#1 30/10/2011 20:55:12

kaleidoscope
Chiure de gomme
Inscription : 22/05/2011
Messages : 34

critiquez moi ca

épisode 5
le tueur des chiffres

"Il y a un an, Mad city, la ville du vice, se trouvait sous la coupe du crucificateur. Les meurtres odieux, dont il était l'auteur, ont défrayé la chronique. Personne n'a oublié la peur qu'il provoquait chez tous les citoyens de cette ville.Mais grâce à l'intervention de la police, sous l'impulsion de son nouveau capitaine Wahler, notre invitée de ce soir, ce meurtrier a été mis hors d'état de nuire.Un nouvel espoir est née, celui de faire de Mad city une ville ou le crime n'est pas monnaie courante et ou le mot police ne rimerait plus avec fonctionnaires incompétents. Mais cet espoir a fait long feu. Très vite.la police s'est révèlée incapable de juguler la vague de crime qui a suivi la mort du crucificateur, et ce malgré les efforts du capitaine Wahler".Le récit Morgana Cosgrove avait petit à petit fait blanchir le teint halé du capitaine Wahler , qui me s'attendait pas à être ainsi ceuillie a froid.Son adjoint, lui avait pourtant conseillé de prendre un conseiller en communication.Mais les derniers chiffres du recul de la criminalité à Mad city l'avait conforté dans son choix. Elle se rendit compte que cela faisait plusieurs secondes que Morgana Cosgrave lui avait laissé le temps de répondre et que son silence était plus éloquent que les attaques de la journalistes. Elle décida de répondre.
" Je suis un peu surprise par votre présentation d'émission.Alors que les derniers chiffres indiquent un net recul de la criminalité de 7 pour cent au cours de cette année dans cette ville. Un record. Que j'ai mis en place la subdivision des services de police en moins d'un an. Que la formation des policiers de cette ville a été citée conne exemple dans le rapport annuel national de la police. Mais il est vrai que vous journalistes et votre gout du sensationnel, avez tendance à interpréter les résultats de facon à créer le scandale, vous oblige à dénaturer les faits. J'ai beau savoir comment vous fonctionnez, j'en suis toujours abasourdie.Je préfère envisager cette hypothèse plutôt qu'une autre dans laquelle vous n'auriez pas lu les derniers rapports, ce qui impliquerait directement votre compétence." Dans les coulisses, située juste a coté des tribunes remplies de spectateurs de tout bord, le jeune collaborateur, au physique de jeune cadre dynamique, jubilait. Si la crispation occupait ses traits après les débuts timorées de sa patromme, cette pertinente réponse l'avait rassuré. Mais il savait qu'il en fallait beaucoup plus pour rabattre son caquet à la journaliste star de Z tv. En effet, sa réponse ne se fit pas attendre. "J'ai lu les derniers rapports. Et ils sont moins positifs que vous semblez le croire. Lorsque l'on en fait une analyse plus poussée, on se rend compte que si la petite délinquance recule de 14 pour cent , le grand banditisme,quant à lui , a augmenté de 5 pour cent. Ce qui veut dire que votre politique à court.terme n'est pas insuffisante pour éradiquer le problème du grand banditisme, véritable fléau qui grangrène cette ville." Morgana avait ciselé ses mots à la manière d' un soldat aiguisant sa lame. Ses cheveux blonds soigneusement attachés, son maquillage très sombre, son regard de braise tempéré par ses lunettes austères, son superbe corps prisonnier d'un tailleur gris et d'un chemisier académiques, ses petits taillons aiguilles noires tout était etudié pour charmer et impressionner son interlocuteur, quelque soit son sexe.

Hors ligne

#2 30/10/2011 21:17:14

mypreciousnico
Maitre BDA
Inscription : 22/05/2008
Messages : 3 764

Re : critiquez moi ca

Salut

Essai d'aérer un peu ta mise en page, parce que la c'est un poil indigeste.

kaleidoscope a écrit :

épisode 5
le tueur des chiffres

C?est l'épisode 5 de quoi ?

