#1 20/02/2012 13:04:28

Triple A
BDA
Inscription : 19/12/2011
Messages : 1 255

Ma technique de dessin

Par souci de partage avec mes confrères amateurs, je vais tenter de vous expliquer par l'exemple ma methode de travail en matière de dessin.
-Un rapide crayonné
crayon10.jpg

-Une mise à l'encre
encrag10.jpg

-Un ou plusieurs calques couleurs sur photoshop
juste_10.jpg

-Peinture du décor scanné directement en couleur
dacor_10.jpg

Association de la version encrée et la couleur
couleu10.jpg

Finalement l'assemblage du décor, du dessin et quelques effets spéciaux.
saint_10.jpg

Hors ligne

#2 20/02/2012 13:17:53

Soledad
BDApprenti
Lieu : Lorraine
Inscription : 22/01/2012
Messages : 354
Site Web

Re : Ma technique de dessin

Merci ! C'est bien de voir comment tu bosses
ça te prend environ combien de temps du début à la fin?

Hors ligne

#3 20/02/2012 13:52:26

Triple A
BDA
Inscription : 19/12/2011
Messages : 1 255

Re : Ma technique de dessin

Je travaille assez rapidement, une paire d'heures tout au plus.

Hors ligne

#4 20/02/2012 17:50:00

Triple A
BDA
Inscription : 19/12/2011
Messages : 1 255

Re : Ma technique de dessin

Aprés avoir murement tourné une idée dans ma tête, je pose sur le papier un début de mise en scène, d'abord au crayon rouge puis je précise les trait au crayon gris.

crayon10.jpg

A part, je dessine le personnage central, commençant à préciser les détails.
crayon11.jpg

Je scane les deux dessins séparément, et sur photoshop je prépare ma mise en scène finale. Une fois dimentionnée et retravaillée avec les outils photoshop, j'imprime en effet mirroir sur coreldraw. A la table lumineuse, je retrace au crayon les différente partie du dessin. Cette fois ci, il y aura trois parties.

crayon12.jpg

crayon13.jpg

crayon14.jpg

Puis chaque dessin est mis en couleur, sur photoshop avec ma technique qui me permets de gagner énormément de temp.

crayon15.jpg

Puis je rajoute les ombre du personnage :

dessin13.jpg

La seconde partie du dessin

dessin14.jpg

Et enfin la troisième..
dessin15.jpg

Puis, une fois chaque élément de dessin mis en couleur, j'assemble le tout sur PS.

dessin16.jpg

Finalement reste le décor, dans cet exemple, uniquement réalisé sur Coreldraw et importé sur PS :
dessin17.jpg

Voilà qui est terminé, temps total : 1h40. Bon le dessin est assez simple et ne présente pas de réelles difficultés.

Hors ligne

#5 20/02/2012 18:08:27

Guillaume_D
BDApprenti
Inscription : 09/10/2010
Messages : 413
Site Web

Re : Ma technique de dessin

C'est intéressant de voir ta manière de travailler. Je constate que je ne suis pas le seul à faire des dessins séparés pour faire des montages ensuite. Je trouve que ça laisse une certaine liberté de travail. Comme ça tu peux affiner la composition de l'image plus facilement.


mn9o.jpg

Hors ligne

#6 20/02/2012 18:41:46

Triple A
BDA
Inscription : 19/12/2011
Messages : 1 255

Re : Ma technique de dessin

Oui, c'est une possibilité qui libère le trait. On n'appréhende plus le trait qui massacre le dessin. Parfois, je ne fais qu'un seul dessin, le premier jet et le bon.. Mais parfois, je redessine vintg fois un personnage  ou un détail.

