#1 05/11/2011 01:33:40

De Gornaud
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Petits cons

Voilà un scénario qui diffère un peu de ce que je fais habituellement. Comme souvent, une fois l'écriture terminée, je m'interroge sur l'intérêt de la chose. J'en ai fait un story board pour essayer de me rendre compte de ce qu'il pourrait donner, ça ne me semble pas si nul, mais je ne serais pas contre des avis.
Est-ce que ça ne fait pas trop mélo? Ou trop long, trop chiant... ou autre.
C'est en 4 pages, à raison de 8 cases par page.

Le personnage est un prof, limite dépressif, au look un peu vieillot. Il a une bonne trentaine, mais il fait quand même usé, fatigué. Il porte une barbe. Il a toujours l'air un peu absent, blasé, voire triste.

Je mets un résumé à la fin, pour pas spoiler ceux qui veulent le lire en entier.


Page 1------------------

Case 1
Plan rapproché sur le prof, la tête appuyée sur la main, à son bureau chez lui.

Case 2
Plan sur le coin d'une copie. Un stylo écrit "4/20" en haut à droite.
Sur la copie, on voit éventuellement le nom, c'est écrit "Histoire" au milieu en haut.
Narration:
"Affligeant."

_______________

Case 3, contenant le titre, sur toute la largeur de la page:
Plan large sur le bureau, on voit que le prof pose sa copie d'un côté et en prend une autre au sommet d'une grande pile.
"Il n'en ont vraiment rien à foutre. Quelle bande de Petits cons."

_______________

Case 4
Gros plan sur son visage, dont on voit la fatigue.
"Ils m'ont usé."

Case 5
Même plan sur son visage plus jeune.
"J'étais pourtant plein de bonne volonté."

_______________

Case 6
Toujours jeune, plan plus large, il est assis à une table de bibliothèque, avec une pile de livres.
"Passionné par mes études."

Case 7
Plan un peu plus large, on le voit parler, l'air passionné, à une jeune fille de son âge, qui l'écoute avec l'air amoureux.
"J'aimais partager mon enthousiasme."


Page 2------------------

Case 1
Retour dans le présent. Debout, il enfile un manteau.
"Je ferais mieux de prendre l'air."

Case 2
"Toujours ces mêmes rues grises."
Il marche dans la rue, regardant par terre, l'air morne.

_______________

Case 3
Il entre dans un cimetière.

Case 4
Il se promène entre les tombes

_______________

Case 5
Il s'arrête devant une tombe.

Case 6
On voit la tombe de plus près, il y a la photo de la fille de la page précédente.

_______________

Case 7
Il marche à nouveau dans la rue, s'approche d'une supérette.

Case 8
Il passe à la caisse, avec une bouteille de vin et une boite de conserve.

Page 3------------------

Case 1
De retour chez lui, il est à table, bouteille de vin bien entamée, mangeant un truc dans son assiette qui n'a pas l'air ragoûtant. Sur le côté, des notes sortent d'un vieux poste de radio.

Case 2
Plan plus rapproché. Il regarde sa montre.

_______________

Case 3
Il marche à nouveau dans la rue, mais cette fois il a une mallette à la main.
Narration:
"J'ai bien essayé, les premières années."

Case 4
Il arrive face au collège.
Narration:
"Mais il m'ont dégoûté. Chaque génération est pire que la précédente."

_______________

Case 5
Il est face à sa classe, de profil.
"Bien, sortez vos livres, nous en étions au chapitre sur la Grèce antique?"
Une bulle, venant de la classe:
"M'sieur, à quoi ça sert?"

Case 6
On voit le prof de dos, et en face la classe, les élèves ont l'air hilares, parlent entre eux.
Narration:
"J'entends cette phrase chaque putain de jour."

_______________

Case 7
Plan comme la C5, sauf qu'il est dos à la classe, il écrit au tableau.
Des bulles viennent des élèves:
"Ouais m'sieur, on s'en fout!"
"Ca sert à rien!"

Case 8
Plan plus rapproché, il continue d'écrire au tableau, une boulette de papier rebondit sur son dos.
Eclats de voix venant de la classe:
"C'est nul!"
"Qui c'est qui pue?"
"C'est l'barbu!"

Page 4------------------

Case 1
Il fait face à la classe, essaie de parler:
"La démocratie, à Athènes?"
Dans la classe:
"Bouuuuuh!"
Narration:
"Je crois que je pourrais en tuer un."

Case 2
Narration:
"Froidement. Sans remords."
Vue d'ensemble de la classe, agitée. Les élèves crient, lèvent les bras, lancent des avions, des boulettes de papier, tambourinent des poings sur leur table.

