Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Je ne sais pas si je suis au bon endroit, mais j'aimerais savoir combien je peux demander comme rémunération pour un faire part de mariage type BD?
La personne qui me l'a commandé m'a demander combien je demandais mais...
Pourriez-vous m'aider s'il vous plaît? (combien de l'heure par exemple)
Un maximum !!!!!!!
ça dépend aussi du format de ce qu'elle veut. Si c'est en couleurs. Si c'est c'est le cas, numérique ou tradi (en tradi faut payer le matos, hein....), etc, etc, etc....
Moi j'dis qu'un bon 10?/H de boulot ça s'joue facile.
Edit : ouais mais en fait, j'dis ça. Mais ça vaut plus pour une illus' en fait. Si c'est de type BD, tu peux faire un prix à la planche de BD, tu 'ois.
Enfin bon, ça dépend de plusieurs critères, comme ceux enoncés plus haut. C'est surtout à toi de voir j'pense.
Dernière modification par Shinou (22/04/2011 20:08:39)
minimum 50 euros pour tout type de dessin !
Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621
Salut, j'arrive à faire quelques dessins ou logo à droite à gauche pour des connaissances, souvent je leur dis de me donner ce qu'il souhaite en fonction de leur satisfaction, en générale ça paie bien !!!
Sinon, il se fait payer en nature............
AV ou sans le crayon?
http://www.bdamateur.com/bda/php/site.p … ne=gallery
personnellement je base mes tarifs sur mes frais journaliers, par exemple pour 2010 c'était ça :
frais journalier en euros:
nourriture/boisson : 10
tabac : 1.5
essence : 20
assurance : 3
telepnone : 2
énergie : 10
cot.vacances : 1
cot. retraite : 1
cot.santé : 1
matériel : 5
licence logiciel/
informatique : 10
total : 64.5
+ marge 20% : 77.4
cout des prestations journalières estimés à 80 euros par jour.
évidemment si c'est pour amis tu peux retirer des trucs (les cotisations, la bouffe tout ça...)
tu déconnes là zoy ? tu calcules à la journée ce que tu peux dépenser ? tu fais payer ta consommation de clopes à des mecs qui ne t'ont jamais demandé de fumer ? et ton énergie tu la calcules comment ? au nombre de gouttes de sueur qui coulent de ton front sur la feuille de dessin ?
ton commentaire me fait rire ^Ö^
il fut un temps un artiste était payé suivant sa cotation, plus il est côté plus il coûte cher donc un débutant qui se fait payer un dessin format A4 50 euros c'est vraiment bien payé vue qu'il ne va pas le déclarer il n'aura pas de cotisations à payer et vue que ce n'est pas ça qui va le faire vivre, c'est tout bénef pour lui (s'il est étudiant, c'est papa maman qui l'entretien, s'il est chômeur c'est l'état qui l'entretien et s'il est travailleur il perçoit un salaire)
par contre si il vit de son art alors là il faut qu'il demande le paquet pour pouvoir bien vivre
Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621
tu déconnes là zoy ? tu calcules à la journée ce que tu peux dépenser ? tu fais payer ta consommation de clopes à des mecs qui ne t'ont jamais demandé de fumer ? et ton énergie tu la calcules comment ? au nombre de gouttes de sueur qui coulent de ton front sur la feuille de dessin ?
ton commentaire me fait rire ^Ö^(...)
par contre si il vit de son art alors là il faut qu'il demande le paquet pour pouvoir bien vivre
Non je déconne pas ! ...bon j'admet que les clopes c'est un peu abusé, j'pourrais les ponctionner sur les 20 % de bénef.
Pour l'énergie, il s'agit de l'électricité, du gaz, etc...et pas de l'effort fourni pour faire un dessin ^^'
J'ai aussi envie de vous retourner la question,
50 euros pour un faire-part, vous vous basez sur quoi pour obtenir un tarif aussi bas ?
c'est du pif ? sur la qualité du travail, sur le talent?
parce qu'il est amateur, il devrait brader ses dessins ?
pour faire 2 ou 3 illus pour un faire-part il faut quoi , 6, 8 ou 10 heures ? En taux horaire c'est plus bas que le smic !
Il faut savoir ce que l'on paye. Est ce que c'est le dessin ou le dessinateur ?
Dans ce cas là je crois que c'est le dessinateur qui est payé et que donc, une facturation basé sur ses frais réels en tant qu'humain qui vit et consomme et plus appropriée qu'une estimation sur la qualité de son oeuvre, comme s'il s'agissait de la vente d'un original.
Après c'est à l'acheteur aussi de savoir pourquoi il fait appel à un amateur !
Est-ce sur un coup de coeur pour le trait de l'artiste, pour jouer le rôle d'un mécène, ou tout simplement par opportunisme ?
si c'est par coup de coeur, il devrait payer sans discuter quel que soit le prix.
si c'est pour aider l'artiste, et ben oui il paye la bouffe et les clopes !
et si c'est juste pour payer moins cher, il a qu'à aller se faire voir chez cfsl...
Même si la qualité technique n'est pas forcement au rendez vous, un amateur travaille avec passion et s'investit dans son dessin.
Et comme, à mon sens, un dessinateur, qu'il soit amateur ou pro, ne s'arrête pas de vivre quand il dessine, et que "les gouttes de sueurs" et "l'art" d'une manière générale n'ont ou ne devrait pas avoir de prix.
