Annonce

ATTENTION : Suite à une migration vers un nouveau serveur, des perturbations sont à prévoir durant 1 ou 2 jours. Nous vous donnerons les dates du changement dès que nous les connaitrons. Merci de votre patience et à très vite sur un forum rajeuni.

#1 16/06/2003 13:30:13

Piotr
Chiure de gomme
Inscription : 25/03/2003
Messages : 16

Conseils Pour Jeunes ScÚnaristes

J'ai commencé à regrouper les infos glannées un peu partout sur mon site :
C'est ici !

Bonne lecture. J'attends vos remarques avec impatience.


---------------------------------
www.pierrebenayoun.com

Hors ligne

#2 16/06/2003 22:51:15

L Archevêque
BDApprenti
Inscription : 19/04/2003
Messages : 275

Re : Conseils Pour Jeunes ScÚnaristes

Moi, si j'étais scénariste.... ça me motiverait, ton site! C'est une bonne idée de faire entrer le lecteur dans la "cuisine"!
M'enfin... ne suis qu'un pauvre et obscur dessineux... et tes projets sont bien trop ambitieux pour moi! (pour l'instant.... !). C'est dommage, parce que je rêve de tomber sur une bonne histoire qui me ferait flasher... mais j'aimerias mieux un univers imaginaire, ou poétique que réaliste. Ou bien un truc genre polar, enfin bon, je suis pas là pour parler de moi!
Bonne continuation !
:ph34r:


"Je pense que nous, les hommes séduisants, pouvons apporter un véritable soutien aux gens passe-partout, si les femmes désirables se joignent à nous.
Georges et Louis romanciers, Goossens

Hors ligne

#3 17/06/2003 10:08:13

El Dudo
Invité

Re : Conseils Pour Jeunes ScÚnaristes

Pierre, ta démarche est très intéressante. Partager les expériences est important, et permet de mieux appréhender la partie écriture dans la création d'une BD. Le truc, c'est qu'il n'existe pas une seule méthode d'écriture. Il y en a une qui peut être considérée comme une méthode optimale (celle que tu commences à décrire de façon remarquable), mais il en existe d'autres.

Par exemple, l'écriture au fil de l'eau, sans synopsis. Partir sur un sujet, imaginer une situation de départ qui plait et écrire le scénario, écrire, écrire jusqu'à caller. A cet instant, relecture : si ça tient pas la route, poubelle (peut-être en gardant certains trucs récupérables), si ça fonctionne, tentative de rédaction d'un synopsis ou poursuite de l'écriture du scénario. Cela consiste à partir à l'envers, à laisser dérouler son imagination sans se préoccuper d'un synopsis qui peut parfois agir comme un carcan.

A noter la formidable expérience de Trondheim, encore plus "extrême", avec son "Lapinot et les carottes de Patagonie" : 500 pages sans aucun synopsis ni même une bribe de scénario, avec une vision sur 4 pages maximum.

Don Dudo

#4 17/06/2003 11:37:16

sÚverine
Invité

Re : Conseils Pour Jeunes ScÚnaristes

oui, El Dudo, c'est une démarche intéressante mais il faut avoir de la bouteille pour travailler comme ça. Les Sfar, Trondheim, Blain le font extarordinairement bien mais ils ont avant tout acquis une grande maturité dans l'écriture.

Et, de mon côté, je ne jette pas les histoires que j'écris. Il m'est arrivé de recycler une histoire de deux pages et d'en faire un album. Si j'avais jeté mon premier "jet", j'aurais certainement perdu la magie de la première écriture (ce fameux moment que tu décris : tu écris, tu écris au fil de l'eau sans se poser de question, juste le plaisir d'écrire )

#5 17/06/2003 12:09:53

El Dudo
Invité

Re : Conseils Pour Jeunes ScÚnaristes

>oui, El Dudo, c'est une démarche intéressante mais il faut avoir
>de la bouteille pour travailler comme ça.

