#1 27/04/2011 23:53:29

Dede Jojo
Gentil BDA
Lieu : STRASBOURG
Inscription : 15/06/2005
Messages : 809
Site Web

Je demande l'aide de tout les utilisateurs de Photoshop!

N'ayant jamais utilisé ce machin truc qu'est Photoshop et voulant m'y initier, j'ai fait un tour sur Google pour voir si je ne pouvais pas télécharger une démo. Sauf que je suis tombé sur plusieurs versions et je suis un peu perdu.
Il y a:
-Adobe Photoshop CS5
-Photoshop Elements
-Adobe Photoshop
-Adobe Photoshop CS2

Donc voilà mes questions.
Que télécharger?
Vous utilisez quoi vous pour coloriser vos dessins et BD?
Est-ce qu'avec mes connaissances de Photofiltre, je m'en sortirais avec ce logiciel?
The Gimp permet-il des résultats similaires en qualité à Photoshop et est-ce que certains d'entre vous l'utilisent?

Merci de m'aider!

Hors ligne

#2 27/04/2011 23:56:41

Shinou
BDA
Lieu : Sur les routes -
Inscription : 23/04/2010
Messages : 1 773
Site Web

Re : Je demande l'aide de tout les utilisateurs de Photoshop!

CS 2 pour ma part.

Après j'ai jamais utilisé Gimp ou tophiltre, donc j'peux pas faire de comparaisons.

Mais bon, j'utilise photoshop CS 2 en tout cas. (Elements il est naze je crois, c'est pas pareil du tout et y'a que dalle dessus)


bannireblogbdcouleursbd.jpg

Blog que c'est le mien. Avec des pin-ups, des tattoos, des zombies, des rockers, des pirates, de l'apocalypse. Du skate. D'la pizza & du café. Plein de café.

Hors ligne

#3 28/04/2011 00:04:07

Crus
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2004
Messages : 2 860
Site Web

Re : Je demande l'aide de tout les utilisateurs de Photoshop!

n'importe quel CS fera l'affaire, il y a juste des choses qui s'ajoutent de version en version, mais rien qui puisse t'aider a coloriser mieux, ou plus simplement. Si je dis pas de conneries ?

pour ma part j'ai aussi photoshop CS2

gimp c'est gratos, c'est vraiment autre chose que photoshop, y a moyen de faire des trucs ultimes avec. Mais comme j't'ai dit , c'est vraiment une autre façon de faire. j'ai essayer 2 3 fois rapidement...


portfolio.jpg blog.jpg facebook.jpg

Hors ligne

#4 28/04/2011 00:06:59

krz
Pousse Crayon
Inscription : 14/04/2010
Messages : 135

Re : Je demande l'aide de tout les utilisateurs de Photoshop!

comme Shinou, j'utilise CS2, je m'y suis mis y'a pas longtemps pour la colo et c'est achement pratique ( surtout pomme Z ) avec une palette graphique c'est encore mieux, t'as vraiment les sensations du crayon.

Perso j'utilise surtout les outils "baguette magique" et "pinceau" je crois bien qu'ils sont aussi sur Photoshop Elements ( pas sur ) apres si tu veux faire des effets  etc... il te faudra les versions completes.

Hors ligne

#5 28/04/2011 11:34:51

magaka-69
BDApprenti
Inscription : 22/10/2010
Messages : 268
Site Web

Re : Je demande l'aide de tout les utilisateurs de Photoshop!

Ben entrent gimp et toshop il ya  a vraiment peut de différence tu peut avoir un aussi bon résultat sur gimp que sur photoshop...
J'utilise le CS5 sa ne doit pas après varié trop selon les CS après c'est une question d'habitude et de confort de choisir photoshop et non gimp

Hors ligne

#6 28/04/2011 13:09:23

vinsymbol
Chiure de gomme
Inscription : 15/04/2011
Messages : 26

Re : Je demande l'aide de tout les utilisateurs de Photoshop!

Tiens Dédé t'es là aussi?
En ce qui me concerne,  j'utilise GIMP avec GimpPaintStudio. J'ai été un temps utilisateur de PS CS premier du nom qui convenait très bien et qui gérait les  brosses parfaitement. PS est plus complet que GIMP sur cette fonctionnalité.
Après la gestion de base des calques est quasi-identique à moins que tu pousse plus loin les modes. En générale PS a des fonctions plus poussées quoique les différences s'amenuisent avec le temps. Pour la peinture numérique elles ne te seront pas nécessaires. Je ne connais personne utilisant PS à fond de toute façon.
Ya quand même un truc c'est le verrouillage des calques dans GIMP mais qui viendra avec la version 2.8. GIMP est un peu déroutant au début à cause des fenêtres multiples mais une fois habitué, tu fais plus attention. Ca aussi pourra se régler dans la 2.8...
Le vrai avantage est la gratuité de GIMP rapport à PS mais ça n?arrête pas les jaunes de maintenant

Dernière modification par vinsymbol (28/04/2011 13:11:34)


Le Docteur : "Ça va aller. Choc culturel. Ça arrive aux meilleurs d'entre nous."

Hors ligne

#7 28/04/2011 13:36:13

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Je demande l'aide de tout les utilisateurs de Photoshop!

