#1 29/07/2011 22:11:09

kosut
Chiure de gomme
Inscription : 29/07/2011
Messages : 1

Resolution elevée et dessin à la tablette graphique ...je suis paumé!

Bonjour à vous! Je vous expose mon souci
   J'ai toujours dessiner avec une tablette graphique, crayonné/encrage/couleur, mais sans jamais me soucier de la dimension et de la résolution de mes planches. Tout ça à l'arrache sur ma petite tablette wacom A6, avec le logiciel painter, fourni avec.
Sauf que maintenant, en vu d'un projet plus pro, et d'une impression papier, on me demande des planches au format A4, avec une résolution de 600 dpi. Et là, c'est le drame!
   En choisissant une dimension de 24 sur 29.7 cm (A4), mon logiciel de dessin (toujours painter), m'affiche à l?écran une page tellement grande, que je suis obligé de la "dezoomer" à mort! Résultat, mon trait apparait à l?écran quasiment invisible, au milieu de cette entendue blanche... impossible de dessiner et de voir ce que je fais.
   Alors quels réglages pour la dimension? mon logiciel me laisse le choix entre pixels/pouces/cm et points, sachant que la résolution est de 600 pixels par pouces.
Je suis un peu perdu, vu que je n'y connais rien en impression papier... Est ce que réduire la dimension de ma feuille, va faire baisser la qualité de l'impression? Où alors on se fout de la dimension tant que la résolution est élevée (600 dpi)?
   je ne dois pas être le seul à dessiner directement sur tablette graphique, vu le nombre d'utilisateur que comporte le forum, alors comment faites vous, vous?
Un grand merci à tout ceux qui sauront m'aiguiller un peu!!

Hors ligne

#2 30/07/2011 01:10:54

SuleymaN
Maitre BDA
Inscription : 21/04/2004
Messages : 4 146
Site Web

Re : Resolution elevée et dessin à la tablette graphique ...je suis paumé!

Salut
C'est quel Painter que tu utilises ?
J'ai eu Painter Classic avec ma toute première tablette. C'est lui ? 

Si c'est lui, oublie le un peu, et penche toi par exemple vers Gimp (gratuit)... Ou Photoshop.
Il est mignon comme logiciel,  je l'ai beaucoup utilisé, mais il est super limité.

Si c'est un Painter Corel, c'est différent. (gestion des calques...) Ce sont de bons logiciels.

Dans tout les cas, si dans son ensemble, ton trait est trop fin quand tu dézoomes, c'est simplement qu'il est trop fin. wink  Prends donc une taille d'outil plus grande.
(si par contre il est pixelisé, c'est moins grave, ça ne se verra pas à l'impression.)

Ne travaille pas sur un format plus petit... Si tu dois  livrer ta planche en A4, tu devras l'agrandir à la fin, tu perdras donc en qualité.

Dernière modification par SuleymaN (30/07/2011 01:14:59)


facebookkt.gif  suloboxbanire7.png

Hors ligne

#3 30/07/2011 09:39:23

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Resolution elevée et dessin à la tablette graphique ...je suis paumé!

Gimp > seulement pour des images RVB, ce qui ne convient pas à l'édition, à moins de repasser par Photoshop pour convertir en CMJN, par exemple.

Même solution de mon côté: ce sont tes outils qui sont trop petits.

Tu as pris l'habitude de travailler sur des images qui ont une définition adaptée à l'écran (qui est de faible résolution). Pour une image en haute résolution de même dimension, la définition est beaucoup plus grande.

Un peu perdu ? big_smile

On ne peut pas se foutre de la dimension quand on parle de résolution: la résolution est dépendante de la dimension ! La résolution, c'est la quantité d'informations (de points) par unité de surface (exprimée bien souvent en pouces: dpi pour "dot per inch" ou ppp "point par pouce"). On parle de résolution quand on parle d'un support physique qui doit afficher (ou capturer) une image (écran, papier, scanner).

La définition, c'est la taille de l'image numérique exprimée en pixel. 800×600 est une définition. Une image de 800×600 pixels à 72 dpi et une image de 800×600 pixels à 1200 dpi ont exactement la même taille, le même poids, la même quantité d'information. Leur définition est la même, pas leur résolution. Ce qui fait qu'une fois imprimée sur papier l'une sera minuscule et précise et l'autre gigantesque et floue.

Un A4 à 600dpi aura une définition de 4960×7016 pixels. C'est ce qu'il faut pour imprimer 600 points par pouce sur une surface de 21×29cm (8,2×11,6 pouces).

Une image de 800×600 pixels a, une fois imprimée à 600dpi une taille de 3,3cm×2,5cm.
Une image de 800×600 pixels a, une fois imprimée à 300dpi une taille de 6,7cm×5,0cm.
Une image de 800×600 pixels a, une fois imprimée à 72dpi une taille de 28,2cm×21,1cm.

Dernière modification par Dr_Folaweb (24/05/2012 16:52:34)


banniere.png

Hors ligne

#4 30/07/2011 12:29:51

kosut
Chiure de gomme
Inscription : 29/07/2011
Messages : 1

Re : Resolution elevée et dessin à la tablette graphique ...je suis paumé!

Le logiciel en question est bien Painter classic Je me rends compte qu'il est, effectivement, très limité. Je viens de tester sur Photoshop et je n'ai plus de problème. Il gère beaucoup mieux le zoom, c'est indéniable!
Par contre, la plume de Painter classic va me manquer! un trait très réaliste et une gestion de la pression aux petits oignons, ce que je ne retrouve pas sur Photoshop, malheureusement... à voir.
   En tout cas merci pour ces explications très claires et surtout salutaires!

Hors ligne

#5 30/07/2011 19:12:33

SuleymaN
Maitre BDA
Inscription : 21/04/2004
Messages : 4 146
Site Web

Re : Resolution elevée et dessin à la tablette graphique ...je suis paumé!

Oui, moi c'est l'outil aquarelle que j'adorais sur painter Classic. Mais je l'ai très vite oublié.


Pour ton trait, fouille un peu dans les réglages, regarde sur internet si ça peut t'aider. Tu dois pouvoir obtenir un équivalent à l'outil plume Painter Classic.

Sinon, si vraiment tu aimes ton Painter, essaye Corel Painter (on doit être au 11 aujourd'hui) Les outils sont sensiblement les mêmes, en mieux.


facebookkt.gif  suloboxbanire7.png

Hors ligne

Pied de page des forums