#476 07/11/2013 23:41:15

darthchris13
BDApprenti
Lieu : Marseille
Inscription : 08/01/2012
Messages : 379
Site Web

Re : Croquis divers

Merci pour vos commentaires les gars,

Kenji et spit, ça fait pas partie d'un projet, en dessinant le singe je me doutais qu'il y aurait ce genre de question en fait ^^, c'est le hasard qui fait que ces deux personnages à "queues" se suivent. En effet kenji le bout de la queue de la demoiselle semble pas être dans l'alignement du reste, arf... comme tu dis il n'y a pas de croquis préalable, c'est le genre de dessin ou je gomme très peu, presque pas de lignes de constructions d'où le décalage.

Bruth, sur le dernier je me rends compte aussi que donner du mouvement à un perso le rend plus intéressant à regarder, peut-être que je le referai plus dynamique.

Berya, la clope c'est mauvais pour la santé, et puis une clope n'aurait pas été un très bon choix vu le thème du perso ^^.

Hors ligne

#477 08/11/2013 21:38:28

darthchris13
BDApprenti
Lieu : Marseille
Inscription : 08/01/2012
Messages : 379
Site Web

Re : Croquis divers

J'ai fait la colorisation à l'aquarelle, bon, je vais vous laisser juger la chose ^^. Le dessin est en miroir par rapport à l'original, c'est une copie au calque sur papier aquarelle, je voulais pas flinguer le croquis et j'ai eu la flemme de repasser le calque pour qu'il soit dans le bon sens...

img13.jpg

Hors ligne

#478 08/11/2013 22:20:28

grem et olf
BDApprenti
Lieu : Nantes/Naoned
Inscription : 02/12/2012
Messages : 479
Site Web

Re : Croquis divers

Bon, je vais passer pour le rabat joie/connard de service mais.... Même si je suis pas apte à faire la même chose à l'aquarelle, la couleur ne met clairement pas en valeur le dessins d'origine... Tes colos numériques sont franchement meilleures. Je sais que c'est pas cool ce que je te dis mais vu ton niveau de dessin, je me voyais pas prendre des pincettes.
Même si ça reste correct, c'est très en deçà de ce que tu peux fournir.
"on en attend plus d'un darthchris!"! Hé oui, ton niveau ne laisse pas place au chipotage^^.

Mais je dis quand même chapeau, comme j'ai dit je pourrai pas faire la même donc ça reste une critique de néophyte. Y'a deux trois effets bien sympatoche. Mais par exemple, le travail effectué au niveau des gants (même si tu disais que c'était vite fait) n'est pas à la hauteur du crayonné d'origine.

Après, l'aquarelle reste un exercice difficile et je ne peu que saluer la tentative. Ce serait vraiment bon si tu étais un petit nouveau. Mais pour moi, tu peux faire bien mieux.

J?espère que je n'ai pas été trop trash, on sait jamais sur le net parce que c'est très impersonnel.  Je suis vraiment un grand fan de ton travail. Mais là, je trouve que tu peux bien mieux faire!

Et ça n'a pas (ou presque) de rapport, mais pourquoi en mode miroir??

GREM

Dernière modification par grem et olf (08/11/2013 22:23:58)


Plus tu pédales moins fort, moins t'as de chances d'aller plus vite.
illu : http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=13355
bd : http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=13354

Hors ligne

#479 08/11/2013 23:30:04

darthchris13
BDApprenti
Lieu : Marseille
Inscription : 08/01/2012
Messages : 379
Site Web

Re : Croquis divers

Je confirme l'aquarelle c'est pas évident et non je vais pas me vexer t'inquiètes ^^, que veux-tu c'est pas bon, c'est pas bon, j'ai vraiment du mal avec la mise couleur c'est terrible... faut dire que j'ai tendance à bâcler cette partie , merci d'avoir donné ton avis en tout cas .

le mode miroir: je précise que j'ai pas de table lumineuse donc c'est papier calque, à l'ancienne . J'ai pas refait le tracé sur l'autre côté du calque après avoir décalqué le dessin, du coup j'ai posé le calque en miroir sur la face ou j'ai tracé pour gratter le calque et faire apparaître le dessin sur la nouvelle feuille, je sais pas si je suis très clair ^^.

