#26 16/11/2011 21:50:01

Sikander
BDApprenti
Lieu : Ciney (Belgique)
Inscription : 06/04/2011
Messages : 366
Site Web

Re : les BD de Guillaume

A part le ruissellement des gouttes sur le gars qui ne sont pas convaincantes ("mais dans ce cas je fais comment?" me diras-tu, et du diable si j'en sais quelque chose), j'adore.
Très efficace, agréable en restant simple. J'aime beaucoup !

Hors ligne

#27 16/11/2011 22:25:37

stellina
BDA
Inscription : 13/06/2009
Messages : 1 540

Re : les BD de Guillaume

tres chouette !


n'hésitez pas à venir lire ma bd, merci
bannierestellina.jpg
ma page facebook la marque: https://www.facebook.com/pages/La-Marqu … 5580505193  n'hésitez pas à devenir fan je vous en remercie d'avance !

Hors ligne

#28 21/11/2011 21:44:44

Guillaume_D
BDApprenti
Inscription : 09/10/2010
Messages : 413
Site Web

Re : les BD de Guillaume

page 4 encrée:

page4apercu.jpg


mn9o.jpg

Hors ligne

#29 22/11/2011 13:22:59

ylline
BDApprenti
Inscription : 02/09/2009
Messages : 363
Site Web

Re : les BD de Guillaume

Superbe encrage comme d'habitude! J'aime également beaucoup la couleur de la planche 2


Banner.jpg

BDs et mangas amateurs: http://www.samcreation.ch/namea
Bricolages, histoires, jeux et applications pour tablettes: http://www.samcreation.ch/Ptitboutchoux

Hors ligne

#30 28/11/2011 22:26:11

Guillaume_D
BDApprenti
Inscription : 09/10/2010
Messages : 413
Site Web

Re : les BD de Guillaume

Ca y est, je me suis lancé!

Avec ces 4 pages dont 2 en couleurs, j'ai monté un dossier avec présentation du projet, synopsis et tout, et zou!... c'est parti sous enveloppe chez de gros éditeurs.
Je n'attends pas forcément de réponses pour le moment. J'ai visé en premier lieu les grosses boîtes histoire de ne pas avoir de regrets, mais je me doute bien que j'ai peu de chances.
J'attends quelques jours, ou quelques semaines, puis je m'adresserai à des boîtes plus petites et plus accessibles. Je me suis constitué une petite liste d'éditeurs à contacter.
Puis si ça ne donne rien par l'édition classique, je me tournerai vers les éditions communautaires, voire l'auto-édition.
Et puis parallèlement je continue le travail, la page 5 est en route.

Je vous dirai ici les résultats si j'en ai. Les retours d'expérience peuvent servir à d'autres.


mn9o.jpg

Hors ligne

#31 28/11/2011 22:28:30

D. H. T.
Expert BDA
Lieu : Nice
Inscription : 30/08/2005
Messages : 5 000
Site Web

Re : les BD de Guillaume

Bon succès dans tes démarches... En tout cas tu as un bon niveau et tes planches sont agréables à lire.

Hors ligne

#32 28/11/2011 22:53:42

Sikander
BDApprenti
Lieu : Ciney (Belgique)
Inscription : 06/04/2011
Messages : 366
Site Web

Re : les BD de Guillaume

Franchement je pense comme DHT, je vois pas le frein à une édition. Et j'aimerais par curiosité voir comment tu fais tes bulles tongue

Hors ligne

#33 01/12/2011 01:25:35

stellina
BDA
Inscription : 13/06/2009
Messages : 1 540

Re : les BD de Guillaume

tres beau comme d'habitude


n'hésitez pas à venir lire ma bd, merci
bannierestellina.jpg
ma page facebook la marque: https://www.facebook.com/pages/La-Marqu … 5580505193  n'hésitez pas à devenir fan je vous en remercie d'avance !

