#26 19/04/2011 12:21:08

vinsymbol
Chiure de gomme
Inscription : 15/04/2011
Messages : 26

Re : Projet "Bataillon26"

Pour faire patienter et que vous ne m'oubliez pas, je viens vous montrer quelques recherches sur la BD...

charadesign1.jpg


Le Docteur : "Ça va aller. Choc culturel. Ça arrive aux meilleurs d'entre nous."

Hors ligne

#27 19/04/2011 12:51:56

Sikander
BDApprenti
Lieu : Ciney (Belgique)
Inscription : 06/04/2011
Messages : 366
Site Web

Re : Projet "Bataillon26"

Moi franchement j'aime beaucoup.

Ca rappelle les BDs d'aventure old school, ca a un cachet particulier. La colo très simple, le thème, la narration. C'est cohérent pour moi. Je trouve les attitudes biens naturelles (et j'apprécie, parce que moi je galère avec ça).

Maintenant (- et je me sens mal placé pour critiquer -) s'il faut dire où améliorer, je dirais d'en faire un  peu plus sur les décors, de façon générale. Parfois, quand il y a des combats, il y a des proportions qui flanchent un peu mais franchement faut les chercher.


Vraiment excellent sinon 

Dernière modification par Sikander (19/04/2011 12:52:14)

Hors ligne

#28 19/04/2011 13:36:46

stellina
BDA
Inscription : 13/06/2009
Messages : 1 540

Re : Projet "Bataillon26"

moi j'ai pas grand chose à dire à part que ces bien foutu ! bravo !!!


n'hésitez pas à venir lire ma bd, merci
bannierestellina.jpg
ma page facebook la marque: https://www.facebook.com/pages/La-Marqu … 5580505193  n'hésitez pas à devenir fan je vous en remercie d'avance !

Hors ligne

#29 19/04/2011 14:55:05

vinsymbol
Chiure de gomme
Inscription : 15/04/2011
Messages : 26

Re : Projet "Bataillon26"

merci à vous deux.
Oui Sikander, on m'a souvent taxé de old-school mais pas grave, on ne renie pas ses influences. Si tu as un souci d'attitudes bien naturelles et que je peux t'aider à mon niveau, n'hésite pas à me poser des questions, ça sera avec plaisir...


Le Docteur : "Ça va aller. Choc culturel. Ça arrive aux meilleurs d'entre nous."

Hors ligne

#30 19/04/2011 15:30:17

SuleymaN
Maitre BDA
Inscription : 21/04/2004
Messages : 4 146
Site Web

Re : Projet "Bataillon26"

Bonnes planches...Dans l'ensemble, le trait est bon.
J'ai un peu plus de mal avec la colo. Surtout lorsque je vois ton aquarelle.
Le visage est très bon sur cette dernière.

Si pour la colo ordi, tu avais une approche similaire au tradi. Tes planches gagneraient surement en qualité.
En bref, la colo de certaines cases, de certaines ambiances, manque de subtilité, à mon sens.
Quelques taches, une légère texture, une jolie lumière... Seraient parfois bienvenues.
Un peu à l'image de ton aquarelle ou de tes ciels.

Dernière modification par SuleymaN (19/04/2011 15:39:01)


facebookkt.gif  suloboxbanire7.png

Hors ligne

#31 19/04/2011 18:07:25

vinsymbol
Chiure de gomme
Inscription : 15/04/2011
Messages : 26

Re : Projet "Bataillon26"

je m'étais fait cette réflexion : il faut rendre ca plus "vivant". La piste de la texture ou du bruit me paraissait sympa. J'essaye d'optimiser mon temps, je n'en ai pas beaucoup et j'aimerais gagner en efficacité, faire plus de planches, il devrait exister un bouton "salis moi tout ca!!!" dans mon soft, là ca serait bien. Malheureusement... L'aquarelle c'est rapide et efficace pour les esquissses.
Bon en tout cas c'est une piste à creuser. Ah si tout pouvait être comme de l'aquarelle...

Quelle est ta méthode pour ce rendu sympa dans tes illos et BD?

Dernière modification par vinsymbol (19/04/2011 18:09:36)


Le Docteur : "Ça va aller. Choc culturel. Ça arrive aux meilleurs d'entre nous."

Hors ligne

#32 19/04/2011 21:18:50

SuleymaN
Maitre BDA
Inscription : 21/04/2004
Messages : 4 146
Site Web

Re : Projet "Bataillon26"

Tu pourrais par exemple utiliser une texture, style grain de papier ou autre, que tu apposes en mode incrustation (ou autre)... Par dessus tes couleurs. 