Hors ligne

#480 08/11/2013 23:46:04

spit
BDA
Lieu : bordeaux
Inscription : 15/03/2010
Messages : 1 020
Site Web

Re : Croquis divers

je trouve que la colo est très bonne pour les tissus et le gant.
Pour le corps je ne sais pas si c'est la sensibilité de ton scanner ou ta colo mais les contrastes sont un peu faibles. Dommage il y a une excellente façon de poser les ombres en dessous de la poitrine et au niveau du bras.
La chevelure me paraît moins réussie.

C'est toi qui vois où tu te sens le mieux. Si tu restes sur la colo numérique je te conseillerais de transférer les compétences que tu as en aquarelle vers le numérique, je pense surtout au traitement des volumes.
Je redis autrement cela car je ne sais pas si je suis clair; si tu abandonnais la brosse floue et que tu traitais les ombres comme tu es capable de le faire sur le (pantalon ?) rose, tes colos numérique seraient parfaites ( enfin à mon goût )


« Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.  » Michel Audiard

Hors ligne

#481 09/11/2013 00:12:56

grem et olf
BDApprenti
Lieu : Nantes/Naoned
Inscription : 02/12/2012
Messages : 479
Site Web

Re : Croquis divers

que veux-tu c'est pas bon, c'est pas bon, j'ai vraiment du mal avec la mise couleur c'est terrible... faut dire que j'ai tendance à bâcler cette partie

Comme Spit le souligne, y'a des effets vraiment supers sympas sur ton dessin.  Et j'ai été un peu "sévère" avec toi parce que t'as un super niveau en illu et que, je trouve, tu dois aller plus loin encore. Tu te contente de ce que tu sais faire et ça m?énerve!!:agree:
Mais comme je t'ai dis, la colo à l'aquarelle c'est vraiment hard et je dis bravo d'avoir tenté l'expérience! Moi perso, la colo c'est pas mon truc (c'est pas pour rien que je laisse cette difficile tâche à Olf) et je suis pas le plus apte pour juger ça.
Et vraiment, la couleur est très correct.  T'as pas à en avoir honte, clairement. Je voulais juste faire le gros chiant de service en disant que tu mérite de faire mieux que ça. C'est un peu maladroit mais c'est pour te pousser vers le haut!
Tu fais partit des mecs qui m?énerves ET me motives sur bda, donc j'en veux plus!!!:hamster:
M'énerves parce que c'est  la pure jalousie qui parle et me motive, bah pour les mêmes raisons^^

le mode miroir: je précise que j'ai pas de table lumineuse donc c'est papier calque, à l'ancienne  . J'ai pas refait le tracé sur l'autre côté du calque après avoir décalqué le dessin, du coup j'ai posé le calque en miroir sur la face ou j'ai tracé pour gratter le calque et faire apparaître le dessin sur la nouvelle feuille, je sais pas si je suis très clair ^^.

oui oui, je vois exactement ce que tu veux dire! C'est l'histoire de ma vie!:smilemonkey:

Mais bref, continus comme ça et vends nous du rêve!

GREM


Plus tu pédales moins fort, moins t'as de chances d'aller plus vite.
illu : http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=13355
bd : http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=13354

Hors ligne

#482 09/11/2013 00:25:01

Mr Clark
BDApprenti
Inscription : 11/06/2013
Messages : 341

Re : Croquis divers

Comme spit je trouve la colo excellente (surtout qu'elle est faite à la main!) mais elle manque de contraste.
En en rajoutant juste un peu on aurait des couleur plus percutantes:

rl7h.jpg


Malgré ça, la coloration de sa peau reste un peu timide, les zones d'ombres auraient gagné à être un poil plus foncées.
Mais pour le gant ou le pantalon c'est juste parfait. le grain du papier et de l'aquarelle donnent un rendu superbe.

