#1 20/06/2003 16:47:42

CMAX
BDA
Lieu : LYON
Inscription : 23/10/2002
Messages : 2 004
Site Web

ProblÞmes De Style !

J'aimerai bien avoir l'avis des plus expérimentés qui ont leur style. D'ailleurs je crois que pas mal de monde est en rain de le pauffiner en ce moment, d'apres ce que j'ai pu laire sur le forum !  wink

bon je m'explique, je vais pas vous faire un dessin, mais tous les mails que je recois des personnes qui ont vu mes planches sur le net ou sur le forum de bdp me disent...... le même chose au point de vue des influences, et qui plus est de l'influence marniesque... Ca fait depuis pas mal de temps,mais encore plus en ce moment. Au début ca me flattais un peu mais la ca finit un peu par me gaver vu que j'entends toujous les mêmes choses !    mais je leur en veux pas ! C'ets juste que j'arrive pas à me démarquer de ça et que instinctivement j'en viens à faire des trucs, trop inspirés voire limite copiés...
Enfin tout ca pour dire, si vs avez des conseils allez-y !
Si vs étiez super influencé par qqun comment vs en etes vs demarquez ?


<_<          big_smile  Merci !

Hors ligne

#2 20/06/2003 16:55:45

sÚverine
Invité

Re : ProblÞmes De Style !

c'est con, je n'ai rien à dire... je ne dessine pas alors je ne sais pas...

mais je trouve ta question et ta démarche drôlement intelligentes alors... voilà... j'voulais juste te dire ça. B)

#3 20/06/2003 16:57:07

CMAX
BDA
Lieu : LYON
Inscription : 23/10/2002
Messages : 2 004
Site Web

Re : ProblÞmes De Style !

rho merci, par contre je vois que tu connais bien M.Springer, peut etre que lui aura un petit avis la dessus ?   

CMax qui fait la retape.....  <_<  big_smile  tongue  B)

Hors ligne

#4 20/06/2003 17:02:47

sÚverine
Invité

Re : ProblÞmes De Style !

il te répondra certainement... quand il sera là... wink

#5 20/06/2003 17:26:55

alexis
Pousse Crayon
Inscription : 04/03/2003
Messages : 141

Re : ProblÞmes De Style !

bâh déjà vu que t'es pas bien vieux ne sois pas trop impatient, on est tous à un moment trop influencé par un auteur.

sinon une chose simple est de lire carrément autre chose (autre chose aussi que guarnido qui est très proche dans la technique !  big_smile )

et peut être de trouver une histoire courte où le défi sera de dessiner autrement, pour toi je dirai :
pas de couleurs directes
encrer avec un autre outil, voire ne pas encrer.
peut être faire du comique, plus cartoon.
plutôt semi-réaliste que trop réaliste.

change d'univers aussi, fais un truc carrément imaginaire dans l'héro´c fantasy ou la SF, ça oblige à changer de codes graphiques.
inspire toi des points de vue, des plans et des cadrages maisune fois ça mis en place, ne regarde plus rien et dessine par toi même.
avec de la doc, pas des BD, ça t'obligera à interpréter toi même sans être trop influencé.

je pense que PC te sera de meilleur conseil là dessus mais ça fait déjà qqs trucs.

après c'est le temps et l'expérience qui jouent pour toi, à force de faire !

Hors ligne

#6 20/06/2003 17:33:53

CMAX
BDA
Lieu : LYON
Inscription : 23/10/2002
Messages : 2 004
Site Web

Re : ProblÞmes De Style !

oui merci. mais justeemnt Pc je lui ai envoyé ma nouvelle planche faites à la plume. Ya pas de bsaton dedans, donc c'est en fait que de la parlotte. Donc ca m'a un peu changé. Bah tu vois je suis pas satisfait. DOnc je vais la refaire avec mon encrage abituele, et en mm temps corriger les erreurs de pers !

Changer d'univers le truc c'est que justement j'ai du mal, la sf pur ou l'Hf j'aime pas ....    Et pi au crayon ca je peux essayer. Mais je sai spas faire non plus de semi réaliste. Et en plus je voulais me lancer dans une peite histoire de cape et d'épes en couelru directe la, mais j'ai peur que ca fasse trop scorpion..... 

Hors ligne

#7 20/06/2003 17:38:33

rvdd
Pousse Crayon
Lieu : Epinay sur Orge 91
Inscription : 23/03/2003
Messages : 157
Site Web

Re : ProblÞmes De Style !