Je peux te conseiller de glaner une paire de textures... De les rassembler dans un dossier, pour pouvoir facilement y piocher, le moment voulu.

Il ne manque pas grand chose à tes planches... Certaines manquent d'harmonies et d'un poil de matière, à mon sens. Une légère texture de couleur pourrait sans doute parer ces deux problèmes.


facebookkt.gif  suloboxbanire7.png

Hors ligne

#33 19/04/2011 22:18:16

mypreciousnico
Maitre BDA
Inscription : 22/05/2008
Messages : 3 766

Re : Projet "Bataillon26"

Effectivement, c'est très bon tout ça

Niveau colo c'est clair qu'il manque un truc, je suis d'accord avec sulo. La technique est bonne, y'a quelques fulgurances qui fonctionnent carrément bien. Ça manque clairement de texture, de matière, de chaleur. les couleurs sont trop vives, trop flashy pour moi.

Aquarelise tes couleurs, fait quelques chose de plus pastel, plus en accord avec ton côté old school. Et texturise moi tout ça. Tu le fait déjà avec les dégradés pas trop envahissants, reste plus qu'a poser un grain sympa


ban_bda_2023_v2.png

Hors ligne

#34 20/04/2011 16:06:17

vinsymbol
Chiure de gomme
Inscription : 15/04/2011
Messages : 26

Re : Projet "Bataillon26"

il faut que j'essaye de trouver un choix de textures variées métal, béton, pierre ... etc, c'est bien ça? Ca ne risque pas de faire trop "artificiel"? Je ne suis pas fana de tout ces filtre photoshop à aspect peu naturel et à ces brosse qui donnent un effet coton. Bon, je vais essayer et on verra le résultat.
La planche 11 sera la planche de la texture et de la plongée, qu'on se le dise...
En attendant une autre recherche

charadesign2.jpg

Dernière modification par vinsymbol (20/04/2011 16:07:05)


Le Docteur : "Ça va aller. Choc culturel. Ça arrive aux meilleurs d'entre nous."

Hors ligne

#35 20/04/2011 16:20:02

mypreciousnico
Maitre BDA
Inscription : 22/05/2008
Messages : 3 766

Re : Projet "Bataillon26"

il faut que j'essaye de trouver un choix de textures variées métal, béton, pierre ... etc, c'est bien ça?

Je ne sais pas pour sulo, mais moi ça n'est pas ce que je voulais dire.

Je ne suis pas fan des texture en colo. Ou pire des trames que je vomi avec constance.

Je pense que tu doit pouvoir donner de la matière à tes couleurs en changeant de brosse, ou en changeant les valeurs d'une bête brosse ronde. par la suite, tu peu effectivement apposer une petite texture papier, un grain. Mais quelques chose de naturel dans la mesure du possible. Et la texture ne doit pas colorier, elle doit juste rehausser un peu la compo, fournir la petite étincelle qui fait la différence.

Mais la, vu comme ça, je me demande ce que donnerais tes planches en couleurs directes comme sur les exemples que tu nous montre...


ban_bda_2023_v2.png

Hors ligne

#36 20/04/2011 17:00:04

vinsymbol
Chiure de gomme
Inscription : 15/04/2011
Messages : 26

Re : Projet "Bataillon26"

je me disais aussi que ca ne pouvais pas être ca... en couleur directe, pourquoi pas. Maintenant, je ne suis pas assez sure de moi pour ca. Le numérique, tu te plante, tu recommence. La couleur directe, tu flingue une case... bah tu flingue la planche même si ya toujours moyen. Maintenant, pour l'homogénéité du récit, je vais continuer au numérique en bossant plus les matières. J'avais commencé d'ailleurs sur la dernière planche même si ca ne se voit pas, le processus est en cours (au moins dans ma tête...)
Je comptais faire un truc à l'aquarelle peut être plus onirique un de ces quatres mais il faut que je progresse encore dans la réflexion, le choix du matos...Etc Je rêve d'un rendu à la Hérenguel sur "Lune d'argent sur Providence". Je viens juste de me mettre à l'aquarelle, y'a du boulot quand même. Je reprendrais un vrai encrage à la plume au au pinceau comme j'adore faire et pas un truc au stylo rapide comme sur Bataillon 26 pour gagner du temps.

Dernière modification par vinsymbol (20/04/2011 17:02:02)


Le Docteur : "Ça va aller. Choc culturel. Ça arrive aux meilleurs d'entre nous."

