#1 20/06/2003 19:36:33

C-H-A
Invité

Boulot SÞrieux Et RÚmunÚrÚ

*....................*

Voilà, comme ça, ça sera fait.                         



<!--EDIT|C-H-A|lundi 30 juin 2003, 16:30-->

#2 20/06/2003 19:39:37

CMAX
BDA
Lieu : LYON
Inscription : 23/10/2002
Messages : 2 004
Site Web

Re : Boulot SÞrieux Et RÚmunÚrÚ

ah dommage j'ai pas d'histoireà raconter moi.....

par contre je peux faire des illus sur elles.
Réaliste et tout. M'en fous du blé, du momnet que je peux la voir en vrai la demoiselle !      tongue  tongue  lol je rigole, enfin elle est bien belle la miss...  wink

Hors ligne

#3 20/06/2003 19:50:50

petite crotte
BDApprenti
Inscription : 06/04/2003
Messages : 358

Re : Boulot SÞrieux Et RÚmunÚrÚ

Un peu comme les bds au Japon sur les idoles ?
Peut être qu'il serait interessant de se documenter sur le sujet. Je te lance une piste que tu as peut être déjà exploré.

D'apres ce que j'ai vu sur ton site tu as effectivement le graph ' adapté. Je verrai ca vachement sympa et frais. Un truc un peu humoristique. Allez tu vas certainement trouver ton bonheur parmi les scénaristes de BDA! wink

Hors ligne

#4 20/06/2003 20:15:34

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Inscription : 22/10/2002
Messages : 4 330
Site Web

Re : Boulot SÞrieux Et RÚmunÚrÚ

Ah, les modos ne doivent pas supprimer ce message ? Je pensais pourtant qu'on était un forum de merde, surmodéré, et que tous les BDA étaient de pauvres cons... Enfin, bon, si c'est pour la bonne cause...


logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

Hors ligne

#5 20/06/2003 20:18:21

CMAX
BDA
Lieu : LYON
Inscription : 23/10/2002
Messages : 2 004
Site Web

Re : Boulot SÞrieux Et RÚmunÚrÚ

rooooohhhh rem.... laisse la, elle veut juste mettre un message pr trver un scenariste !
 

PS : enfin je dis rien, moi , je suis pas du touut au courant du conflit...
mais je lui souhaite bonne chance quand même !  wink

Hors ligne

#6 20/06/2003 20:19:00

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Inscription : 22/10/2002
Messages : 4 330
Site Web

Re : Boulot SÞrieux Et RÚmunÚrÚ

Mais, je la laisse, je la laisse, mais bon...........


logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

Hors ligne

#7 20/06/2003 20:26:25

C-H-A
Invité

Re : Boulot SÞrieux Et RÚmunÚrÚ

Ah ! Je l'attendais !
Dis donc, môssieur Remedium, n'est ce pas toi qui repprochait à Séverine un message provoquant ?

Quand à ce que tu me repproches, je n'ai jamais dit que "tous les BDA étaient des pauvres cons", preuve en est que je travaille avec certains d'entre eux, et je pense que certains ici méritent que je passe au dessus des chicanes qui m'opposent à certains d'entre vous.

Et oui, je pense toujours qu'il y a trop de modération à mon goût, c'est bien pour ça que je demande à ce qu'on ne supprime pas ce message pour l'unique raison que c'est moi qui l'ai écrit, comme cela a déjà été fait pour la mise à jour de mon site par exemple. Ceci dit, ce n'est pas le sujet du message, donc à ton tour de respecter un peu les règles de modérations ici non ? A savoir que ce genre de réponse aurait certainement plus sa place dans un mail... Je t'en prie, ne fais pas ce que tu me repproches !

Fin de ce sujet non ?
Ne t'inquiète pas, cela n'annonce en rien mon retour sur BDa !