Dernière modification par Mr Clark (09/11/2013 08:33:07)

Hors ligne

#483 09/11/2013 02:32:01

Kenji
Maitre BDA
Lieu : Valence
Inscription : 31/08/2009
Messages : 2 941
Site Web

Re : Croquis divers

Et bien pour ma part c'est la colo que je préfère de ce que tu nous as montré jusque ici je pense. Bon déjà il faut dire que j'aime le rendu des aquarelles, mais à côté de ça je trouve que ça se marie vraiment bien avec le style plus fantastique de ce personnage, j'aime la teinte clair de l'ensemble et la texture du papier bien présente.

Bref, j'adore ! Le seul truc que j'ai à redire c'est le travail sur les métaux qui est trop timide, le reflet des yeux aussi ; pour les métaux c'est peut-être bien d'y retoucher derrière pour marquer un peu plus la netteté des ombres et lumières avec une autre technique de colo. C'est tout, et c'est vachement chouette. Donc je ne suis pas du tout d'accord avec grem et olf pour ce dessin, comme quoi c'est sûrement une question de goût aussi.

Hors ligne

#484 09/11/2013 08:18:55

bruth
Expert BDA
Lieu : bordeaux
Inscription : 01/03/2007
Messages : 5 454
Site Web

Re : Croquis divers

Mr clarck a raison ; sa version est parfaite du coup

Hors ligne

#485 09/11/2013 15:56:15

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : Croquis divers

C'est vrai que la première version est un peu pale, la version plus contrastée est mieux.


minilogocrypto.png

Hors ligne

#486 09/11/2013 18:24:53

darthchris13
BDApprenti
Lieu : Marseille
Inscription : 08/01/2012
Messages : 379
Site Web

Re : Croquis divers

Merci pour vos retours les gars,

Grem: oui j'avais bien compris que c'était plus des encouragements à faire mieux que des critiques gratuites ^^, merci à toi, j'essaierai de faire mieux la prochaine fois ... ou plutôt de prendre plus de temps pour cette partie du dessin

Mrclark /de gornaud: j'ai comparé le dessin que j'ai scanné avec l'original et en effet c'est moins contrasté, c'est plus pâle, je penserai à reprendre ça sous toshop pour ce genre de dessin.

Kenji: Pour le travail sur les métaux j'étais super confiant quand je regardais la Bd requiem, je me suis dit ok je vois le truc... et puis non finalement le rendu était pas le même à la fin ^^.

Dernière modification par darthchris13 (09/11/2013 18:25:26)

Hors ligne

#487 10/11/2013 11:13:59

darthchris13
BDApprenti
Lieu : Marseille
Inscription : 08/01/2012
Messages : 379
Site Web

Re : Croquis divers

Une illu' que je vais passer à l'aquarelle, j'ai quand même scanné le noir et blanc au cas ou je le foire.

img_0018.jpg

Dernière modification par darthchris13 (10/11/2013 15:55:21)

Hors ligne

#488 10/11/2013 11:27:10

spit
BDA
Lieu : bordeaux
Inscription : 15/03/2010
Messages : 1 020
Site Web

Re : Croquis divers


« Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.  » Michel Audiard

Hors ligne

#489 10/11/2013 12:17:46

bruth
Expert BDA
Lieu : bordeaux
Inscription : 01/03/2007
Messages : 5 454
Site Web

Re : Croquis divers

superbe , très bel encrage
va falloir nettoyer les blancs car là, c'est un peu sale

Hors ligne

#490 11/11/2013 19:01:22

darthchris13
BDApprenti
Lieu : Marseille
Inscription : 08/01/2012
Messages : 379
Site Web

Re : Croquis divers

Merci bruth, c'est nettoyé, bon, j'ai réalisé la colo à l'aquarelle, après le scan j'ai été obligé de mettre le contraste à +70 et la luminosité à -30 sur toshop pour me rapprocher du dessin réel

img17.jpg

Hors ligne

#491 14/11/2013 17:57:35

la peluche
BDApprenti
Inscription : 22/12/2012
Messages : 361

Re : Croquis divers

Je préfère largement tes colo à l'aquarelle qu'en numérique. Apparemment, c'est une question de goût cs fameuses couleurs. La version plus contrastée de Mr Clark permet effectivement, je trouve, d'optimiser le dessin final. Enfin, voilà, ce n'est que le regard d'un simple lecteur qui parle.

