#1 15/12/2011 10:41:40

Dede Jojo
Gentil BDA
Lieu : STRASBOURG
Inscription : 15/06/2005
Messages : 809
Site Web

Comment faire pour qu'un dessin au crayon ne disparaisse pas?

Je me posais la question car j'ai une commande pour noël et il faut que je le fasse au crayon de papier (consigne de la commande).
On m'a parlé d'une astuce qui est de mettre de la laque pour cheveux sur le papier une fois le travail fini, mais est-ce qu'elle marche vraiment?
Vous connaissez cette technique? En avez-vous d'autres?

Hors ligne

#2 15/12/2011 10:51:20

SuleymaN
Maitre BDA
Inscription : 21/04/2004
Messages : 4 146
Site Web

Re : Comment faire pour qu'un dessin au crayon ne disparaisse pas?

La laque tient moyen à long terme. Mais elle peut faire l'affaire si tu mets plusieurs couches.
Il existe des fixatifs en bombe, que tu pourras trouver en papeterie... Tu peux t'en payer une, si tu comptes t'en servir. Sinon, la laque fera l'affaire. 
A appliquer de loin, la main légère. ça peut te bousiller ton dessin si tu l'utilises comme un grapheur.

Dernière modification par SuleymaN (15/12/2011 11:01:14)


facebookkt.gif  suloboxbanire7.png

Hors ligne

#3 15/12/2011 11:20:54

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Comment faire pour qu'un dessin au crayon ne disparaisse pas?

"La laque tient moyen" -> Je suppose que tout dépend du nombre de fois que les dessins sont transportés. Tant qu'ils ne bougent pas dans leur espace de rangement, la laque n'a pas de raison de bouger.

Quoi qu'il en soit, je ne n'ai jamais eu de problème avec celle que j'emploie. Pour  ne pas citer de marque, ce sont des bouteilles hautes, brunes et brillantes, avec un capuchon blanc. Pas les plus cher


banniere.png

Hors ligne

#4 15/12/2011 11:43:01

SuleymaN
Maitre BDA
Inscription : 21/04/2004
Messages : 4 146
Site Web

Re : Comment faire pour qu'un dessin au crayon ne disparaisse pas?

Je suis ok, t'as oublié de citer "à long terme" mais je suis ok.
A long terme, parce que passé un temps la laque ne fixe plus grand chose. Un bon fixatif tient d'avantage... C'est pas gravé dans le marbre, mais ça tient d'avantage.

Mais si c'est pour un dessin isolé, ou pour des crayonnés perso, je conseille évidement la laque.


facebookkt.gif  suloboxbanire7.png

Hors ligne

#5 15/12/2011 12:18:24

Dede Jojo
Gentil BDA
Lieu : STRASBOURG
Inscription : 15/06/2005
Messages : 809
Site Web

Re : Comment faire pour qu'un dessin au crayon ne disparaisse pas?

Quoi qu'il en soit, je ne n'ai jamais eu de problème avec celle que j'emploie. Pour  ne pas citer de marque, ce sont des bouteilles hautes, brunes et brillantes, avec un capuchon blanc. Pas les plus cher

C'est bien celle qui le vaut bien? Je viens demander à ma fiancé si elle a ça dans toutes ces affaires à son retour de l'IRTS (il y a trop de chose, seul elle peut s'en sortir dans son bazar )
J'en ai effectivement besoin pour un seul dessin, mais je me posais la question si je pouvais en appliquer sur mes vieilles bds (qui date de plus de 10 ans parfois mais que je garde précieusement), j'ai un peu peur de la gaffe monumentale donc j'attends de faire quelques essais avant.
Est-ce que la laque empêche le crayon de papier de se déporter sur la page d'en face (exemple dans un carnet de croquis fermé)?

Dernière modification par Dede Jojo (15/12/2011 12:18:47)

Hors ligne

#6 15/12/2011 15:16:41

SuleymaN
Maitre BDA
Inscription : 21/04/2004
Messages : 4 146
Site Web

Re : Comment faire pour qu'un dessin au crayon ne disparaisse pas?

Tu peux fixer tes vieilles planches. Le truc, c'est de ne pas vaporiser trop près de la feuille (risque de coulures...) Mais il n'y a pas grand chose à craindre.

Est-ce que la laque empêche le crayon de papier de se déporter sur la page d'en face (exemple dans un carnet de croquis fermé)?

Comme tu dis...


facebookkt.gif  suloboxbanire7.png

Hors ligne

#7 15/12/2011 16:19:11

Malcom29
BDA
Inscription : 17/08/2004
Messages : 1 009
Site Web

Re : Comment faire pour qu'un dessin au crayon ne disparaisse pas?

La laque pour les cheveux oui. Pas le gel.

Hors ligne

#8 15/12/2011 22:56:53

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 006
Site Web

Re : Comment faire pour qu'un dessin au crayon ne disparaisse pas?

ça dépend de ce que va devenir ton dessin

s'il doit être tripoté continuellement c'est vrai que tu peux passer du fixatif mais s'il doit être encadré et accroché au mur, ce n'est pas obligé de le fixer
met ton dessin entre 2 feuilles de papier sulfurisé (tu peux te servir du papier alimentaire) avant de l'offrir et prévient les personnes qu'il ne faut pas toucher le dessin

j'ai des dessins au crayons qui ont 40 ans et qui ne sont pas fixés, y'a pas de problème ils sont toujours impec sauf que ces dessins sont protégés de la lumière car ce qui peut faire disparaitre ton dessin à la longue c'est la lumière, donc faut conseiller aux gens de ne pas accrocher le dessin n'importe où, surtout pas face à une fenêtre


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#9 17/12/2011 08:52:03

Dede Jojo
Gentil BDA
Lieu : STRASBOURG
Inscription : 15/06/2005
Messages : 809
Site Web

Re : Comment faire pour qu'un dessin au crayon ne disparaisse pas?

Mmh, merci Kari pour ces conseils qui paraissent évident après lecture mais auquels on ne pense pas souvent.

Hors ligne

Pied de page des forums