#1 19/06/2003 18:56:41

ISA
Chiure de gomme
Inscription : 10/12/2002
Messages : 3

Concour De Bd Par Des Úditeurs

Salut!

Voilà, j'ai trouvé une annonce de concours  de BD, organisé par les éditeurs:Glénat et arte-tv.
Il s'agit de plonger un personnage au coeur d'une ville européenne, dans la perspective de réaliser une bande dessinée de 32 pages, et d'envoyer le projet.

Le meilleur sera édité.

Pour consulter et télécharger le règlement regardez sur les sîtes organisateurs:

http://www.glenat.com
http://www.arte-tv.com/comics

Bon courage big_smile

Hors ligne

#2 19/06/2003 18:59:53

CMAX
BDA
Lieu : LYON
Inscription : 23/10/2002
Messages : 2 004
Site Web

Re : Concour De Bd Par Des Úditeurs

c sympa isa mais ya deja eu 2 threads a ce sujet !  wink    big_smile

Hors ligne

#3 19/06/2003 19:59:17

Laurel
Invité

Re : Concour De Bd Par Des Úditeurs

Oui, c'est le concours Glénat-BD, y a des affiches dans toutes les librairies! big_smile Merci quand même Isa...

Perso j'ai fait la page 1 et puis j'ai pas le courage de continuer... ^_^

#4 19/06/2003 20:00:59

CMAX
BDA
Lieu : LYON
Inscription : 23/10/2002
Messages : 2 004
Site Web

Re : Concour De Bd Par Des Úditeurs

rrroooooooh le  nnnnnnnnnaz
en + elle éttté bien la page

allllezz !!!!!!!!!!!!!!!!      big_smile    wink

Hors ligne

#5 19/06/2003 20:04:57

Jinkue
BDApprenti
Lieu : Banlieue parisienne
Inscription : 10/04/2003
Messages : 400
Site Web

Re : Concour De Bd Par Des Úditeurs

Bah faut avoir quelque chose de solide à présenter, si t'as pas envie de continuer c'est que t'as pas dû réfléchir bcp au projet que t'aurais proposé ?

Moi ça me plairait à mort d'y participer, si seulement j'avais un dessinateur pour l'occasion hmm


Celui qui cache un pseudo qui cache un vrai quelqu'un.
Jinkue sur le net

Hors ligne

#6 19/06/2003 20:05:49

Nino
Gentil BDA
Inscription : 14/05/2003
Messages : 671
Site Web

Re : Concour De Bd Par Des Úditeurs

Moi aussi je l'avais commencé: 4 pages et puis elles me plaisent plus !

Elles sont trop confuses !
Dommage <_<


bandeau.jpg

Le tact dans l'audace c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin (Cocteau)

Hors ligne

#7 19/06/2003 20:11:03

petite crotte
BDApprenti
Inscription : 06/04/2003
Messages : 358

Re : Concour De Bd Par Des Úditeurs

Je pense que ce concours est quand même, a la base, orienté Glénat : une bd TRES documenté, un graph' assez classique, plutôt réaliste . Un niveau technique élevé. Je vois ca comme ca.

Hors ligne

#8 19/06/2003 20:21:46

Jinkue
BDApprenti
Lieu : Banlieue parisienne
Inscription : 10/04/2003
Messages : 400
Site Web

Re : Concour De Bd Par Des Úditeurs

Niveau technique élevé, soyons optimiste, c'est tout de même resérvé à ceux qui n'ont jamais été plublié.

Par très documenté tu penses à quoi ? Un scénar dont le contexte serait historique par exemple ?


Celui qui cache un pseudo qui cache un vrai quelqu'un.
Jinkue sur le net

Hors ligne

#9 19/06/2003 20:43:03

sÚverine
Invité

Re : Concour De Bd Par Des Úditeurs

le but de ce concours est d'être publié donc il faut évidemment un bon niveau technique avec un vrai scénar et des pages à présenter.
c'est en vue de devenir professionnel wink
c'est comme présenter un projet à un éditeur.