Pour le second dessin à l'aquarelle, j'apprécie toujours mais étrangement moins que le premier et je ne sais pas pourquoi, peut-être manque t-il un poil de couleurs vives (à l'inverse des dessins numériques). L'équilibre est entre les deux mais il est situé très près de l'aquarelle pour moi.


Mes collab achevées : Firebird Historiette 01
Sharp Ink. Historiette 01
Weird Le spin off de Sharp Ink.

Hors ligne

#492 14/11/2013 18:38:30

berya yank
BDA
Inscription : 25/06/2011
Messages : 1 693
Site Web

Re : Croquis divers

Hum... Quoique  c'est ma fois vrais que tes aquarelles sont mieux au niveau du choix des couleurs !
Mais sans vouloir jouer les Raba joie je préfère tes mises en couleur en numérique !

Bon l'aquarelle c'est bien gentil mais... pour une mise en couleur tradi en BD rien ne vaut de l'acrylique ou les encre de couleur, de mon avis perso!

A + Darthchris13 et continue sur cette lancé !

Dernière modification par berya yank (14/11/2013 18:43:39)

Hors ligne

#493 14/11/2013 18:45:40

Kenji
Maitre BDA
Lieu : Valence
Inscription : 31/08/2009
Messages : 2 941
Site Web

Re : Croquis divers

Ce dernier est vraiment bon aussi, il y a pas a dire je préfère tes colo à l'aquarelle ! S'il fallait redire quelque chose sur cette dernière c'est que le fond ressort trop, notamment le sol ; enfin je pense que ça vient de là.

Hors ligne

#494 14/11/2013 20:37:41

satoshi
Pousse Crayon
Inscription : 06/08/2013
Messages : 102

Re : Croquis divers

J'adore la line mais je trouve que ta couleur manque d'atmosphere .Ce qui pourrais aider a différencier au mieux ton perso du decore.


Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.

oscar wilde

Hors ligne

#495 15/11/2013 20:41:49

isangeles
Aventurier de l'Etrange
Lieu : Les Territoires
Inscription : 17/03/2007
Messages : 3 890
Site Web

Re : Croquis divers

Très sympathique cette illustration ! J'aime beaucoup les couleurs !

Hors ligne

#496 17/11/2013 11:29:06

darthchris13
BDApprenti
Lieu : Marseille
Inscription : 08/01/2012
Messages : 379
Site Web

Re : Croquis divers

Merci pour vos retours, c'est difficile de se rendre compte à l'avance de ce que va donner le fond, les premiers dessins vont essuyer les plâtres ^^.

En parlant d'essuyer les plâtres, voici le suivant, c'est un croquis que j'avais réalisé il y a un bon moment, j'ai encré et passé à l'aquarelle, il y a quelques erreurs dessus mais bon...

img18.jpg

Hors ligne

#497 17/11/2013 12:41:04

satoshi
Pousse Crayon
Inscription : 06/08/2013
Messages : 102

Re : Croquis divers

il est top ce dernier . Tu représente vraiment bien les corps féminins . Pour le reste , elle a le brad au couteaux un peu court et le tête un peu grosse mais ce ne sont que des détails ....

a++


Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.

oscar wilde

Hors ligne

#498 17/11/2013 13:55:00

bruth
Expert BDA
Lieu : bordeaux
Inscription : 01/03/2007
Messages : 5 454
Site Web

Re : Croquis divers

on note les petites imperfections des mains  et la grosse tête ; sinon c'est toujours aussi bien ; l'aquarelle rend mal au scan ,dommage

Hors ligne

#499 17/11/2013 15:01:38

Kenji
Maitre BDA
Lieu : Valence
Inscription : 31/08/2009
Messages : 2 941
Site Web

Re : Croquis divers

Je persiste à dire que ce genre de colo te va bien ! Les couleurs sur cette dernière sont assez naturelles, c'est un bon point.

Hors ligne

#500 18/11/2013 00:27:11

Phatom
Gentil BDA
Inscription : 24/10/2013
Messages : 582

Re : Croquis divers

Une belle maitrise de l'aquarelle et les dessins sont top. Bravo

Hors ligne

Pied de page des forums