Annonce

ATTENTION : Suite à une migration vers un nouveau serveur, des perturbations sont à prévoir durant 1 ou 2 jours. Nous vous donnerons les dates du changement dès que nous les connaitrons. Merci de votre patience et à très vite sur un forum rajeuni.

#1 05/06/2003 08:35:07

Nino
Gentil BDA
Inscription : 14/05/2003
Messages : 671
Site Web

Dessiner Les Mains

Salut à tous et toutes

Aujourd'hui le conseil de l'atelierBD concerne les mains et donne deux petits trucs pour les dessiner.
Je sais que ce sujet a été déjà abordé et expliqué mais là y'a des photos et c'est bien fait.

Voilà, voilà
Bon entraînement


bandeau.jpg

Le tact dans l'audace c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin (Cocteau)

Hors ligne

#2 06/06/2003 12:00:42

petite crotte
BDApprenti
Inscription : 06/04/2003
Messages : 358

Re : Dessiner Les Mains

Attention Nino; je crois que les trucs de l'AtelierBd sont potégés par un copyright. C'est bien de vouloir les diffuser , mais je ne crois pas que ca plaise beaucoup à l'Atelierbd. Tu devrai au moins les avertir et demander l'autorisation tu ne crois pas ? Sinon c'est vrai que dessiner des mains c'est vachement important. On progresse beaucoup, car ca apprend à observer. Même si c'est hyper dur , les mains à dessiner ! wink

Hors ligne

#3 06/06/2003 12:17:28

Nino
Gentil BDA
Inscription : 14/05/2003
Messages : 671
Site Web

Re : Dessiner Les Mains

Je leur ai déjà demandé et ils m'ont dit que non mais bon j'vous aime tellement... 

Voici leur réponse:
En ce qui concerne votre demande d'intégrer ôles conseils du jourö à votre site, voici notre position :

1. Tout d'abord, si les conseils ne sont pas archivés sur le site, c'est pour votre bien! Nous estimons même carrément que donner des conseils ne sert pédagogiquement pas à grand chose... (Non, vous ne rêvez pas, nous sommes bel et bien entrain de vous dire que ce que vous lisez ne vous servira pas beaucoup!)Les conseils (nous n'avons pas trouvé de mot plus simple et moins pompeux) sont utiles pour se rassurer, pour nommer les choses, pour échanger des techniques, certes, mais ils ne remplacent pas l'unique discipline qui est fondamentale à nos yeux:
"la confrontation avec la réalité des problèmes de communicationà"
Ou en un mot plus imagé:
"Nous vous recommandons surtout de mettre les mains dans le cambouis".

2. Les conseils ne remplacent pas non plus une deuxième attitude pédagogique essentielle à nos yeux: l'échange de travaux fait sur le même thème. Dans toutes les écoles d'art du monde, vous faites un seul sujet, et vous obtenez autant de solutions qu'il y a d'étudiants! C'est beaucoup plus efficace et plus puissant, qu'un ou deux conseils de plus! C'est même plus important que les profsà

3. Ensuite, tous ces conseils accumulés sur le site formeraient comme "un livre en ligne", un "cours magistral" qui irait complètement à l'encontre de nos idées sur l'apprentissage... et ne vous donneraient finalement que l'illusion du savoir... Beaucoup de livres existent déjà, et ils sont fort bien faits (voir la boutique)
"Lire" c'est bien, ça aide, ça remet les choses en place, ça met des mots sur des trucs abstraits, "Faire" c'est non seulement beaucoup beaucoup mieux, mais c'est absolument indispensable pour progresser.

4. Enfin, si les conseils étaient archivés, ils deviendraient beaucoup moins "uniques", moins "urgents" car consultables n'importe quand... (et "n'importe quand", c'est bien souvent "jamais" puisqu'on pourrait constamment remettre leur consultation au lendemain... croyez-en une certaine expérience)

Donc, attention au très sournois: "je lis, donc sais" (d'ailleurs ça ne rime même pas!)
préférez le "Je fais, donc je sais

P.S. Après vous avoir démontré que le conseil ne sert à rien, nous vous recommandons de ne surtout pas rater celui de lundi, c'est en effet une astuce unique, incroyable et absolument indispensable qui vous fera gagner dix ans d'expérience )
(vous y croyez?) (humour, toujours...)

Plus sérieusement, vous pouvez mettre un lien vers notre conseil du jour. Vos internautes auront ainsi un nouveau conseil tous les jours.
De plus, les conseils sont remaniés de temps à autres, ils auront ainsi des conseils actualisés.
Nous espérons que vous comprendrez notre position et vous disons à très bientôt dans notre atelier.

Bien cordialement,

Alors je le fais en douce  wink


bandeau.jpg

Le tact dans l'audace c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin (Cocteau)

Hors ligne

#4 09/06/2003 10:30:03

petite crotte
BDApprenti
Inscription : 06/04/2003
Messages : 358

Re : Dessiner Les Mains

Tiens je me suis laissé prendre aux jeu de mains jeu de vilains !
Mains... wink

Hors ligne

Pied de page des forums