Oui et non. Pour être plus précis, ça se tente, ça ne coûte rien, je dirais même que ça ne peut qu'apporter. Bouder une méthode d'écriture parcequ'on s'auto-juge pas assez expérimenté, je trouve ça dommage. Et si ça marche pas tant pis, c'est bon d'essayer.

Bon, pour ceux qui ont du temps et l'envie de lire, voyez un de mes essais en écriture au fil de l'eau : L'Antiquario (rassurez-vous, c'est pas trop long).

>Les Sfar, Trondheim, Blain
>le font extarordinairement bien mais ils ont avant tout acquis une
>grande maturité dans l'écriture.

Bien sûr, et je ne suis qu'un microbe a côté d'eux, mais je maintiens ce que j'ai écrit plus haut.

>Et, de mon côté, je ne jette pas les histoires que j'écris.
>Il m'est arrivé de recycler une histoire de deux pages et d'en
>faire un album. Si j'avais jeté mon premier "jet", j'aurais
>certainement perdu la magie de la première écriture (ce fameux
>moment que tu décris : tu écris, tu écris au fil de l'eau sans se
>poser de question, juste le plaisir d'écrire )

Oui, c'est très con ce que j'ai dit dans mon post précédent : ne rien jeter, tu as raison, c'est très important. Il vallait mieux dire "mettre de côté".

Don Dudo

#6 17/06/2003 12:46:08

BenReilly
Gentil BDA
Inscription : 19/01/2003
Messages : 894
Site Web

Re : Conseils Pour Jeunes ScÚnaristes

Ben moi je vais dire comment je fait : je trouve un concept fort et je construit un univers autour. Ensuite une intrigue et pour finir les personnages. C'est un peu bizarre comme principe mais pour l'instant ça marche.


Bani%e8re.gif

Hors ligne

#7 17/06/2003 13:21:11

sÚverine
Invité

Re : Conseils Pour Jeunes ScÚnaristes

qu'est ce que c'est un concept, en fait?

#8 17/06/2003 13:26:02

BenReilly
Gentil BDA
Inscription : 19/01/2003
Messages : 894
Site Web

Re : Conseils Pour Jeunes ScÚnaristes

Ben un truc choc qui peut faire la diférrence.
EX : Sillage = Une humaine seule dans un monde extarterestre cosmopolite.
        Y the Last Man (comic us) = Et si tous les hommes mourraient            soudainement sauf un.

Dans mon cas c'est : Et si la mort n'était plus là pour jouer son rôle ?


Bani%e8re.gif

Hors ligne

#9 17/06/2003 13:35:46

Piotr
Chiure de gomme
Inscription : 25/03/2003
Messages : 16

Re : Conseils Pour Jeunes ScÚnaristes

El dudo :
Tu as parfaitement raison il existe plusieurs methodes d'écritures et je ne le dis pas sur mon site. je vais corriger cela au plus vite.


---------------------------------
www.pierrebenayoun.com

Hors ligne

#10 17/06/2003 13:56:38

Jinkue
BDApprenti
Lieu : Banlieue parisienne
Inscription : 10/04/2003
Messages : 400
Site Web

Re : Conseils Pour Jeunes ScÚnaristes

Perso je vois pas comment définir un style d'écriture tellement y'en a.

Donner quelques conseils pour pas se perdre, les pièges à éviter, oui. Mais dire "c'est comme ça qu'il faut faire" je crois pas que ce soit viable.


Celui qui cache un pseudo qui cache un vrai quelqu'un.
Jinkue sur le net

Hors ligne

#11 17/06/2003 14:05:21

El Dudo
Invité

Re : Conseils Pour Jeunes ScÚnaristes

Jinkue,mardi 17 juin 2003, 12:56 a écrit :

Perso je vois pas comment définir un style d'écriture tellement y'en a.
Donner quelques conseils pour pas se perdre, les pièges à éviter, oui. Mais dire "c'est comme ça qu'il faut faire" je crois pas que ce soit viable.

