#1 18/04/2012 14:45:36

l'homme invisible
Chiure de gomme
Inscription : 11/04/2012
Messages : 36

Eclairage sur les styles....

Bonjour à tous,

Afin d'etre le plus précis dans mes demandes, ou mes indications, auprés des dessinateurs, je  souhaiterai savoir ou je pourrai avoir de l'info concernant les différents style de dessins ou d'illustrations. avec des exemples.

Merci

Hors ligne

#2 18/04/2012 16:30:21

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : Eclairage sur les styles....

Difficile de classifier ça, il y a tellement de variation dans les genres. Et tout dépend de ce qu'on considère comme un genre. Et certains styles n'ont pas d'étiquette. Pour donner une idée de style, je pense que le mieux est de citer des exemples.

Si on parle de franco-belge, en général c'est de la famille Tintin/Spirou/Asterix. Mais déjà là dedans c'est variable, du réaliste au caricatural:
blog_alix_3g.jpg
tintin_tibet.jpg
affiche-poster-bd-epuise---lambil---tuniques-bleues-chevaux.jpg
asterix.jpg

Ça va de la ligne claire (Tintin) à moins claire (qui utilise des hachures), comme chez Franquin:
39803124%255B1%255D.gif

Je sais pas si ça entre encore dans la définition commune de Franco-Belge, mais après il y a la génération Fluide Glacial / Écho des savanes, qui est encore plus diversifié. C'est dans l'ensemble plus Cartoon. Gotlib garde un côté plus ou moins réaliste:
oncle_Gotlib72px-02b82.jpg
Mandryka, moins.
mandryka_concombre_masque.jpg

Parfois, on entend parler de style "gros nez"... c'est assez parlant, mais là encore assez divers... Toujours dans la famille Fluide Glacial, on peut y mettre Binet:
1310151-Raffinerie_par_Binet.jpg
Margerin (qui je crois n'atait pas chez Fluide à l'origine, mais y est maintenant:
margerin1.jpg

Plus récemment, il y a un peu la famille "Tcho", avec un style à la Zep (Titeuf):
ZepBE.jpg
Buche (Franky Snow)
13176-1.jpg
On voit pas mal de jeunes qui ont visiblement été influencés par ceux-là.

Bref, ce n'est qu'une petite partie, après dans les genres réalistes, manga, comics et autres il y a des tas de choses différentes aussi.
Quelqu'un d'autre saura sûrement expliquer tout ça mieux que moi.

Dernière modification par De Gornaud (18/04/2012 16:31:23)


minilogocrypto.png

Hors ligne

#3 18/04/2012 17:46:42

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 006
Site Web

Re : Eclairage sur les styles....

je déplace ta discussion qui est dans la mauvaise section


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#4 18/04/2012 18:42:18

Corcky
BDApprenti
Inscription : 30/11/2011
Messages : 287

Re : Eclairage sur les styles....

c'est vachement intéressant en tout cas! mais c'est vrai que c'est très dur à déterminer  un style


headerv2.jpg

Hors ligne

#5 18/04/2012 20:01:33

stefrex
BDA
Lieu : 73
Inscription : 25/06/2009
Messages : 1 395
Site Web

Re : Eclairage sur les styles....

J'imagine qu'il doit y avoir des bouquins sur cela....mais perso je ne connais pas sauf ma référence "l'art Invisible " de Scott MCloud, il plaçait les styles  sur un triangle... mais je ne peux pas être plus précis je ne le retrouve pas dans ma bibliothèque...grrr....Aheizemere (cela doit être cela je ne sais meme plus l'ecrire....)
( je n'ai pas la même précision que De Gornaud dsl)


La tête en l'air des crayons dans les mains...

Hors ligne

#6 18/04/2012 21:36:30

l'homme invisible
Chiure de gomme
Inscription : 11/04/2012
Messages : 36

Re : Eclairage sur les styles....