"Si vs étiez super influencé par qqun comment vs en etes vs demarquez ? "

C'est vrai que c'est une question super intéressante !
Bon, je suis en pleine expérimentation pour justement trouver un style, le style qui me convient, qui me ressemble le plus en fait.
Ma démarche pour tenter de me libérer la tête est pas si simple :
quand je travail sur un scenar, je fuis ce qui ressemble de près ou de loin à une librairie ou une bibliothèque. Histoire, d'une de ne pas être trop influencé, et aussi pour ne pas être découragé face au travail de truc ou de machin. puis je ferme à clef l'armoire qui contient ma collection perso de bd.
Le truc aussi, c'est que je ne travaille qu'avec des pinceaux, je sais pas, c'est bizarre, mais ça libère mon trait et mes planches sont plus spontanées (en fait elle ressemble plus à ce que j'imaginais au départ du projet.)
Et je croque, je fais des recherches d'ambiances des que j'ai un instant à moi. (toujours en évitant de regarder d'autres bd)
Bon, je suis pas encore au bout de ma démarche, mais j'ai l'impression de me démarquer un peu de mes auteurs préférés.
voila,
Raph                         

<!--EDIT|rvdd|vendredi 20 juin 2003, 16:42-->

Hors ligne

#8 20/06/2003 17:42:45

CMAX
BDA
Lieu : LYON
Inscription : 23/10/2002
Messages : 2 004
Site Web

Re : ProblÞmes De Style !

le trcu c'est que si j'ai besoin d'un truc je fonce en géénral ouvrir mes bds pour voir comment il aurait fait lui..  <_<  Enfin souvent je pars de docs photos, je recopie pas une bd, mais je regarde la manière dont il a traité une scène à peu près similaire. le prob c'ets quetu me dis de te faire un vampire là tout de suite, j'aurais du mal à pas te le mettre les cheveux longs, en long manteau !    

pr les crobards ouais j'en fait jamais, csurment un tort.

Hors ligne

#9 20/06/2003 17:44:58

sÚverine
Invité

Re : ProblÞmes De Style !

c'est Benoît.

ah les problèmes de style, qui n'en a pas eu?...:)

CMax, le fait que tu sois influencé par tes lectures est on ne peut plus normal.
tous les auteurs sont passés par cette étape où on observe et on tente de reproduire ce que l'on aime bien.
au delà de ça, il est important, primordial même, de se forger sa propre culture visuelle à partir de la réalité qui t'entoure, en clair, ne te contente pas de regarder comment Marini dessine ses persos, mais aprends toi-même comment un corps humain est construit, proportionné, fais des croquis de cailloux, d'arbres, de maison, de tout ce que tu veux.

Marini a observé et appris à dessiner des gens, des voitures, etc, ce qui lui a ensuite permis de se créer ses propres codes graphiques, sa stylisation de personnages, etc.

il faut que tu fasses la même chose. si tu te contentes de reproduire ses dessins sans savoir comment les choses sont construites, ton dessin ne va reposer que sur des codes graphiques et non sur une forme que tu auras assimilée, et tu as toutes les chances de te retrouver avec des dessins bancals, tu risques de t'enfermer dans un style de traité dont tu risques d'être prisonnier à long terme. n'oublies pas que la Bande Dessinée est un travail de longue haleine et que dans 10 ans tes envies ne seront peut-être pas celles d'aujourd'hui.

le meilleur moyen de trouver son style est peut-être justement de ne pas chercher à en avoir un. comprends comment les choses sont faîtes dans la réalité et tu pourras les représenter comme tu le veux,les interpréter comme tu veux, et là ton style commencera à se forger.

le style de dessin n'est que l'interprétation de la réalité par l'auteur. donc observe tout ce qui t'entoure et apprends.:)

alors, hop, carnet de croquis et au boulot (même si t'aimes pas ça).;)

bon courage.

BS.

#10 20/06/2003 17:47:12

sÚverine
Invité

Re : ProblÞmes De Style !

c'est Benoît.

ah les problèmes de style, qui n'en a pas eu?...:)

CMax, le fait que tu sois influencé par tes lectures est on ne peut plus normal.
tous les auteurs sont passés par cette étape où on observe et on tente de reproduire ce que l'on aime bien.
au delà de ça, il est important, primordial même, de se forger sa propre culture visuelle à partir de la réalité qui t'entoure, en clair, ne te contente pas de regarder comment Marini dessine ses persos, mais aprends toi-même comment un corps humain est construit, proportionné, fais des croquis de cailloux, d'arbres, de maison, de tout ce que tu veux.