Hors ligne

#34 01/12/2011 09:23:33

Guillaume_D
BDApprenti
Inscription : 09/10/2010
Messages : 413
Site Web

Re : les BD de Guillaume

Merci, ça fait plaisir tout ça!

Pour les bulles, je fais ça sous Gimp comme pour la mise en page. Ce sont de bêtes ellipses, éventuellement redécoupées, avec un contour noir fait au pinceau. Pour le texte, c'est une police anime qu'on peut télécharger gratuitement sur le site Blambot.

Et tiens, en prime puisque vous êtes sympas:

croquis page 5:

page5croquisapercu.jpg

Dernière modification par Guillaume_D (01/12/2011 09:37:43)


mn9o.jpg

Hors ligne

#35 02/12/2011 20:14:17

isangeles
Aventurier de l'Etrange
Lieu : Les Territoires
Inscription : 17/03/2007
Messages : 3 890
Site Web

Re : les BD de Guillaume

Un très bon niveau ! L'encrage est bien, tu ne perds pas beaucoup de dynamisme entre le crayonné et l'encrage, chapeau !

Hors ligne

#36 10/01/2012 19:00:32

Guillaume_D
BDApprenti
Inscription : 09/10/2010
Messages : 413
Site Web

Re : les BD de Guillaume

Voilà des nouvelles du projet:

J'ai envoyé des dossiers à plusieurs boîtes, par vagues, en commençant par les plus grosses comme je l'avais dit. Je ne m'attendais pas à avoir de réponses positives au départ, rien qu'un retour serait déjà pas mal. Et j'ai eu des retours. Dargaud, Glénat et Bamboo m'ont répondu par courrier, et Dupuis par mail. Les réponses sont grosso modo les mêmes, "projet intéressant mais qui n'entre pas dans la ligne éditoriale"... la réponse bateau, quoi! Rien de grave.
Ce qui m'a plus embêté, c'est quand je suis allé au festival du livre de Montreuil pour rencontrer des gens directement. Là, je n'ai pu discuter qu'avec un petit éditeur (dont je ne me souviens même plus le nom) qui m'a fait comprendre que pour lui le dessin n'était pas au niveau. Ca m'a fichu un petit coup au moral et c'est pour ça que j'ai tardé à me remettre au boulot.
Maintenant ce coup de blues est passé, et je vais continuer d'envoyer mes dossiers. Et je continue aussi la BD, dont voici la suite:

page 5 encrée:

page5apercu.jpg


mn9o.jpg

Hors ligne

#37 10/01/2012 19:45:53

Ekin
Chiure de gomme
Inscription : 18/12/2011
Messages : 54

Re : les BD de Guillaume

Tes planches colorisées sont réellement magnifiques, chapeau bas pour ça, j'en ai pris pleins les yeux niveau couleurs, de très bons choix.
A bientôt.

Hors ligne

#38 12/01/2012 15:05:53

Guillaume_D
BDApprenti
Inscription : 09/10/2010
Messages : 413
Site Web

Re : les BD de Guillaume

Merci! Voilà justement la suivante, sur laquelle j'ai passé du temps. Je me suis pris la tête, notamment sur les speedlines. Je voulais qu'elles soient discrètes, tout en dynamisant tout de même le mouvement.

page 3 couleur:

page3couleurapercu.jpg


mn9o.jpg

Hors ligne

#39 12/01/2012 16:57:33

Item
Gentil BDA
Inscription : 27/07/2007
Messages : 606

Re : les BD de Guillaume

Superbement réussi : classe et dynamique !

Hors ligne

#40 12/01/2012 17:14:33

Random
Chiure de gomme
Inscription : 03/02/2011
Messages : 91
Site Web

Re : les BD de Guillaume

T'as fais du chemin Guillaume ! Vraiment impressionnant. Tu devrais peut-être penser à revoir la façon dont tu fais le regard de tes persos quand ils sont "face caméra", tous ces détails superflus que tu rajoute pour les rendre beaux les "impersonalise". A la fin ils ont tous des yeux qui brillent et ça fait plus enfantin que réellement sérieux. Enfin, c'est mon avis. Sinon bravo.