Hors ligne

#37 20/04/2011 17:44:58

LaslanDe
BDA
Lieu : Hyères
Inscription : 16/09/2009
Messages : 1 400
Site Web

Re : Projet "Bataillon26"

tu peux aussi travailler un peu plus la matière au moment du crayonné et de l'encrage et rester comme tu le fais pour la colo avec peut-être un peu plus de contraste comme sur ta dernière...

Sinon pour la couleur direct, tu peux faire des essais sur des copies.... mais bon.

De toute façon tu as 36 moyens de bien faire wink

Hors ligne

#38 20/04/2011 18:06:38

Kenji
Maitre BDA
Lieu : Valence
Inscription : 31/08/2009
Messages : 2 941
Site Web

Re : Projet "Bataillon26"

J'aime bien la mise en volume de tes recherches, le tradi' est plus agréable à l'oeil en fait. Par contre c'est vrai que question temps c'est sans doute autre chose.
Je vais pas m'étendre sur la critique, sur la planche du fumigène, les yeux du commandant dans l'ombre case deux gagneraient à ne pas avoir d'encrage pour le contour, histoire de renforcer le regard menaçant ; l'expression du personnage surprit en case 3 aussi me semble trop gentillette, au vu de son caractère. Bref que de broutilles.

C'est un boulot de professionnel cela dit.

Hors ligne

#39 20/04/2011 19:42:31

kaf'art
BDA
Lieu : Vers l'infini et au delà !
Inscription : 27/08/2010
Messages : 1 134
Site Web

Re : Projet "Bataillon26"

sympathique tes aquarelles.


mini_110930090733649668.jpg

Hors ligne

#40 20/04/2011 21:29:36

vinsymbol
Chiure de gomme
Inscription : 15/04/2011
Messages : 26

Re : Projet "Bataillon26"

merci à tous... de professionnel Kenji? j'aimerais bien mais je ne suis pas sure que mon travail soit près pour l'édition. Peut-être un jour. En attendant une autre recherche faite avec les feutres genre Tria mais en moins chers (promarker pour ceux que ça intéresse sans la pitite point qu'on utilise jamais). Si ça intéresse quelqu'un de bosser sur les concept avec moi qu'il se manifeste surtout, ça pourrait être sympa...

charadesign3.jpg


Le Docteur : "Ça va aller. Choc culturel. Ça arrive aux meilleurs d'entre nous."

Hors ligne

#41 20/04/2011 21:30:57

Shinou
BDA
Lieu : Sur les routes -
Inscription : 23/04/2010
Messages : 1 773
Site Web

Re : Projet "Bataillon26"

Cool tes recherches.


bannireblogbdcouleursbd.jpg

Blog que c'est le mien. Avec des pin-ups, des tattoos, des zombies, des rockers, des pirates, de l'apocalypse. Du skate. D'la pizza & du café. Plein de café.

Hors ligne

#42 20/04/2011 21:58:03

Ndjaté
Pousse Crayon
Inscription : 04/04/2010
Messages : 168

Re : Projet "Bataillon26"

Il y a de l'expérience par ici.

le dessin et la colo c'est maitrisé (Parfois on perd en couleur d ambiance comme la premiere planche,c'est dommage.)
L'avant derniere planche, premiere case, le fond manque d'élègance par rapport à tes autres fonds.

le scénario et le decoupage sont sympa.
Perso, en regardant, je pense au film du genre d'Ocean's Eleven, Armageddon ou "quand on prépare la team de malade qui va tout dechirer".
Ce n'est que l'intro et je suis resté interresé jusqu'aux bout.(je suis pas encor sûr de savoir qui est le héros principal. Le commandant change trop vite et radicalement de look un peu dommage)
Perso, je trouve que la troisieme planche,dernier case manque encore de dynamisme, surtout pour ce qui s'y passe (et ce qu'il y avait juste avant). tu pourais nous en mettre plein les yeux.

voila !


http://lantredendjate.over-blog.com

afin que ma vie ne dévore mes rêves, mes rêves dévorent ma vie.

Hors ligne

#43 22/04/2011 07:25:00

D. H. T.
Expert BDA
Lieu : Nice
Inscription : 30/08/2005
Messages : 5 000
Site Web

Re : Projet "Bataillon26"

Tes recherches en techniques traditionnelles sont esthétiquement plus abouties que tes planches numérisées. Concernant les planches, la question est donc: le parti pris graphique est-il vraiment le meilleur?

