Annonce

ATTENTION : Suite à une migration vers un nouveau serveur, des perturbations sont à prévoir durant 1 ou 2 jours. Nous vous donnerons les dates du changement dès que nous les connaitrons. Merci de votre patience et à très vite sur un forum rajeuni.

#1 28/04/2011 13:36:22

La Moule
BDA
Lieu : Armentières
Inscription : 09/03/2004
Messages : 2 214
Site Web

La Moule - Le bazar des scénars

Salut à tous,

Je commence à faire un peu de tri dans tous les scénarios que j'ai mis de côté ces dernières années par manque de temps... Certains sont terminés, d'autres sont encore en cours d'écriture, d'autres sont simplement de vagues idées que je dois encore mettre au propre.
Tous ont un point commun: ils ont besoin d'un dessinateur pour prendre vie!

L'expérience de Bubbleman m'a montré que la motivation et les idées viennent beaucoup plus facilement dans le cadre d'une collaboration, c'est pourquoi je poste tout sans indiquer mes préférences. Car au final, je préfère un projet qui avance sur la base d'une idée de départ que j'aime bien sans plus, plutôt qu'un super scénario de 100 pages sur la base d'une idée que j'adore mais qui reste à jamais perdu dans les méandres de mon PC...

Alors voilà, je me décide à tout poster ici au fur et à mesure de mon nettoyage de printemps. N'hésitez pas à me contacter si quelque chose vous intéresse. Je suis ouvert à toutes propositions wink
Pour chaque scénario, je précise s'il s'agit d'un projet sérieux avec volonté d'édition ou d'un truc juste pour le plaisir.

Hell Inside (en cours de réécriture)
Deux demi-frères, Antoine, 18 ans et Matthieu, 24 ans, se font une virée dans le désert avec la voiture d'Antoine pour renouer des liens suite au séjour en prison de Matthieu. Par la force des choses, ils se retrouvent dans un bar à l'ambiance un peu particulière...
En bref: un road movie sur fond de musique rock, de la bière, du sexe, du sang, le diable...
Format: one-shot d'une cinquantaine de page
Objectif: à voir... je verrais bien le truc publié (ou autoédité) au format comics.
Y'a aussi le problème de la B.O. qui déchire sa mère et qui me tient vraiment à coeur... reste à voir comment c'est possible de gérer ça légalement en cas de publication.

Mythoman
Les aventures incroyables de Mythoman, le héros qui s'invente des histoires... Dans sa bouche, les petits évènements du quotidien deviennent de véritables morceaux de bravoure!
En bref: un monsieur tout le monde un peu minable qui se rêve justicier, super héros, aventurier...
Format: gag d'une page (pour l'instant un seul, mais selon les idées cette histoire pourrait donner naissance à une série)
Objectif: pour le plaisir

PVC (La Princesse, le Vampire et le Chevalier) (réservé par Baphéa)
Une parodie des contes de fées et des grands classiques d'aventure
En bref: un Vampire en toc, une Princesse un peu crasse, de la baston, du sang, du sexe et de l'humour loufoque.
Format: histoire longue (à vue de nez je dirais une cinquantaine de page, mais peut-être plus selon le découpage et les idées qui me viendront à ce moment)
Objectif: édition

Dernière modification par La Moule (29/07/2011 10:37:43)


banner_700px.jpg

Hors ligne

#2 29/04/2011 10:04:11

La Moule
BDA
Lieu : Armentières
Inscription : 09/03/2004
Messages : 2 214
Site Web

Re : La Moule - Le bazar des scénars

Super, je t'ai envoyé un mail wink
Par contre, tu devrais éviter de coller ton adresse directement comme ça, tu t'exposes au spam là... Maintenant que je l'ai récupérée tu peux la virer wink

Edit: ce message était une réponse à Pioc qui disait être intéressé par Mythoman et avait mis son adresse mail dans le message... il l'a supprimé depuis wink (je voudrais pas que vous me pensiez fou au point de répondre à des messages qui n'existent pas ^^)