#10 19/06/2003 20:44:38

CMAX
BDA
Lieu : LYON
Inscription : 23/10/2002
Messages : 2 004
Site Web

Re : Concour De Bd Par Des Úditeurs

j'ai la mm vision que pC la dessus.... vu la ligne editoriale de glenat je doute qu'une truc tres innovateur leur aille !  wink

Hors ligne

#11 19/06/2003 20:45:09

Jinkue
BDApprenti
Lieu : Banlieue parisienne
Inscription : 10/04/2003
Messages : 400
Site Web

Re : Concour De Bd Par Des Úditeurs

Séverine : Bah ui, c'est pour ça que je disais à Laurel que si il a pas la pêche pour finir ses planches, c'est qu'il doit pas y croire comme un un projet solide.


Bon les gens, un truc qui se passerait pendant la 1ère ou seconde guerre mondiale en france durant l'occupation, ça intéresse quelqu'un ? big_smile                         

<!--EDIT|Jinkue|jeudi 19 juin 2003, 19:46-->


Celui qui cache un pseudo qui cache un vrai quelqu'un.
Jinkue sur le net

Hors ligne

#12 19/06/2003 20:56:14

CMAX
BDA
Lieu : LYON
Inscription : 23/10/2002
Messages : 2 004
Site Web

Re : Concour De Bd Par Des Úditeurs

pr le concours ?

non moi je suis tjs sur ma recherche de scenar de cape et d'épes......... c dur de trver !        severine, tu fais pas ça ? la pas obligé que yait des trucs de bourrin, juste un pitit peu d'action quand même.... ou tu veux vraiment que de la parlotte ?  wink

Hors ligne

#13 19/06/2003 23:24:26

Laurel
Invité

Re : Concour De Bd Par Des Úditeurs

Jinkue,jeudi 19 juin 2003, 20:45 a écrit :

c'est pour ça que je disais à Laurel que si il a pas la pêche pour finir ses planches, c'est qu'il doit pas y croire comme un un projet solide.

                          T'as raison, en fait je fais mes scénars au fur et à mesure, sans savoir où cela va me mener. Alors bon. Et puis là j'ai aucune chance, en plus, s'il faut du réaliste! big_smile 


Mais au fond, quelqu'un qui présenterait un truc pas du tout dans la ligne éditoriale de Glénat, peut-être que ce serait une occasion de se faire remarquer, tout de même, par quelqu'un. Après tout le jury du concours est censé être dans le milieu! Non?

#14 19/06/2003 23:57:08

sÚverine
Invité

Re : Concour De Bd Par Des Úditeurs

bin t'as pas besoin d'un concours pour te faire remarquer, Laurel...

j'comprends pas trop...

#15 20/06/2003 10:27:05

petite crotte
BDApprenti
Inscription : 06/04/2003
Messages : 358

Re : Concour De Bd Par Des Úditeurs

Laurel :Mais au fond, quelqu'un qui présenterait un truc pas du tout dans la ligne éditoriale de Glénat, peut-être que ce serait une occasion de se faire remarquer, tout de même, par quelqu'un. Après tout le jury du concours est censé être dans le milieu!  Non?

Humm... Glénat , comme tout les éditeurs posséde un catalogue, une ligne éditoriale ( Vécu ). Alors effectivement , ca ne passe pas forcément par le graph' c'est vrai, mais y a une sorte " d'esprit maison " ( C'est comme ca que je le resent , hein ), avec des bds ( voir Vécu ) quand même d'un haut niveau graphique, tres " pro " dans l'approche , une culture de la documentation ( l'inverse de Soleil par exemple ! ) . Y a une ligne éditoriale ( hors humoristique , comme ZEP ) qui est tout de même a prendre en compte.
Et puis l'intitulé du concours : une ville européenne , on se doute bien qu'il sera difficile d'y incorporer un univers heroique fantasy. Un graph qui se démarquerai d'un style assez réaliste , pourquoi pas , mais alors : DOCUMENTATION . Si j'avais un conseil a donner ... wink                         

<!--EDIT|petite crotte|vendredi 20 juin 2003, 09:30-->

Hors ligne

#16 20/06/2003 11:32:05

El Dudo
Invité

Re : Concour De Bd Par Des Úditeurs

Le fameux concours Glénat-Arte...
J'ai pondu il y a 4 mois un scénar pour ce concours, pis le dessinos qui devait bosser dessus m'a lâché. Je vous en ai déjà parlé, c'est L'Antiquario. Il y a la version courte du scénar à télécharger, sachant que j'ai le synopsis pour un 32 pages écrit, et les 5 premières planches en tête. Ca se passe à Paris de nos jours, avec des flashback dans le passé à l'époque de Bonaparte (flash non présents dans le scénar court).

Ca m'intéressait de faire le concours, mais là à 5 semaines de l'échéance, ça me semble illusoire de tenter quelque chose. Quoi qu'il en soit, vos avis sur ce scénar m'intéresse, si vous avez le temps/l'envie de le lire.

Je me suis bien amusé à reconstituer la chronologie de Napo et de ses petits copains, toute la campagne d'Egypte et la vie de Vivant Denon (cartographe ami de Napo). Un vrai bonheur de replonger dans ses vieux cours d'histoire : ça fait l'effet d'un coup de vent qui dépoussière la cervelle. big_smile

Don Dudo

#17 21/06/2003 14:53:24

maz
Chiure de gomme
Lieu : paris banlieue
Inscription : 09/01/2003
Messages : 87
Site Web

Re : Concour De Bd Par Des Úditeurs

y a 5 planches a faire ? pourquoi tu cherches pas un dessinateur
ca fait une planche par semaine ( en gros )  je pense que c'est  faisable...

quoi t'en pense ? tu va pas lacher un scena dans l'oublie juste pour une question de time ? courage cheche un dessinateur vite fait et lance toi !

pour revenir a tous ceux qui n'osent pas le faire ou a ceux qui ont commencé mais qui ont stoppé .. je ne dirais qu'une chose.....: QUI NE TENTE RIEN N'A RIEN ... voila !


bannieremaznw3.jpg--banniere.jpg

Hors ligne

#18 21/06/2003 14:59:32

petite crotte
BDApprenti
Inscription : 06/04/2003
Messages : 358

Re : Concour De Bd Par Des Úditeurs

Le problême  c'est que ,a mon avis , le niveau du concours ne tolére pas " l'a peu pres ", le baclé faute de temps. Ils recherchent des pros, un scénario pro . C'est un peu le genre de malentendu qui était survenu lors du fameux deuxiéme concours Pavillons Rouge. A mon avis , ils recherchent davantage un projet , que des " talents " , encore moins des " talents a venir " pas encore tout a fait au point.

Hors ligne

#19 21/06/2003 15:04:19

maz
Chiure de gomme
Lieu : paris banlieue
Inscription : 09/01/2003
Messages : 87
Site Web

Re : Concour De Bd Par Des Úditeurs

je suis d'accord avec toi , mais meme si ca fonctionne pas avec glenat,  au moins il aura ete jusqu'au bout de son truc et qui de ce que demain est fait !!


bannieremaznw3.jpg--banniere.jpg

Hors ligne

#20 21/06/2003 15:09:04

sÚverine
Invité

Re : Concour De Bd Par Des Úditeurs

dans un cas pareil, je me dirais plutôt : "prends le temps de faire un très bon scénar', de trouver un dessinateur avec qui tu es sure d'avoir une collaboration intéressante et tente le coup plus tard..." au lieu de "vite vite je suis à la bourre..."

il ne faut pas utiliser les concours comme prétexte pour monter quelque chose.