Merci beaucoup  De Gornaud pour cette réponse illustrée, et pour le temps consacré

Dernière modification par l'homme invisible (18/04/2012 21:37:01)

Hors ligne

#7 18/04/2012 21:49:14

titi
Gentil BDA
Lieu : Grenoble
Inscription : 27/01/2004
Messages : 798
Site Web

Hors ligne

#8 18/04/2012 22:09:56

Mansuz
BDA
Lieu : La Dombes
Inscription : 07/02/2007
Messages : 1 723

Hors ligne

#9 19/04/2012 17:14:00

stefrex
BDA
Lieu : 73
Inscription : 25/06/2009
Messages : 1 395
Site Web

Re : Eclairage sur les styles....

J'ai tendance à dire comme Mansuz...
Sinon ...suite de mon post...
triangle2.jpg
triangle.jpg
Après qu'est ce que cela apporte? ...à part pour notre culture....Sinon ses référence sont surtout USA puisqu'il est USA (je crois)..


La tête en l'air des crayons dans les mains...

Hors ligne

#10 19/04/2012 17:54:02

El-Yassine
Gentil BDA
Lieu : alsace
Inscription : 22/10/2008
Messages : 795
Site Web

Re : Eclairage sur les styles....

A notre époque, il est difficile de parler de "style", car le style est devenu tellement hybridesque, qu'au finale, il n'y a plus vraiment de style graphique. plus particulièrement en france, Aujourd'hui on ne peu plus parler de style franco belge, il est belle et bien noyer dans la masse culturelle et  productif étrangère ... et puis on sait faire tellement de chose différent,  sans parler des multiplateformes médiatique (Animation, jeux vidéo, livre interactive etc ...) qui ouvre les portes vers d'autres horizon. Il y a tellement de genre et de style qu'il est impossible de les classer, chacun est différent.

En gros je pense a retenir : Style réaliste style Semi réaliste et le style cartoon  et plus récemment : le photo réalisme ainsi que les chose plus Conceptuelle, abstrait

Pour le reste, il vos mieux parler de référence.

Dernière modification par El-Yassine (19/04/2012 17:55:04)

Hors ligne

#11 19/04/2012 18:14:45

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 006
Site Web

Re : Eclairage sur les styles....

on a chacun son style, car ça dépend du tracé mais aussi de la compo, de la couleur, du langage, etc.

par contre je vois que El-Yassine parle de "référence" , je suppose que tu veux parler des dessinateurs qui s'inspirent de... qui ont comme référence un grand artiste ?
si c'est le cas, ça m'énerve toujours un peu car pour ma part (par exemple) j'ai mon propre style que je n'ai copié nulle part mais hélas comme on est pas unique je peux avoir le même style que mon voisin ou mon coiffeur ou mon amant, mais ce serait le pur hasard ^Ö^


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#12 19/04/2012 18:28:17

El-Yassine
Gentil BDA
Lieu : alsace
Inscription : 22/10/2008
Messages : 795
Site Web

Re : Eclairage sur les styles....

C'est quand même difficile de dire qu'on a pas copier sur l'autre. fraudais vraiment revenir a l'époque de la préhistoire pour pouvoir dire que nous avons "notre propre style". Inconsciemment, il y aura tjr un truc qui reviens  qu'on le veuille ou non.

Effectivement, il y a des gens qui  Pompe littéralement un auteurs, mais il assume, et Même s'auto proclame "fils spirituelle" de tel ou intel ...  Eux ils sont trouver un style déjà fait.

Je pense kari, que tu ne serais pas arriver a ton niveau actuelle si tu n'avait pas un certain vécu, un  groupe d'artiste qui t'on accompagner tout au long de ta vie (ca peu être du simple dessins animer, au petit jouer d'enfant, au livres d'histoire pour gamin, a l'ouvrage d'un livre) toute image que l'on a enregistrer fait partir de notre style, et je pense que c'est comme ca qu'on est arriver a un tel niveau de différence de style aujourd'hui

Hors ligne

#13 19/04/2012 18:34:12

ouafff9
Gentil BDA
Inscription : 29/07/2009
Messages : 573
Site Web

Re : Eclairage sur les styles....

kari, selon moi nos styles de dessins sont influencés par d'autre dessins existant, meme sans vouloir copier un auteur notre cerveau memorise des codes graphique.
Du coup c'est possible que quelqu'un ait un style proche du tien.
Apres, ta personnalité est plus impregnée dans ton style que dans celui de quelqu'un qui s'est inspiré de choses existantes.
Pi si t'as mis des oeilleres et tu n'as jamais regardé d'autre dessins, tu forme ton style uniquement sur l'observation dur reel et donc tu vas accentuer et deformer certaines parti comme le nez ou autre de la meme facon qu'un autre auteur probablement.