Hors ligne

#7 20/02/2012 19:21:29

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 007
Site Web

Re : Ma technique de dessin

heu ... y'a pas plus simple ?

pour le dessin N° 1 je ne comprends pas ----> "Peinture du décor scanné directement en couleur" tu as peinds un décor que tu as scanné après ? on dirait un tableau mais sur le dessin final on dirait une photo et je trouve que ça ne va pas trop bien avec les couleurs en aplats de ton dessin mais bon, ce n'est pas un topic pour critiquer le style

ensuite je ne comprends pas pourquoi les 1er couleurs sont flashing et pour l'image finale elles sont normales (tu as du rajouter du magenta pour avoir le bleu moins cyan)

pour l'image 2 pourquoi faire compliqué alors que tu peux faire plus simple ?
pourquoi diviser l'image en 3 au risque d'avoir des erreurs de proportions
pourquoi coloriser sur corel draw (c'est pas corel paint plutôt ?) alors que tu peux très bien le faire sur toshop ?

je comprends pas trop ta démarche
je connais bien coreldraw vue que c'est mon outil de travail mais si je devais colorier une BD je ferais tout sur photoshop puisque ce logiciel évolue un max dans ce but également (je crois)


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#8 20/02/2012 19:43:33

Triple A
BDA
Inscription : 19/12/2011
Messages : 1 255

Re : Ma technique de dessin

karicature a écrit :

heu ... y'a pas plus simple ?

pour le dessin N° 1 je ne comprends pas ----> "Peinture du décor scanné directement en couleur" tu as peinds un décor que tu as scanné après ? on dirait un tableau mais sur le dessin final on dirait une photo et je trouve que ça ne va pas trop bien avec les couleurs en aplats de ton dessin mais bon, ce n'est pas un topic pour critiquer le style

Le décor peint à la gouache est en format A3, scané en deux temps, il est réduit pour être proportionnel au format du dessin. Du coup les coups de peinceau sont lissés, ce qui peut donner l'illusion d'une photo.
Il n'y a pas de couleurs en applat.. et la conjugaison des deux styles et voulu.

karicature a écrit :

ensuite je ne comprends pas pourquoi les 1er couleurs sont flashing et pour l'image finale elles sont normales (tu as du rajouter du magenta pour avoir le bleu moins cyan)

La réponse est trés simple. La couleur du personnage et du chien ont été réalisées en RVB alors que "l'applatissement des calques" est en CNJM. Pour imprimer, il faut applatir en CNJM. Quand j'ai procédé au Jpeg pour poster les étapes du dessin, j'aurai du tout convertir en CNJM.

karicature a écrit :

pour l'image 2 pourquoi faire compliqué alors que tu peux faire plus simple ?
pourquoi diviser l'image en 3 au risque d'avoir des erreurs de proportions
pourquoi coloriser sur corel draw (c'est pas corel paint plutôt ?) alors que tu peux très bien le faire sur toshop ?

Je divise en trois car j'ai une imprimante en A4, et je préfère avoir un support à retracer assez gros pour bien travailler les détail. (Petits carrés du pantalon du cuisinier...) Les dessins séparés garde toujours leur proportion. Donc c'est toujour raccord.
Je ne fais pas toujours les couleurs sur corel, mais le carrelage de la scène sont fait sur corel, pour parfaire la perspective du carrelage et le relief des carreaux.
Oui j'aurai pu le faire sur PS, mais c'est plus rapide sur corel.

karicature a écrit :

je comprends pas trop ta démarche
je connais bien coreldraw vue que c'est mon outil de travail mais si je devais colorier une BD je ferais tout sur photoshop puisque ce logiciel évolue un max dans ce but également (je crois)

J'ai eu l'occasion de travailler pour l'espagne, trés équipé en PC et donc à l'origine sur Corel (version 2 avec 8 disquettes) J'ai pris l'habitude de travailler sur corel, qui a aussi une fonction Corel paint, Corel trace qui offre, à ceux qui le maitrise une infinité de possibilité dans la mise en couleur. Il offre aussi des outils fabuleusx qu'on ne retrouve pas sur Photoshop. Donc je jongle entre les deux. Etant autodidacte en infographie, j'ai créé ma propre méthode, pas forcement rationnelle mais qui me rend assez à l'aise pour la création graphique.