                          Absolument d'accord. C'est ce que fait Pierre sur son site d'ailleurs : il partage humblement son expérience et les conseils qu'il a reccueillis auprès de pros.

Quant à l'écriture au fil de l'eau, loin de moi la volonté de l'ériger en "méthode suprême d'écriture". J'en parle car j'essaie de la pratiquer du mieux que je peux. Et comme l'a relevé Séverine, c'est pas forcément évident de commencer un premier scénar en suivant ce principe là.

Don Dudo

#12 17/06/2003 14:30:05

P.M.
Invité

Re : Conseils Pour Jeunes ScÚnaristes

moi j'ai la meilleur technique, d'abord je reve a quelquechose, puis dans la journée je laméliore, puis j'ecri au feeling, et les noms sont en derniers!!

#13 17/06/2003 16:09:16

El Dudo
Invité

Re : Conseils Pour Jeunes ScÚnaristes

P.M.,mardi 17 juin 2003, 13:30 a écrit :

moi j'ai la meilleur technique, d'abord je reve a quelquechose, puis dans la journée je laméliore, puis j'ecri au feeling, et les noms sont en derniers!!

                          Et "wc-man", tu l'as rêvé aussi? big_smile

Don Dudo

#14 17/06/2003 16:13:19

P.M.
Invité

Re : Conseils Pour Jeunes ScÚnaristes

non wc-man cétait pas un reve, c'était une révélation!!!mdr   wink
mais pour lui, j'ai caricaturé la mentalité de certaines personnes de mon entourage!!voila!!!!!!!!

#15 17/06/2003 23:13:27

Piotr
Chiure de gomme
Inscription : 25/03/2003
Messages : 16

Re : Conseils Pour Jeunes ScÚnaristes

Oui pour completer El dudo il va falloir que je rajoute quelquechose dans la FAQ du style :
- Quelle est la méthode pour écrire un scénario ?
et répondre :
Il n'y pas de methode miracle mais certains utilisent telle technique et d'autres celle ci....

Bon allez 23h 15 j'ai un découpage à faire moi


---------------------------------
www.pierrebenayoun.com

Hors ligne

#16 19/06/2003 13:54:32

rvdd
Pousse Crayon
Lieu : Epinay sur Orge 91
Inscription : 23/03/2003
Messages : 157
Site Web

Re : Conseils Pour Jeunes ScÚnaristes

He bien, je trouve que l'initiative de Piotr est vraiment interessante (au niveau du scenari sur internet, c'est rare qu'un "conteur d'histoire" se lance dans une explication "pedagogique" de son travail) et en plus ta facon de presenter les choses est humble et sans prise de tete.
Vraiment bien, j'apprends plein de choses
Merci
Raph

Hors ligne

#17 22/06/2003 23:37:54

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : Conseils Pour Jeunes ScÚnaristes

Moi je fgais comme El Dudo.

Un truc me prend aux tripes (souvent un titre), à partir de ça je "pense" mon histoire, les très grande slignes, le thème, puis j'écris, au fil de l'eau.
C'est ce qui me permet d'avoir de spersonages humais.
Selon moi, à trop prévoie, trop calculé, on perd la spontanéité, et cela ne rend pas les personnages crédibles.
Ecrire au fil ed l apluem permet de faire de spersonnages crédibles (à mon sens) car ont leur donne une personnalité.
Ex: si le perso à dit ceci à tel moment, il n'ets pas logique qu'il dise cela maintenant, mais fallait qu'il dise cela pcq c'était prévu comme ça; ben tant pis, il a sa personnalité, c lui qui décide.
Mon premier scénar je l'ai écrit en pensant bien à tout avant, y'avait aucune psychologie chez le spersonnages.
C'est notamment du au fait que si le scénar ets tout découpé avant qu'on l'écrive, vu qu'on sait quelle doit etre la scène suivante, on y passe tt de suite. En écrivant comme ça vient, je m'attarde sur le spersonnages, notamment les scène sde couple dasn lesquelles on peut cerner la personnalité du personnage, puisque c l'intimité.

j'espère avoir été clair.