Dernière modification par La Moule (29/04/2011 12:40:40)


banner_700px.jpg

Hors ligne

#3 29/04/2011 12:47:14

La Moule
BDA
Lieu : Armentières
Inscription : 09/03/2004
Messages : 2 214
Site Web

Re : La Moule - Le bazar des scénars

Je continue mon tri.
Voici donc un nouveau scénario: Hell Inside.
Déconseillé aux moins de 16 ans... (chouette! c'est bon signe non? )

Hell Inside
L'idée: Deux frères, Antoine, 18 ans et Matthieu, 24 ans, se font une virée dans le désert avec la voiture d'Antoine pour renouer des liens suite au séjour en prison de Matthieu. Par la force des choses, ils se retrouvent dans un bar à putes à l'ambiance un peu particulière...
En bref: de la bière, du sexe, du sang, le diable...
Format: one-shot d'une cinquantaine de page
Objectif: à voir... je verrais bien le truc publié (ou autoédité) au format comics.

Dernière modification par La Moule (29/04/2011 12:48:14)


banner_700px.jpg

Hors ligne

#4 29/04/2011 13:21:33

Lukas
Gentil BDA
Inscription : 18/12/2007
Messages : 967

Re : La Moule - Le bazar des scénars

C'est une adaptation d'une nuit en enfer ?
En tout cas, c'est accrocheur !

Dernière modification par Lukas (29/04/2011 13:22:39)


Asinus Asinum Fricat

Hors ligne

#5 29/04/2011 14:45:07

La Moule
BDA
Lieu : Armentières
Inscription : 09/03/2004
Messages : 2 214
Site Web

Re : La Moule - Le bazar des scénars

Effectivement, étant fan du tandem Tarantino/Rodriguez je pense que l'inspiration vient pas mal de ce film... Surtout pour l'accroche.
Ensuite, ca va dériver sur tout autre chose. Ca va devenir plutôt glauque et chaud.

Merci pour le message d'encouragement wink

Avec le recul, je pense que je vais approfondir la relation entre les deux frangins avant leur arrivée au bar. Histoire d'expliquer en bulles l'historique que je me contente pour le moment de présenter en introduction (le séjour en prison de Matthieu notamment)

Dernière modification par La Moule (29/04/2011 18:15:07)


banner_700px.jpg

Hors ligne

#6 02/05/2011 16:40:32

La Moule
BDA
Lieu : Armentières
Inscription : 09/03/2004
Messages : 2 214
Site Web

Re : La Moule - Le bazar des scénars

Hop, mise à jour de Hell Inside
J'ai allongé l'introduction pour approfondir la relation entre les deux frangins. J'ai aussi mis l'accent sur la musique qui accompagne leur virée. J'envisage d'en mettre dans quasiment toutes les scènes, principalement du rock. J'aimerais bien faire une BD qui se lit en écoutant la BO à côté. Une BO avec une personnalité, qui donne une ambiance particulière à la BD, comme c'est souvent fait au cinéma

Bref, j'attends vos avis sur la question et sur le scénar wink


banner_700px.jpg

Hors ligne

#7 02/05/2011 19:09:27

pioc
BDApprenti
Inscription : 05/04/2010
Messages : 343

Re : La Moule - Le bazar des scénars

c'est vrai que l'idée de mettre de la musique est vraiment sympa ya même des clips bd avec bande annonce de nos jour
hell inside sa a l'air d'être un bon scénar a vrai dire j'aimerai bien faire un essai mai je pense pas avoir le style qui collerai

Hors ligne

#8 02/05/2011 19:18:32

pioc
BDApprenti
Inscription : 05/04/2010
Messages : 343

Re : La Moule - Le bazar des scénars

bientot sur Ramaci je vais sortir un cadavre exquis tu pourra regarder ce que je fait

Hors ligne

#9 02/05/2011 21:29:16

La Moule
BDA
Lieu : Armentières
Inscription : 09/03/2004
Messages : 2 214
Site Web