Hors ligne

#9 02/03/2012 00:06:12

bruth
Expert BDA
Lieu : bordeaux
Inscription : 01/03/2007
Messages : 5 464
Site Web

Re : Ma technique de dessin

instructif; chacun a sa méthode... tu fais pas mal de manip me semble-t-il.
t'as une raison de ne pas dessiner l'ensemble de la scène puis la scanner pour enfin la coloriser toute entière ?

Hors ligne

#10 02/03/2012 09:21:48

Triple A
BDA
Inscription : 19/12/2011
Messages : 1 255

Re : Ma technique de dessin

C'est ce que je faisais il y a quelques années. Je faisais un seul dessin, que je sacnnais, puis mettais en couleur. Puis j'ai découvert qu'en utilisant la fonction calque de photoshop, et en travaillant sur un dessin animé, je pouvais utiliser cette expérience dans la BD.
Ainsi, chaque élément qui va avoir à agir et dessiné à part. Pour la mise en scène, ca offre la possibilité de tester plusieurs mises en scène, d'inverser les premiers plans avec les arrières plan, de recadrer les décors, de leur donner de la profondeur....
J'ai détaillé les étapes, mais avec l'usage, c'est quand même trés rapide, sauf sur des intentions trés complexes.

Hors ligne

#11 02/03/2012 10:35:19

SuleymaN
Maitre BDA
Inscription : 21/04/2004
Messages : 4 146
Site Web

Re : Ma technique de dessin

Si cette méthode te convient, j'ai envie de dire pourquoi pas...

Mais le problème pour moi, c'est que tu ne passes pas l'état de montage. Tu l'accentues même, à grand coups d'effets (ombres portées...).
Lorsque je vois ces deux images, c'est ce qui me saute aux yeux. Je vois une image montée, artificielle. Le gag vient après. 

Tu as un trait maîtrisé, des gags percutants, mais ce type de montage n'est pas une bonne piste à mon sens. Il ne rend pas grâce à ton savoir-faire. J'ai même envie de dire qu'il le ringardise.


facebookkt.gif  suloboxbanire7.png

Hors ligne

#12 02/03/2012 12:07:43

Triple A
BDA
Inscription : 19/12/2011
Messages : 1 255

Re : Ma technique de dessin

Peut être as tu raison sur le rendu final. Je pense qu'il faut que j'évolue dans cette technique et je m'y attache. Faire plus simple !
J'ai tendance, par aspect ludique à tester des effet, des techniques, des outils... Un peut comme une personne qui découvre le zoom sur sa caméra.
Par contre je ne vois pas ce qu'il y a de ringard, ou alors il faut en dire plus ! Dans le dessin humoristique, il y a plusieurs écoles, mais ce qui ringardise un dessin c'est avant tout le type d'humour , peu le graphisme. Des Dubout, Lassalvy, Bosc, Calvy, Serre... sont loins d'avoir un dessin vintage ?

Maintenant, je comprends que mon style peut ne pas plaire, vu qu'il n'emprunte en rien aux japoniaiseries, ni au trach gore. Je fais plutot appel à la reflexion culturelle et la valeur (et non avaleur) du gag. Le sans parole peut aussi dérouté un public habitué au produit prémaché.

Dernière modification par Triple A (02/03/2012 12:19:27)

Hors ligne

#13 02/03/2012 12:59:35

SuleymaN
Maitre BDA
Inscription : 21/04/2004
Messages : 4 146
Site Web

Re : Ma technique de dessin

Ce n'était pas un jugement de valeur sur l'ensemble de ton travail, encore moins sur le dessin d'humour en général. Je parlais exclusivement de ces dernières images, de tes montages. Qui souffrent d'un manque de goût dans le rendu final, à mon sens. 

Je trouve par exemple le dessin du chien très sympa en noir et blanc, avant le montage. Après, beaucoup moins.