_______________

Case 3
Vue sur un élève qui a l'air de crier.
Narration:
"Lui?"

Case 4
Autre élève.
Nar:
"Ou lui?"

_______________

Case 5
Vue sur ses mains en train d'étrangler un élève.
Nar:
"Ou un autre."

Case 6
Plan rapproché sur le visage de l'élève mort, sur un fond de terre.

_______________

Case 7
On voit que le corps est au fond d'un trou, une pelle y jette de la terre.

Case 8
Le prof, à côté de trou rebouché, dans une forêt. Un décors qui semble enfin respirer un peu. Le prof a l'air enfin plus détendu, presque souriant.
Narration:
"Ca me ferait du bien."






Résumé:
Il est prof d'histoire depuis une vingtaine d'années, il était passionné, mais les gamins ne le respectent pas, et n'ont rien à faire de ses cours. Il a été dégoûté du métier au fil des années. Il a aussi perdu sa femme, assez jeune. Résultat, il est semi dépressif. Probablement alcoolique, en tout cas c'est ce qui se dit de lui au collège.
Il ne supporte plus son boulot, ne supporte plus sa ville. Il s'imagine tuer un de ces gosses qui le persécutent chaque jour. Peut-être qu'il finira par passer à l'acte, on ne sait pas à ce stade, peut-être qu'il y aura des soupçons par la suite.


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#2 05/11/2011 09:36:22

naamlock
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Re : Petits cons

Le scénar est bon, mais je pense qu'il manque quelque chose sur le final.

Tu dis dans le résumé qu'il passera peut être à l'acte, justement, tu devrais rajouter une scène de retour au réel qui fasse ce poser la question au lecteur.

Il pourrait ce prendre une boulette de papier en pleine tronche dans la forêt, ce qui le ferait alors sortir de ses pensées puis ce retrouve en classe.

Furieux, il pose sa malette sur sa table puis l'ouvre, celle ci est vue de dos.

On découvre ensuite le contenant, une arme à feu parmi les copies des élèves et tu finis la BD sur le visage du prof, les yeux rivés vers le contenu avec un regard tenté mais hésitant avec sa pensé en voix off: "petits cons!". ^^

Dernière modification par naamlock (05/11/2011 09:48:53)


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#3 05/11/2011 12:01:18

De Gornaud
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Re : Petits cons

Merci pour la lecture!

Ce que j'ai pas précisé c'est que ça fait partie d'une série (mais... mais... laquelle?), donc le prof apparaitra dans d'autres épisodes. Donc quand je dis qu'il y aura des soupçons par la suite, ce serait dans un épisode plus tard. Par exemple un élève disparait après avoir joué un sale coup au prof, un truc du genre, j'y ai pas encore réfléchi. Mais ce ne serait pas en tirant un coup de feu en pleine classe.
Et justement, sur la fin, je ne veux pas qu'on ne sache vraiment si c'est juste un fantasme, ou s'il est passé à l'acte. Faudrait peut-être que je modifie le texte de la dernière case, puisque si c'est du conditionnel on se dit qu'il rêve... Je pourrais le virer tout simplement, si le dessin est assez explicite on verrait qu'il a l'air soulagé.

Mais sinon le déroulement en lui-même ne t'a pas semblé trop long, trop ennuyeux...?

Dernière modification par De Gornaud (05/11/2011 12:01:50)


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#4 05/11/2011 12:03:47

naamlock
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Re : Petits cons

ah ok, pour l'idée de série, ca me plait

non, pas ennuyeux du tout, ça ce lit tranquillou, je pense que tu peux te lancer wink


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#5 05/11/2011 12:06:52

De Gornaud
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Re : Petits cons

naamlock a écrit :

ah ok, pour l'idée de série, ca me plait

non, pas ennuyeux du tout, ça ce lit tranquillou, je pense que tu peux te lancer wink

En fait, faut pas le dire, mais c'est pour le collège de la Sentine. Un épisode à part où cette fois on aurait le point de vue d'un prof.


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#6 05/11/2011 12:08:37

naamlock
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Re : Petits cons

je m'en doutais, quand t'as dis que c'était pour une série, le lien était logique, héhé wink


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#7 05/11/2011 16:27:47

Jekyll
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Re : Petits cons

Pour ma part, j'aime bien l'idée et je ne trouve pas le cheminement ennuyeux. Comme le dit naamlock, ça se lit tout seul!
Sûr que si ça avait été pour une histoire courte, la suggestion de fin de naamlock aurait été parfaite. Après si c'est en parallèle de ta série...

