Annonce

ATTENTION : Suite à une migration vers un nouveau serveur, des perturbations sont à prévoir durant 1 ou 2 jours. Nous vous donnerons les dates du changement dès que nous les connaitrons. Merci de votre patience et à très vite sur un forum rajeuni.

#1 03/06/2003 16:09:31

Nino
Gentil BDA
Inscription : 14/05/2003
Messages : 671
Site Web

Cmjn

Alors un petit problème qui me titille: vous parlez tous de CMJN. Bon.
Moi j'ai demandé à Laurel ce que c'était. Ok, maintenant je sais.

Le problème c'est qu'apparemment Laurel utilise Photoshop 6 et moi c'est Adobe Photoshop Elements. Est-ce radicalement différent ou pas ? Car je n'ai rien qui corresponde à CMJN là dedans. Peut-être est-ce une version light (sans sucre ? ) que j'ai eue avec mon scanner ?

Quelqu'un peut m'aider ?

PS: pour ceux qui ne savent pas à quoi correspondent les initiales CMJN c'est pour Cyan Majenta Jaune Noir


bandeau.jpg

Le tact dans l'audace c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin (Cocteau)

Hors ligne

#2 03/06/2003 17:59:18

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Cmjn

Si tes travaux ne sont pas destinés à l'impression professionelle, cela n'a aucune importance.

TOUS les logiciels de graphisme travaillent de base en RVB (Rouge, Vert, Bleu). C'est ainsi que fonctionnent les écrans d'ordinateurs et les TV et ne font que simuler le mode CMJN à l'écran (en CMJN, la gamme de couleur est nettement moins étendue).

Une image destinée à être publiée sur internet, ou imprimée sur imprimante domestique peuvent être laissé en RVB sans que cela pose problème. Il y a de toute façon une convcersion automatique lors de l'impression (regardez dans vos imprimante, de quels couleurs sont les cartouches d'encre ? CMJN... tiens tiens !)

Le CMJN est donc propre à l'impression. Enregistrer en CMJN (si je ne fais pas erreur) n'a d'importance que parceque dans un imprimerie pro, il faut séparer ces quatres couches pour les mettres sur des plaques offset différentes. Une image laissée en RVB deviendrait noire car les informations de couleurs ne seraient pas "comprises" par la machine.


banniere.png

Hors ligne

#3 03/06/2003 18:52:09

Nino
Gentil BDA
Inscription : 14/05/2003
Messages : 671
Site Web

Re : Cmjn

Ah ok !

Mais ma question n'était pas claire. En fait quand j'ai demandé à Laurel quelles couleurs web il utilisait pour ses persos je m'attendais à ce qu'il me dise un truc du genre #FF6633 (je dis n'importe quoi bien sûr !). Et là il me sort C:1 M:22 J:22 N:1 (du genre quoi).

Donc ne connaissant pas CMJN je me suis fait expliquer et du coup j'ai constaté que je ne l'avais pas sur mon Toshop.

En fait j'aurais du commencer par là: je cherche à m'approcher le plus possible de la couleur peau (j'ai des problèmes de couleurs  ) et je souhaite connaître son équivalent code Web

Voilà, voilà je pense que c'est plus clair 


bandeau.jpg

Le tact dans l'audace c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin (Cocteau)

Hors ligne

#4 03/06/2003 19:09:46

Laurel
Invité

Re : Cmjn

Et mon code pourra te servir, ou pas?

#5 03/06/2003 19:35:29

Nino
Gentil BDA
Inscription : 14/05/2003
Messages : 671
Site Web

Re : Cmjn

Ben si tu me le donne en code Web oui. Sinon je crains que non !

Tu peux ?


bandeau.jpg

Le tact dans l'audace c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin (Cocteau)

Hors ligne

#6 03/06/2003 19:42:09

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Cmjn

Il n'y a pas qu'une couleur de peau :-D

Une méthode très simple consiste à reprendre ses couleurs à partir de photo de personnes dont la couleur de peau nous plait.

Utilisez pour ça une pipette de 5*5 ou 3*3 pixels plutôt qu'une pipette ponctuelle (qui prélève la couleur d'un seul pixel)...

Un coup de pipette dans une zone claire, un coup dans une zone moyenne et un coup dans une zone sombre. Et le tout stocké dans le nuancier.

La palette "info" de photoshop donne les informations de couleurs, en RVB et CMJN (selon le cas).


banniere.png

Hors ligne

Pied de page des forums