : Hyères
Inscription : 16/09/2009
Messages : 1 400
Site Web

Re : Tablette or not tablette, that's the question ...

Salut, la gamme Bamboo de Wacom en A5 c'est bien.


discussion>http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=11240

Hors ligne

#3 06/06/2012 22:25:08

Leachim BD
Pousse Crayon
Lieu : St Florent le vieil
Inscription : 28/04/2012
Messages : 149
Site Web

Re : Tablette or not tablette, that's the question ...

Merci LaslanDe pour ta réponse rapide

J'avais vu ce fil mais je voulais savoir si d'autres modèles étaient plus sympas


« Ce dessin m a pris cinq minutes, mais j ai mis soixante ans pour y arriver. » Pierre-Auguste Renoir Alors, je ne désespère pas

Hors ligne

#4 07/06/2012 22:57:58

R. Rabal
Pousse Crayon
Lieu : Aix-en-Provence
Inscription : 03/12/2011
Messages : 226
Site Web

Re : Tablette or not tablette, that's the question ...

Moi j'ai une intuos 4 L. Mais là tu tape dans le "luxe" si je puis dire. Et même moi parfois je me dit que c'est exagèré... Mais faut ce qu'il faut lol.
Je pense que Laslande a raison une bamboo c'est top. Après sinon t'as la Intuos 4 S ou M

Dernière modification par R. Rabal (07/06/2012 22:58:43)


http://www.rabal.fr
E-mail : contact@rabal.fr

Hors ligne

#5 08/06/2012 07:47:25

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Tablette or not tablette, that's the question ...

Une tablette, c'est top. Je la conseille pour tout usage (dessin, couleur, freecel, retouche photo,?)

Mais une cintiq, c'est mieux encore (mais c'est bien plus cher).


banniere.png

Hors ligne

#6 08/06/2012 11:40:09

Leachim BD
Pousse Crayon
Lieu : St Florent le vieil
Inscription : 28/04/2012
Messages : 149
Site Web

Re : Tablette or not tablette, that's the question ...

Ok avec toi Dr_Folaweb sauf que c'est hors de prix et hors budget...
Toi qu'as tu comme tablette ? En es tu satisfait ?


« Ce dessin m a pris cinq minutes, mais j ai mis soixante ans pour y arriver. » Pierre-Auguste Renoir Alors, je ne désespère pas

Hors ligne

#7 08/06/2012 11:48:56

Leachim BD
Pousse Crayon
Lieu : St Florent le vieil
Inscription : 28/04/2012
Messages : 149
Site Web

Re : Tablette or not tablette, that's the question ...

Sinon Dr_Folaweb, j'aime beaucoup ton lien vers Deo ignito...
C'est fait avec ta tablette ? et la colo avec quel logiciel ?
En tout cas, j'aime beaucoup et j'attends la suite


« Ce dessin m a pris cinq minutes, mais j ai mis soixante ans pour y arriver. » Pierre-Auguste Renoir Alors, je ne désespère pas

Hors ligne

#8 08/06/2012 12:08:25

SuleymaN
Maitre BDA
Inscription : 21/04/2004
Messages : 4 146
Site Web

Re : Tablette or not tablette, that's the question ...

Si tu veux acheter neuf, perso je te conseillerais de prendre une A6, 50 euros max...
Tu pourras coloriser facilement tes bd (J'ai vu tes bd, graphisme propre et simple, je t'assures que ça suffira), t'adonner un peu à la peinture numérique...

Et si tu l'as bien en main, que tu l'as bien usée, si tu veux aller plus loin dans ton travail, d'ici un ou deux ans, tu te payes une gamme au dessus, A5 ou même A4 si t'as les moyens. Et là, tu te rendras compte de la différence.

Il y a tellement de tablettes qui traînent dans des fonds de tiroirs, qui ne sont jamais utilisées. Parce que "c'est compliqué de dessiner en regardant l'écran"
ça demande un temps d'adaptation, plus ou moins long.

Pourquoi taxer 200 balles minimum pour tester du matos qui demande maitrise et rigueur ?
Si c'est dans l'intention de coloriser quelques strips en aplats avec une ombre. Vraiment, autant utiliser une souris... Ou une tablette A6 wink

Après je dis ça, mais si je ne venais pas de vendre une Bamboo M toute neuve, j'aurais évidement essayé de te la refourguer.
Et tu n'aurais pas fait une mauvaise affaire, parce que ça reste du bon matos, et si tu as le portefeuille et un minimum de rigueur professionnelle, tu peux te payer ce modèle les yeux fermés.