Peace & love attitude

Hors ligne

#18 23/06/2003 00:09:08

El Dudo
Invité

Re : Conseils Pour Jeunes ScÚnaristes

Amentet,dimanche 22 juin 2003, 22:37 a écrit :

Mon premier scénar je l'ai écrit en pensant bien à tout avant, y'avait aucune psychologie chez le spersonnages.

                          Tout pareil que toi Amentet, les perso de mon premier scénar avaient une psychologie aussi vide qu'un membre de la Star Ac' sous champi. J'avais tout prévu dans la description de l'univers : la géographie, l'histoire, les systèmes politiques, les us et coutumes, les échanges commerciaux, la techonologie, les arts, les conflits, etc. Puis le synposis du 1er tome, réglé comme du papier à musique. Le tout fait en bon écrivain de scénar de jeu de rôle. Résultat : un univers HF jouable en jeu de rôle mais une histoire nulle à vomir par terre, car trop négligée.

Ca a changé au fil du temps pour devenir ça : La terre des 2 lunes. Au passage, pour Crottinou, cette page reprend la quasi intégralité des éléments du dossier présenté aux éditeurs à Angou 2003 pour ce projet.

Don Dudo

#19 23/06/2003 09:53:23

petite crotte
BDApprenti
Inscription : 06/04/2003
Messages : 358

Re : Conseils Pour Jeunes ScÚnaristes

En fait vous venez dire : nous on est des charlatans ! En gros... Vous voulez nous faire croire que vous êtes des scénaristes mais vous n'avez aucunes régles, aucune méthode, excusez moi, mais je trouve ca hyper louche.
D'entendre qu'il n'y aurai pas de techniques : alors c'est pas un métier ? Si tout se fait au feeling, c'est quoi ? C'est le génie de l'inspiration ?
Je voudrai pas  jouer le mec désagréable, mais ca me ... gonfle un peu d'entendre " Oui, nous on est des scénaristes! " juste parce que les gens ont, ou croivent avoir de l'imagination! Si c'est ca, moi aussi je suis scénariste ...
C'est dit sans animosité, hein, mais quand même. Arrettez de faire croire que vous êtes scénaristes si vous ne maitrisez aucunes techniques même de base. Voilà c'est dit !
J'ai dit le fond de ma pensée.

Hors ligne

#20 23/06/2003 10:09:09

petite crotte
BDApprenti
Inscription : 06/04/2003
Messages : 358

Re : Conseils Pour Jeunes ScÚnaristes

Un exemple de technique de scénario : une scéne , par exemple, un homme dans un ravin avec une fourchette dans l'oeil droit. Comment cette scéne est arrivée ?

Hors ligne

#21 23/06/2003 10:42:19

El Dudo
Invité

Re : Conseils Pour Jeunes ScÚnaristes

Crottinou, je te trouve un peu sur les dents ces temps-ci. Ce doit être la canicule...

>En fait vous venez dire : nous on est des charlatans ! En gros...
>Vous voulez nous faire croire que vous êtes des scénaristes mais
>vous n'avez aucunes régles, aucune méthode, excusez moi, mais
>je trouve ca hyper louche.

Tu supposes quoi là? Qu'Amentet et moi ne voulons pas livrer nos "secrets" d'écriture? Ben tu supposes mal mon ami. Le truc, c'est que je n'ai pas de secret à révéler. Je peux, comme Piotr l'a fait si justement sur son site, faire partager mon expérience, mais loin de moi la prétention de dire "voilà zi méthode à appliquer".