Re : La Moule - Le bazar des scénars

Ca marche, je te propose déjà de faire Mythoman, de mon côté j'ai encore besoin de temps pour affiner Hell Inside. J'ai encore du mal à cerner ton style ou tes styles, mais à première vue c'est vrai que j'imagine plutôt un style réaliste minimaliste pour Hell Inside. A voir wink

Merci en tout cas pour ton intérêt, ça fait plaisir.


banner_700px.jpg

Hors ligne

#10 02/05/2011 22:18:51

Donki
Gentil BDA
Inscription : 25/08/2009
Messages : 968

Re : La Moule - Le bazar des scénars

ça a l'air cool mollusque,ça m'aurait bien dit aussi ouais si le temps n'était pas devenu un luxe

Hors ligne

#11 02/05/2011 22:21:18

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : La Moule - Le bazar des scénars

Antoine et Matthieu? Ça détone un peu avec l'ambiance du scénar, non? C'est peut-être fait exprès.


minilogocrypto.png

Hors ligne

#12 02/05/2011 22:27:33

Donki
Gentil BDA
Inscription : 25/08/2009
Messages : 968

Re : La Moule - Le bazar des scénars

ouais moi aussi j'me suis fait cette réflexion,ça a plutôt l'air de se passer chez les ricains lu comme ça.

non ?

je te propose lionel et rudy en hommage à paint et crus qui ont eu le courage de balancer leurs noms et prénoms devant tout le monde.

..par contre ça fait toujours pas ricain.

Hors ligne

#13 03/05/2011 10:30:35

La Moule
BDA
Lieu : Armentières
Inscription : 09/03/2004
Messages : 2 214
Site Web

Re : La Moule - Le bazar des scénars

Mouarf ^^
Effectivement, quand j'ai choisi les prénoms j'avais juste une vague idée du scénario. Et depuis j'ai un peu louché du côté des road movies américains... Cela dit je voudrais que ce scénario ne soit pas géolocalisé, donc ça ne me gène pas plus que ça. De Gornaud, je sais pourquoi ça te gène par contre (niark niark!)

Donki a écrit :

je te propose lionel et rudy en hommage à paint et crus qui ont eu le courage de balancer leurs noms et prénoms devant tout le monde.

T'inquiète, pour Lionel je lui réserve un truc encore mieux ^^
Pour Rudy, ouais faudra que je trouve.. hu hu!


banner_700px.jpg

Hors ligne

#14 05/05/2011 10:11:47

La Moule
BDA
Lieu : Armentières
Inscription : 09/03/2004
Messages : 2 214
Site Web

Re : La Moule - Le bazar des scénars

Nouvelle mise à jour de Hell Inside

Cette fois il y a toute l'histoire, même si certains passages doivent être approfondis ou retravaillés.

J'aimerais en particulier votre avis sur la deuxième partie de l'histoire, car ça part dans une ambiance totalement différente et je voudrais m'assurer que je ne fais pas fausse route. Je pense que c'est très chaud dans cette version brute du scénario et ça le sera plus ou moins selon la façon dont on abordera le sujet avec le dessinateur.
En fait ce que j'aimerais, c'est que l'ambiance dans le bar corresponde au ressenti d'Antoine. Il est à la fois paniqué et excité par ce qu'il vit, et c'est de plus en plus fort jusqu'à l'évanouissement. Si l'ambiance graphique pouvait faire ressentir ça au lecteur, ça serait vraiment bien.

Des avis?


banner_700px.jpg

Hors ligne

#15 05/05/2011 11:52:38

Espé
Chiure de gomme
Inscription : 27/05/2009
Messages : 47

Re : La Moule - Le bazar des scénars

Salut La Moule.

J'ai lu Hell Inside.

Que dire...

Sur le fond tu seras d'accord pour dire que ton histoire n'a rien d'original. Ca repompe gentiment le film de Rodriguez "Une nuit en enfer" que tu cites toi-même dans ton scénario.