Dernière modification par ouafff9 (19/04/2012 18:36:45)

Hors ligne

#14 19/04/2012 19:50:44

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 006
Site Web

Re : Eclairage sur les styles....

je ne dis pas que je n'ai pas été influencé plus ou moins par quelqu'un, c'est sur qu'il y'a une influence due à la culture qu'on a eu, au parcours qu'on a fait, mais pour moi à la base il y'a un style propre à chaque personne mais un style qui est identique à beaucoup de personnes

prend mon exemple ; j'ai le style dubout mais je ne dessine pas comme dubout, mon coup de patte je ne l'ai copié nulle part, le fait de ne pas fermer mes lignes, de lâcher la plume et de donner des coups énergiques je ne l'ai pas copié, je n'ai pas été influencé, c'est mon style propre et en plus j'ai du mal à en sortir, il faut que je change de matériel mais même, quand je montre mes dessins fait au stylo (outil qui m'oblige a travailler différemment) ben même là on me dit "on reconnait ton style ! "

je ne sais pas si je me fais bien comprendre

je me rappelle à mes début sur BDA, quand je tombais en admiration devant certains dessins, j'avais mes copains de l'époque qui avaient 20 ans alors que j'en avais 50 et qui connaissaient la tendance de l'époque (il y'a 8 ans hein) ils me disaient "yes c'est bien fait mais c'est pompé sur X ou Y" et c'est vrai que petit à petit je m'en suis rendue compte et même toi El-Yassine tes derniers dessins me font penser à ce que postait cop à une certaine époque et ce que faisait cop tout le monde le faisait sur la toile, c'était et c'est encore à la mode surement

depuis un bon bout de temps je voulais ouvrir un topic pour justement débattre du style, je ne sais pas si je peux en parler sur ce topic ou si ça ne va pas faire du hors sujet, faut que je réfléchisse ^Ö^


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#15 19/04/2012 21:01:03

El-Yassine
Gentil BDA
Lieu : alsace
Inscription : 22/10/2008
Messages : 795
Site Web

Re : Eclairage sur les styles....

Pourquoi pas ! je suis d'accords, ce qui m?intéressent beaucoup!

Pour revenir a ta question, Je vois ce que tu veut dire, j'ai ce même ressentie envers certain collègue artiste, mais moi je n'appelle pas ceci un "style" je dirais plutôt une écriture graphique.

Il y a des gens, même fortement influencer, ferrons toujours quelque chose de différent, même si ca ne ce ressent pas au premier coup d'oeil, il y aura un truc en plus.  Quand j'appelle ça une "écriture" on sait tous que chaque individus aura une écriture très différente de l'un a l?autre, c'est "notre personnalité", le dessins c'est exactement pareil!  voila pourquoi je préfère appeler ça une écriture graphique qui nous est propre. sur ce points de vue, je te suit parfaitement kari !

Mais alors, on ne peu pas classer les styles?

Hors ligne

#16 19/04/2012 21:24:26

Mansuz
BDA
Lieu : La Dombes
Inscription : 07/02/2007
Messages : 1 723

Re : Eclairage sur les styles....

Le terme écriture graphique est intéressant, ça permet d'enlever le "flou" qu'il y a sur le mot "style"

Hors ligne

#17 20/04/2012 00:10:31

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 006
Site Web

Re : Eclairage sur les styles....

ce que je voulais lancer comme débat c'est :

Le style de dessin représente  t'il son époque ?

quand j'ai posté ma première planche sur le site il y'a 8 ans, un membre de BDA a écrit "ton style est très rock and roll", bien sur je ne savais pas ce que ça voulait dire donc j'ai demandé à un de mes jeunes contacts qui m'a bien expliqué la chose et ça voulait plus ou moins dire que mon style avait un certain âge (style années 60)

plus tard d'autres contacts m'ont dit clairement qu'on voyait que j'étais une « vieille » à mon style de dessin ... 

