#1 05/05/2011 15:15:08

Treizhen
BDA
Lieu : Meurthe-et-Moselle
Inscription : 30/01/2008
Messages : 2 287

la peinture, comment faire ?

Bonjour les BDA !

Ayant rarement fait de la peinture, je sollicite votre aide car, prochainement, je dois réaliser une affiche format A3 (le thème est en rapport avec le commerce équitale...).

J'aimerai encrer les contours de mon dessin et le mettre en couleur avec de la peinture par la suite.

Il vaut mieux que j'utilise de la gouache ou de l'acrylique ? sachant que le papier sera probablement du "papier machine" (j'ai peur que la peinture traverse la feuille).
Est-ce que l'encre risque de se mélanger (ou de baver) avec la peinture ?
Ou alors je laisse tomber la feuille papier et j'achète directement une toile (format A3, ça existe ?) ; et ainsi, il n'y aura pas de contours encrés.

Ou alors (après j'arrête avec les questions, promis !) je met déjà la peinture et j'encre seulement après ?

En vous remerciant par avance des réponses que vous pourrez m'apporter.


"celui qui ne veut pas de conseils ne peut être aidé" (Benjamin Franklin)

Hors ligne

#2 05/05/2011 15:31:16

Docteurs O & C
Gentil BDA
Lieu : toulouse
Inscription : 10/05/2008
Messages : 530
Site Web

Re : la peinture, comment faire ?

Feuille papier machine 90g, tu oublies, ça va au mieux gondoler à mort, quelque soit le type de "peinture" que tu utiliseras. Soit tu utilises un papier épais, type papier aquarelle, soit une toile si tu veux.

Pour le reste il n'y a pas une seule réponse. Tu peux placer la peinture avant ou après l'encrage, gouache ou acrylique, diluée, etc.  Tu peux faire du dessin au trait au pinceau avec de la gouache ou de l'acrylique noires, d'ailleurs, ce qui fait un "encrage". A toi d'expérimenter.


DIA NGEREBUT TEMPAT GW DI BIS
GW REBUT NYAWA PACARNYA

Hors ligne

#3 05/05/2011 15:59:29

ouafff9
Gentil BDA
Inscription : 29/07/2009
Messages : 573
Site Web

Re : la peinture, comment faire ?

ouais pour la gouache et l'acrylique t'es obligée de faire la peinture avant car ce sont des techniques opaques.

Il y a juste avec l'aquarelle que tu peux faire l'encrage avant, a condition de prendre de l'encre de chine de bonne qualité ou des stylos qui conviennent.

Pour la feuille, pour l'acrylique et la gouache, 180gr suffisent. Je te conseille de prendre une feuille format demi raisin (32,5/50) et de tracer un cadre du format A3 dedans. Pour pouvoir tendre ta feuille sans reduire le format.

Si tu choisis de le faire à l'aquarelle il faut mieux des feuilles avec un grammage de plus de 224g. 

Dans tout les cas 90gr c'est trop peu à mon avis, tu pourra pas travailler dessus.

Hors ligne

#4 05/05/2011 18:39:18

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 003
Site Web

Re : la peinture, comment faire ?

et moi je te déconseille la toile
pense aussi et surtout au tirage des affiches
que ce soit en photocopies ou en impression offset on ne porte pas une toile pour la scanner ou l'imprimer ni une photo de cette toile

je fais toutes mes affiches sur du canson 50x65 que j'achète à la feuille et que je coupe en 2, le grammage est de 180 je crois, c'est un peu fin pour l'aquarelle mais c'est très réalisable et ça ne gondole pas ou très peu (les coins peuvent se retourner mais suffit d'aplanir


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#5 05/05/2011 19:52:49

Treizhen
BDA
Lieu : Meurthe-et-Moselle
Inscription : 30/01/2008
Messages : 2 287

Re : la peinture, comment faire ?

Docteurs O & C a écrit :

Feuille papier machine 90g, tu oublies

c'est noté !:)


ouafff9 a écrit :

ouais pour la gouache et l'acrylique t'es obligée de faire la peinture avant car ce sont des techniques opaques.

ok, je met la peinture avant, mais est-ce possible de faire l'encrage au stylo gel par dessus ? ça ne risque pas de s'effacer comme lorsque qu'on repasse sur du blanco ?


karicature a écrit :

et moi je te déconseille la toile

d'ac' ! je pense que je vais prendre une feuille canson !:)

karicature a écrit :

pense aussi et surtout au tirage des affiches
que ce soit en photocopies ou en impression offset on ne porte pas une toile pour la scanner ou l'imprimer ni une photo de cette toile

normalement, mon n'affiche ne sera pas reproduite.
La manifestation est réelle, mais mon affiche sera réaliser après celle ci. Il s'agit d'un exam pour mon bts.
le format imposer est A3.


"celui qui ne veut pas de conseils ne peut être aidé" (Benjamin Franklin)

Hors ligne

#6 05/05/2011 21:09:27

ouafff9
Gentil BDA
Inscription : 29/07/2009
Messages : 573
Site Web

Re : la peinture, comment faire ?

euh en faite j'ai jamais essayé de repasser par dessus, je pense que c'est faisable, mais pas avec n'importe quel stylo.

Je sais pas ce qu'est un stylo gel. fais un essai sur une feuille tu fous un peu de gouache, un peu d'acrylique et tu repasses avec ton stylo tu verras bien.