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#8 11/11/2011 20:56:11

Yas
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Re : Petits cons

est ce que tu as reçu mon mail ?

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#9 11/12/2011 10:10:22

chaotan
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Re : Petits cons

Je verrais bien un concept plus virulent ou des profs tueraient des élèves de façon originale et associée à chaque matière...une BD exutoire rien que pour les profs.:agree:

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#10 11/12/2011 17:38:43

De Gornaud
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Re : Petits cons

Fais-toi plaisir, écris-le.


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#11 26/12/2011 12:09:24

chaotan
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Re : Petits cons

Arf,non...je n'ai pas de talent d'écriture.(et tellement d'autres projets non aboutits que je veux terminer un jour)
Tout au plus une imagination débordante.
Je trouve ton scénar bien écrit et parlant.
J'imagine assez bien chaque image à dessiner.bravo.

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#12 22/01/2012 20:47:50

freshelm
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Re : Petits cons

Très intéressant, je suis même surpris d'en rencontrer rarement, voire pas, de scénario traitant de ce sujet.
Au début, j'ai hésité, puis j'ai lu tout le script d'un trait. Et j'en redemande ! Joli travail.

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#13 23/01/2012 13:04:35

De Gornaud
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Re : Petits cons

Merci!


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#14 11/05/2012 18:25:13

Naberrie
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Re : Petits cons

Oui c'est très bien fait!
Personnage qui a un côté sombre ça intrigue.
Ca se lit tout seul.
Encore encore!!


« Bien que l éclat autrefois si brillant se soit évanoui à jamais, bien que rien ne puisse ramener l heure de cette splendeur dans l herbe, de cette gloire dans la fleur, n'ayons point d'affliction, mais cherchons plutôt la force dans ce qui reste après».

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#15 11/05/2012 23:06:40

R. Rabal
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Re : Petits cons

naamlock qui veut du bourrin !! lol
moi jai bien aimé en.tout cas ton scenario De Gornaud, une ambiance sombre autour avec du concret amour disparu-boulot.


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#16 12/05/2012 15:11:23

Naberrie
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Re : Petits cons

Ca fait un peu penser à la double facette de Dexter.


« Bien que l éclat autrefois si brillant se soit évanoui à jamais, bien que rien ne puisse ramener l heure de cette splendeur dans l herbe, de cette gloire dans la fleur, n'ayons point d'affliction, mais cherchons plutôt la force dans ce qui reste après».

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#17 13/05/2012 12:39:59

De Gornaud
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Re : Petits cons

Merci de commenter ce scénar qui date un peu... La série est un peu au point mort en ce moment malheureusement.


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#18 13/05/2012 14:39:11

Naberrie
Pousse Crayon
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Re : Petits cons

Moui quand je fais une pause dans les révisions je regarde les vieux sujets! ^^

Et je trouve l'idée vraiment cool, le prof qui (comme tout bon prof) est censé aimer son boulot, les gosses et qui en vrai rêve de les étrangler (même si pour beaucoup cela doit être la cas)  c'est sympa, et les personnages torturés comme ça c'est toujours bien.


« Bien que l éclat autrefois si brillant se soit évanoui à jamais, bien que rien ne puisse ramener l heure de cette splendeur dans l herbe, de cette gloire dans la fleur, n'ayons point d'affliction, mais cherchons plutôt la force dans ce qui reste après».

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#19 13/05/2012 18:27:34

naamlock
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Re : Petits cons

De Gornaud a écrit :

Merci de commenter ce scénar qui date un peu... La série est un peu au point mort en ce moment malheureusement.

T'avais pas un projet avec Yas?


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#20 13/05/2012 18:34:54

De Gornaud
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Re : Petits cons

Oui, comme cette page là est vue d'un point de vue différent, je voulais un dessin différent, donc j'avais demandé à Yas.
Mais comme les épisodes intermédiaires n'avancent pas trop dernièrement, je ne l'ai pas relancé.
Yas, si tu passes par là, cette histoire est toujours d'actualité malgré tout.


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#21 13/05/2012 19:59:17

naamlock
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Re : Petits cons

c'est dommage que l'histoire soit au point mort, Julien est toujours blindé de projet, actuellement?


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#22 13/05/2012 20:13:56

De Gornaud
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Re : Petits cons

Je crois qu'il est train de bosser sur Gastroboy. Je le laisse tranquille pour l'instant, mais je ne pense pas qu'il ait l'intention de laisser tomber le Collège.


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