Dernière modification par Random (12/01/2012 17:15:04)


"Oh, c'est beau ce que tu fais !" "Merci, toi aussi tu te démerdes vraiment bien !" "Merci merci ! Dis, tu veux acheter ma BD ?"
"Okay mais seulement si tu achètes la mienne." "Oh bah non alors..."
- Vous aussi, devenez dessinateur professionnel grâce à l'internet! \o/

Hors ligne

#41 13/01/2012 08:57:19

Triple A
BDA
Inscription : 19/12/2011
Messages : 1 255

Re : les BD de Guillaume

Dans ce tavail, j'apprécie la rigueur du dessin, la recherche de mouvements, les subtilités des angles de vue. La couleur est agréable et sert trés bien le trait du dessinateur. Je m'instruis de ce travail de recherche graphique, qui je pense va évoluer vers une charte éfficace.
Respect !

Hors ligne

#42 13/01/2012 09:47:29

Guillaume_D
BDApprenti
Inscription : 09/10/2010
Messages : 413
Site Web

Re : les BD de Guillaume

Merci à vous!

Je pense en effet que je dois encore évoluer. Il y a une marge de progression. J'ai toujours des détails à améliorer: les impacts de pluie sur les corps et objets qui ne me satisfont pas vraiment, les yeux peut-être comme le dit Random, etc...
La rigueur du dessin, Triple A, ce n'est pas inné, je l'ai appris. Au début, comme beaucoup, je pêchais par impatience et le travail était souvent bâclé. Quand on prend le temps de s'appliquer sur un dessin, quitte à recommencer quand ce n'est pas satisfaisant, quand on prend soin des détails, ça s'en ressent tout de suite sur le résultat. Et je pense que de ce côté-là je peux faire encore mieux. Par exemple, je me rends compte maintenant que j'aurais pu personnaliser les trois agresseurs pour qu'ils ne soient pas strictement identiques, diversifier les visages même s'ils sont partiellement masqués.
Pour le découpage, les angles de vue, la mise en scène, j'ai souvent des remarques positives. Ca je pense que c'est ma force, car c'est quelque chose que je n'ai pas travaillé, c'est plutôt instinctif. Je m'inspire du cinéma, des mangas, des comics, qui sont très dynamiques de ce côté-là. Et j'essaie d'être créatif, imaginatif, pour éviter de tomber dans des plans banals et sans relief. Ce que j'ai appris, c'est qu'il est important de donner de la profondeur au dessin tant que c'est possible, en mettant les personnages et les objets en perspective, avec un 1er plan, un 2nd plan, voire un 3e si c'est possible; penser à utiliser les plongées et contre-plongées même légères; abuser de la perspective avec au moins deux points de fuite... etc

Je parle de moi mais tout ça doit servir de conseils à ceux qui ne se sentent pas de ce niveau et veulent progresser. La recette c'est: ne pas être fainéant, et travailler, simplement.

Sinon j'ai encore eu un retour, de Casterman cette fois, lui aussi négatif. Mais je ne me décourage pas. Je vais encore envoyer des dossiers.


mn9o.jpg

Hors ligne

#43 13/01/2012 10:06:25

Triple A
BDA
Inscription : 19/12/2011
Messages : 1 255

Re : les BD de Guillaume

J'observe des choix ciblés dans la "sonorisation" des planches, voir si ca peut tenir la route sur la longueur.
J'aime ton analyse de ton travail où éffectivement chacun d'entre nous doit se retrouver. L'effort de vouloir progresser passe par un long travail qui exclu toute forme de "don" inné. Qu'on soit amateur ou dans l'espoir de se professionaliser, le message de la rigueur doit être entendu. Chacun doit faire ses recherches, sa petite "cuisine" personnelle pour inventer son style, sa pate, son univer.
Le tien n'est pas encore abouti, rien de plus normal, et j'espère que les éditeurs que tu as sollicité t'on laissé la porte ouverte car je te sens pret de finaliser ton "écriture". Reste le scénario, qu'on ne peut juger que sur sa globalité.