#8 20/06/2003 20:29:39

CMAX
BDA
Lieu : LYON
Inscription : 23/10/2002
Messages : 2 004
Site Web

Re : Boulot SÞrieux Et RÚmunÚrÚ

hi hi je veux pas jouer mon chieru mais je connais d'avance que qu'il va sepasser. Donc on va éviter les posts de 10 pages, pas de bastons je vous prie. A mon avis cha fallait pas répondre.  et rem applique la téhorie du grand sage : ne pas répliquer, snon tout va partir en couille. Allez peace and love !

ET place aux réponses sur sa demande avec la brunette qui attend l'amour !      big_smile  tongue  B)

Hors ligne

#9 20/06/2003 20:34:50

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Inscription : 22/10/2002
Messages : 4 330
Site Web

Re : Boulot SÞrieux Et RÚmunÚrÚ

C-H-A,vendredi 20 juin 2003, 20:26 a écrit :

Et oui, je pense toujours qu'il y a trop de modération à mon goût, c'est bien pour ça que je demande à ce qu'on ne supprime pas ce message pour l'unique raison que c'est moi qui l'ai écrit, comme cela a déjà été fait pour la mise à jour de mon site par exemple. non ?

Bah franchement, après la merde que t'as foutu ici, excuse-moi ma grande, mais c'est un peu "limite" que de venir y faire la pub de ton site. Mais tu noteras que je n'ai pas demandé la suppression de ce sujet-ci... Quant au fait que tu penses maintenant que les BDA ne sont plus tous des cons, c'est bien, tu as révisé ton jugement...

Comme tu l'as dit, fin de sujet... Et moi, contrairement à CMAX, je souhaite bonne chance à ton futur collaborateur...

<Edit> Arf, trop tard CMAX, mais bon, t'inquiète, ce message-là est mon dernier sur le sujet...  wink                           



<!--EDIT|Remedium|vendredi 20 juin 2003, 20:36-->


logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

Hors ligne

#10 20/06/2003 20:37:09

CMAX
BDA
Lieu : LYON
Inscription : 23/10/2002
Messages : 2 004
Site Web

Re : Boulot SÞrieux Et RÚmunÚrÚ

oh zuuuuutt, j'ai pas été assez menaçant ... on m'a po écouté. snif...     wink Bon je vais prendre uen grosse voix et dire : THE END pour ce débat passé.

Cha, mais tu dois raconter la vuuie de jenifer en bd c ca ? genre des passages de ses concerts ... ?

Hors ligne

#11 20/06/2003 20:41:15

C-H-A
Invité

Re : Boulot SÞrieux Et RÚmunÚrÚ

CMAX, oui ce sera surement ce genre de trucs, ou bien une histoire genre "avant la star academy"
Quand à mon futur collaborateur... Euh, Séverine, je suis si méchante que ça ?

#12 20/06/2003 21:03:41

Jinkue
BDApprenti
Lieu : Banlieue parisienne
Inscription : 10/04/2003
Messages : 400
Site Web

Re : Boulot SÞrieux Et RÚmunÚrÚ

He b1, je sais pas ce qu'il sait passer ici entre "vous" et Cha, et je ne préfère pas le savoir, histoire de ne pas avoir de préjuger.

Cha > Ãa pourrait être une expérience intéressante. Mais je me demande à quoi ça ressemblerait comme BD. Si c'est pour les fan de popstar et autre débilité du genre, je me dis qu'il faudrait faire un truc limit "cucu" pour se mettre à niveau des fillettes de 13 ans  <_<


Celui qui cache un pseudo qui cache un vrai quelqu'un.
Jinkue sur le net

Hors ligne

#13 20/06/2003 22:39:45

sÚverine
Invité

Re : Boulot SÞrieux Et RÚmunÚrÚ

Non seulement Cha a beaucoup de talent mais en plus c'est une bosseuse et  de deux, elle  tient au courant ses scénaristes des avancements de son boulot.
bref, c'est une très bonne collaboratrice...

#14 20/06/2003 22:47:33

BenReilly
Gentil BDA
Inscription : 19/01/2003
Messages : 894
Site Web

Re : Boulot SÞrieux Et RÚmunÚrÚ

Si j'étais pas un nain de 17 ans je crois que je tenterais mais bon...