Hors ligne

#44 22/04/2011 10:20:03

vinsymbol
Chiure de gomme
Inscription : 15/04/2011
Messages : 26

Re : Projet "Bataillon26"

Merci Lord Sturm...
DHT, je n'ai pas forcément dit que c'était le meilleur rendu graphique possible. C'est néanmoins le plus sure et le plus rapide.  Je suis un peu novice au niveau aquarelle et peinture. Mes erreurs seraient fatales à ma planche je pense avec l'aquarelle tout du moins. Même si il est toujours possible de faire un raccord par ci- par la voire de retoucher au numérique en fin de colorisation.
Une autre possibilité serait de passer à l'acrylique. L'avantage, si je me trompe, un bon coup de peinture et on refait la façade. Je ne sais pas si c'est une bonne idée ou si c'est une pratique courante. En plus, il faut ranger tout le matos après sinon ma femme râle .  Il n'y aurait que moi, je préfère 100 fois le tradi au numérique.
Maintenant c'est plus simple et plus rapide de sortir la tablette, de coloriser et de poster en numérique voire de revenir sur une planche après critique constructive.
Je ne désespère pas de faire un truc au tradi d'ici peu. Je travaille dans ce sens en tout cas. En plus, je suis assez exigeant sur la qualité, la progression pour arriver à un truc qui me satisfasse est vraiment primordiale. Si je trouve un projet vraiment sympa et original avec une personne motivée, je me lancerais je pense.


Le Docteur : "Ça va aller. Choc culturel. Ça arrive aux meilleurs d'entre nous."

Hors ligne

#45 25/04/2011 10:21:11

D. H. T.
Expert BDA
Lieu : Nice
Inscription : 30/08/2005
Messages : 5 000
Site Web

Re : Projet "Bataillon26"

Merci vinsymbol pour cette longue réponse à mon commentaire... Toujours intéressant de susciter un débat de qualité.

Hors ligne

#46 26/04/2011 14:36:48

vinsymbol
Chiure de gomme
Inscription : 15/04/2011
Messages : 26

Re : Projet "Bataillon26"

on fait ce qu'on peut... :;):
Je suis un incorrigible bavard en plus alors pour le débat n'hésitez pas...


Le Docteur : "Ça va aller. Choc culturel. Ça arrive aux meilleurs d'entre nous."

Hors ligne

#47 28/04/2011 12:35:14

vinsymbol
Chiure de gomme
Inscription : 15/04/2011
Messages : 26

Re : Projet "Bataillon26"

pour ceux qui se demanderait à quoi ressemble l'agresseur de la dernière page... et ben voila!!!

charadesign4.jpg


Le Docteur : "Ça va aller. Choc culturel. Ça arrive aux meilleurs d'entre nous."

Hors ligne

#48 29/04/2011 00:18:39

Dede Jojo
Gentil BDA
Lieu : STRASBOURG
Inscription : 15/06/2005
Messages : 809
Site Web

Re : Projet "Bataillon26"

Salut Vince, c'est sympa de te trouver ici.:cligne:
Hé oui je suis un membre de BDA depuis 6 ou 7 ans maintenant, c'est même le premier site de BD où je me suis inscrit, c'est ici que j'ai rencontré Nico qui cherchait un coloriste pour votre BD de l'époque, c'est ici aussi que j'ai connu Philippe qui cherchait une BD courte pour s'exercer et je lui ai parlé des frissons lovecraftiens de Baskoy.

Bref . Alors j'ai lu ta BD que je connaissais déjà, j'ai vu le début il y a peut être un an et demi.
Déjà belle colo! On peut donc faire ça avec GIMP! C'est cool!