Hors ligne

#44 15/01/2012 17:44:30

lucief
BDApprenti
Lieu : Limoges
Inscription : 04/06/2011
Messages : 498
Site Web

Re : les BD de Guillaume

c'est vraiment superbe. Je ne vois rien à redire à ton travail. Les perspectives, les attitudes et expressions rien ne me choc tout est parfait. la colo est pas ml aussi surtout la pluie (j'aime beaucoup :-) )


005.jpg
Mon site perso : http://www.lucief.fr/
Mon FaceBook pour les dessins : https://www.facebook.com/luciefart
Mon DeviantArt : http://luciehyef.deviantart.com/

Hors ligne

#45 17/01/2012 14:08:30

Guillaume_D
BDApprenti
Inscription : 09/10/2010
Messages : 413
Site Web

Re : les BD de Guillaume

Merci de vos commentaires, ça fait toujours plaisir et ça redonne un coup de fouet.

croquis page 6:

page6croquisapercu.jpg

Cette page, quand elle sera terminée, devrait être la dernière que je mets en ligne. Ces 6 premières pages mettent l'histoire en place et constituent une bonne introduction. Après, on ne sait jamais, si je trouve un éditeur, je ne peux pas tout mettre à disposition sur le net non plus. Mais je continuerai à donner des nouvelles du projet.


mn9o.jpg

Hors ligne

#46 22/01/2012 17:39:52

freshelm
Pousse Crayon
Inscription : 05/04/2011
Messages : 112

Re : les BD de Guillaume

Cette planche s'annonce très belle. J'aime bien le cadrage !
Alors, à quand la version définitive ?

Hors ligne

#47 22/01/2012 19:14:28

Guillaume_D
BDApprenti
Inscription : 09/10/2010
Messages : 413
Site Web

Re : les BD de Guillaume

C'est en cours, mais j'ai du boulot. J'aimerais qu'elle soit faite la semaine prochaine, mais rien n'est moins sur.


mn9o.jpg

Hors ligne

#48 26/01/2012 18:43:37

Guillaume_D
BDApprenti
Inscription : 09/10/2010
Messages : 413
Site Web

Re : les BD de Guillaume

Je veux qu'elle soit au top, et j'y mets le temps et l'énergie qu'il faut.
En attendant, voilà le dessin qui sera dans la case 5. J'en suis content, car c'est celui que je redoutais avec les voitures à dessiner.

wippage6002.jpg


mn9o.jpg

Hors ligne

#49 26/01/2012 19:45:57

lucief
BDApprenti
Lieu : Limoges
Inscription : 04/06/2011
Messages : 498
Site Web

Re : les BD de Guillaume

bah écoute c'est plutôt pas mal. Moi je ne vois pas de problème particulier.


005.jpg
Mon site perso : http://www.lucief.fr/
Mon FaceBook pour les dessins : https://www.facebook.com/luciefart
Mon DeviantArt : http://luciehyef.deviantart.com/

Hors ligne

#50 02/02/2012 11:47:50

Guillaume_D
BDApprenti
Inscription : 09/10/2010
Messages : 413
Site Web

Re : les BD de Guillaume

Voilà ce que ça donne. Je suis bien content de cette page, j'ai l'impression que mon dessin prend encore de la maturité. Mon seul problème, c'est que j'évolue un peu trop vite et que l'ensemble risque de ne pas être homogène à la fin. La première page me paraît déjà en-dessous par rapport aux autres. Ou alors c'est une idée que je me fais?

page 6 encrée:

page6apercu.jpg

Sinon côté éditeurs j'ai encore eu des réponses mais toujours les mêmes. Mais au pire je suis toujours en contact avec un journal que je croyais à l'abandon, mais qui, aux dernières nouvelles, va repartir de plus belle.


mn9o.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums