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C'est vraiment, vraiment difficile; comme presque tout dans le dessin, c'est sûr, mais la colo "manuscrite" m'est vraiment difficile. Savoir par où commencer, quels outils...
C'est vrai qu'avec une palette et un pc, ça reste assez compliqué mais c'est beaucoup plus abordable
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Pas vraiment plus facile, mais moins décourageant, car si le résultat ne te satisfait pas, en informatique tu peux reprendre ton dessin à n'importe quelle étape, sur le papier il n'en est pas de même. Colo raté, tu peux te retaper tout depuis le début !
Sur l'informatique, tu peux créer plusieurs versions d'aprés un seul dessin, et choisir parmi elles celle qui te convient le mieux !
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Oui aussi! Heureusement que la table lumineuse existe, ça permet de laisser une petite marge d'erreur, mais recommencer l'encrage vingt fois... pour les débutants c'est vrai que l'ordi décourage moins.
Donc au final, pour la colo des personnages surtout, tu ne fais pas du tout sur papier?
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Pour ma part ma technique de dessin cest crayon bleu, encrage.
Javais horreur de devoir plier mes planches A3 dans le scanner A4 et de faire la mise en page des morceaux de ma planche scannée. Jme suis payé une Brother scan-imprimante A3.
Donc je scanne ma planche, je vire le bleu a photoshop, j'imprime et il n'y a plus que lencre noir.
Aquarelle ou promaker pour la colo.
je re-scanne la planche colorisé et je la glisse en dessous de celle en noir est blanc avec le mode produit sur photoshop
Dernière modification par R. Rabal (21/04/2012 21:22:45)
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C'est fastidieux la colo sur papier, quelque soit la technique que j'utilise. C'est nouveau que les dessinateurs fassent eux même les colo de leur BD.. J'ai connu la coloriste des studios hergé, qui vivait dans le Lot avec un dessinateur de l'équipe Tintin (Joel Azara). Elle m'a raconter la mise en couleur des planches et c'est assez édifiant !
Ah ça m'intéresse beaucoup ça tu peux nous raconter ce qu'elle t'a expliqué STP?
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Elle mettait environ trois ans pour coloriser un album de 62 pages.
Le dessinateur, Bob de Moor faisait les crayonés. Puis elle mettait en couleur, comme on mettais à l'encre, sans nuance, uniquement des applat de couleur. Hergé validait ou pas.
La couleur se faisait à la gouache sur un chromalin. Ce n'était jamais une planche complète, juste des strips, voir des dessins unitaires.
Elle n'avait pas connu l'époque Edgar P. Jacob, l'ancien dessinateur.
Dans le studio, chacun avait sa spécialité :
Roger Leloup faisait tous les objets techniques, véhicules, avions, fusée, ....
Joel Azara lui faisait les décors, les petits détails... Chacun dessinait sur des planches séparées, qui étaient assemblée lors de la photo composition.
Souvent Hergé passait au studio et demandait à ce qu'une planche soit redessinée ou que certaines modifications de couleur soient apportée. Il fallait souvent refaire les décors !
Tout devait se faire dans le studio, et aucun travaux ne pouvait en sortir. Pas de fuite !
En plus des trois poids lourds du dessin, une dizaine d'apprentits besognaient dans le studio Hergé. Bien souvent pour les dessins annexes du journal "Tintin", où pour les produits dérivés et la publicité.
Hergé ne travaillé jamais dans le studio, il apportait des scénarios et les confiait à son équipe.
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