Reste la forme: As-tu travaillé tes dialogues de façon percutante? Tes personnages sont-ils bien construits, attachants (on veut qu'ils s'en sortent) ou au contraire antipathiques (qu'ils crèvent ces ordures mais au final ils sont plutôt cools et ont un bon fond)? Le développement de l'histoire est-il inattendu, la fin est-elle surprenante?

En tant que lecteur de ton scénario j'ai envie de dire non à tous ces points.
Je ne vois pas quel est l'intérêt de lire l'histoire de 2 soiffards qui ont soif (logique mais original?), qui trouvent un bar (suite logique quand on a soif...) et qui baisent des vampires.

Pour ce qui est du ressenti d'Antoine: en fait le problème c'est que dans ta présentation des personnages (phase d'exposition) tu n'as pas défini le caractère, les buts, les peurs, les craintes, les aspirations, etc. de ton/tes héros. C'est lisse. Et ce n'est pas en faisant une conversation dans une voiture que tu parviendras à définir un personnage. Un héros se définit dans l'action.

Le ressenti du héros dépendra de l'empathie que tu auras réussi à créer chez le lecteur pour ce personnage dans les premières scènes.

Dans le film de Rodriguez il y a tout un Acte I que tu oublies ici.

C'est comme si tu écrivais un Jurassik Park-like en commençant l'histoire par le début de la visite du parc dans les voitures vertes et jaune. Là tu as un problème.

Il te manque tout un pan essentiel pour arriver à capter le lecteur/spectateur: la phase d'exposition.

Je vois que tu t'es bien amusé à écrire ton scénario, à imaginer les positions sexuelles, je suis certain qu'avec un putain de dessinateur ça claquerait grave!... mais il manque quelque chose pour en faire un vrai bon scénario.

Dernière modification par Espé (05/05/2011 11:55:28)


Je suis un poisson-chat

Hors ligne

#16 05/05/2011 12:29:03

pioc
BDApprenti
Inscription : 05/04/2010
Messages : 343

Re : La Moule - Le bazar des scénars

t'a l'air de t'y connaitre Espé t'a pas tord

Hors ligne

#17 05/05/2011 12:43:06

La Moule
BDA
Lieu : Armentières
Inscription : 09/03/2004
Messages : 2 214
Site Web

Re : La Moule - Le bazar des scénars

Merci Espé pour cette critique très constructive.

Ce n'est pas pour rien que j'ai dit que des choses étaient à retravailler ou approfondir. En disant ça je pensais plus aux personnages qu'aux scènes de fesses, en fait.
Je n'oublie pas la première partie du film de Rodriguez pour la simple et bonne raison que c'est celle que je préfère dans le film. En fait, c'est la partie Tarantinesque, la fin étant du pur Rodriguez. Et personnellement j'aime justement cette façon qu'a Tarantino de brosser des portraits de personnages classiques et pourtant atypiques.
Le scénario en l'état est donc loin d'être définitif. J'ai quelques idées, je brode, je retravaille, je reviens en arrière... C'est comme ça que j'aime travailler. Et c'est pour ça que je demande les avis maintenant, car il est souvent difficile de prendre du recul sur son travail et je n'ai pas envie de passer des heures sur une idée foireuse.
Je reconnais également qu'en soi, l'idée initiale n'est pas particulièrement originale. Mais là où From Dusk Till Dawn se contente (avec brio) de mettre des personnages face à des monstres et de contempler le carnage, ce que je voulais c'était plutôt mettre les miens face à eux mêmes. Visiblement, ce n'est pas clair dans le scénario. D'ailleurs, il n'y a pas de vampires, c'est juste pour la référence. Ce qu'Antoine a face à lui, c'est un démon. Un démon intérieur, qui le pousse à commettre des actes sur lesquels il n'a aucune prise.
Et à la fin, le lecteur ne doit pas avoir l'impression d'avoir lu une histoire de mante religieuse comme La Mutante ou un simple remake de From Dusk Till Dawn. Il doit se poser la question: pourquoi et comment Antoine en est il arrivé là? Et j'omets volontairement la réponse.