Bani%e8re.gif

Hors ligne

#15 21/06/2003 15:18:51

petite crotte
BDApprenti
Inscription : 06/04/2003
Messages : 358

Re : Boulot SÞrieux Et RÚmunÚrÚ

Oui, évitons de déterrer des cadavres. Comme je suis nouveau sur le Forum, je ne suis pas au courant des " histoires " , mais bon. Y a déjà pas trop de participants ( mon cheval de bataille on dirait ).

Sev ' : "(...) et de deux, elle tient au courant ses scénaristes des
avancements de son boulot. (... ) "

Oups º Je me sent un peu visé là... Mais CHA elle n'a pas le même graph que ... moi. Allez , je me lance : c'est plus facile de "produire" dans son style. De "cracher " des pages.Comme Sfar par exemple. Alors qu'un Moreno, ca coute tout de suite plus de temps. Donc on peut pas comparer : faut faire gaffe aux styles. ( En ce qui concerne la productivité ).

Pour tenir les scénaristes au courants encore faut t'il ne pas avoir honte de son boulot. Tant que j'ai honte , je montre pas.
De toute facon je préfére " déballer " ma barbac d'un coup . C'est pas tres pro ', je te l'accorde, mais je préfére. J'aime pas qu'on vienne " m'enquiquiner " quand c'est pas le moment quoi ! wink Oui, c'est pas pro' du tout. Y a une part d'intuition , d'envie , de pas pro ' quoi , dans ma maniére d'apréhender ce boulot.
Mais c'est vrai que c'est limite " grossier ". Alors je m'excuse.

Hors ligne

#16 21/06/2003 15:45:42

El Dudo
Invité

Re : Boulot SÞrieux Et RÚmunÚrÚ

petite crotte,samedi 21 juin 2003, 14:18 a écrit :

Pour tenir les scénaristes au courants encore faut t'il ne pas avoir honte de son boulot. Tant que j'ai honte , je montre pas. De toute facon je préfére " déballer " ma barbac d'un coup . C'est pas tres pro ', je te l'accorde, mais je préfére. J'aime pas qu'on vienne " m'enquiquiner " quand c'est pas le moment quoi ! wink Oui, c'est pas pro' du tout. Y a une part d'intuition , d'envie , de pas pro ' quoi , dans ma maniére d'apréhender ce boulot. Mais c'est vrai que c'est limite " grossier ". Alors je m'excuse.

Ne pas avoir de nouvelles de son dessinateur, c'est le cauchemard du scénariste. Passer du temps à écrire une histoire, se casser la tête sur la mise en page, confier le tout à une personne pour n'avoir aucun retour, sauf quand c'est fini, c'est une horreur. C'est dans ces instants que le scénariste a vraiment l'impression d'être un larbin qu'on éjecte une fois qu'il a fini "sa" partie.

Du coup, à la suite d'expériences de ce genre, je suis devenu hyper chiant avec mes dessinators. J'exige de voir les planches à toutes les étapes d'avancement (crayonnés, encrage, lettrage, mise en couleurs) et j'envoie toutes mes remarques sans aucune retenue à chaque envoi. La transparence et des échanges bilatéraux francs, y a que comme ça que ça peut marcher.

Crottinou, t'es sûr que tu veux toujours bosser sur Katakomben avec moi?  big_smile  big_smile  L'as-tu lu au moins?  

Don Dudo

#17 21/06/2003 15:53:32

CMAX
BDA
Lieu : LYON
Inscription : 23/10/2002
Messages : 2 004
Site Web

Re : Boulot SÞrieux Et RÚmunÚrÚ

c koi KATAKOMBEN ?  je suis curieux !

oui moi aussi jadore voir régulièrement les avancées de mes dessinos, les quelques fois u j'en ai eu, et c insupportable de ne pas avoir de news !        big_smile

Hors ligne

#18 21/06/2003 16:07:36

petite crotte
BDApprenti
Inscription : 06/04/2003
Messages : 358

Re : Boulot SÞrieux Et RÚmunÚrÚ

Oui, mais quand t'a rien de potable a montrer...
Disons que je suis entiérement d'accord sur le principe. Attention : travailler sur un projet quand on a SIGNE , qu'on est PAYE c'est pas pareil que sur une histoire courte qui n'est pas payé.  Ca ne se gére pas de la même facon tu es d'accord ?