Dernière modification par SuleymaN (08/06/2012 12:38:38)


facebookkt.gif  suloboxbanire7.png

Hors ligne

#9 08/06/2012 12:50:36

Leachim BD
Pousse Crayon
Lieu : St Florent le vieil
Inscription : 28/04/2012
Messages : 149
Site Web

Re : Tablette or not tablette, that's the question ...

Merci SuleymaN pour ton message qui me semble très clair. Effectivement vaut  peut être mieux que je commence avec un modèle plus simple (sans faire de dépenses importantes) et qu'au besoin, dans quelques mois voire années, je passe à la gamme au-dessus.

Encore merci pour cette réflexion


« Ce dessin m a pris cinq minutes, mais j ai mis soixante ans pour y arriver. » Pierre-Auguste Renoir Alors, je ne désespère pas

Hors ligne

#10 08/06/2012 13:13:33

SuleymaN
Maitre BDA
Inscription : 21/04/2004
Messages : 4 146
Site Web

Re : Tablette or not tablette, that's the question ...

Ouais voilà, pour te faire la main, pour te mettre à niveau.

j'ai longtemps eu une A6... 3 tablettes A6, en fait.
Perso je n'ai pas eu de problèmes d'adaptation, mais j'ai une paire de potes qui ont très vite abandonné.
Du coup, leur belle tablette à 300 balles prends la poussière à coté de la super guitare à 1000 balles, achetée parce qu'ils aiment le rock.

Ce ne sont pas de gros dessinateurs, c'est vrai. Plutôt de gros consommateurs.

Mais voilà, si c'est pour tester, pour te faire plaisir, prends toi une A6 pour commencer.
Par contre, si tu as l'intention de gagner tout de suite ta vie avec... Là, je ne dis pas... C'est certain que A5, c'est déjà plus confortable.

Dernière modification par SuleymaN (08/06/2012 13:18:58)


facebookkt.gif  suloboxbanire7.png

Hors ligne

#11 08/06/2012 13:19:43

Leachim BD
Pousse Crayon
Lieu : St Florent le vieil
Inscription : 28/04/2012
Messages : 149
Site Web

Re : Tablette or not tablette, that's the question ...

J'avoue que je ne compte pas gagner ma vie en dessinant, ce n'est pas le but. Le dessin est juste un loisir, un grand défouloir après une journée de taf et cela se résume à ça.

La tablette c'est juste un petit plaisir car sinon j'ai déjà fabriqué une table lumineuse pour dessiner. La tablette serait en complément et pour la colo notamment.


« Ce dessin m a pris cinq minutes, mais j ai mis soixante ans pour y arriver. » Pierre-Auguste Renoir Alors, je ne désespère pas

Hors ligne

#12 08/06/2012 13:22:48

SuleymaN
Maitre BDA
Inscription : 21/04/2004
Messages : 4 146
Site Web

Re : Tablette or not tablette, that's the question ...

Ouais, j'avais cru comprendre, c'est pour ça que je te conseille d'y aller progressivement, de ne pas investir trop gros.

Tu nous montreras tes colos... Curieux de voir ça.

A+


facebookkt.gif  suloboxbanire7.png

Hors ligne

#13 08/06/2012 14:46:41

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Tablette or not tablette, that's the question ...

J'ai utilisé pendant neuf ans une Wacom Intuos 2 A5 achetée d'occasion (300? à l'époque). Très satisfait. À la longue, les mines s'usent, le plastique se griffe, mais pour le temps que j'en ai eu de l'usage, c'est bien normal.

Ce qui est fantastique p/r à la souris, c'est le gain de confort et de temps. La souris se comporte à peu près comme une brique. Je ne l'utilise d'ailleurs quasiment plus jamais. La tablette permet d'utiliser toute sa dextérité, et c'est appréciable.

En effet, il y a un temps d'adaptation. Pour moi il a dû être de cinq minutes: ne pas regarder la main mais l'écran, on le fait déjà avec la souris.