Pour ma part, je te livre la vérité : j'écris comme je le sens, sans contrainte et avec peu de méthode. Un sujet me botte? Je me documente dessus sur le web. Si il s'avère vraiment être riche, je pars dessus avec seulement quelques éléments. Quand ça donne quelque chose, j'essaie de rendre cohérent le tout en rédigeant un semblant de synopsis, et je poursuis l'écriture. Parfois ça donne rien, ou ça ne me dit rien, alors j'abandonne.

Exemple avec  : Katakomben
Karmon fait un appel d'offre pour Ona 3. Sujet "Egouts et souterrains". Je me dis que je ferais bien un truc dans les catacombes parisiennes. Je visite plein de sites sur le sujet, je visionne des photos pour m'imprégner de l'atmosphère, lis les légendes des catac, etc. Par chance, l'une d'entre elles m'accroche, et je décide de la greffer sur une historie de poursuite entre allemands et français pendant la seconde guerre mondiale. A partir de là, j'écris le scénar sans synposis. That's all.

Autre exemple avec : L'Antiquario
A l'époque inscrit sur la liste ToutanBD, un sujet est lancé : un antiquaire parisien plutôt vieux qui résout des énigmes surnaturelles uniquement par la réflexion. Le début d'un scénar me vient : une discussion entre l'antiquaire et une dame venue acheter à tout prix une boîte d'origine inconnue. Peu importe ce qu'est la boîte, je verrais bien plus tard. J'écris la fameuse discussion, la suite vient, j'écris jusqu'à la fin. Une fois la première version terminée, je fais ma recherche documentaire historique : par chance, mes souvenirs de l'époque napolénienne sont bons et le scénar est cohérent. Je relis, j'ajuste et voilà.

Comme tu peux le voir, pas vraiment de méthode, mais plutôt une écriture au feeling. La seule écriture structurée que j'ai menée a abouti au fiasco nommé dans mon post précédent. Attention, on parle bien de scénario, pas de storyboard. Ca c'est autre chose, et c'est un travail effectivement plus méthodique. De la documentation à ce sujet : l'Art de la BD Tome 1 de Duc (pour les règles standards de la mise en page et la mise en ambiance, ça a un peu vieillit mais ça reste intéressant) et l'Art invisible de Scott MacLoud (pour pousser la réflexion sur la narration en BD).

Si tu trouves que c'est être un charlatan que d'écrire des scénarios comme ça, no problemo pour moi, ça me fait plus marrer qu'autre chose.

>D'entendre qu'il n'y aurai pas de techniques : alors c'est pas un
>métier ? Si tout se fait au feeling, c'est quoi ? C'est le génie de
>l'inspiration ?

Absolument. Nous autres scénaristes, on est des grosses bêtes d'inspiration, on a tellement d'imagination qu'on pourrait écrire n'importe quoi sur n'importe quel sujet pour n'importe qui en des temps records. En bref, nous sommes des génies. Des génies méconnus, mais des génis quand même. Il ne fait d'ailleurs aucun doute que nous reignerons un jour sur le monde et l'univers connu.

>Je voudrai pas  jouer le mec désagréable, mais ca me ... gonfle un peu
>d'entendre " Oui, nous on est des scénaristes! " juste parce que
>les gens ont, ou croivent avoir de l'imagination! Si c'est ca, moi aussi je suis
>scénariste ...

Ben oui t'es scénariste. Tu veux pas te lancer dans ton premier projet solo? Et tu sais, la définition précise d'un scénariste, je m'en secoue le fond d'artichaud avec de la vinaigrette périmée.

>C'est dit sans animosité, hein, mais quand même.
>Arrettez de faire croire que vous êtes scénaristes si vous ne maitrisez >aucunes techniques même de base. Voilà c'est dit !
>J'ai dit le fond de ma pensée.

C'est bien, je suis très content pour toi.

Don Dudo                         

<!--EDIT|El Dudo|lundi 23 juin 2003, 09:45-->

Pied de page des forums