En simplifiant tes colos, tes effets, je pense que ça ne peut que servir le gag.

En parlant de gag, ta dernière phrase m'a bien fait rire.

Dernière modification par SuleymaN (02/03/2012 13:00:44)


facebookkt.gif  suloboxbanire7.png

Hors ligne

#14 02/03/2012 13:05:16

Triple A
BDA
Inscription : 19/12/2011
Messages : 1 255

Re : Ma technique de dessin

J'adhère à plus de simplicité, mais c'est encore tentant de "garnir" les espaces vides. Mais j'y travaille.

Hors ligne

#15 02/03/2012 13:41:32

mypreciousnico
Maitre BDA
Inscription : 22/05/2008
Messages : 3 765

Re : Ma technique de dessin

Je suis, dans le fond, assez d'accord avec Sulo.

Sauf que, personnellement, je ne parlerait pas de ringardise, mais de kitsh oui un peu.

Et ça tient à mon sens à 90% à la colo et 10% au montage (qui vas de paire avec la colo).
Le dessin est vraiment top, absolument rien à dire, mais la colo manque de maitrise, y'a trop d'effets qui partent dans tout les sens, des couleurs fluo pas toujours très bien intégrées à l'ensemble.

En fait ce qui me frappe, c?est le contraste entre le côté très organique de ton dessin (texture crayon, aspect "manuel" manifeste...) et l'aspect clairement synthétique de ta colo.

L'exemple ultime c?est ton motif de carrelage, ça fait clipart et c?est dommage.

Enfin, pour une colo informatique, j'ai tendance à déconseiller l'usage du blanc pur. Paradoxalement ça rend tes éclairages moins efficaces et ça donne un côté "tarte à la crème" à l'ensemble.

Triple A a écrit :

Maintenant, je comprends que mon style peut ne pas plaire, vu qu'il n'emprunte en rien aux japoniaiseries, ni au trach gore. Je fais plutot appel à la reflexion culturelle et la valeur (et non avaleur) du gag. Le sans parole peut aussi dérouté un public habitué au produit prémaché.

Attention, je suis assez dur sur la colo, mais ça n?est pas une critique sur le fond, ça n'a rien à voir avec le fait que tu fasse du dessin humoristique ou du manga über violent pots-apocalyptique


ban_bda_2023_v2.png

Hors ligne

#16 02/03/2012 18:05:37

AV63
BDA
Lieu : Villars (St Etienne)
Inscription : 03/03/2010
Messages : 2 234

Re : Ma technique de dessin

Super intéressant ce topic!!!!
Ce que je remarque le plus c'est ton coup de crayon.

Hors ligne

#17 02/03/2012 19:07:55

Triple A
BDA
Inscription : 19/12/2011
Messages : 1 255

Re : Ma technique de dessin

Oui tout ceci est vrai, et s'explique par mon manque de technique dans la coloration de mes dessins.  Je n'ai pas de prétention en terme de dessin car ma vrai nature, c'est le scénario humoristique. J'aime créer des situations ou des gags, voir des dialogues humoristiques. Là je m'éfforce de ne pas utiliser le texte pour me centrer sur la mise en scène du gag !

Hors ligne

#18 02/03/2012 19:21:31

Triple A
BDA
Inscription : 19/12/2011
Messages : 1 255

Re : Ma technique de dessin

Voilà ce que je faisais il y a quelques années.
chatea10.jpg
cheval10.jpg
corde10.jpg

Bien entendu je n'utilisais pas la PAO.
Mes maigres tentatives de mise en couleurs étaient minables...
diapo10.jpg
J'ai donc limité mon travail au noir et blanc, travaillant surtout l'encrage...
femmes10.jpg

Finalement j'ai appris en autodidacte la mise en couleur sous photo shop, en gardant mes dessins au crayon 2B et voilà le résultat, il y a deux ans.

graphi10.jpg
graphi11.jpg

Mais j'ai entendu ce que vous me dites et je pense que je vais évoluer sur un dessin et une couleur moins "flashi" peut être dans des sépias ou des lavis ...