Marini a observé et appris à dessiner des gens, des voitures, etc, ce qui lui a ensuite permis de se créer ses propres codes graphiques, sa stylisation de personnages, etc.

il faut que tu fasses la même chose. si tu te contentes de reproduire ses dessins sans savoir comment les choses sont construites, ton dessin ne va reposer que sur des codes graphiques et non sur une forme que tu auras assimilée, et tu as toutes les chances de te retrouver avec des dessins bancals, tu risques de t'enfermer dans un style de traité dont tu risques d'être prisonnier à long terme. n'oublies pas que la Bande Dessinée est un travail de longue haleine et que dans 10 ans tes envies ne seront peut-être pas celles d'aujourd'hui.

le meilleur moyen de trouver son style est peut-être justement de ne pas chercher à en avoir un. comprends comment les choses sont faîtes dans la réalité et tu pourras les représenter comme tu le veux,les interpréter comme tu veux, et là ton style commencera à se forger.

le style de dessin n'est que l'interprétation de la réalité par l'auteur. donc observe tout ce qui t'entoure et apprends.:)

alors, hop, carnet de croquis et au boulot (même si t'aimes pas ça).;)

bon courage.

BS.

#11 20/06/2003 18:19:47

petite crotte
BDApprenti
Inscription : 06/04/2003
Messages : 358

Re : ProblÞmes De Style !

Bah, Benoît a presque tout dit là , et l'essentiel ( on en revient toujours là ) OBSERVER. Je rajouterai rien de spécial ! wink
Si on doit dessiner une banane on peut regarder comment son auteur favori dessine les bananes. Bon, ca prend du temps, fô chercher dans le tome quinze ou huit a la page quarante douze .... wink
On peut aussi chercher de la doc, souvent une photo, et là ca tombe bien, y a internet. On peut faire l'effort de déplacer son gros popotin a la bibliothéque. Mais pour une banane c'est un peu beaucoup! Alors on pique le fruit dans le saladier. Si c'est la derniére, c'est toujours une excuse potable pour la bouffer ensuite. " T'inquiette, c'est pour dessiner , je la rapporte ensuite ! ". Donc des fois on a la doc sous la main et c'est le mieux. Par contre si on doit dessiner New York... Autant s'appuyer sur de la doc. On ira a New York quand on sera riche...
Ensuite il reste plus qu'a interpreter le modéle, la banane. Ce sera pas la banane de Marini, pas celle de trucmuche non plus. Ce sera notre banane. A nous. Peut être pas parfaite, pas aussi bien que Marini ou trucmuche pouraient le faire mais NOTRE banane. Ca c'est dans l'idéal, car en fait, on subit toujours plus ou moins inconsciement ( a mon avis , hein ) des influences même quand on fait un dessin d'observation. Si on le fait pour chaque choses le point commun entre la banane qu'on aura dessiné, le platane , la fesse de sa belle : c'est nous. C'est peut être ca le style : ce point commun.
Apres y a les tics. Les tics c'est redoutable, car ca fait souvent croire ( de mon point de vu ) a un style. Alors que c'est juste une codification interne au dessinateur. Voilà, notre brave dessinateur, qui dessine une oreille. Il l'a observée , il a fait comme décrit plus haut. Ha! Et puis il en a chier, d'observer comme ca. Il a bien bousillé deux ou trois paires de lunette même ! C'est son oreille, elle ne doit rien a personne. Mais il decide , un beau jour, ca suffit! J'ai assez observé! J'arrette ! J'ai un patch de toute facon ! Je decide que toutes mes oreilles seront comme ca. Toutes ! C'est mon style !
Attention, en bd, on peut faire une carriére épanouie , pleine de succés et tout en étant " tiqué " , hein. D'ailleur qui ne l'est pas ? Qui peux dire : moi pas ! Pas petite crotte en tout cas... wink C'est juste que du point de vu... "artistique" ,on va dire, ca la fout mal. Mais bon, du moment que les tics ne deviennent pas une sale manie.
Y a un dessinateur comme Martin Jamar qui est tres "tiqué", pourtant j'adore! Parce que , au dela de ca, le plus important, il fait passer des émotions au travers de son dessin.
Donc , a mon avis, il ne faut pas perdre de vu l'essentiel : s'amuser en dessinant, communiquer des émotions, des energies. Apres si notre "style " ressemble a Trucmuche, on s'en fiche !