Bref, j'ai bien compris que je dois retravailler cette partie pour que ça soit plus clair. J'ai volontairement omis la présentation préalable des personnages et l'explication du pourquoi du comment dans le scénario car le lecteur ne l'aura pas, lui. Il faut donc que le scénario se suffise à lui même pour la compréhension.

Je vais digérer tout ça pour mieux y revenir plus tard.

Merci encore, Espé

Dernière modification par La Moule (05/05/2011 12:43:32)


banner_700px.jpg

Hors ligne

#18 05/05/2011 12:54:22

Espé
Chiure de gomme
Inscription : 27/05/2009
Messages : 47

Re : La Moule - Le bazar des scénars

La transformation du personnage peut se ressentir dans les dialogues, la façon dont ils s'expriment. Tu dois montrer un changement dans le registre de langage.

Je n'ai pas ressenti cette évolution dans ton scénario. Au début, le langage des héros est très familier, cru et à la fin... c'est pareil.

Peut-être une piste à explorer wink

Bon travail


Je suis un poisson-chat

Hors ligne

#19 31/05/2011 19:25:46

pioc
BDApprenti
Inscription : 05/04/2010
Messages : 343

Re : La Moule - Le bazar des scénars

en tout cas ton scénar va me servir pour mon journal qui a pour théme les super héro ça tombe bien

Hors ligne

#20 01/06/2011 09:26:19

La Moule
BDA
Lieu : Armentières
Inscription : 09/03/2004
Messages : 2 214
Site Web

Re : La Moule - Le bazar des scénars

Tu parles de Mythoman, Pioc?
Le thème, il est récurrent ou c'est seulement pour le premier numéro?


banner_700px.jpg

Hors ligne

#21 01/06/2011 10:40:16

pioc
BDApprenti
Inscription : 05/04/2010
Messages : 343

Re : La Moule - Le bazar des scénars

oui c'est pour Mythoman c'est seulement pour le premier numero je voulais pas pénaliser tout le monde j'ai pris un thème simple si sa t'interaisse d'en d'en faire parti je t'envoi l'adresse du forum sur ta boite mail

Hors ligne

#22 26/07/2011 12:27:09

La Moule
BDA
Lieu : Armentières
Inscription : 09/03/2004
Messages : 2 214
Site Web

Re : La Moule - Le bazar des scénars

Hop, PVC est réservé par Baphea et je suis trop content ^^


banner_700px.jpg

Hors ligne

#23 29/07/2011 10:38:33

La Moule
BDA
Lieu : Armentières
Inscription : 09/03/2004
Messages : 2 214
Site Web

Re : La Moule - Le bazar des scénars

Suite au désistement de Pioc, Mythoman est de nouveau disponible.


banner_700px.jpg

Hors ligne

#24 31/08/2011 16:32:08

pioc
BDApprenti
Inscription : 05/04/2010
Messages : 343

Re : La Moule - Le bazar des scénars

tu n'aurai pas un scénario avec de quoi faire un album a me proposé je cherche un scénario plutot long (40 page env)et une histoire humoristique

Hors ligne

#25 31/08/2011 17:16:07

berya yank
BDA
Inscription : 25/06/2011
Messages : 1 694
Site Web

Re : La Moule - Le bazar des scénars

La moule !

j'ai comme une révélation, je ...je .... ça te dirais d'écrire un scénario de 7,8 images avec BOf

Bof le personnage le plus con de la BD.
D'ailleurs si la série s'appelle, Bof et Nok se n'est pas pour rien !
Nok a l'envers cela donne kon, donc Bof et con!!!

En tout cas pour une association d'une planche, ces quand tu veux !

Dernière modification par berya yank (01/09/2011 18:03:36)

Hors ligne

Pied de page des forums