Par contre je ne suis jamais parvenu à dessiner avec. Mais j'éprouve aussi de grandes difficultés avec la Cintiq. La sensibilité, le comportement, ne sont pas les mêmes qu'avec le papier. Peut-être que je n'arrive pas à m'adapter. D'autres y arrivent sans problème.

Avant de passer à l'achat, si tu peux t'en faire prêter une (après tout, il doit y en avoir d'autres qui achètent petit parce qu'ils ne sont pas sûr d'en avoir l'usage), n'hésites pas.

Mais si c'est pour faire de la couleur, voire de la peinture, même pour ton plaisir, tu peux franchement y aller. Après tout, un bon hobbie mérite bien qu'on lui consacre un peu d'argent wink

------------------

Leachim BD > Deo Ignito, c'est fait soit crayon, à l'encre ou à la tablette. La couleur est faite à la tablette bien sûr, le tout dans Photoshop.

Dernière modification par Dr_Folaweb (08/06/2012 14:49:46)


banniere.png

Hors ligne

#14 08/06/2012 15:09:24

mypreciousnico
Maitre BDA
Inscription : 22/05/2008
Messages : 3 759

Re : Tablette or not tablette, that's the question ...

Je te ferais le même conseil que Sulo : ne met pas trop cher dans ta première tablette.

Pour ma part j'utilise depuis des années une tablette A6 Bamboo de Wacom : http://www.fnac.com/Wacom-Bamboo/a1984626/w-4

C'était ma première tablette, j'en suis très content et elle m'a couté moins de 50 euros. Je m'en sert pour la colo et l'encrage mais aussi pour l'infographie plus générale. Après des années à gratter avec, elle marche toujours très bien.

Je pense qu'a moins de vraiment faire de la peinture numérique en mode Michelangelo y'a pas nécessairement besoin de plus.

Comme le dit Sulo, je ne compte plus le nombre de pote qui ont acheté du matos plutôt couteux pour s'en servir 2 fois, trouver ça chiant et remiser le machin au placard


ban_bda_2023_v2.png

Hors ligne

#15 08/06/2012 15:14:05

Kenji
Maitre BDA
Lieu : Valence
Inscription : 31/08/2009
Messages : 2 941
Site Web

Re : Tablette or not tablette, that's the question ...

Je crois que tout a été dit. Pour un premier usage, et même prolongé la gamme Bamboo convient très bien. J'avoue que la gamme "Intuos 4" est bien plus confortable pour le dessin numérique par contre, la surface de travail des bamboo est dur à côté.

Intuos 4 ou 5 en S (A6) c'est 150-200?
Bamboo Pen c'est du 50? pour la même surface à peu près.

Hors ligne

#16 08/06/2012 18:35:36

Leachim BD
Pousse Crayon
Lieu : St Florent le vieil
Inscription : 28/04/2012
Messages : 149
Site Web

Re : Tablette or not tablette, that's the question ...

Merci pour tous vos avis qui sont clairs et vont sans aucun doute me faire économiser quelques euros.  Mais c'est vrai que quand l'on ne connait pas on a tendance à vouloir mettre dans le milieu de gamme pour éviter de se tromper. Maintenant avec vos avis avertis, je n'ai plus qu'à.


« Ce dessin m a pris cinq minutes, mais j ai mis soixante ans pour y arriver. » Pierre-Auguste Renoir Alors, je ne désespère pas

Hors ligne

#17 11/06/2012 21:20:14

Volpic
BDApprenti
Inscription : 28/05/2012
Messages : 335
Site Web

Re : Tablette or not tablette, that's the question ...

Je pense que vous avez raison! Moi j'ai une Bamboo A5 qui gère parfaitement , mais je pense qu'une A6 peut largement suffire! Après ce qui serait con, ce serait d'acheter une tablette pas cher et de la revendre très vite après parce que tu ne la trouverai pas assez bien !


1370597742013623100.png

Hors ligne

#18 11/06/2012 22:15:14

Leachim BD
Pousse Crayon
Lieu : St Florent le vieil
Inscription : 28/04/2012
Messages : 149
Site Web

Re : Tablette or not tablette, that's the question ...