En tout cas avec un posca ca marcherait sans doute.

Essaie l'encre de chine au pinceau, ça peut bien marcher aussi.

Voila. Tu fais quoi comme bts?

Hors ligne

#7 05/05/2011 22:47:21

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 003
Site Web

Re : la peinture, comment faire ?

ok ton affiche ne sera pas reproduite puisque c'est une exercice mais ... tu dois réfléchir et travailler comme si c'était du réel, c'est ça la formation, tu te prépares à un futur métier donc il faut raisonner et être logique, faire comme si ^Ö^

pour info je fais le crayonné, j'encre avec de l'encre noire indélébile puis je passe la couleur (encres et aquarelles) normalement le trait reste noir (bien sur il ne bave pas puisque mon encre est indélébile) mais c'est vrai que l'aquarelle peut ternir mon trait (personnellement je m'en fout) mais en passant la main sur les traits la couleur qui s'y trouve dessus, part, elle n'est pas accrochée et absorbée par l'encre

si je faisais le contraire (coloriser puis passer le trait à l'encre) vue que je travaille à la plume, je bousillerais très vite la plume car les couleurs laissent une légère poudre sur le papier ce qui fait que la plume s'encrasse très vite, elle est à jeter et c'est un truc à s'arracher les cheveux ^Ö^


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#8 06/05/2011 08:23:30

Treizhen
BDA
Lieu : Meurthe-et-Moselle
Inscription : 30/01/2008
Messages : 2 287

Re : la peinture, comment faire ?

merci à tous pour vos réponses !

ouafff9 a écrit :

euh en faite j'ai jamais essayé de repasser par dessus, je pense que c'est faisable, mais pas avec n'importe quel stylo... En tout cas avec un posca ca marcherait sans doute.

je vais faire des essais (mais je n'ai pas de posca !)


ouafff9 a écrit :

Essaie l'encre de chine au pinceau, ça peut bien marcher aussi.

ok !
je fais un bts aménagements paysagers, là c'est un exo de communication.


karicature a écrit :

ok ton affiche ne sera pas reproduite puisque c'est une exercice mais ... tu dois réfléchir et travailler comme si c'était du réel, c'est ça la formation, tu te prépares à un futur métier donc il faut raisonner et être logique, faire comme si ^Ö^

j'ai déjà fais un essai de mise en page pour savoir si je choisis le format paysage ou portrait, et la disposition des éléments...


karicature a écrit :

pour info je fais le crayonné, j'encre avec de l'encre noire indélébile puis je passe la couleur (encres et aquarelles) normalement le trait reste noir (bien sur il ne bave pas puisque mon encre est indélébile) mais c'est vrai que l'aquarelle peut ternir mon trait (personnellement je m'en fout) mais en passant la main sur les traits la couleur qui s'y trouve dessus, part, elle n'est pas accrochée et absorbée par l'encre

pour l'encre indélébile, tu utilises des markers (style Bic...) ?
je ne compte pas utiliser l'aquarelle, mais pour faire un fond "délavé"  (ou "dilué", je ne sais pas comment dire) il vaut mieux utiliser la gouache ou alors quand même faire de l'aquarelle (sachant que je n'ai que des crayons aquarélables) ?


"celui qui ne veut pas de conseils ne peut être aidé" (Benjamin Franklin)

Hors ligne

#9 06/05/2011 21:24:36

Guillaume_D
BDApprenti
Inscription : 09/10/2010
Messages : 413
Site Web

Re : la peinture, comment faire ?

Si j'ai bien compris, tu veux mettre en couleurs un dessin en gardant des contours encrés.

Dans ce cas je te conseille d'encrer ton dessin à l'encre de chine pour faire les contours noirs. Ensuite tu peux le mettre en couleur avec des encres de couleur. Celles-ci, normalement, ne couvrent pas l'encre de chine et devraient donner l'effet désiré. Il te suffit de 3 pots d'encres, cyan, magenta, et jaune, et de faire tes mélanges.

On ne peut pas dire que je sois expérimenté en la matière, mais j'ai déjà utilisé cette technique et c'était très satisfaisant.


mn9o.jpg

Hors ligne

#10 07/05/2011 11:13:30

Treizhen
BDA
Lieu : Meurthe-et-Moselle
Inscription : 30/01/2008
Messages : 2 287

Re : la peinture, comment faire ?

pour les encres, je n'ai que la couleur noire.

en revanche j'ai déjà de la gouache et de l'acrylique (mais je m'en sert peu)
j'aimerai les utiliser histoire de ne pas les laisser pourrir dans mon placard (et peut être que ça me donnera envie de faire un peu plus de peinture... )


"celui qui ne veut pas de conseils ne peut être aidé" (Benjamin Franklin)

Hors ligne

#11 14/05/2011 19:19:27

Treizhen
BDA
Lieu : Meurthe-et-Moselle
Inscription : 30/01/2008
Messages : 2 287

Re : la peinture, comment faire ?

je viens de faire un essai cet aprem' à l'acrylique.

j'ai choisi de d'abord mettre la peinture puis ensuite faire les contours au marker ; ça marche bien ! je vais garder cette méthode, merci à tous pour vos réponses.


"celui qui ne veut pas de conseils ne peut être aidé" (Benjamin Franklin)

Hors ligne

Pied de page des forums