Sinon, dur dur de juger. L?écriture est assez touffue, le style classique,  la mis en page n'aide pas, j'ai un peu de mal à comprendre en fait.

Probablement parce que c'est l'épisode 5 et que je n'ai pas lu le reste...


ban_bda_2023_v2.png

Hors ligne

#3 31/10/2011 00:00:04

kaleidoscope
Chiure de gomme
Inscription : 22/05/2011
Messages : 34

Re : critiquez moi ca

Ok merci pour ta critique. Qu 'est ce que tu as du mal a comprendre, c 'est le style, l'histoire. Et qu'entends tu par écriture touffue.

Hors ligne

#4 31/10/2011 00:12:38

mypreciousnico
Maitre BDA
Inscription : 22/05/2008
Messages : 3 764

Re : critiquez moi ca

kaleidoscope a écrit :

Ok merci pour ta critique.

De rien wink

kaleidoscope a écrit :

Qu 'est ce que tu as du mal a comprendre, c 'est le style, l'histoire.

Un peu les deux probablement. le style est légèrement indigeste à priori et pas hyper fun à lire en l?état. Je suis persuadé que la mise en page n'aide pas.

ET puis, y'a marqué 2pisode 5, du coup, ça semble s'inscrire dans un ?uvre plus vaste. Quelle ?uvre? qu?est-ce qui c'est passé avant ? Est-ce que ça a un rapport avec ce bout de scénar ?

kaleidoscope a écrit :

Et qu'entends tu par écriture touffue.

Ben un style un peu indigeste, comme je disait. c'ets pas toujours facile à lire. Les phrases se suivent sans souplesse, ton texte n?est pas aéré, le style est plutôt mécanique.

Je suis un peu dur hein^^

A part, ça, j'ai vu que tu avais ouvert un autre topic avec un scénario. pourquoi ne pas les rassembler dans un seul topic ? Un topic ou tu pourrait mettre tout tes scénars...

Bonne continuation wink


ban_bda_2023_v2.png

Hors ligne

#5 31/10/2011 00:33:50

kaleidoscope
Chiure de gomme
Inscription : 22/05/2011
Messages : 34

Re : critiquez moi ca

non c est comme ca qu on progresse. Peut etre faire des phrases plus simples et plus clairs pourraient aider a la mise en page. Et oui c'est la suite d'ûne histoire de 40 pages.

Hors ligne

#6 31/10/2011 00:37:01

kaleidoscope
Chiure de gomme
Inscription : 22/05/2011
Messages : 34

Re : critiquez moi ca

D'autres jugelent soyez sans pitié

Hors ligne

#7 22/01/2012 20:59:34

freshelm
Pousse Crayon
Inscription : 05/04/2011
Messages : 112

Re : critiquez moi ca

Ça commence bien. Mais j'attends la suite pour mieux juger.
J'ai compris que le crucificateur est mort. Le nouveau capitaine Wahler est devenu un héros.
Mais que malgré tout, depuis la mort du crucificateur, la criminalité n'a pas baissé.
Ensuite il y a des différents entre les médias et la police.
Mais c'est quoi la suite ? En tout cas, le début est très prometteur.

Hors ligne

#8 23/01/2012 03:14:30

kaleidoscope
Chiure de gomme
Inscription : 22/05/2011
Messages : 34

Re : critiquez moi ca

Merci, je veux faire une histoire plus sombre avec plus de morts dans les rangs de la police, pousser un peu plus loin la psychologie des personnages, et faire un triangle amoureux chelou entre wahler , cosgrove et lars alors que mad city sombre dans la folie,

Hors ligne

#9 23/01/2012 16:25:46

kaleidoscope
Chiure de gomme
Inscription : 22/05/2011
Messages : 34

Re : critiquez moi ca

Du moins, c'est ce que pensait l'ex-inspecteur de la police de Mad City, Lars Asgard , le fin limier qui, au prix de méthode douteuses, avait réussi à élucider le mystère qui se cachait derrière le crucificateur.