Merci pour ton avis.
Actuellement je cherche les bons plans en neuf ou en occase (ebay, leboncoin, etc.) et l'achat ne va sans doute pas tarder


« Ce dessin m a pris cinq minutes, mais j ai mis soixante ans pour y arriver. » Pierre-Auguste Renoir Alors, je ne désespère pas

Hors ligne

#19 12/06/2012 02:22:46

towy
Maitre BDA
Lieu : 07
Inscription : 24/04/2007
Messages : 2 666
Site Web

Re : Tablette or not tablette, that's the question ...

je me suis laisser tenter par une cintiq 21 UX il y a quelques année, je regrette cette achat aujourd hui, sauf pour les gens qui n'arrive pas à s'adapter à une tablette peut etre (mais avec un peu de pratique ...)

intuos A5  c est le meilleur (j'ai revendu ma tablette  intuos 4 A4 trop grande )


здравей! yeah buddy light weight baby!
12170278_m.jpg

Hors ligne

#20 12/06/2012 10:12:23

SuleymaN
Maitre BDA
Inscription : 21/04/2004
Messages : 4 146
Site Web

Re : Tablette or not tablette, that's the question ...

Donc tu regrettes définitivement l'achat de ta Cintiq.
A ton sens, ça pêche à quel niveau ? Problème de sensation ?

Si un jour tu t'en sépares, n'hésite pas me à contacter, j'aviserai si j'ai le budget.

Je bosse moi aussi sur Intuos A5. J'ai jamais connu mieux donc ça me convient parfaitement.


facebookkt.gif  suloboxbanire7.png

Hors ligne

#21 12/06/2012 20:14:22

Leachim BD
Pousse Crayon
Lieu : St Florent le vieil
Inscription : 28/04/2012
Messages : 149
Site Web

Re : Tablette or not tablette, that's the question ...

towy a écrit :

je me suis laisser tenter par une cintiq 21 UX il y a quelques année, je regrette cette achat aujourd hui, sauf pour les gens qui n'arrive pas à s'adapter à une tablette peut etre (mais avec un peu de pratique ...)

intuos A5  c est le meilleur (j'ai revendu ma tablette  intuos 4 A4 trop grande )

Surprenant car quand on voit le matos  (cintiq 21 UX) cela semble du pain béni excepté le prix exorbitant.


« Ce dessin m a pris cinq minutes, mais j ai mis soixante ans pour y arriver. » Pierre-Auguste Renoir Alors, je ne désespère pas

Hors ligne

#22 16/06/2012 17:15:42

Corcky
BDApprenti
Inscription : 30/11/2011
Messages : 287

Re : Tablette or not tablette, that's the question ...

j'ai un petite question, à propos des mines du stylet (jai une bamboo wacom)
je voulais savoir quand faut -il changer sa mine/ comment s'use t-elle

je vois qua la mienne s'use un peu mais je sais pas s'i faut que je la change, peut être qu'elle raye ma tablette, je sais pas. en tout cas ça fonctionne toujours


headerv2.jpg

Hors ligne

#23 16/06/2012 18:08:42

vorone
BDA
Lieu : 63 thiers
Inscription : 30/11/2004
Messages : 1 380

Re : Tablette or not tablette, that's the question ...

les retours que j ai eu sur les cintiq c est que l epaisseur de l ecran t oblige a te familiariser a un décallage bizarre, au finale une tablette classique reste plus précise a ce que j ai compris, au niveau de la taille je compte reprendre une a6 quand elles auront une meilleure definition les a5 c est deja un peu grand a mon avis.


they laughed as I integrated / I laughed as they disintegrated

Hors ligne

#24 03/07/2012 16:58:30

Leachim BD
Pousse Crayon
Lieu : St Florent le vieil
Inscription : 28/04/2012
Messages : 149
Site Web

Re : Tablette or not tablette, that's the question ...

Bon étant donné que c'est mon anniv. cette semaine et que mes proches sont sympas, grâce à leurs participations j'ai commandé :
la WACOM intuos 4 M
Je vous tiens au courant dès que je l'ai reçue


« Ce dessin m a pris cinq minutes, mais j ai mis soixante ans pour y arriver. » Pierre-Auguste Renoir Alors, je ne désespère pas

Hors ligne

#25 03/07/2012 19:51:29

R. Rabal
Pousse Crayon
Lieu : Aix-en-Provence
Inscription : 03/12/2011
Messages : 226
Site Web

Re : Tablette or not tablette, that's the question ...

Execelent choix tu ne le regrettera pas


http://www.rabal.fr
E-mail : contact@rabal.fr

Hors ligne

Pied de page des forums