#21 21/06/2003 15:11:41

maz
Chiure de gomme
Lieu : paris banlieue
Inscription : 09/01/2003
Messages : 87
Site Web

Re : Concour De Bd Par Des Úditeurs

et de plus il y a des gens qui travaillent dans le stress, a la derniere heure ( comme moi par exemple ) et ca ca me stimule l'esprit pour foncer sans avoir a reflechir aux detailles qui en general me fraine dans mon projet m'empaichant d'avancer ( ma bd les zozios n'est pas representatif a mon travail c'est juste un delire fait en 2 trois heures au taff ) bientot je mettrai des new planches d'un autre styles.
donc pour terminer je dirais que tu as raison mais je rajouterais quand meme qu'il ne fo pas vivre pour les maisons d'editions mais au contraire pour la creation !!


bannieremaznw3.jpg--banniere.jpg

Hors ligne

#22 21/06/2003 15:12:52

maz
Chiure de gomme
Lieu : paris banlieue
Inscription : 09/01/2003
Messages : 87
Site Web

Re : Concour De Bd Par Des Úditeurs

et de plus il y a des gens qui travaillent dans le stress, a la derniere heure ( comme moi par exemple ) et ca ca me stimule l'esprit pour foncer sans avoir a reflechir aux detailles qui en general me fraine dans mon projet m'empaichant d'avancer ( ma bd les zozios n'est pas representatif a mon travail c'est juste un delire fait en 2 trois heures au taff ) bientot je mettrai des new planches d'un autre styles.
donc pour terminer je dirais que tu as raison mais je rajouterais quand meme qu'il ne fo pas vivre pour les maisons d'editions mais au contraire pour la creation !!


bannieremaznw3.jpg--banniere.jpg

Hors ligne

#23 21/06/2003 15:13:25

maz
Chiure de gomme
Lieu : paris banlieue
Inscription : 09/01/2003
Messages : 87
Site Web

Re : Concour De Bd Par Des Úditeurs

et de plus il y a des gens qui travaillent dans le stress, a la derniere heure ( comme moi par exemple ) et ca ca me stimule l'esprit pour foncer sans avoir a reflechir aux detailles qui en general me fraine dans mon projet m'empaichant d'avancer ( ma bd les zozios n'est pas representatif a mon travail c'est juste un delire fait en 2 trois heures au taff ) bientot je mettrai des new planches d'un autre styles.
donc pour terminer je dirais que tu as raison mais je rajouterais quand meme qu'il ne fo pas vivre pour les maisons d'editions mais au contraire pour la creation !!


bannieremaznw3.jpg--banniere.jpg

Hors ligne

#24 21/06/2003 15:15:41

maz
Chiure de gomme
Lieu : paris banlieue
Inscription : 09/01/2003
Messages : 87
Site Web

Re : Concour De Bd Par Des Úditeurs

desole pour la repetition des messages,  probleme avec mon ordi


bannieremaznw3.jpg--banniere.jpg

Hors ligne

#25 21/06/2003 15:34:39

El Dudo
Invité

Re : Concour De Bd Par Des Úditeurs

maz,samedi 21 juin 2003, 13:53 a écrit :

y a 5 planches a faire ? pourquoi tu cherches pas un dessinateur. ca fait une planche par semaine ( en gros)  je pense que c'est  faisable...
quoi t'en pense ? tu va pas lacher un scena dans l'oublie juste pour une question de time ? courage cheche un dessinateur vite fait et lance toi !

                          T'inquiètes pas, je vais brûler mon scénar parceque j'ai pas trouvé de dessinateur pour le concours. Au contraire même, l'Antiquario est un projet qui me tient à coeur, et j'ai pas mal d'idées pour d'autres histoires. La patience est une vertue, quand j'aurai trouvé un dessinateur qui colle avec ce que j'imagine sur ce scénar, on s'y mettra.

C'est certainement faisable en 5 semaines, si je bosse avec un dessinator qui travaille vite. Mais je rejoins Crottinou : il faut que ce soit du super top pour ce concours, car il y a énormément de monde sur la brêche. D'après un contact chez Glénat, ils ont reçu des tonnes de questions concernant ce concours, et au vu de l'émulsion sur les forums BD, ils attendent un raz-de-marée de réponses. Pas question donc de la jouer p'tits bras et de leur fournir un truc réalisé à l'arraché.

Don Dudo

Pied de page des forums