Mais, il paya cher le prix de ses découvertes. Il n'était plus l'officier de police intelligent et retors capable d'utiliser les failles du système dans sa recherche névrotique de la vérité.

Depuis lors, il a du rendre son insigne bruillant de policier pour embrasser la carrière instable de détective privé.

Les constats d'adultères étaient désormais son quotidien. Enfin lorsque ses éventuels clients avaient la bonté de faire appel a lui.

Il ne restait de l'inspecteur Asgard au style dépouillé, simpliste et plaisant. S'exprimant avec une une certaine maitrise de la langue de Molière et un sens de la dérision qui ne laissait personne indiférent, qu'un homme bourru, silencieux, n'ouvrant la bouche que pour dire le stricte minimum. Quelque chose avait brisé cet homme qui paraissait, ne serait-ce qu'un an plus tôt inébranlable.

Lassé de la joute oratoire que se livrait les deux femmes, il coupa le volume de sa radio.De toute les facons la personne qui l'attendait venait d'apparaitre devant ses yeux. Malgré la le voile d'obscurité qui accompagnait cette nuit sans lune, la description qu'on lui avait fait et la photographie qu'il détenait ne laissaient aucun doute à ce sujet.

Il se surpris à penser à ce qu'il aurait pu dire il y a à peine quelques mois. Il aurait sans doute fait un commentaire plein de cynisme, et de dérision dont il avait le secret. Mais il se ravisa aussito^t en se rappelant qu'alors, il était un flic indéèendant et sans tache. Un passé désormais révolu.

Il focalisa de nouveau son attention sur cet homme qui marchait seul dans les trottoirs de Mad City , sans éprouver aucune crainte. Il faut dire que ce coin de la ville n'avait rien d'effrayant par rapport à d'autres zones de cette cité oû chaque pas pouvait signifier la ruine oû la mort.

L'homme s'arrêta en face de la devanture d'un hôtel deux étoiles, puis vérifiant que personne le regardait, il pénètra dans l'enceinte. Un homme d'a^ge mur sur de lui, mais méfiant, et rassuré par l'absence de totale de passants à cette heure tardive de la nuit.Pour Lars, l'heure était venue de passer à l'action.

Voici la suite. Freshelm

Hors ligne

#10 02/03/2012 20:11:24

Casson
BDApprenti
Lieu : région nantaise
Inscription : 12/10/2009
Messages : 430

Re : critiquez moi ca

Je trouve que tu as un style intéréssant mais trop descriptif.

Est-ce un pitch ? Un synopsis ? Les débuts d'un scénario ?

Tu veux que l'on juge ton histoire, ton style ?

Tu souhaites une interprétation de ta manière d'amener ton personnage ?

Tu fais un roman ?

J'ai un peu de mal si tu n'es pas plus explicite.

A mon avis tu devrais aller plus vite dans la description de l'action.

Un paragraphe = Une action.

Voilà, tout ça pour dire un peu plus de clarté dans ce que tu recherches stp.

Du coup c'est peut-être moi qui devient un peu trop lourd...

Hors ligne

#11 02/03/2012 20:36:03

Mansuz
BDA
Lieu : La Dombes
Inscription : 07/02/2007
Messages : 1 723

Re : critiquez moi ca

la ville fait penser à gotham  city ou sin city, rien de bien novateur la dedans.

Les % sur la criminalité mon ennuyer (rien à battre, le lecteur veut du concret, pas des chiffres plus ou moins truqué...)

Bon Morgana Cosgrove une salope de base avec un corps de rêve...

Le triangle amoureux bof bof...

Hors ligne

Pied de page des forums