#1 09/10/2011 15:20:28

yatagarasu
Chiure de gomme
Inscription : 09/10/2011
Messages : 27
Site Web

"Scénario" : EX-Ω-6

Bonjour, premier message pour moi. Durant les moments d'ennui profonds, comme un cours de chimie organique ^^, j'ai commencé à écrire un petit scénario qui conviendrait plus à un manga et dont j'aimerais avoir quelques critiques. Tout d'abord un petit prologue/résumé, je rajouterais au fur et à mesure les premières pages.

Depuis quelques décennies, le nombre de cas de possessions ne cessent d'augmenter et ce malgré la création d'un ordre des exorcistes ainsi que l'augmentation du nombre d'exorcistes non habilités par l'Eglise. C'en est au point où l'on se demande s'ils sont vraiment utiles. Nous suivront le parcours de deux hommes : un prêtre pas très orthodoxe et un homme étrange habillé en noir portant des gants qui voyagent au travers des pays pour se confronter aux démons qui se permettent de venir sur Terre. Ceux-ci semblent tout connaitre des démons. Mais qui sont-ils?"

L'histoire se passerait vers la fin du XXème siècle/début XXIème.

Les nom des deux personnages nous sont inconnus au départ. On apprend le nom de l'Homme en Blanc (le prêtre), si je me souviens bien vers les pages 60-65. On ne connait l'Homme en noir que par la lettre B pour l'instant.

Homme en blanc : Uriel
Taille 1m77
Blond, cheveux qui vont jusqu'au milieu du dos et qui sont attachés en queue de cheval. Possède des lunettes rectangulaires. Manteau blanc/beige assez long qui se termine en queue de pie. Possède une ceinture à son pantalon (blanc lui aussi). Chaussures en cuir blanc. Fumeur, possède un briquet tempête. A une fiole d'alcool dans une poche intérieure de son manteau.

Homme en Noir : B. (on fait un pendu pour trouver le nom? ^^)
Taille : 1m86
Cheveux noir cendrés (quelle précision ^^), cheveux qui s'arrêtent  au niveau de la nuque, mal coiffé. Porte continuellement des gants "blancs" salis, portent des vêtements amples un manteau noir et épais toujours ouvert.

La suite plus tard, je vais réviser.
Merci beaucoup!!!


Edit/ J'éditerais au fur et à mesure.

Personnellement je trouve le début assez lent, l'histoire commence avec 13 pages (11 pages + 1 double-page) qui consiste en la découverte des personnages, le sujet de l'histoire (combat contre les démons). Puis un peu plus d'une quarantaine de pages où il y aura une explication sur les deux hommes, l'exorcisme,... en laissant quelques mystères. Et ce serait à partir de là que ça commencerait vraiment.

Page 1:
157132pagebd.png
L'ordre des cases est celui de la lecture habituelle pour les mangas, mais on peut inverser mettre en lecture de bd, mais il faudra inverser les positions des personnages à quelques endroits

Case 1:
Petit cadre en haut à droite qui mentionne la ville et l'année : Londres, 1994.
Vue  du ciel de nuit sur un quartier de Londres, Cathédrale  en haut à gauche et une partie du fleuve sur le coté droit. Plusieurs lumières allumées dans la rue, très éclairé le long du fleuve. (On peut prendre comme modèle la cathédrale de Southwark, il y a de nombreuses rues avec plusieurs voies sans issues; il faudra alors que le fleuve soit un peu plus éclairé en bas à droite du fait du Tower Bridge.
2 heures du matin.
Premier Gong

Case 2:
Vue sur une rue assez sombre, un lampadaire au loin. Rue non pavée (bitume). pas de trottoir. Des petits immeubles un peu délabrés entourent la rue.
-On aperçoit une petite intersection dans le coin en bas à gauche.
-Une ombre apparait dans le coin en haut à droite.

Case 3 :
Plan moyen sur une femme en train de courir, affolée, a une respiration haletante.
Description femme brune, cheveux détachés, porte des nu-pieds, veste légère noire, t-shirt blanc, short jeans.

Case 4 :
Second gong==> Plan Taille sur la femme qui tourne la tête tout en courant apeurée. Elle est en sueur.

Case 5 :
Gros plan au niveau de l'abdomen d'un autre personnage (Homme en noir : B), vue sur ses mains gantés : sa main gauche commence à retirer le gant de sa main droite.

Dernière modification par yatagarasu (11/10/2011 12:20:39)

Hors ligne

#2 10/10/2011 00:51:01

D. H. T.
Expert BDA
Lieu : Nice
Inscription : 30/08/2005
Messages : 5 000
Site Web

Re : "Scénario" : EX-Ω-6

Dernièrement je revisionnais différents films sur le sujet... Dans les exemples récents, Sam Raimi le traite sur le mode de la caricature et de la dérision, Eli Roth comme un documentaire réaliste caméra sur l'épaule, Mikael Håfström en reprenant la logique de l'arroseur arrosé... Mais aucun n'arrive à "finaliser" les questions existencielles ou métaphysiques que pose l'idée de possession et d'exorcisme, il y a toujours une impression d'inachevé, un aspect bancal dans les tentatives d'explication proposées.