Hors ligne

#19 02/03/2012 19:32:49

mypreciousnico
Maitre BDA
Inscription : 22/05/2008
Messages : 3 765

Re : Ma technique de dessin

En noir et blanc ça démoule grave

Tu maitrise bien le noir et blanc, t'a un encrage bien souple, lisible et propre qui, à la limite, se passe sans problème de couleurs.

Mais la couleur, c?est comme tout, ça s'apprend, ça s'entraine


ban_bda_2023_v2.png

Hors ligne

#20 02/03/2012 20:17:53

Soledad
BDApprenti
Lieu : Lorraine
Inscription : 22/01/2012
Messages : 354
Site Web

Re : Ma technique de dessin

Pour la maîtrise du dessin, de l'encrage, et des scénarios/mises en scène humoristiques, je trouve ça vraiment super!
La colo ne me dérange pas, j'aime assez ce style, ça dérange peut être certains?

Pour les filles qui ont les nichons dans les assiettes (comment décrire autrement?) ça me fait un peu penser aux Romaines d'Uderzo !

Hors ligne

#21 03/03/2012 09:07:25

Triple A
BDA
Inscription : 19/12/2011
Messages : 1 255

Re : Ma technique de dessin

Ta comparaison avec Uderzo me fait rougir, car, contrairement à beaucoup de personnes, j'ai une profonde admiration pour Uderzo dessinateur, et Gossiny comme scénariste. L'inverse par contre n'est pas vrai. Mais mon grand gourou du dessin est André Cheret. J'ai une collection énorme d'albums, d'affiches et de divers supports des dessins de Cheret. 
On parle de l'école hollandaise en se qui concerne Uderzo et il est vrai que des auteurs de comics des pays bas dessine à la manière d'Uderzo. Eddy Rissack en est un des fleurons !

Hors ligne

#22 03/03/2012 11:10:21

SuleymaN
Maitre BDA
Inscription : 21/04/2004
Messages : 4 146
Site Web

Re : Ma technique de dessin

Le nom de Cheret ne me disait rien. Peut-être à tort, je n'ai jamais lu Rahan. Jamais eu l'occasion, jamais eu l'envie.
En faisant une recherche, je suis tombé sur Cheret, un affichiste de la belle époque. C'était beau la belle époque.
Renie ceux qui renient les carrières d'Uderzo et Goscinny. Même si c'est ton fils.

Pour ce qui est de tes travaux, je préfère tes dessins en noir et blanc.
En colo, ce qui compte vraiment à mon sens, c'est l'ambiance, l'intention que la couleur donne à partager. Pas que l'herbe soit verte.


facebookkt.gif  suloboxbanire7.png

Hors ligne

#23 03/03/2012 11:11:09

AV63
BDA
Lieu : Villars (St Etienne)
Inscription : 03/03/2010
Messages : 2 234

Re : Ma technique de dessin

Tes dessins d'avant ont plus de caractère plus de personnalité.
Celui de l"astronaute regardant un paysage idilique est vraiment super.

Hors ligne

#24 19/04/2012 22:45:51

Soledad
BDApprenti
Lieu : Lorraine
Inscription : 22/01/2012
Messages : 354
Site Web

Re : Ma technique de dessin

Tu n'as pas coutume de faire ta colo sur papier?

Hors ligne

#25 20/04/2012 10:26:21

Triple A
BDA
Inscription : 19/12/2011
Messages : 1 255

Re : Ma technique de dessin

C'est fastidieux la colo sur papier, quelque soit la technique que j'utilise. C'est nouveau que les dessinateurs fassent eux même les colo de leur BD.. J'ai connu la coloriste des studios hergé, qui vivait dans le Lot avec un dessinateur de l'équipe Tintin (Joel Azara). Elle m'a raconter la mise en couleur des planches et c'est assez édifiant !

Hors ligne

Pied de page des forums