donc à quoi ont ils vue tout ça ?

les éditeurs savent quels sont les dessins, les styles qui sont tendances aujourd'hui, si je m'inspirais de ces dessins période 2010, est ce que ces dessins feraient quand même "vieux jeux" vue que c'est une vieille qui les a dessiné et qui a du mal à cacher son style ?

je travaille toujours au service communication de ma mairie, il existe depuis peu un service jeunesse qui bouge bien, l'animateur m'a demandé si je pouvais faire des petits dessins pour les ados, je n'ai pas dit non bien sur mais j'ai pensé à mon style de "vieille" en me disant "ça ne passera jamais auprès de ces ados" et je pense que j'ai raison car je vois déjà ce que fait l'animateur en PAO pour ses flyer, y'a des couleurs acidulées et pastels partout et je pense que c'est ce qu'attendent les ados (peut être que c'est les ados de mon bled paumés qui sont satisfait de ce style et que ce n'est tendance que chez moi ^Ö^)

faut dire aussi que tout est relatif puisque ça dépend quand même du goût de chacun

mais bon en gros  mes questions sont :
------> peut on définir l'âge de la personne en fonction du style de dessin ?
------> est-ce que chaque génération a son style ?
------> peut on vraiment connaitre l'âge du dessinateur au style de ses dessins ?

et puisque tu parles d'écriture graphique on sait tous qu'il existe  la graphologie donc on peut peut être aussi arriver à lire dans le dessin d'une personne et savoir qui elle est ^Ö^

y'a un truc qui fait qu'on est plus ou moins dans l'air du temps, c'est "quel outil est utilisé ?" car c'est sur que mes dessins fait main à l'aquarelle n'ont pas le même rendu que les crobards de Margaux Motin fait à la tablette graphique

that is the question chers amis orangeux ! et je va de ce pas poster mon portrait du jour sur mon blog parce que y'en a qui aiment les dessins de vieilles aussi hahahaha


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#18 20/04/2012 09:38:11

l'homme invisible
Chiure de gomme
Inscription : 11/04/2012
Messages : 36

Re : Eclairage sur les styles....

Merci pour la qualité du débat et pour toutes vos réponses, je crains que derriere le mot "style" évoqué par les dessinateurss lors d'un mise en relation avec un auteur ne se cache en fait un univers complexe de :
Courant d'art,  techniques de dessin,  experiences personnelles, et outils.......bref alors quand on va me demander "dans quel style" ton histoire je suis pas sorti

Dernière modification par l'homme invisible (24/04/2012 16:11:10)

Hors ligne

#19 20/04/2012 10:02:35

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : Eclairage sur les styles....

Je pense que l'age peut transparaître, oui mais il y a des gens dont le style me ferait dire qu'ils sont plus vieux qu'ils ne le sont réellement. C'est valable avec l'humour aussi, des fois je lis des choses qui rappellent les BDs d'antan, mais les auteurs ne sont pas antiques pour autant.

Je suppose que ça doit exister dans l'autre sens aussi, mais j'ai pas d'exemples en tête.


minilogocrypto.png

Hors ligne

#20 20/04/2012 14:37:10

El-Yassine
Gentil BDA
Lieu : alsace
Inscription : 22/10/2008
Messages : 795
Site Web

Re : Eclairage sur les styles....

Woa, très intéressant tout ca, je souhaiterais qu'on ouvre un nouveau sujet pour débattre dessus.

Moi ca m?intéresse beaucoup de comprendre le style et les génération ! l'age et les différente les époque?

j'ai vue des estampes chinoise qu'un collègue venu de chine ma ramener, et j'ai été complétement marquer par le coup de patte de l'artiste, et pourtant ces dessins avait été réaliser 100 ans auparavant, a mes yeux c'était encore tout frais ...  je trouve ca un peu dure de classer par vieux et démoder, tout personne a ca place.  (je m'arrangerais pour retrouver ces images, c'était dans un book, je vous ramener les copies)

Hors ligne

Pied de page des forums