Une tarification sur les frais réels me parait être (dans ce cas précis) ce qu'il y a de plus honnête, ou de plus..."humain".
Qu'en pensez vous ?
Au début j'ai cru que tu déconnais ^^
putain mec, 20 euros par jour pour l'essence... tu vis en camping car ou quoi?
80 euros par jour, si on estime que c'est pour te faire vivre tu comptes donc 30 ou 31 jours par mois (ben oui, tu vis aussi le dimanche), ça fait donc plus de 2400 euros par mois... Tu vis bien.
Sérieusement, tu te bases sur quoi pour calculer ces couts? Parce que là, entre l'essence qui flambe et la cotisation retraite minable, c'est un peu étrange ^^
Et en plus t'as pas de dépense pour te loger et te laver, t'es clodo?
Edit: ah ben non je suis con, c'est compris dans le camping car ^^
Dernière modification par La Moule (26/04/2011 17:31:02)
(s'il est étudiant, c'est papa maman qui l'entretien, s'il est chômeur c'est l'état qui l'entretien et s'il est travailleur il perçoit un salaire)
Kari, je suis branleu...euh, chomeur, mais l'etat me donne rien du tout. Je touche plus rien depuis un sacré bail.
Donc si on me demande un dessin, je compte bien en obtenir le maximum.
C'est avec les p'tites thunes que j'me fait quand j'fais un tatouage, une illus' ou du jardinage (hors sujet, nan là ?) que j'm'achète mes pâtes et mon tabac.
Donc j'essaie de garder des tarifs "abordable". Mais si un clampin craque vraiment sur le dessin, sur le trait, ben comme dit Zoy, qu'il y mette le paquet y va pas discuter.
Pour vendre des repros aux touristes à la plage, des pin-up sur format A5 devraient pouvoir se fourguer 10 balles, parce que c'est des repro. Mais les originaux, faut bien qu'y mettent 40 ou 50 balles.
En plus du temps passé sur le bidule, faut raquer le papelard, l'encre & les pantones.
LaMoule, oui il vit dans son camion l'Zoyy.
Pis les 2400 balles par mois, c'est carrement faux. On a pas des commandes de dessins tous les jours !
Si seulement ça marchait bien comme affaire... mais non. Donc autant se faire le max sur les rares occas qu'ont a.
(ah oui mais nan, j'avais mal compris le sens de la phrase, autant pour moi Mollusque)
Dernière modification par Shinou (26/04/2011 18:57:46)
Je plussoie Zoy. Je conseille d'aller relire ce site, très intéressant qui explique pourquoi c'est finalement si "cher" : http://kitdesurvie.metiers-graphiques.fr/
http://www.belzaran.fr : Mon blog BD
https://www.instagram.com/belzaran_bd/ : Mon instagram
http://www.blogbrother.fr : Mon blog de critiques BD
https://carbonperoxide.bandcamp.com/ : Ma musique
Au début j'ai cru que tu déconnais ^^
80 euros par jour, si on estime que c'est pour te faire vivre tu comptes donc 30 ou 31 jours par mois (ben oui, tu vis aussi le dimanche), ça fait donc plus de 2400 euros par mois... Tu vis bien.
Sérieusement, tu te bases sur quoi pour calculer ces couts? Parce que là, entre l'essence qui flambe et la cotisation retraite minable, c'est un peu étrange ^^
Et en plus t'as pas de dépense pour te loger et te laver, t'es clodo?Edit: ah ben non je suis con, c'est compris dans le camping car ^^
oui je vis en camion aménagé...donc pas de loyer mais des dépenses autres.
C'est pas que je vis bien, c'est que je dépense trop ^^
Et c'est pas 80/jour c'est 64.5 de dépenses/jours
Une fois par mois je fais mes comptes (oui oui y'a des punks qui font leur compte) à la fin de l'année un "simple" calcul me permet d'avoir une moyenne des dépenses journalières.
Pour l'essence je me suis planté, je l'ai compté deux fois, c'est plutôt la moitié ^^, je la calcule en fonction du nombre de kilomètre par an et de la consommation du camion.
essence (qui est en fait du gasoil) à 10/jour ( un plein de 65 litres/semaine pour 450 bornes d'autonomie, c'est lourd et ça consomme une maison sur roulette les gars !)et énergie (essence pour le groupe electrogène, gaz, toussa....) à 10 aussi.
...
Enfin bref, peut importe...tout ça ne résout pas la question de Saskia qui se demande encore comment facturer les jeunes mariés...
frais réels ? estimation au pifomètre sur la valeur du dessin ?
ou alors quoi...attendez je sais...il doit bien falloir trois amateurs pour faire un professionnel, non ? plus - moins ?
pourquoi ne pas prendre le tarif d'un illustrateur freelance et le diviser par trois ? mmh? disons 300?HT/jour divisé par 3...ah bah non, c'est encore trop cher...:agree:
Mon père facture 40 euros des portraits au crayon super détaillés sur lesquels il passe des dizaines d'heures... je lui dis toujours qu'il ne demande pas assez, je lui présenterai ta méthode de calcul Zoy ^^
(ça sera moins cher vu qu'il vit dans une maison en brique comme le troisième petit cochon, mais bon quand même plus que 40 euro)
Pages : 1