La difficulté du sujet doit tenir aussi à une confusion sur les concepts fondamentaux qui permettent de se représenter les forces cosmiques en oeuvre dans l'univers. Le mal existe indéniablement, mais cela n'implique pas forcément une entité maléfique manichéenne: d'abord parce que l'idée d'une puissance maléfique universelle est non seulement surnaturelle mais surtout contre-nature, absurde par principe, ensuite parce que le mal étant partout, il ne peut pas être "localisé" en une entité donnée, un personnage donné (Satan en l'occurrence), même doué du don d'ubiquité.

Par contre, le mal peut s'expliquer comme étant une conséquence du caractère imparfait de la matière, de la vie, l'imperfection n'étant pas maléfique. Même quand le prêtre prend le pas sur le médecin, le trouble psychotique n'a pas disparu pour autant. N'est-ce pas ce que certains exorcistes essaient de nier? Certes il existe des gens mal intentionnés mais, sans les excuser nullement, cette mauvaise intention se présente elle-même comme le résultat d'une souffrance entraînant des réactions négatives et destructrices, souffrance provoquée par des accidents de parcours, ce qui nous ramène indirectement au caractère perfectible (et non pas maléfique à la base) du monde dans lequel on vit.

Malgré les accidents de la matière, qui n'ont rien de mauvais au sens intentionnel du terme, malgré toutes les souffrances, les injustices et les échecs des entreprises visant un monde meilleur qui en résultent, c'est le bien qui tend naturellement à s'imposer à l'esprit à défaut de s'imposer dans le monde, le bien en tant que recherche d'un équilibre, d'une voie d'apaisement, de sérénité.

Ce sentiment, qui nourrit l'espoir, n'a pas germé au sein de la seule espèce humaine, il nous vient de l'univers par le biais de notre relation à la nature, des luttes et des efforts pour améliorer nos conditions de vie afin de moins souffrir, de la compréhension que nous nous sommes efforcés d'avoir de cet univers. La notion du bien, c'est l'univers qui nous l'a donnée. Elle semble nous préexister tout en résultant, à notre échelle, d'une expérience douloureuse. Le cosmos est en construction permanente, cette construction passe par des phases chaotiques dont les conséquences peuvent s'avérer pénibles voire néfastes pour les espèces vivantes susceptibles d'en ressentir les effets. Tout ça pour dire que l'exorcisme est un sujet délicat à traiter. Bien sûr, la littérature fantastique peut toujours tricher, plus ou moins habilement...

Hors ligne

#3 10/10/2011 08:30:32

yatagarasu
Chiure de gomme
Inscription : 09/10/2011
Messages : 27
Site Web

Re : "Scénario" : EX-Ω-6

La première partie met justement en scène un exorciste non habilité par l'Eglise. Les deux protagonistes vont intervenir pour arrêter un exorcisme qu'il pratiquait, lui expliquant que ce qu'il faisait était inutile, et lui expliquent brièvement comment leur ordre effectue des exorcismes (ils survolent le sujet). Il y a aussi un passage juste avant où ils se trouvent dans la salle d'attente où l'Homme en noir renvoie chez elle une adolescente car il "sent" qu'elle n'est pas possédé. Sinon par rapport à satan, le personnage en noir donnera une "vérité" plus tard : il est responsable des possessions mais pas dans le sens où on l'entend ^^

Sinon très bon post, j'irais voir le film de Sam Raimi, merci!

edit/ Sinon l'exorcisme n'est qu'un fond pour l'histoire qui est si on veut vraiment simplifier de la "baston". J'ai effectué tout de même des recherches afin d'ajouter des détails, et de créer un lien avec la "réalité" à l'histoire tout en restant dans un registre fantastique.
D'ailleurs, petite précision en plus, l'histoire se passerait vers 1995-1996 finalement afin si j'arrive à une fin celle-ci se passe en 1998.

Dernière modification par yatagarasu (10/10/2011 14:54:56)

Hors ligne

#4 11/10/2011 12:23:17

yatagarasu
Chiure de gomme
Inscription : 09/10/2011
Messages : 27
Site Web

Re : "Scénario" : EX-Ω-6

Première page postée. En moyenne j'ai mis 6 cases par page. Il faudrait en mettre plus par page dans le cas d'une bande dessinée sinon ça serait vraiment trop lent à se mettre en place.
EN fin bref, je ne sais même pas pourquoi je dis ça ^^

Hors ligne

Pied de page des forums