Hors ligne

#12 20/06/2003 18:20:04

LoOg
Gentil BDA
Lieu : Antigua and Barbuda
Inscription : 22/10/2002
Messages : 682
Site Web

Re : ProblÞmes De Style !

très bonne idée le carnet de croquis et puis n'hésite pas à faire autre chose que des planches...à un moment je commençais à tourner en rond alors je n'ait fait que du dessin et le peinture pendant 2 mois pas une page, ca te permet de revenir à ta planche avec un oeil neuf enrichi en quelquesorte par autre chose que la bd

wé j'ai posté après Benoit Springer ! au fait Volunteer est fantastique, je trouve que ton dessin encre l'histoire dans la réalité et offre au scénario beaucoup de force  big_smile

Hors ligne

#13 20/06/2003 18:20:15

CMAX
BDA
Lieu : LYON
Inscription : 23/10/2002
Messages : 2 004
Site Web

Re : ProblÞmes De Style !

merci !  wink
oui je suis d'accord avec tout ce que vous dites et j'en prens bonne note.:D  je vais donc me mettre au croquis si c'ets nécessaire.   
mais le style gros menton-cheveux longs revient sans cesse au galop ! lol
mais je vais tacher de faire une bd courte ou yaura ni de brunes mates, ni de grand brun !! 

Hors ligne

#14 20/06/2003 18:26:07

CMAX
BDA
Lieu : LYON
Inscription : 23/10/2002
Messages : 2 004
Site Web

Re : ProblÞmes De Style !

ah voila lespostes de PC et Loog.
Oui en effet vs rejoignez M.Springer. Donc je vais tacher de faire un effort de personnalisation. D'ailleurs pas plus tard que ce matin, j'avais besoin de dessiner un vue d'hopital et qu'est ce uq ej'ai fait ? j'ai regardé ds mes bds, hop , j'ai trouvé matière dans largo winch, trop de bonheu et un sillage à mon frère.   
Loog, je suis pas très a l'aise en peinture pure. Et puis je ne tourne pas enrond, non, je sens que j'évolue un peu mais tjs ces mêmes remarques.  wink Je vais essayer defaire une illus un peu différente de d'habitude pour voir, mais je garantis pas. fo deja qu eje trouve le sujet !   

Hors ligne

#15 20/06/2003 18:49:31

petite crotte
BDApprenti
Inscription : 06/04/2003
Messages : 358

Re : ProblÞmes De Style !

Cmax : Surtout te force pas a " sortir " de ce que tu aimes. Bref, te force pas a tout prix. C'est en crobardant , a côté , comme ca juste pour le fun, sans trop de tracasser que petit a petit tu sortira de ta maniére actuelle. Sans t'en rendre compte. En accumulant juste des croquis. ( a mon avis , hein ) Continue de faire ce que tu aimes en ce moment, c'est ca lorgne du côté de Marini tant pis , du moment que tu t'éclate a dessiner ca. Tu trouvera ton " style " paradoxalement si tu ne le cherche pas. Plus tu cherchera moins tu trouvera. ( là, aussi c'est un avis perso ' qu'on est libre de ne pas partager. ) Mais en contrepartie : a côté : croquis d'observations régulierement, réguliérement. Croquis et encore croquis. ( ne serait ce que pour préparer tes bds. )

Hors ligne

#16 20/06/2003 19:02:18

CMAX
BDA
Lieu : LYON
Inscription : 23/10/2002
Messages : 2 004
Site Web

Re : ProblÞmes De Style !

oui pour mes bds je veux bien crobarder car je t'avour que ca me gonfle de sortir dans la rue pour dessiner un arrete de bus ou ne poubelle. jel'ai deja fait, c chiiiiannttttttttttttt......... 

Hors ligne

#17 20/06/2003 19:11:28

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Inscription : 22/10/2002
Messages : 4 330
Site Web

Re : ProblÞmes De Style !

C'est chiant, mais c'est efficace. Vraiment, l'observation est un point capital pour t'affirmer en tant que dessinateur. Comme l'ont dit tous les autres, il ne faut pas raisonner en te disant : "Tiens, comment Marini dessinerait ça ?" Il ne faut pas partir d'une BD, mais du réel. Surtout dans ton cas, où tu t'orientes vers du réaliste.

Sinon, il faut à mon sens que tu aiguises ta curiosité. A chaque fois qu'on te conseille une BD qui n'est pas de Marini, tu rechignes un peu. Je pense que le fait de t'intéresser à un autre univers que Marini te permettrait de te poser des questions, de constater qu'il n'existe pas un seul moyen pour représenter telle ou telle situation...