Katakomben . ben en fait j'aimerai d'abord developper mon propre projet ( et ainsi ménager des crises de nerfs de scénaristes. ) alors n'hésite pas a refiler ton scénario a des gens interressés et disponible , hein !
                         

<!--EDIT|petite crotte|samedi 21 juin 2003, 15:09-->

Hors ligne

#19 21/06/2003 16:24:55

sÚverine
Invité

Re : Boulot SÞrieux Et RÚmunÚrÚ

ouh la la Petite Crotte, il ne fallait certainement pas te sentir visé, bou diou!

je te l'ai souvent dit : prends ton temps...
et, sincèrement, je préfère te savoir travailler sur TES propres projets que sur ma ch'tite histoire... j'te jure! d'ailleurs... si tu pars sur un autre projet, laisse tomber le notre, hein... que ce soit clair : il n'y a aucune obligation de "produire".
en plus, je suis sure que t'es fait pour travailler tout seul... tu as TON univers, "vis-le". C'est ce que j'avais voulu exprimer quand j'avais dit que le "couple Remedium-Petite Crotte" ne fonctionnait pas... encore une de mes phrases qui a été mal perçue...

Cha me tient au courant de son boulot parce que c'est un projet de 46 pages. C'est normal que l'on prenne le temps de discuter pour trouver nos marques et s'assurer d'avoir envie de travailler ensemble.
Si on fait un 46 pages ensemble, tu devras me rendre des comptes! big_smile  nan, j'rigole! B)

#20 21/06/2003 16:59:00

El Dudo
Invité

Re : Boulot SÞrieux Et RÚmunÚrÚ

>Crottinou : Oki doki, no problemo amigo. Bon courage à toi pour le développement de ton projet perso. big_smile

>CMax : Katakomben, c'est  là que ça se passe.

Don Dudo

#21 21/06/2003 17:06:04

CMAX
BDA
Lieu : LYON
Inscription : 23/10/2002
Messages : 2 004
Site Web

Re : Boulot SÞrieux Et RÚmunÚrÚ

wahou ca classe ! et pi le fichier en pdf avec lesimages et tout !

un de ces 4 on pourait peut etre faire un petit truc ensemble...... j'arrête pas de dire ça lol!  fo ke j'arrete je vais avoir trop de projets !        

Hors ligne

#22 21/06/2003 17:08:40

El Dudo
Invité

Re : Boulot SÞrieux Et RÚmunÚrÚ

petite crotte,samedi 21 juin 2003, 15:07 a écrit :

Oui, mais quand t'a rien de potable a montrer...
Disons que je suis entiérement d'accord sur le principe. Attention : travailler sur un projet quand on a SIGNE , qu'on est PAYE c'est pas pareil que sur une histoire courte qui n'est pas payé.  Ca ne se gére pas de la même facon tu es d'accord ?

J'ai zappé cette partie là de ton message, Crottinou.
Rien de potable à montrer?! Arrête l'excès de modestie Crottinou, ton dessin assure vraiment, il a de la classe et une gueule peu communes. J'aime beaucoup, vraiment. Je te le dis franchement, je suis pas un mec du qui passe la brosse à reluire gratos, loin de là. big_smile

En ce qui concerne le travail sur un projet signé/non signé, je ne suis pas d'accord : pour espérer avoir un atome de chance d'être signé, il faut faire du top dès le départ, sinon c'est un aller simple pour les oubliettes avant même le passage en comité éditorial. Après, si c'est juste pour s'amuser ok et faire de la web publication pour les potes, je suis d'accord, on se détend, on désserre la ceinture et on se fait bronzer les bourlets. Mais dès qu'on démarre quelque chose en disant "on tente notre chance chez les pros", finies les papouilles.