J'ai commencé à colorier de la bd sur Photoshop 4. Donc, à priori, toutes les versions ultérieures sont bonnes

...toutes, sauf une: CS4, qui se traîne comme un veau quelles que soient les performances de ta machine.

Maintenant, je suis sur CS3

Dernière modification par Dr_Folaweb (28/04/2011 13:36:32)


banniere.png

Hors ligne

#8 28/04/2011 14:01:53

Minutcrakage
BDApprenti
Inscription : 27/10/2008
Messages : 393
Site Web

Re : Je demande l'aide de tout les utilisateurs de Photoshop!

C'est pour ça que mon pc rame a Toshop CS4, merci doc de cette révélation ^^.


100923121302502056.jpg

Hors ligne

#9 28/04/2011 14:36:40

ouafff9
Gentil BDA
Inscription : 29/07/2009
Messages : 573
Site Web

Re : Je demande l'aide de tout les utilisateurs de Photoshop!

"mais rien qui puisse t'aider a coloriser mieux, ou plus simplement. Si je dis pas de conneries ?"

Si. Perso j'utilise la premiere version de photoshop, et je peux pas recuperer un calque en appuyant sur ctrl, il faut le chercher a chaque fois dans la liste.
Et on ne peut pas non plus deplacer plusieurs calques en meme temps sans les fusionner.
Les nouvelles versions sont un gain de temps énorme, et je pense qu'il y a encore d'autres trucs que j'ai pas encore vu.
Bon après je sais pas s'il y a beaucoup de changement ensuite entre cs2, cs3 et cs4 par exemple

Hors ligne

#10 28/04/2011 15:10:34

vorone
BDA
Lieu : 63 thiers
Inscription : 30/11/2004
Messages : 1 380

Re : Je demande l'aide de tout les utilisateurs de Photoshop!

la cs5 est vraiment cool niveau navigation ouais


they laughed as I integrated / I laughed as they disintegrated

Hors ligne

#11 28/04/2011 22:53:55

Dede Jojo
Gentil BDA
Lieu : STRASBOURG
Inscription : 15/06/2005
Messages : 809
Site Web

Re : Je demande l'aide de tout les utilisateurs de Photoshop!

Bon au final j'ai décidé de voir avec Gimp , si on peut un peu près avoir le même résultat entre un gratuit et un payant, le choix est vite fait.
En tout cas, j'y vois plus clair alors que à la base j'allais télécharger le Photoshop Element.
Bon maintenant faut que je comprenne comment ça marche ce truc et c'est pas encore gagné.

Hors ligne

#12 28/04/2011 23:04:28

mypreciousnico
Maitre BDA
Inscription : 22/05/2008
Messages : 3 740

Re : Je demande l'aide de tout les utilisateurs de Photoshop!

Gimp est pas mal oui et...gratuit...

Si c'est pour craquer photoshop éléments et se retrouver avec les même limitation que Gimp (pas de mode CMJN)...

Photoshop CS4 est effectivement merdique (comme toute la suite CS4 pour moi), la CS5 ayant rectifié le tir mais étant assez gourmande en ressources. A l'heure actuelle, le meilleur compromis reste la CS3.

Mais suivant ton utilisation, Gimp devrait être largement sufisant


ban_bda_2023_v2.png

Hors ligne

#13 28/04/2011 23:42:26

vinsymbol
Chiure de gomme
Inscription : 15/04/2011
Messages : 26

Re : Je demande l'aide de tout les utilisateurs de Photoshop!

Bienvenue dans l'univers de Gimp Dédé!!! si tu as des questions n'hésites pas

Dernière modification par vinsymbol (28/04/2011 23:43:09)


Le Docteur : "Ça va aller. Choc culturel. Ça arrive aux meilleurs d'entre nous."

Hors ligne

#14 29/04/2011 00:23:28

Dede Jojo
Gentil BDA
Lieu : STRASBOURG
Inscription : 15/06/2005
Messages : 809
Site Web

Re : Je demande l'aide de tout les utilisateurs de Photoshop!

Merci vince big_smile

Hors ligne

#15 29/04/2011 05:17:38

vorone
BDA
Lieu : 63 thiers
Inscription : 30/11/2004
Messages : 1 380

Re : Je demande l'aide de tout les utilisateurs de Photoshop!

ouais bah du coup si y en a qui ont des astuces pour gimp, genre niveau gestion de l'espace de travail et des brushs surtout ca m'interesse parce que j'ai toujours trouvé ce truc vraiment horrible niveau ergonomie


they laughed as I integrated / I laughed as they disintegrated

Hors ligne

#16 29/04/2011 20:12:04

vinsymbol
Chiure de gomme
Inscription : 15/04/2011
Messages : 26

Re : Je demande l'aide de tout les utilisateurs de Photoshop!

Dede Jojo a écrit :

Merci vince big_smile

tu as mon mail, you're welcome
pas de chichi entre nous, on se connait depuis longtemps

Vorone n'hésites pas aussi à poser tes questions, j'essaierais de répondre si mon niveau le permet...


Le Docteur : "Ça va aller. Choc culturel. Ça arrive aux meilleurs d'entre nous."

Hors ligne

Pied de page des forums