#1 25/06/2011 22:35:15

Chakaman
Gentil BDA
Lieu : Ile de France
Inscription : 18/11/2008
Messages : 742

Droit de propriété des images et textures.

J'aimerais prendre des images sur internet pour en faire des textures. Mais je ne sais pas dans quelle mesure c'est légal ou pas. Je crois que c'est un peu comme le sample en musique. Sauf que pour la musique je crois que c'est un truc du genre "on a le droit de l'utiliser si il n'excède pas deux secondes" si je ne dis pas de bêtise. Pour une image, comment on sait?

Si je la déforme beaucoup je crois que c'est bon mais par exemple, si j'en coupe un bout pour en faire une brush de texture, c'est légal?

Hors ligne

#2 26/06/2011 16:02:12

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Droit de propriété des images et textures.

Tout dépend des droits attachés à l'image, et de ce que tu en fais.

Pour les droits attachés à l'image, c'est simple:
- domaine public: tu fais quasiment ce que tu veux.
- licence Creative Commons: tu vois ce que la licence permets, ou tu demandes à l'auteur.
- copyright/droit d'auteur: a priori aucun usage permis, mais tu peux toujours demander, ou attendre 70 ans après la mort de l'auteur et jenesaispluscombiendannée après certains autres droits que pourraient faire valoir un exploitant.

Pour ce que tu en fais, c'est plus délicat. Le "fair use" est très malmené ces temps-ci, c'est une exception de moins en moins tolérée (alors qu'elle est inscrite dans la loi). Normalement, s'il s'agit d'une citation, d'un hommage, d'un extrait dans un cadre didactique, d'une parodie, ou que tu transformes suffisament l'oeuvre initiale pour qu'elle devienne méconnaissable, tu devrais t'en sortir.


banniere.png

Hors ligne

#3 28/06/2011 00:13:39

Mart!n
BDA
Inscription : 08/11/2007
Messages : 1 029
Site Web

Re : Droit de propriété des images et textures.

ya des sites qui propose des textures libre de droit sur cg texture par exemple ou sinon le plus simple c'est toujours de les faire soi-même aquarelle sur papier, papier scanné, photos, bois, etc


43287423_p.png

Hors ligne

Pied de page des forums