Bon voilà quelques commentaires:
-Déjà je ne suis pas fan des bulles faites sur ordinateur, Pourquoi? Parce que ça se voit! En le regardant, je me dis direct, "ah! c'est fait à l'ordi...".
Tiens aujourd'hui, j'ai lu les propos de Gérald Gorridge (professeur à l'Ecole de l'image d'Angouleme) sur ce sujet voici ce qu'il dit:
"Beaucoup de jeunes dessinateurs ont du mal à accepter le fait que le texte doit être lettré à la main parce que leur lettrage est encore trop irrégulier à leur goût: ils aimeraient tant faire appel à une typographie de leur choix, composer les textes automatiquement avec un logiciel et incruster le tout dans les bulles! Mais ils se rendent compte que le résultat à un côté mécanique et bizarrement on n'entend plus les voix sortir de la bouche des personnages. Leurs mots deviennent solennels, imprimés au lieu de garder la légèreté verbale des paroles dessinées, faites de la même chair graphique que les personnages"
Il y a aussi des problèmes d'espace par rapport au texte (exemple: Page 1 Case 1 le "Mon colonel?" à le "mon" trop proche de la bordure, pareil pour "personnalité" Page 1 Case 2, "considérez" Page 1 Case 3, etc).
-Fait gaffe aussi de ne pas couper un personnage avec une bulle (exemple: Page 1 Case 3 Le soldat a le dessus du crane sous la bulle) ça donne l'impression que la bulle prend trop de place.
-Concernant tes plans généraux (Case 1 Page 2, Case 1 Page 3, etc. J'aime bien mais je trouve que tu pourrais le travailler encore plus dans les détails, par contre j'apprécie beaucoup les cadrages de ce type de plan.
-Pour la narration, j'ai du mal, trop séquencé, on change de lieu et moment à chaque page, ça déroute un peu et on ne peut pas s'accrocher à un personnage.
-Page 4 j'ai du mal à comprendre ce que font vraiment les personnages, ils cherchent quoi.
-A propos de la page 6, c'est celle qui me plait le moins, case 1: le mouvement n'est pas rendu avec intensité, on a pas l'impression d'une grande puissance dans le geste contrairement à ce que les militaires affirment. Il y a une absence de décor. La case 4 est mal choisie dans le cadrage (si on avait pas la page 5 on ne saura pas du tout où se situe les personnages), je ne comprends pas pourquoi la fille regarde en arrière, la bulle "mais...où est il passé?" est pas vraiment esthétique, il manque l'accent pour le où, le ? et du décor. Je n'ai pas compris le dernier strip, que veut dire le POW?
Je rejoins toute les remarques que LaslanDe a fait après les 6 premiers planches.
-Problème d'enchainement des cases que l'on retrouve Page 7
-Page 8, cette planche arrive un peu comme un cheveux dans la soupe, on change encore une fois de lieu, ça devient frustrant pour le lecteur, cela donne l'impression d'une autre histoire.
-Dernière page, la meilleur de mon point de vue, les plans sont mieux choisis, la lecteur est plus fluide, cela annonce du bon !!
-Une dernière chose, j'ai eu dù mal a reconnaitre le commandant, pourquoi change t'il de style? Est-ce nécessaire?

Tu comptes aller loin dans cette bd au fait?

Hors ligne

#49 29/04/2011 20:08:46

vinsymbol
Chiure de gomme
Inscription : 15/04/2011
Messages : 26

Re : Projet "Bataillon26"

Dede Jojo a écrit :

Tu comptes aller loin dans cette bd au fait?

vers l'infini et au delà...
Sérieux, tant que je progresse, je continue. Quand je serais à niveau, j'attaquerais un truc plus sérieux peut-être.
pour le reste, j'ai bien lu tes critiques... je suis un peu déçu que tu ne comprenne pas le POW, onomatopée du coup de batte dans la tetê.
Je plaiderais coupable pour le reste mais je travaille sur la place des perso, l'enchainement des cases, les vues en plongée...etc. Comme tu l'as dit, ça fait un an et demi que je suis sur cette BD qui me sers un peu de laboratoire. Je note toutes les critiques pour faire mieux plus tard.
Les bulles numérique, c'est pas beau mais c'est rapide et tu peux déplacer ou modifier en cas d'erreur. Néanmoins, les bulles apparaissent dans les crayonnés pour bien leur laisser la place dans la case et ne pas masquer des détails.
Oui on peut coloriser dans GIMP mais ya quand même la patte de l'artiste. Là dessus, je bosse aussi pour donner un peu plus de relief à la colo. N'hésites pas au fait si tu as besoin de conseils sur GIMP
Merci d'avoir pris autant de temps pour ta critique

Dernière modification par vinsymbol (29/04/2011 20:09:12)


Le Docteur : "Ça va aller. Choc culturel. Ça arrive aux meilleurs d'entre nous."

Hors ligne

#50 29/04/2011 20:38:39

Richard12
Chiure de gomme
Inscription : 22/04/2011
Messages : 59

Re : Projet "Bataillon26"

Tu dis quand tu te sera amélioré mais tu dessine MERVEILLEUSEMENT. Beaucoup de bd publié ont un niveau qui sont moindre que la tienne. En plus la colo est de la même qualité. BRAVO!

Hors ligne

Pied de page des forums