Voilà, voilà, en même temps, j'ai l'impression de n'avoir que répété ce qu'ont dit les autres, donc je m'arrête là...    wink


logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

Hors ligne

#18 20/06/2003 19:28:48

CMAX
BDA
Lieu : LYON
Inscription : 23/10/2002
Messages : 2 004
Site Web

Re : ProblÞmes De Style !

oui mais tout ce que je lis est réaliste. j'accroche pas... ca m'est assez étranger !
bon va pour les crobards !!! je vais essayer de faire une études de persos comme petite crotte pr une bd !
wink

Hors ligne

#19 20/06/2003 19:54:24

petite crotte
BDApprenti
Inscription : 06/04/2003
Messages : 358

Re : ProblÞmes De Style !

Un truc interressant a faire : te renseigner pour savoir il n'existe pas des cours de dessins ( nu par exemple ) par chez toi. Ca peut t'aider d'avoir un moment fixe ( le jour du cours ) pour uniquement crobarder.

Hors ligne

#20 20/06/2003 19:57:58

CMAX
BDA
Lieu : LYON
Inscription : 23/10/2002
Messages : 2 004
Site Web

Re : ProblÞmes De Style !

ca je vais faire des septembre : crosuis exterieurs, nus, visites musées, infographie, animation, etudes bustes, portraits ( dapres sculupture ), cours de pers, d'anatomie... je vais peut etre pas tout aimer mais je pense que faut passer par la pour progresser car j'ai des lacunes.

Hors ligne

#21 20/06/2003 20:06:55

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Inscription : 22/10/2002
Messages : 4 330
Site Web

Re : ProblÞmes De Style !

Oui, fais comme ça, CMAX. Ce serait dommage de ne pas t'investir, car tu as un grand potentiel, je crois. En le travaillant un peu, ça ne peut être que bénéfique. Et puis, si tu sens que t'en as marre de faire des croquis, poste les sur le site le plus souvent possible pour avoir des critiques et te motiver davantage. On est là pour ça... wink


logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

Hors ligne

#22 20/06/2003 20:12:20

CMAX
BDA
Lieu : LYON
Inscription : 23/10/2002
Messages : 2 004
Site Web

Re : ProblÞmes De Style !

merci rem !  de toutes facons j'aurais pas le choix, c'est l'école qui oblige ! lol mais c un mal pour un bien, car je sais que je m'enferme dans un peut trop parfois.

Au fait t'as des idées pour le scéanr ? Sinon un autre thèmes pourquoi pas. Dans ma trèèèèèsssssssss longueeeeee "carrière", j'ai fait du surnaturel, vampires, post apo, cyberpunk, steampunk / polar, polar havanien, western fantastique à venir. Donc si t'as d'autres idées hésite pas à men parler !  wink

Hors ligne

#23 20/06/2003 20:27:46

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Inscription : 22/10/2002
Messages : 4 330
Site Web

Re : ProblÞmes De Style !

Arf, oui, ça m'arrangerait de réfléchir sur autre chose ; je pensais à un truc sur Mazarin, mais va savoir pourquoi, impossible de trouver une chute. En tout cas, je ne t'oublie pas, t'inquiète... wink


logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

Hors ligne

#24 20/06/2003 20:30:59

CMAX
BDA
Lieu : LYON
Inscription : 23/10/2002
Messages : 2 004
Site Web

Re : ProblÞmes De Style !

d'accord ! ouvre pls pistes et je te répondrai bien évidemment !  wink

Hors ligne

#25 21/06/2003 16:59:41

LeSaint
Pousse Crayon
Inscription : 04/05/2003
Messages : 159

Re : ProblÞmes De Style !

C max je comprends ce que tu ressens . Il est certain et humain qu'on est influencés par ce que l'on aime . On essaie inconsciemment de retranscrire les émotions qu'on a ressenti en lisant un auteur et ce n'est pas seulement valable dans la bande dessinée .

Moi , on me fait souvent la réflexion que mes personnages ressemblent beaucoup à ceux de toriyama , mais c'est de moins en moins vrai, car à force je trouve plus de plaisir à dessiner des personnages avec de vraies gueules et je m'éloigne donc du stéréotype manga .

Maintenant si tu recherches un scénario , j'en ai un tout près (enfin dans ma tête , me restes plus qu'à l'écrire) . Enfin si tu aimes la série Smallville et le dark knight de Frank Miller .


[message subliminal]Laurelcoloriemonillustrationjetelordonne[message subliminal]

Hors ligne

Pied de page des forums