Annonce

ATTENTION : Suite à une migration vers un nouveau serveur, des perturbations sont à prévoir durant 1 ou 2 jours. Nous vous donnerons les dates du changement dès que nous les connaitrons. Merci de votre patience et à très vite sur un forum rajeuni.

#1 28/05/2011 21:25:49

towy
Maitre BDA
Lieu : 07
Inscription : 24/04/2007
Messages : 2 666
Site Web

Manga studio

voila aujourd'hui pas mal d'auteurs de bd m'ont conseillé manga studio pour l'encrage ;
meilleur que photoshop pour avoir un trait clean et proche du traditionnel sans trop s'embêter
je vais tester donc je suis bien motivé
si d'autres personnes l'utilise déjà et veulent en parler n'hesitez pas;

manga-studio-box-717277.jpg


здравей! yeah buddy light weight baby!
12170278_m.jpg

Hors ligne

#2 29/05/2011 23:55:35

LaslanDe
BDA
Lieu : Hyères
Inscription : 16/09/2009
Messages : 1 400
Site Web

Re : Manga studio

je l'utilise.
Et pour tout dire, si je me suis remis à dessiner activement c'est un peu grâce à ce logiciel (ou à cause de ce logiciel pour ma femme )...

tu as une bonne explication générale de ce soft ici > http://www.vincenwoo.com/vincenwoo/site … page_id=86

Hors ligne

#3 30/05/2011 08:50:39

Donki
Gentil BDA
Inscription : 25/08/2009
Messages : 968

Re : Manga studio

Pareil que laslande,c'est "à cause" de ce logiciel que je m'y suis remis d'après ma femme haha...ces femelles.

Ca tourne bien c'est vraiment pas lourd,c'est très fluide et d'après ce que je connais de ton taf,tu vas t'éclater et faire honneur au soft.
Y a juste pour ma part le fait de tourner la feuille qui annule l'anti- aliasing,(effet d'escalier bonjour..) et puis bon faut importer des brush parce qu'il n'y en a pas énormément.

Je le recommande a tout le monde,quelque soit le niveau de dessin et surtout à ceux qui comme moi ont les gosses,la belle mère qui s'amène n'importe quand,le gros chat qui vient marcher sur la planche tout juste encrée...etc,.. je crois qu'en terme d'encrage numérique il est le plus confortable. voili voilou pour ma part

Hors ligne

#4 30/05/2011 09:32:48

SuleymaN
Maitre BDA
Inscription : 21/04/2004
Messages : 4 146
Site Web

Re : Manga studio

C'est vrai qu'en une paire d'année, ce logiciel s'est fait une jolie petite réputation.
J'ai jamais testé moi non plus... Mais j'en ai déjà eu envie.
Je voudrais par exemple réencrer les planches de Monsieur Châtaigne, pour voir ce que ça pourrait donner.
Avec Photoshop, c'est largement faisable mais c'est aussi un poil laborieux. Je testerai avec Manga Studio.


facebookkt.gif  suloboxbanire7.png

Hors ligne

#5 30/05/2011 14:08:46

LaslanDe
BDA
Lieu : Hyères
Inscription : 16/09/2009
Messages : 1 400
Site Web

Re : Manga studio

ouais, l'encrage est bluffant et abordable pour tous niveaux (dans le sens ou on peut revenir facilement en arrière)...

il y a 3 types de brushs : pencil, pen et airbrush (ce dernier est assez vilain, mais peut faire des effets intéressants en n&b), chacun d'eux ont des brushs pré-réglés et sont customisables (diamètre, opacité, inclinaison, pointe etc.... )Il y aussi une plume vectorielle (mais je ne l'utilise pas).

Autres gros points: la fluidité et la précision du tracé, la gestion des calques, l'outil de sélection (avec les transformations qu'on peut effectué rapidement), le guide de perspective, tu peux aussi créer un projet d'une ou plusieurs pages et l'outil que j'aime bien c'est la sélection de cases où tu peux concevoir tes cases aisément et travailler individuellement sur chacune d'elles... y a d'autres bon points comme la grosse bibliothèque de trames et matériels 2D 3D, l'outil pour les bulles etc... Pour moi tout le reste c'est du bonus.
Par contre la version 3.0 ne gère pas la couleur (ou alors il faut créer un calque pour chaque couleur)...

Manga Studio, par ces outils et son ergonomie, est un logiciel conçu exclusivement pour la production de BD et c'est le seul me semble t-il.

Hors ligne

#6 30/05/2011 15:25:38

Donki
Gentil BDA
Inscription : 25/08/2009
Messages : 968

Re : Manga studio

yeah j'avais pas parlé de la conception des cases,c'est très pratique ouais..tout comme l'outil phylactère.

l'un des points forts du taf sur manga studio c'est qu'il y a un gros gain de temps qu'on perd souvent en tradi mais bon j'veux pas dénigrer le tradi,y a l'éternel débat du taf sur papier et du taf virtuel. Ceux pour qui le dessin sur tablette ne pose pas de problèmes se jetteront dessus,tout comme ceux qui ne veulent qu'y encrer leur planche.

Hors ligne

#7 03/06/2011 22:19:03

LaslanDe
BDA
Lieu : Hyères
Inscription : 16/09/2009
Messages : 1 400
Site Web

Hors ligne

#8 06/09/2011 00:51:22

Espé
Chiure de gomme
Inscription : 27/05/2009
Messages : 47

Re : Manga studio

Henri Reculé nous montre sur youtube comment il réalise les planches de sa série Cassio avec Manga Studio.

Très intéressant:
http://www.youtube.com/watch?v=VMMXcRfDKWI

Dernière modification par Espé (06/09/2011 00:52:16)


Je suis un poisson-chat

Hors ligne

#9 06/09/2011 04:01:03

vorone
BDA
Lieu : 63 thiers
Inscription : 30/11/2004
Messages : 1 380

Re : Manga studio

a voir niveau dessin j ai pas vu de differences avec photoshop


they laughed as I integrated / I laughed as they disintegrated

Hors ligne

#10 01/07/2012 12:12:26

Wako_3D
Pousse Crayon
Lieu : Castres
Inscription : 15/08/2011
Messages : 105

Re : Manga studio

Bonjour a tous, je déterre un peu ce sujet;

Actuellement j'encre avec illustrator : c'est top moumoutte, on peut éditer les splines, y'a plein de brushs, youpi c'est la fête. Sauf que pour la gestion des pages d'un projet c'est vraiment pas top.
Par contre manga studio lui est top pour la gestion des pages (entre autre).

MAIS...

Je n'arriva pas à créer des splines et à les éditer sous MS comme je le fais dans illustrator.

D'où mes questions : est-il possible dans MS 4.0 de créer une spline éditable et d'y appliquer les brushs que l'on souhaite ensuite ?
Et si oui, comment? tongue


Et mon projet au propre la-dedans ... ah non en fait pas de lien, faut que je remanie tout ça tongue

Hors ligne

Pied de page des forums