Don Dudo                         

<!--EDIT|El Dudo|samedi 21 juin 2003, 16:12-->

#23 21/06/2003 20:16:15

C-H-A
Invité

Re : Boulot SÞrieux Et RÚmunÚrÚ

Je trouve simplement  que c'est une marque de respect pour le scénariste que de l'informer et lui demander son avis sur tout, de la même façon que le dessinateur à droit à son mot sur le scénar'. Travailler seul dans son coin et tout cacher, c'est un peu comme s'approprier le projet et l'en exclure.

Dans le cas de mon projet avec Séverine, c'est tout de même elle qui a créé les persos, l'univers etc, ensuite, c'est à nous de le développer ENSEMBLE, et il est normal qu'elle ait un droit de regard sur tout ce que j'en fais par la suite.
Ainsi avant même de commencer quoi que ce soit, je lui envoie un rough, ce qui permet de voir ensuite ce qui va et ce qui ne va pas pour la page définitive. Puis une fois terminé, je lui envoie le crayonné savoir si tout colle avant l'encrage.
Ca ne prend pas plus de temps, et ça permet d'avoir au final une page qui nous convient parfaitement, sans avoir à pinailler, dire "là, il aurait mieux vallu que ça soit comme ça..." et ne pas avoir à retoucher la planche définitive.

Quant à faire une différence entre projet rigolade/projet pro, je ne suis pas convaincue... La collaboration doit je pense être la même dans les deux cas, et le fait qu'un projet soit destiné à être édité n'exclut pas, même en se cassant un peu plus le cul, de faire ça dans le plaisir.

Cha (merde j'avais promis de plus intervenir, grrr)

#24 21/06/2003 20:33:43

petite crotte
BDApprenti
Inscription : 06/04/2003
Messages : 358

Re : Boulot SÞrieux Et RÚmunÚrÚ

Tonton Dudo : je suis tout a fait d'accord avec toi en ce qui concerne les relations Dessineux / scénaristes . Personnellement j'ai besoin de " voler " le scénario quand je dois travailler sur une histoire de quelqu'un d'autre. Je me suis appercu de ca avec CMAX, Remedium. Certainement parce que j'ai l'habitude de travailler seul. Alors que la bd ca s'envisage aussi comme un travail d'équipe.

Quand je parlai de " rien de potable " c'est " rien de potable a montrer a Severine. " . Pour l'instant... Car je commence a bien sentir mon story boaard.

Séverine : Haaa! Ouf ! C'est moi qui comprends mal en ce moment. ( Prob' d'oreille .. )
En fait je fais ton histoire dans mes " moments libres " , au lieu de regarder Koh Lanta. c'est pour ca que ca va pas vite... Ton scénario me donne l'occasion de " tester "  grandeur nature mon " univers". En fait, Séverine, j'aime beaucoup la construction de ton histoire mais j'arrivais pas a y coller des images "parlantes". Alors j'ai eu l'idée de transposer ca " chez moi " ! Pouf! D'un coup ca c'est débloqué. Ce qui ne veut pas dire que c'est facile, car je galére toujours énoormément lors de l'étape story board. J'en suis pas encore satisfait. J'ai aussi relooké Marie, sa tignasse n'allait pas. Et puis la vache, quelle torture pour les méninges que de montrer une boutique, faire voir que c'est une boutique, mais ne rien montrer de son contenu, tout en montrant l'interrieur de la boutique !  J'ai du trouver des astuces. Des que ce story est fini , hop! je t'envoie ca. Ou alors je le met sur le forum pour avoir des avis éventuels des autres ?
Il faut savoir qu'une fois que j'ai défini les images sur le story board, je vais tres vite pour dessiner et finaliser la planche. ( Une page en 2 ou 3 jours ).

Hors ligne

#25 21/06/2003 20:37:42

petite crotte
BDApprenti
Inscription : 06/04/2003
Messages : 358

Re : Boulot SÞrieux Et RÚmunÚrÚ

Cha : Oui, je suis d'accord ! ( je ne suis pas contrariant, hein ? wink )
y a un truc aussi : si le projet est aussi basé sur les envies du dessinateurs , sur ses idées autant que celui du scénariste , ca facilite les choses.

Hors ligne

Pied de page des forums